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Lorsque le transpondeur est sur 'ALT' l'alticodeur fournit au contrôleur une indication ?

Progression > piper

exemple reponse 47
alticodeur mesure une altitude à calage 1013 hpa (comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle mesure altitude) il transmet donc une altitude rapport à une pression (une 'altitude pression').

Source: Furious atpl examen 47

Vous avez prévu de vous poser sur un aérodrome non contrôlé Lors de votre arrivée sur la fréquence radio concernant cet aérodrome il est recommandé d'émettre un message ?

exemple reponse 49
Vous avez prévu vous poser sur aérodrome non contrôlé lors votre arrivée sur la fréquence radio concernant cet aérodrome il est recommandé émettre message 3 à 5 minutes avant vous présenter à la verticale des installations. alticodeur mesure une altitude à calage 1013 hpa (comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle mesure altitude) il transmet donc une altitude rapport à une pression (une 'altitude pression').

Lorsqu'il n'est pas possible d'émettre un message d'urgence sur la fréquence en cours d'utilisation vous devez utiliser ?

exemple reponse 50
Lorsqu'il n'est pas possible émettre message urgence sur la fréquence en cours utilisation vous devez utiliser La fréquence détresse 2 5 mhz. alticodeur mesure une altitude à calage 1013 hpa (comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle mesure altitude) il transmet donc une altitude rapport à une pression (une 'altitude pression').

  • exemple reponse 52
    Atc vous informe 'trafic à vos 10 h la gauche vers la droite 1000 ft au dessu Vous balayer secteur afin détecter point en mouvement. alticodeur mesure une altitude à calage 1013 hpa (comme ça tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle mesure altitude) il transmet donc une altitude rapport à une pression (une 'altitude pression').

  • exemple reponse 53
    Après premier contact radio avec contrôle indicatif complet votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas confusion possible avec autre aéronef votre indicatif f bgbx peut être abrégé en Vous balayer secteur afin détecter point en mouvement. Quand indicatif un aéronef correspond à son immatriculation dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aéronef contrôleur peut utiliser indicatif appel abrégé aéronef le pilote peut alors utiliser à son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but étant abréger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera réduit en 1 lettre il en a 2.

  • exemple reponse 54
    Le contrôle vous signale trafic convergent que vous voyez vous agissez en conséquence vous répondez Vous balayer secteur afin détecter point en mouvement. Quand indicatif un aéronef correspond à son immatriculation dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aéronef contrôleur peut utiliser indicatif appel abrégé aéronef le pilote peut alors utiliser à son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but étant abréger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera réduit en 1 lettre il en a 2.

  • exemple reponse 55
    Le contrôle vous signale trafic convergent que vous ne voyez pas vous effectuez une action séparation en fonction des informations qui vous ont été données vous répondez Vous balayer secteur afin détecter point en mouvement. Quand indicatif un aéronef correspond à son immatriculation dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aéronef contrôleur peut utiliser indicatif appel abrégé aéronef le pilote peut alors utiliser à son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but étant abréger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera réduit en 1 lettre il en a 2.

  • Question 47-8

    La phraséologie message détresse lors votre premier appel est composée «mayday» 3 fois suivi indicatif complet aéronef. détresse «mayday mayday mayday» état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence «pan pan pan pan pan pan» état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé).

  • Question 47-9

    Sur votre transpondeur vous sélectionnez la fonction 'ident' Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. détresse «mayday mayday mayday» état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence «pan pan pan pan pan pan» état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé).

  • Question 47-10

    Un passager votre aéronef est pris malaise vous décidez avertir organisme des services la circulation aérienne de vous poser sur terrain adapté plus proche vous utilisez message Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. détresse «mayday mayday mayday» état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence «pan pan pan pan pan pan» état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé) le contrôle aérien prendra des mesures adaptées en fonction la nature la détresse ou urgence si on différencie détresse urgence c'est des raisons priorités un aéronef avec moteur en feu est en mayday (détresse) il a priorité sur aéronef avec malade à bord qui est en pan pan (urgence).

