La fatigue ? Certificat > maintenance Peut diminuer la performance. Au delà un certain seuil même très bien entrainé expérimenté la fatigue réduira toujours la performance. Source: Furious atpl examen 22En vol une bonne décision ? En vol une bonne décision Est choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte temps adaptée à la situation. On parle pression temporelle lorsque pilote est limité le temps soit au niveau sa réflexion soit au niveau exécution sa tâche la pression temporelle augmente risque interne lorsqu'elle est forte les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement une pression temporelle sera cependant supportable si pilote dispose solutions pré étudiées notamment lors la préparation du vol. L'effet du stress ? Effet du stress Diffère un pilote à autre chaque individu a mode gestion propre des agents stressants qu'il rencontre. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées effet du stress diffère un individu à autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante. Une légère alcoolémie peut Altérer votre jugement. Une alcoolémie même légère augmente votre temps réaction altère votre votre perception la réalité diminue votre résistance à hypoxie retenez bien que alcool augmente votre temps réflexe il ne diminue pas. En vol on parle hypoxie lorsque sang Altérer votre jugement. Intitulé réponses à jour examen juin 2023 la concentration oxygène dans sang diminue on voit très nettement qu'au delà 10 000 ft oxygène dans sang diminue très rapidement. La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Le stress est La réaction adaptation individu au milieu. Le stress est une réaction réflexe tant psychologique que physiologique organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Question 22-8 La phase stress favorisant la mémorisation la fixation des souvenirs est la phase La réaction adaptation individu au milieu. Le stress est quasiment réflexe qui on peut décomposer en trois phases alarme résistance épuisement vous rencontrez en premier lieu une phase choc intervenant au moment où vous recevez stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque accélère votre tonus musculaire votre taux sucre dans sang effondrent votre organisme va alors tout faire adapter c'est alarme votre système nerveux envoie message à hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale libère adrénaline celle ci augmente rythme du coeur (donc son débit) pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles les tissus en facilitant la libération du sucre des graisses si stimulus persiste vous passez à la phase résistance votre organisme est en position alarme de mobilisation tenter regrouper autres ressources afin trouver nouvel équilibre il se met à secréter plus hormones endorphine aux vertus apaisantes cortisol la dopamine la sérotonine enfin des hormones sexuelles c'est stade où stress est considéré un point vue biologique comme agent stimulant bénéfique organisme qui lui permet réagir survivre à des situations pouvant mettre en danger si stress continue que votre organisme se trouve dans incapacité faire face vous passez à une phase épuisement vos défenses immunitaires perdent alors leur efficacité ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures vous vous trouvez alors dans état tension excessive votre soupape sécurité explose peuvent apparaître alors la fatigue la colère voire même la dépression. Question 22-9 Au cours vol en double commande si vous ressentez début malaise dû au mal air Vous signalez à votre instructeur qui organisera vol en conséquence. Vous serez moins réceptif lors un vol en double commande si vous êtes sujet au mal air il sera nécessaire adapter vol en fonction importance des maux le mal air peut provenir différente raisons stress appréhension la fatigue la chaleur ou repas que on digère difficilement il ne passe pas facilement rapidement même en se relaxant. Question 22-10 Des boissons mentionnées ci dessous quelles sont celles qui affectent plus organisme à haute altitude Les boissons gazeuses. Dans aéronef non pressurisé (cas nos 'petit aéronefs) plus on monte plus les gaz se dilatent ainsi les boissons gazeuses introduisent des gaz dans tube digestif gaz qui doubleront ou tripleront volume pourront devenir douloureux voire incapacitants. Question 22-11 La partie du corps la plus sensible au manque oxygène est Les boissons gazeuses. Le cerveau est fragile extrêmement sensible à une diminution oxygène le manque oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles limitant là les capacités détection plus la coordination des gestes devient plus difficile. Question 22-12 A partir quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader manière importante Les boissons gazeuses. La détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème pour pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements la fatigue des troubles la vision au delà 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées la raison est que la pression atmosphérique diminue donc que apport oxygène aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles. Question 22-13 Les risques otites barotraumatiques sont plus importants Les boissons gazeuses. Oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe eustache lors variations pression atmosphérique une mauvaise perméabilité ce canal entraîne une sur ou sous pression oreille moyenne entraînant une tension du tympan c'est cas avec une otite barotraumatique la loi boyle mariotte (relation entre volume des gaz la pression ambiante) montre que exemple à 5 400m (pression 500 hpa) volume est multiplié 2 cet équilibrage se fait bien en montée mais lors un dénivelé 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs (équivalent à 6000 ft) expansion volumétrique est environ 40% la fonction équipressive la trompe eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies. Question 22-14 La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire à court terme ou à long terme. