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Les conditions VMC requises à l'intérieur des volumes particuliers que sont les zones R D et P sont celles ?

Epreuve > loisir

exemple reponse 17
De espace aérien dans lequel se trouvent ces zones. Les zones à statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites réglementées) zones ségrégation temporaire les conditions vmc requises à intérieur sont les mêmes que dans espace aérien où elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine poursuites !.

Source: Furious atpl examen 19

Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient ?

exemple reponse 18
Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient Cette partie la piste est inutilisable. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.

Un vol supervisé est ?

exemple reponse 19
Un vol supervisé est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.

  • exemple reponse 20
    La délivrance une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions suivantes 1 avoir 17 ans révolus2 être âgé 16 ans révolus3 détenir certificat médical classe 1 ou 2 valide4 totaliser au moins 45 heures vol5 avoir effectué une formation homologuée dans ato ou organisme formation déclarée6 être titulaire examen théorique du ppl concerné7 avoir passé avec succès épreuve pratique aptitude Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. Licence de pilote privÉ (ppl) fcl 200 Âge minimum a) un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus fcl 210 cours formation les candidats à une ppl devront suivre cours formation auprès un ato le cours devra inclure des connaissances théoriques une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés fcl 215 examen théorique les candidats à une ppl devront démontrer niveau connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés fcl 235 examen pratique a) les candidats à une ppl devront démontrer au travers un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que pic sur une catégorie appropriée aéronef les procédures manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés exigences relatives aux certificats médicaux med a 030 certificats médicaux c) les demandeurs les titulaires une licence pilote privé (ppl) possèdent au moins certificat médical classe 2.

  • exemple reponse 21
    Pour pilote âgé 45 ans la validité examen médical classe 2 est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.

  • exemple reponse 22
    En finale sur terrain contrôlé vous êtes autorisé à atterrir uniquement si aéronef précédent a Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.

  • exemple reponse 23
    Sur aérodrome contrôlé sont rendus les service s De contrôle information vol alerte. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.

  • Question 19-8

    Vous évoluez dans une tma classe d votre équipement radiocommunication tombe en panne Vous devez afficher code transpondeur réglementaire atterrir sur aérodrome approprié plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées. Si des consignes particulières sont publiées vous devez les suivre elles sont indiquées sur la carte vac le code est 7600 la panne radio.

  • Question 19-9

    Vous êtes en vent arrière contrôleur vous envoie des signaux lumineux vous ordonnant céder passage à autre aéronef il agit Un feu continu rouge. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 19-10

    Une zone règlementée est espace aérien dans lequel vol est Subordonné à certaines conditions spécifiées. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 19-11

    Une piste numérotée 25 a orientation magnétique Subordonné à certaines conditions spécifiées. piste 25 orientation magnétique 245° à 254° ici 254° correspond à une orientation possible une piste numérotée 25 256° 259° sont des orientations une piste 26 244° est une orientation possible une piste 24.

  • Question 19-12

    La partie la piste située avant seuil décalé est utilisable Subordonné à certaines conditions spécifiées. Un seuil décalé est mis en place en extrémité une piste les avions en phase finale atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire atterrissage assurer aux pilotes une marge suffisante franchissement ces obstacles lors la finale on décale donc 'artificiellement' début la piste pour décollage on utilise toute la piste disponible on peut donc débuter décollage sur la piste située avant seuil décalé voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .

  • Question 19-13

    Pour pouvoir voler aéronef doit détenir certificat navigabilité Subordonné à certaines conditions spécifiées. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs (avions hélicoptères) construits des industriels à voler le cdn doit être valide non périmé pouvoir utiliser aéronef le certificat navigabilité est obligatoire tout aéronef.

  • Question 19-14

    Sur aérodrome non contrôlé compte rendu doit être fait 1 avant mettre en route2 une fois aligné avant décoller3 en montée initiale4 en étape base5 en finalechoisir la combinaison exacte la plus complète Subordonné à certaines conditions spécifiées. Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.

  • Question 19-15

    Vous disposez une dérogation vous permettant traverser espace aérien classe a Le contact radio reste toutefois obligatoire. Sur aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas contrôleur aérien ! vous devrez faire compte rendu (un message) radio vos intentions 'f bmed je suis au parking club je roule le point attente bravo la piste xx' 'f ed au point attente bravo la piste xx je m'aligne je décolle piste xx' il n'y a pas à informer les autres usagers la mise en route votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez.

  • Question 19-16

    Une dérogation aux règles air est possible Pour des raisons sécurité. Lors un vol la météo se dégrade fortement la visibilité diminue le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus autre solution que survoler une ville à basse hauteur rejoindre votre aérodrome ou atteindre champs réaliser atterrissage fortune vous allez enfreindre les règles air on ne pourra pas vous reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible si elle était vous risquez alors des poursuites.

  • Question 19-17

    Un organisme qui assure service information vol vous donne des informations sur La météo trafic connu les activités des zones réglementées. service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols en france métropolitaine service information vol est divisé en 5 régions (fir flight information region) elles couvrent toute la surface etat.

  • Question 19-18

    Une alerte sar recherches sauvetage peut être déclenchée intermédiaire La météo trafic connu les activités des zones réglementées. N'importe quel organisme la circulation aérienne peut déclencher les phases alerte (sar = search rescue) atis est système diffusion message aéronautique ssr est nom officiel du transpondeur le volmet est nom des messages météorologiques diffusés en vol.

  • Question 19-19

    La lsa est document relatif à Installation radioélectrique bord. Lsa licence station aéronef c'est la station radio bord document lsa atteste que équipement est conforme.

  • Question 19-20

    En espace aérien contrôlé en dessous 10000 ft avec une altitude transition supérieure à 10000 ft la visibilité minimale requise est Installation radioélectrique bord. en espace aérien contrôlé sous fl100 (10000 ft) la visibilité minimale requise est 5 km au dessus du fl100 la visibilité minimale requise est 8 km.

  • Question 19-21

    Un aérodrome est équipé une piste orientée 001°/181° le vent est du 050° 15 kt en fonction ces éléments la piste en service choisie organisme la circulation aérienne sera la piste Installation radioélectrique bord. C'est une piste 36/18 le vent vient du 050° donc en décollant au 001° (en piste '36' donc) vous aurez vent venant votre travers droit légèrement avant pour mémoire on décolle toujours plus face au vent possible illustration à chambéry .

  • Question 19-22

    Dans votre carnet vol les heures départ arrivée chaque vol doivent être exprimées Installation radioélectrique bord. Heure officielle selon organisation aviation civile internationale (oaci) est heure utc.

  • Question 19-23

    Vous survolez une zone à statut particulier 'p' vous vous en apercevez la quittez immédiatement car cette zone est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Un aéronef qui engage au dessus une zone interdite sans y être autorisé doit dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus proche situé en dehors cette zone.

  • Question 19-24

    Vous êtes dans circuit aérodrome quand vous perdez la communication radio la première phase recherche sar déclenchée est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. Dans cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes délais maximums déclenchement des phases alerte signal détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées les phases existantes sont annulées il avère que aéronef est en sécurité.

  • Question 19-25

    La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100 hors cas des aéronefs militaires est Interdite vous vous posez sur terrain plus proche. En dessous du fl100 la vitesse est limitée à 250 kt.


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