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Vous venez de contacter une station sans obtenir de réponse De combien est le délai d'attente recommandé avant d'émettre un second appel ?

Competences > civil

exemple reponse 44

Source: Furious atpl examen 44

Le message 'j'écoute' pass your message signifie ?

exemple reponse 45
Le 'j'écoute' pass your signifie Manuel phraséologie disponible ici  PDF manuel_phraséologie_dgac_enac_2021.

Quel mot doit être utilisé pour demander à une station si elle a correctement reçu une clairance une instruction ou une information ?

exemple reponse 46
Quel mot doit être utilisé demander à une station si elle a correctement reçu une clairance une instruction ou une information Manuel phraséologie disponible ici  PDF manuel_phraséologie_dgac_enac_2021.

  • exemple reponse 47
    Le contrôle radar vous demande 'confirmez squawk' cela signifie Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur. Manuel phraséologie disponible ici  PDF manuel_phraséologie_dgac_enac_2021.

  • exemple reponse 49
    Le 'demandons guidage radar contourner une zone météorologique' adressé à centre contrôle en vol est Un de sécurité des vols. c'est annexe 10 (aeronautical telecommunications volume 2 communication procedures) oaci qui définit la priorité des messages 1 messages détresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniométrie 4 messages intéressant la sécurité des vols 5 messages météorologiques 6 message concernant la régularité des vols ici message qui demande au contrôle guider avion lui éviter pénétrer dans une zone météorologique dangereuse (un orage exemple) est message sécurité des vols pour information message météorologique est message envoyé le contrôleur à attention un pilote lui transmettre exemple les conditions météorologiques sur aéroport charly06 je ne comprends pas bien importance la radiogoniométrie qui passe avant la sécurité ? pourriez vous m'éclairer sur ce point ? merci un concernant la radiogoniométrie est destiné à aéronef qui a doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position il y a donc danger lui se trouver dans une zone à risques (gros couloir aérien des avions ligne en approche ou au départ zone militaire avec des vols grande vitesse à basse altitude grues constructions ou câbles difficilement repérables etc ) les messages concernant la radiogoniométrie sont donc prioritaires sur les messages sécurité des vols pierrec7 pourquoi ne serait ce pas message radiogoniométrique puisqu'il demande guidage ? comme nous indiquons ci dessus message radiogoniométrique adresse à aéronef qui a doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position le guidage radar contourner danger est message sécurité des vols.

  • exemple reponse 50
    Le 'il vous plait pouvez vous appeler taxi nous nous arriverons à 10h45' adressé à une station aéronautique au sol est Un de sécurité des vols. annexe 10 oaci procédures communication 1 messages détresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniométrie 4 messages intéressant la sécurité des vols 5 messages météorologiques 6 message concernant la régularité des vols.

  • exemple reponse 52
    Ordre priorité des messages suivants dans service mobile aéronautique est Messages intéressant la sécurité des vols messages météorologiques messages concernant la régularité des vols. annexe 10 oaci procédures communication 1 messages détresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniométrie 4 messages intéressant la sécurité des vols 5 messages météorologiques 6 message concernant la régularité des vols les messages concernant la radiogoniométrie se rapportent aux messages envoyés à avion aider à trouver ou à retourner sur sa route ils sont donc plus important que les messages sécurité des vols qui sont des messages du contrôle aérien (clairances instructions etc ).

  • Question 44-8

    Le pilote du f gfld aéronef au parking a1 demande la mise en route le réglementaire doit être F gfld parking alpha unité la mise en route. Mobaron juste confirmation on entend là mise en route moteur non pas une demande roulage ? tout à fait la mise en route n'inclue pas roulage mais uniquement démarrage du ou des moteurs note sur les avions ligne pilote demande en même temps démarrage le repoussage (f gfld gate alpha one request startup pushback) hicham mon instructeur énerve quand je parle 'parking' me demande dire plutôt 'air stationnement' qu'en pensez vous? nous pensons qu'il devrait se relaxer peu sofk21 statistiquement sur total des trafics ligne il n'y a pas la moitié repoussages ne mélangez pas tout houlà ! détendez vous on ne mélange pas tout on ne dit pas que tous les avions ligne font repoussage ! si pilote a besoin un repoussage il demandera généralement en même temps que démarrage des moteurs c'est tout ce que nous indiquons philio26 c'est quoi repoussage svp ? les avions ne disposent pas 'marche arrière' du coup lorsqu'ils sont parqués face à aérogare il est nécessaire les faire reculer le repoussage est donc cette manoeuvre qui consiste à aide un tracteur connecté à la roulette nez avion à pousser à aligner qu'il puisse rejoindre taxiway puis la piste en utilisant ses propres moteurs exemple repoussage un boeing 767 british airways.

  • Question 44-9

    Lors la transmission nombre contenant point séparant les décimales Le terme decimale doit toujours être transmis. Usage «décimale» est requis lever toute ambiguïté 120 775 mhz doit être énoncé «cent vingt décimale sept cent soixante quinze» car il y a confusion possible entre «cent vingt sept cent soixante quinze» «cent vingt sept soixante quinze».

  • Question 44-10

    En absence toute ambiguïté quand heure locale est égale au temps universel plus deux heures '17 heures 24 minute se transmet en radiotéléphonie Dix sept vingt quatre. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035).