  • Question 47-11

    A la radio les numéros piste dont les qfu sont 22 04 sont prononcés la manière suivante Vingt deux zéro quatre. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035).

  • Question 47-12

    Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55 vous annoncez Vingt deux zéro quatre. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035).

  • Question 47-13

    Le sigle sar indique qu'il agit service De recherche de sauvetage. Service recherche de sauvetage (search and rescue sar).

  • Question 47-14

    Le signal radiotéléphonique urgence est Pan pan prononcé 3 fois. Ce prononce «panne panne panne panne panne panne» mayday concerne message détresse non pas urgence détresse 'mayday' état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence 'pan pan' état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé).

  • Question 47-15

    Abréviation désignant espace aérien contrôlé est Pan pan prononcé 3 fois. Tma 'terminal control area' selon oaci ou 'terminal manoeuvring area' selon eurocontrol (espace aérien contrôlé au dessus un aérodrome) fis = flight information service (service information vol) cta = certificat transporteur aérien atc = air traffic control (service du contrôle aérien) atc est une personne physique (un contrôleur aérien en occurrence) la tma est volume espace aérien.

  • Question 47-16

    Lorsque vous déplacez manche vers la gauche bord fuite Aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève. En déplaçant manche vers la gauche on incline avion à gauche on augmente donc la portance aile droite en abaissant son aileron on diminue la portance aile gauche en levant son aileron .

  • Question 47-17

    Sur avion muni une hélice à vitesse constante on tire la manette hélice vers grand pas Pour passer la montée à la croisière. On passe hélice en position «grand pas» atteindre notre vitesse croisière (comme si vous étiez sur autoroute à grande vitesse vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite vitesse votre voiture) on décolle avec hélice en «petit pas» peu comme une voiture qui démarre monte une forte côte ensuite plus on prend la vitesse plus on peux commencer vers modifier calage hélice en grand pas.

  • Question 47-18

    La vitesse vraie est la vitesse De aéronef rapport à air. La vitesse vraie est aussi appelée tas (true air speed en anglais) la vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie.

  • Question 47-19

    La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.

  • Question 47-20

    La finesse est maximale lorsque Le rapport portance sur traînée est maximal. La finesse maximale obtient à la vitesse qui vous permettra voler plus loin en cas panne moteur vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible le rapport portance sur traînée est maximal.

  • Question 47-21

    Le facteur charge est rapport De la portance sur poids. En croisière poids est égal à la portance en virage ou lors une ressource (passage du palier à la montée) la force centrifuge ajoute à la portance la portance est supérieure en virage à 60° inclinaison facteur charge est 2 votre poids est multiplié 2 ! .

  • Question 47-22

    Pour maintenir palier en virage la portance doit être Plus grande qu'en vol rectiligne. Il faudra plus portance en virage ne pas descendre il en va même un hélicoptère en virage en palier .

  • Question 47-23

    La gouverne primaire inclinaison est Plus grande qu'en vol rectiligne. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .

  • Question 47-24

    Lors une ressource facteur charge Plus grande qu'en vol rectiligne. Pendant une ressource notre poids apparent va augmenter c'est ce qu'on appelle facteur charge un facteur charge important va augmenter la valeur votre vitesse décrochage un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt sous facteur charge 2g il décrochera à 60 x racine carrée 2 = 85 kt aussi si vous volez à 70 kt que vous faites une ressource 2g votre avion va décrocher note une ressource est une descente suivi une montée engendrant facteur charge positif pour hélicoptère une ressource trop forte va augmenter angle conicité du rotor avec risque rupture au niveau du mat rotor.

  • Question 47-25

    La position du centre gravité Dépend la répartition des charges (passagers bagages essence). Le centre gravité est point où aéronef est en équilibre au sol le centre gravité est important doit être compris entre une valeur minimum (centré arrière) une valeur maximum (centré avant) pour les avions en vol avion centré avant est plus stable avion centré arrière est plus maniable pour les hélicoptères attitude en vol en stationnaire sera différente avec centrage arrière ou avant important est pouvoir incliner rotor en avant en arrière en ayant toujours amplitude maximale possible conserver en permanence la maitrise appareil.


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