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Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ?

Accompagnement > décollage

exemple reponse 21
Sont inodores incolores. Le monoxyde carbone est incolore inodore très toxique dans certain aéroclub ou école pilotage on dispose parfois un détecteur monoxyde carbone collé sur tableau bord il agit plus souvent une pastille qui change couleur en cas présence monoxyde carbone.

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 23

L'effet du stress ?

exemple reponse 22
Effet du stress Diffère un pilote à autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à facteur stress donné. Le stress paralyse les décisions en développant sentiment inadaptation à la situation il augmente les risques internes favorise les stratégies décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas situations très dégradées cependant effet du stress un individu à autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.

Vous êtes habitué au terrain de Lyon Saint Exupéry longueur de piste 3600 m et largeur 45 m Vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large En finale vous risquez ?

exemple reponse 23
Vous êtes habitué au terrain lyon saint exupéry longueur piste 3600 m largeur 45 m vous décidez vous poser sur une piste 650 m long 15 m large en finale vous risquez De vous croire trop éloigné trop haut. Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à aéroport saint exupéry vous pensez donc être plus loin plus haut que vous ne êtes réellement vous risquez une approche basse pour la proposition «vous poser avant la piste» vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone toucher des roues vous allez donc implicitement réduire votre taux descente rejoindre votre cible vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci .

  • exemple reponse 24
    Parmi les signes précurseurs hypoxie vous trouvez 1 la somnolence2 rétrécissement du champ visuel3 les maux tête4 élargissement du champ visuel5 la diminution du rythme cardiaque6 augmentation passagère des capacités intellectuelleschoisir la combinaison exacte la plus complète De vous croire trop éloigné trop haut. Hypoxie est autant plus dangereuse que ses signes symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés une baisse la vision dès 5000 ft Étant plus soluble que oxygène dioxyde carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux tête.

  • exemple reponse 25
    Un pilote fumeur Sera plus sensible à hypoxie. Un fumeur aura une altitude «physiologique» supérieure à altitude réelle comparativement à non fumeur le monoxyde carbone inhalé sature hémoglobine(de 5 à 10%) diminue apport oxygène.

  • exemple reponse 26
    En aviation générale tout passager aéronef non pressurisé doit disposer système inhalateur oxygène capable lui fournir une quantité suffisante oxygène le temps vol au dessus du fl Sera plus sensible à hypoxie. Réglementation part nco (exploitation aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

  • exemple reponse 27
    Concernant hypoxie on appelle 'temps conscience utile' La durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement. Le temps conscience utile (temps exécution efficace) se rencontre uniquement dans cas une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité voler sur des machines hautes performances pressurisées tel tbm700 pilatus pc12 ou même du very light jet (vlj) jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion tcu (temps conscience utile) lors la qualification sur type avion le temps conscience utile est la durée pendant laquelle individu conserve ses facultés mentales nécessaires agir utilement.

  • Question 23-8

    Après une courte plongée en apnée matin vous montez à une altitude 8000 ft après midi avec votre aéronef vous risquez Une légère fatigue. Nouvel intitulé juin 2023 rien bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée que vous n'allez monter qu'à 8000 ft (soit 2400 m) c'est peu haut mais rien bien spectaculaire la plongée en apnée consiste à séjourner sous eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas risquer une syncope exemple accident décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps qui remontent trop vite ou sans faire paliers décompression ce qui n'est pas notre cas ici dans cette question comme il est clairement indiqué «une courte» plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue.

  • Question 23-9

    La vision périphérique Est sensible aux mouvements aux changements luminosité. La vision périphérique est importante la détection des objets mobiles la vision périphérique effectue principalement grâce aux bâtonnets la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre donc sensible aux changements luminosité.

  • Question 23-10

    Origine du mal air est Une inadaptation oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles. Le mal air est cas particulier du mal des transports qui est résultat une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles des informations concernant la position du corps dans espace (rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau oreille interne) la fréquence du mal air est plus importante lors la formation aéronautique plus 50 % chez les élèves pilotes à exception des élèves pilotes hélicoptères chez lesquelles la fréquence est moins 20% la durée du mal air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.

  • Question 23-11

    Le stress Selon son niveau améliore ou diminue votre performance. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.

  • Question 23-12

    Air que nous respirons a une teneur en azote Selon son niveau améliore ou diminue votre performance. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygène 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares.

  • Question 23-13

    En ce qui concerne les différents gaz constituant atmosphère Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La composition chimique atmosphère la terre (oaci atmosphère standard) est constant toutes les altitudes que les aéronefs 'courant peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins 78% azote 21% oxygène 0 9% argon 0 03% dioxyde carbone reste gaz rares la quantité des différents gaz diminue mais leurs proportions restent les mêmes il faut bien différencier 'quantité' 'proportion' la masse volumique air est 1 2 kg/m3 au niveau la mer à 20 °c la quantité oxygène est 210 litres dans m3 air au niveau la mer mais à 5 km altitude la quantité oxygène n'est plus que 105 litres m3 en altitude même volume air contient moins molécules donc moins oxygène mais aussi moins azote moins gaz carbonique mais toujours dans les mêmes proportions !.

