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Le cycle de diffusion d'un METAR est ?

Questionnaire > instructeur

exemple reponse 31
Toutes les heures ou toutes les demi heures. Le metar est message observation météorologique régulière aviation ces observations sont faites sur les terrains soit un météorologue soit une station automatique (dans ce cas il sera marqué auto avant metar) le metar est rédigé toutes les heures en général (toute les demi heures les gros aéroports).

Source: Furious atpl examen 33

La hauteur moyenne de la tropopause sous nos latitudes est d'environ ?

exemple reponse 32
La hauteur moyenne la tropopause sous nos latitudes est environ Toutes les heures ou toutes les demi heures. La tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ aux latitude tempérées c'est à dire vers 45°n ou 45°sud elle se situe vers 11000 m notez sur dessin ci dessous évolution la température avec altitude la température ne décroit plus avec altitude jusqu'à 25 km ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause.

Un aéronef risque le foudroiement s'il ?

exemple reponse 33
Un aéronef risque foudroiement il Passe à proximité un cumulonimbus. Tous les aéronefs sont susceptibles être touchés la foudre seul cumulonimbus est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent la photo ci dessous est exemple foudroiement on voit que avion fait temporairement partie la trajectoire éclair .

  • exemple reponse 34
    Aligné au seuil piste à rennes votre altimètre calé au qfe indique Passe à proximité un cumulonimbus. Le qfe est pression au niveau un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft.

  • exemple reponse 35
    Vous prenez connaissance du metar bordeaux mérignac lfbd 051300z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=parmi les éléments observés vous relevez la présence Passe à proximité un cumulonimbus. Metar bordeaux mérignac fait à 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320° 12 kt visibilité supérieure à 10 km (32012kt 9999) nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) température 19°c point rosée 13°c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280° 20 kt rafales à 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilité 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=) on relève des cumulonimbus (cb) des orages de la pluie (tsra) à nouveau des cb pas tcu (towering cumulus) pas neige (sn) pour interpréter les codes metar taf utilisez guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.

  • exemple reponse 36
    Le symbole n°20 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Passe à proximité un cumulonimbus. pour interpréter les cartes temsi utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • exemple reponse 37
    Le soleil échauffe la terre rayonnement la terre échauffe les basses couches atmosphère principalement Conduction convection. Le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps séparés du vide ou milieu transparent (comme atmosphère) intermédiaire ondes électromagnétiques air qui est en contact avec sol va bénéficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) les particules air chauffées au contact du sol vont élever être remplacées de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de réchauffe donc les basses couches atmosphère.

  • Question 33-8

    Après les éléments suivants observés au sol averses pluie de grêle vent du sud ouest passant au nord ouest présence orages dans la masse nuageusevous en déduisez passage front Conduction convection. Dans front froid vous avez des cumulonimbus dans la masse nuageuse donc présence orages averses pluie de grêle .

  • Question 33-9

    Lors vol où nombreux cumulus sont en formation vous décidez Lorsque cela est possible voler au dessus éviter les turbulences. Les cumulus sont des nuages convectifs donc avec une masse air instable en dessous (de jour sol chauffe air au dessus qui élève génère instabilité/turbulence) ils ne sont pas trop gros en fonction votre vol il est préférable voler au dessus afin éviter les turbulences vous resterez toujours en vue du sol ciel cumulus.

  • Question 33-10

    Un vent soufflant perpendiculairement à relief génèrera des courants Ascendants au vent des rabattants sous vent. a approche du relief vent va monter créant ainsi des courants ascendants une fois relief passé vent va redescendre générant des rabattants le versant la montagne qui reçoit vent 'en pleine face' est versant «au vent» une fois que vent passe dessus la montagne arrive autre côté il se retrouve sur versant «sous vent».