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute). Question 22-15 Ozone entre dans la composition atmosphère Nous protège certains rayons nocifs. Dans la haute atmosphère terrestre la couche ozone est une concentration ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis le soleil ultraviolets notamment responsables cancers la peau ozone est un des polluants air dangereux la santé au delà certains seuils. Question 22-16 Un vol à haute altitude entraîne une Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution la pression partielle en dioxygène dans air inspiré cela entraînera une hyperventilation (augmentation la ventilation) apporter plus oxygène dans les poumons une tachycardie (augmentation la fréquence cardiaque) le diffuser plus rapidement. Question 22-17 Apparition hypoxie est Augmentation du rythme la ventilation de la fréquence cardiaque. Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant manque oxygène affectera les facultés intellectuelles limitant là les capacités détection il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe réel problème la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft. Question 22-18 Un pilote sera autant plus sensible à hypoxie que Sa prise altitude sera rapide. La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que on monte ce qui entraine une diminution la quantité oxygène dans air Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus ce qui entrainera hypoxie ainsi plus la montée est rapide plus la tolérance du pilote à hypoxie est réduite. Question 22-19 Au sol la proportion oxygène dans air est voisine 21 % au fl 100 elle est voisine Sa prise altitude sera rapide. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygène 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares. Question 22-20 Le gaz atmosphère assimilé organisme est Sa prise altitude sera rapide. C'est en effet seul gaz atmosphère qui est assimilé organisme il est indispensable au cycle la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène photosynthèse alors que la respiration des animaux des plantes en consomme de plus oxygène est composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés sucres etc. Question 22-21 Un 'voile noir' peut être provoqué 1 une ressource2 une mise en descente brusque3 virage à grande inclinaiErroc doc 4 vol dos en palier5 une rafale latéralechoisir la combinaison exacte la plus complète Sa prise altitude sera rapide. Le voile noir est phénomène physiologique apparaissant dans des conditions vol extrêmes sous facteur charge élevé lorsque cerveau n'étant plus suffisamment irrigué le sang il y a perte la vision ceci précédant une perte connaissance vers 4 g environ une mise en descente brusque provoquera à inverse afflux sang vers haut du corps (vers cerveau) un vol dos en palier aura même effet sang affluera vers la tête une rafale latérale n'aura qu'une action accélération latérale sur corps n'entrainant généralement aucune modification physiologique une ressource (positive) et/ou virage à grande inclinaison pourront générer voile noir en diminuant irrigation du cerveau temporairement ressource passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz. Question 22-22 Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale verticale dont les valeurs respectives sont environ Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°. Question 22-23 Vous êtes enrhumé lors une montée constante tympan risque passer la position zéro à la position 531 Sa prise altitude sera rapide. Bien qu'il soit différent chaque individu (taille du nez arcade sourcilière) champ visuel binoculaire (avec les 2 yeux) correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés de 60° 70° respectivement vers haut vers bas vous pouvez faire test suivant regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous se déplacer la droite ou la gauche venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté vous (donc avec angle supérieur à 90°) ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°. Question 22-24 Les accélérations dites 'positive ont tendance à réduire arrivée du sang au cerveau. En aviation générale seules les accélérations radiales (facteur charge) sont susceptibles provoquer des effets physiologiques importants cependant toutes les autres peuvent être à origine illusions sensorielles les accélérations radiales déforment les organes modifient les conditions la circulation sanguine facteur charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur la diminue au dessus la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter sang des membres inférieurs vers cerveau les effets dépendent la durée accélération de sa vitesse installation . Question 22-25 Parmi les sons qui dégradent audition vous pouvez affirmer que Les sons aigus sont les plus néfastes oreille interne à court long terme. Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles étrier du marteau se contractent ils constituent ainsi une barrière aux sons limitent leur intensité c'est réflexe stapédien mais il n'agit qu'après 40 ms ne protège pas des bruits soudains de plus cette protection supprime au maximum 10 décibels n'est que très courte durée le bruit entraine une surdité destruction oreille interne qui survient sous forme accident suite à son très forte intensité ou progressivement exposition prolongée à des bruits trop intenses (avec une corrélation entre temps exposition le niveau sonore) le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées organe corti dont les premières cellules touchées celles la perception des sons fréquence 4000 hz (aigu). Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites. 524 Entrainement Examen gratuit