  • Question 23-14

    Le temps nécessaire à oeil humain adapter à obscurité est environ Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La vision nocturne établit lentement adaptation n'augmente pas une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir la vingtième minute le sens des formes est altéré même que sens du relief le sens du mouvement la vision nocturne est fragile éclairage violent détruit adaptation c'est phénomène éblouissement il entraîne une sensation pénible parfois douloureuse un relèvement considérable brutal du sens lumineux.

  • Question 23-15

    Vous êtes enrhumé lors une descente constante tympan risque passer la position zéro à la position 532 Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. La vision nocturne établit lentement adaptation n'augmente pas une manière proportionnelle au temps elle est pratiquement réalisée à partir la vingtième minute le sens des formes est altéré même que sens du relief le sens du mouvement la vision nocturne est fragile éclairage violent détruit adaptation c'est phénomène éblouissement il entraîne une sensation pénible parfois douloureuse un relèvement considérable brutal du sens lumineux.

  • Question 23-16

    Vous avez effectué une plongée une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles air comprimé avant entreprendre vol il vous est conseillé attendre Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Une plongée inférieure à 10 mètres n'implique pas palier de ce fait vous pourriez revoler directement après sans attendre à bord un avion pressurisé ou non (sans aller trop haut quand même) mais attention chaque personne réagissant différemment au risque maladie décompression altitude des plongées supérieures à 10 mètres il vaudra parfois mieux attendre plus longtemps que 24h ou alors plonger moins profondément.

  • Question 23-17

    La tolérance personnelle à une charge travail dépend 1 votre état santé2 vos connaissances votre expérience votre savoir faire3 votre niveau stress4 votre état fatiguechoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Plus on est en bonne forme que on a la connaissance la technique réaliser une tache donnée ainsi que peu ou pas stress plus on pourra être tolérant face à cette charge travail.

  • Question 23-18

    La mémoire à court terme 1 est limitée en capacité à quelques mots2 a une taille quasiment illimitée3 a accès rapide4 est utilisée gérer les actions immédiateschoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. On distingue deux types mémoire à court terme ou à long terme la mémoire à long terme a une durée une capacité stockage illimitée la mémoire à court terme est la mémoire travail immédiate elle a une capacité limitée (maximum 8 éléments) une durée limitée (inférieure à une minute).

  • Question 23-19

    Anxiété la peur affectent 1 la capacité jugement2 attention3 la mémoire4 la concentrationchoisir la combinaison exacte la plus complète Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante un certain degré anxiété peut être bénéfique nous aider à mieux faire face au danger cependant si cette réaction devient excessive alors anxiété la peur diminueront les facultés un individu lui faisant perdre ses moyens.

  • Question 23-20

    A bord aéronef non pressurisé la réglementation limite niveau du vol afin prévenir les risques hypoxie un pilote qui n'a pas inhalateur oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du Leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux aéronefs légers. Réglementation part nco (exploitation aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales) nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

  • Question 23-21

    En vol hyperventilation chez pilote peut être évitée ou diminuée Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Hyperventilation est caractérisée une cadence respiratoire excessive rapport au besoin du corps en oxygène elle peut être volontaire ou involontaire peut être liée à divers types activités chez pilote les causes les plus habituelles sont anxiété la peur une concentration trop intense sur une manoeuvre vol ou la réaction à la douleur ou à la maladie les symptômes hypoxie de hyperventilation sont très semblables.

  • Question 23-22

    Chez une personne organe équilibre se situe au niveau Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Oreille interne contient non seulement organe ouïe mais aussi vestibule les canaux semi circulaires organe équilibre responsable la perception la position angulaire la tête de son accélération .

  • Question 23-23

    Pour une prise décision pilote qui a tendance à avoir comportement du type 'les autres sont mauvai sera considéré comme Un ralentissement volontaire du rythme respiratoire. Par nature humain est affectif subjectif limité dans ses capacités calcul on peut donc attendre à ce que ses décisions écartent sensiblement la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à origine nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement le refus autorité ne me dites pas ce que je dois faire ! impulsivité vite il faut faire quelque chose ! invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi ! le machisme je vais leur montrer ! la résignation je n'ai pas chance il n'y a plus rien à faire !.

  • Question 23-24

    Les échanges gazeux entre organisme le milieu extérieur effectuent au niveau Des alvéoles pulmonaires. Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre air le sang ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles .

  • Question 23-25

    Les cellules oeil qui permettent la vision des couleurs sont Des alvéoles pulmonaires. La rétine est constituée des cônes des bâtonnets les cônes étant des récepteurs situés au fond oeil transformant signal électromagnétique la lumière en signal électrique permettant la vision diurne (de jour ou sous forte lumière) la couleur les détails.


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