  • Question 33-11

    Vous décollez aérodrome situé à une altitude 364 ft où qfe est 1010 hpa en montée passant 3500 ft qnh vous croisez avion en transit au fl 45 dans les conditions atmosphère standard au moment du croisement la marge entre les deux aéronefs est Ascendants au vent des rabattants sous vent. Il faut abord trouver qnh aérodrome où nous allons décoller cela nous savons qu'en affichant 1010 hpa dans la fenêtre calage notre altimètre nous aurons o ft indiqué nous allons tourner la molette calage faire 'monter' altitude indiquée à 364 ft rappelez vous qu'en tournant dans sens des aiguilles une montre altitude le calage augmentent 1 hpa vaut 28 ft dans les basses couches atmosphère donc 364 ft vaut 13 hpa (364/28) le qnh est donc 1010 + 13 = 1023 hpa maintenant nous pouvons répondre à la question le fl 45 est exprimé rapport à 1013 hpa entre la surface 1013 hpa le qnh 1023 hpa il y a 10 hpa ce qui correspond à 280 ft (1 hpa = 28 ft) si pilote avion au fl45 cale son altimètre au qnh il tournera la molette calage dans sens des aiguilles une montre afficher 1023 au lieu 1013 son altitude indiquée sera donc 4500+280 = 4780 ft entre 3500 ft qnh 4780 ft qnh il y aura écart 1280 ft.

  • Question 33-12

    Les orages se rencontrent davantage été sur les reliefs. Typiques des étés chauds très ensoleillés en milieu fin après midi des orages générés la convection se développent ce sont des orages dits 'thermique lorsque vent pousse une masse air sur relief les particules air humides qui élèvent vont condenser créer la pluie ou des orages.

  • Question 33-13

    Le symbole n°19 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 été sur les reliefs. pour interpréter les cartes temsi utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • Question 33-14

    Le vent prévu entre orléans bourges région cerclée au niveau vol 20 est vent 552 été sur les reliefs. Voici différents exemples symboles vent sur les cartes météorologiques vous pouvez dessiner mentalement une petite flèche sur bout 'libre' du symbole bien voir où vient vent le vent est est 15 kt la vitesse du vent est donnée le nombre barres et/ou drapeaux attachés à la barbule une petite barre = 5 kt une longue barre = 10 kt triangle plein (drapeau) = 50 kt pour trouver la vitesse du vent il suffit donc additionner la valeur toutes les barres des drapeaux attachés à la barbule.

  • Question 33-15

    Vous prenez connaissance du taf limoges bellegarde lfbl 140800z 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 tempo 1409/1411 29010kt 4000 shra sct005 bkn010 becmg 1411/1413 9999 sct020=de 9 h à 11 h utc en dehors des variations temporaires la base des nuages est prévue à été sur les reliefs. On commence oublier la partie tempo donc il nous reste 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 becmg 1411/1413 9999 sct020= on enlève la partie dans la plage horaire 11h à 13h il nous reste 1409/1418 31004kt 7000 bkn010 bkn010 nuages morcelés (5 à 7 octas) à une hauteur aal 1000 ft aal above aerodrome level (hauteur au dessus aérodrome) pour information «7000» c'est la visibilité horizontale en mètre prévue 09h à 11h elle diminuera jusqu'à 4000 m temporairement entre 09h 11h puis augmentera jusqu'à plus 9999 m (on dit alors '+ 10 km') entre 11h 13h le groupe «1409/1418» indique que taf est valide 14ème jour du mois en cours 9h à 18h nous avons ensuite des indicateurs évolutions temporaires les tempo certaines tranches plus précises évolution du temps dans la journée.

  • Question 33-16

    Dans metar la présence brouillard fg indique une visibilité été sur les reliefs. En météorologie on parle brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 5 kilomètres en dessous 1 km on parle brouillard.

  • Question 33-17

    Une masse air est dite instable si Au cours un soulèvement les particules qui la composent se refroidissent moins vite que air ambiant. On parle instabilité quand une particule air éloigne sa position initiale suite à soulèvement (cas du vent qui souffle long un relief entraine des particules stables vers plus hautes altitudes) si la particule se refroidit rapidement elle conserve une certaine stabilité elle arrête élever reste à la même température que les autres particules qui composent la masse air par contre si elle se refroidit moins vite du fait qu'elle sera plus chaude que les particules environnantes elle continuera à élever la masse air est dites 'instable' car toujours en mouvement.