  • Question 44-11

    La façon correcte transmettre nombre 3500 quand il indique une altitude ou une hauteur est Trois mille cinq cent. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035) tous les nombres utilisés la transmission une altitude sont transmis en énonçant chaque chiffre séparément sauf les nombres contenant des multiples entiers cent des multiples entiers mille qui sont transmis en énonçant chaque chiffre du nombre centaines ou milliers dernier étant suivi selon cas du mot « cent » ou « mille » dans cas des combinaisons milliers de multiples entiers cent chaque chiffre du nombre milliers est énoncé dernier étant suivi du mot « mille » puis nombre centaines est énoncé suivi du mot « cent » exemple 800 huit cents 3400 trois mille quatre cents 12000 unité deux mille.

  • Question 44-12

    Abréviation signifiant zone contrôle est Trois mille cinq cent. Zone contrôle terminale (ctr control zone).

  • Question 44-13

    Pour transmettre heure système horaire qu'il faut utiliser est Le temps universel coordonné (utc). Les pilotes sur ensemble la planète utilisent la même heure (le temps universel coordonné).

  • Question 44-14

    Le 'autorisé au décollage immédiat piste 03' est Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé au décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.

  • Question 44-15

    Expression à utiliser dire 'attendez que je vous rappelle' est Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé au décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.

  • Question 44-16

    Expression 'négatif' signifie Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé au décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.

  • Question 44-17

    Les phénomènes influençant habituellement la réception une transmission vhf sont Altitude aéronef la topographie. C'est mot 'immédiat' 'autorisé au décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.

  • Question 44-18

    Quelle fréquence est normalement utilisée le atis Une fréquence vhf et/ou vor. Atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est généralement effectué toutes les heures doit être mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo') on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour un vor dispose toujours une bande vocale sur sa fréquence émission du signal vor c'est ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter code morse la station vor certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion un atis.

  • Question 44-19

    Pour indiquer au contrôleur que vous n'avez pas transpondeur à bord vous utilisez expression suivante Une fréquence vhf et/ou vor. Atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est généralement effectué toutes les heures doit être mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo') on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour un vor dispose toujours une bande vocale sur sa fréquence émission du signal vor c'est ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter code morse la station vor certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion un atis.

  • Question 44-20

    Quelle action doit être entreprise le pilote avion il lui est impossible établir contact radio avec une station aéronautique Il doit essayer établir la communication avec autres aéronefs. Jmsainte quel est message qu'il va envoyer ? merci il va se présenter sur la fréquence expliquer qu'il n'arrive pas à contacter service du contrôle aérien qu'il souhaite aide un autre pilote informer contrôle aérien sa part qu'on lui retransmettre les directives du contrôle aérien voici exemple 'f gekd dr400 vertical du point sn au sud muret je n'arrive plus à contacter toulouse information sur la fréquence 121 250 mhz est ce qu'un pilote me reçoit ?' clkf21150 'contact radio avec une station aéronautique' avion est une station aéronautique ? une station aéronautique est une station terrestre du service mobile aéronautique dans aéronef on parle 'station aéronef' (station mobile du service mobile aéronautique placée à bord un aéronef autre qu'une station engin sauvetage).

  • Question 44-21

    Dans cas ou pilote a recours à une transmission sans accusé réception il devrait Répéter deux fois sur la fréquence désignée. Si aucune communication ne peut être établie ou rétablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé expression transmission sans accusé réception / transmitting blind (en anglais) exemple un aéronef qui ne peut établir la communication à cause une panne récepteur il va aller se poser sur la piste redon (lfer) située à 25 nm dans sud sud ouest aéroport rennes (lfrn) pilote 'transmission sans accusé réception transmission sans accusé réception 20 nm sud du vor roméo echo novembre en vue la piste redon je rappelle verticale des installations foxtrot golf tango' pour information en auto information vous informez les autres aéronefs des actions que vous allez entreprendre sans attendre réponse leurs parts vous n'avez donc pas à répéter deux fois votre message.

  • Question 44-22

    Une transmission sans accusé réception doit être faite Sur la fréquence désignée (fréquence en service). cas des interruption des communications dans sens air sol lorsqu'un pilote ne réussit pas à établir une communication avec contrôleur il vérifie fonctionnement correct des instruments radiocommunication embarqués il revient sur la fréquence précédente en justifiant son retour sur cette fréquence à défaut il efforce établir une communication sur une autre fréquence appropriée à la route suivie en justifiant son appel si ces tentatives restent vaines il efforce établir une communication avec autres pilotes ou autres stations au sol en demandant la retransmission ses messages transmission sans accusé réception attendu si aucune communication ne peut être établie ou rétablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé expression transmission en air.

  • Question 44-23

    Le contrôle radar informe avion x bc 'xbc identifié' cela signifie Identification radar a été achevée. Identification radar est une opération qui consiste à établir une corrélation entre plot radar déterminé un aéronef déterminé le contrôleur voit donc 'plot radar' (un écho) sur son écran il a rattaché ce plot à votre aéronef il vous en informe la formule 'xbc identifié'.

  • Question 44-24

    Le contrôle radar demande à avion x bc x bc squawk ident cela signifie X bc doit utiliser bouton ident sur son transpondeur. Le radar secondaire du contrôle aérien émet signal interrogation constitué une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle transpondeur répond une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz la réponse décodée apparaît sur écran radar au sol sous forme un plot accompagné un code octal à quatre chiffres la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaître en gras écho associé sur écran radar du contrôleur.

  • Question 44-25

    Le contrôleur vous dit 'transpondeur 1234' Il faut afficher 234 au transpondeur. Le radar secondaire du contrôle aérien émet signal interrogation constitué une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle transpondeur répond une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz la réponse décodée apparaît sur écran radar au sol sous forme un plot accompagné un code octal à quatre chiffres la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaître en gras écho associé sur écran radar du contrôleur.


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