  • Question 33-18

    En région montagneuse la brise vallée descendante brise montagne se caractérise des courants long des versants vers fond des vallées ce phénomène a lieu Au cours un soulèvement les particules qui la composent se refroidissent moins vite que air ambiant. La brise vallée descendante est la brise qui vient la montagne va vers la vallée en raison du refroidissement plus rapide des versants montagneux de jour les propriétés la brise vallée sont exploitées les adeptes du planeur (parapente aussi) jusqu'à la fin après midi car après les ascendances faiblissent avec la hauteur du soleil puis la nuit venue phénomène inverse la brise vallée descendante écoule des sommets vers les fonds vallée en y formant souvent des poches air froid .

  • Question 33-19

    Le niveau vol fl 35 correspond à indication 35 pieds sur altimètre calé à 3 hpa. Calé au qfe vous aurez une hauteur calé au qnh vous aurez une altitude calé à 1013 hpa vous aurez niveau vol.

  • Question 33-20

    Vous prenez connaissance du metar aurillac lflw 100900z 08003kt 2500 dz br bkn002 01/01 q1016=la visibilité horizontale est 35 pieds sur altimètre calé à 3 hpa. Le metar est message observation fait un météorologiste (ou une personne accréditée disposant instruments spécifiques) il n'y a donc qu'à lire son pour connaitre la visibilité horizontale le groupe «2500» indique une visibilité horizontale 2500 m il y a la bruine faible ( dz) de la brume (br) bkn002 indique ciel fragmenté avec des nuages à 200 ft au dessus du sol la température est 1°c le point rosée 1°c aussi (01/01) la température égale à celle du point rosée explique la présence la brume.

  • Question 33-21

    Vous prenez connaissance du taf toulouse blagnac lfbo 060800z 0609/0618 30012kt 9999 sct016 sct040 tempo 0609/0612 bkn020 becmg 0615/0617 cavok=le début évolution vers la situation 'cavok' est prévu à 35 pieds sur altimètre calé à 3 hpa. Le taf est message prévision il est indiqué becmg (becoming devenant) 6 entre entre 15h 17h cavok becmg 1517 devenant entre 15h 17h cavok cavok ceiling visibility ok (plafond visibilité ok) comme on parle évolution on peut dire que la situation cavok commencera à 15h être établie à 17h.

  • Question 33-22

    Vous prenez connaissance du metar toulouse blagnac lfbo 060800z 29010kt 9999 sct016 bkn050 19/16 q1019 nosig=les nuages qui sont objet du code sct016 couvrent Moins la moitié du ciel leur base est à 6 ft. Dans ce observation (metar) on note la couverture nuage sct016 qui veut dire «scattered» nuages épars à partir 1600 ft la couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas sct indique donc des nuages qui couvrent moins la moitié du ciel pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.

  • Question 33-23

    Les vents générés les cumulonimbus associés aux orages sont dangereux aviation car ils sont 1 très irréguliers en direction2 très irréguliers en vitesse3 laminaires4 responsables cisaillement5 générateurs fortes rafales6 très réguliers en vitessechoisir la combinaison exacte la plus complète Moins la moitié du ciel leur base est à 6 ft. Rien régulier ou laminaire dans cb ! les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.

  • Question 33-24

    Aligné au seuil piste toulouse vous amenez les aiguilles votre altimètre sur zéro la pression qui apparaît alors dans la fenêtre votre altimètre est Moins la moitié du ciel leur base est à 6 ft. le qfe est pression au niveau un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft dans cette question nous effectuons la manipulation inverse nous amenons aiguille à 0 ft nous pouvons lire la pression au niveau du terrain dans la fenêtre calage ai79000 c'est quoi qgo il vous plait ? qgo n'est pas terme à connaitre examen qgo signifie 'aérodrome fermé'.

  • Question 33-25

    Les codes météorologiques gr gs sn dz signifient respectivement Grêle grésil neige bruine. retrouvez toutes les explications décoder les messages metar taf dans guide suivant  PDF guide_aviation_2021.


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