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A vitesse constante on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil ?

Quiz > EASA

exemple reponse 52
La portance augmente puis à partir incidence décrochage diminue. Quand on atteint angle incidence critique avion décroche plus vous augmentez incidence aile (en tirant manche vers vous monter exemple) plus vous augmentez la portance mais au delà une certaine limite les filets air qui passent sur extrados aile se détacheront la portance écroulera sur dessin ci dessous on voit les filets air qui commencent à se détacher si on augmente encore incidence aéronef décrochera.

Source: Furious atpl examen 50

En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution de la vitesse due ?

exemple reponse 53
En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution la vitesse due à la traînée supplémentaire engendrée adaptation assiette. dans virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite la question indique que vous ne changez pas la puissance votre moteur donc ne pas descendre il faudra augmenter assiette (augmenter votre incidence) générer plus portance mais cela va générer aussi plus traînée = diminution votre vitesse !.

Lors d'une ressource la vitesse de décrochage ?

exemple reponse 54
Lors une ressource la vitesse décrochage à la traînée supplémentaire engendrée adaptation assiette. La «ressource» est passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz la vitesse décrochage est fonction la racine carrée du facteur charge aussi si votre aéronef a une vitesse décrochage en palier 100 kt (facteur charge 1) que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur charge à 2 la nouvelle vitesse décrochage sera 100 kt x racine carrée 2 = 141 kt.

  • exemple reponse 55
    Si centre gravité votre avion se situe en avant la limite avant centrage Le contrôle en tangage est insuffisant même avec braquage maximal la profondeur. La limite centrage avant correspond à la limite efficacité la gouverne profondeur si la limite est dépassée la gouverne profondeur ne sera plus efficace certaines vitesses phases du vol avion pourra être incontrôlable avec centre gravité en limite avant avion est très stable mais moins maniable car efficacité la gouverne profondeur est réduite.

  • exemple reponse 56
    Votre aéronef doit être utilisé dans respect ses limitations sa limite maximale vitesse est La vne (vitesse à ne jamais dépasser). La vne (velocity never exceed) est la vitesse maximum à ne pas dépasser au delà cette vitesse intégrité la structure n'est plus garantie.

  • exemple reponse 59
    Lors atterrissage au moment du touché des roues ou des patins hélicoptère La réaction du sol commence à se substituer à la portance. Au contact du sol il faut moins en moins portance car poids est petit à petit supporté le sol de moins en moins la portance.

  • exemple reponse 60
    En virage en palier La composante verticale la portance équilibre poids. Il faudra plus portance totale en virage ne pas descendre mais si vous lisez bien la question que vous regardez bien les dessins la composante verticale la portance équilibre poids orienté vers centre la terre le poids est vecteur orienté vers centre la terre la portance est vecteur perpendiculaire au plan des ailes il en va même un hélicoptère en virage en palier .

  • Question 50-8

    Vous manoeuvrez la commande roulis sur la demi aile où aileron est baissé la portance Augmente la traînée augmente. Lorsque aileron ou volet est baissé la portance aile augmente et lorsque la portance augmente la trainée augmente.

  • Question 50-9

    En virage stabilisé action vers extérieur sur la commande roulis vient la nécessité contrer Augmente la traînée augmente. action vers extérieur une fois que vous êtes établi en virage le stabiliser vous devrez ramener légèrement manche vers extérieur du virage contrer roulis induit un effet lacet direct dû au gouvernail direction provoque une augmentation la vitesse aile extérieure entraînant une augmentation portance celle ci apparition un couple une rotation roulis appelée «roulis induit» qui peut être contrée une action sur les ailerons inclinaison qui en résulte tend à amplifier tant que subsiste une différence portance entre les deux ailes dans même temps la différence traînée des deux ailes crée couple qui tend à freiner mouvement lacet direct.

  • Question 50-10

    Un volet courbure est une surface mobile Située au bord fuite aile qui permet faire varier son profil. Afin voler à des faibles vitesses le décollage atterrissage la courbure aile est augmentée grâce aux volets courbure en croisière les volets sont rentrés diminuer la trainée atteindre des vitesses plus élevées.

  • Question 50-11

    Angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif dépend Du régime rotation hélice de la vitesse avion. Pour une hélice à calage fixe pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale) angle incidence une hélice à calage fixe comme celui une aile avion est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion si vous modifiez une ces valeurs angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera.

  • Question 50-12

    A incidence constante on diminue la vitesse sur profil La portance la traînée diminuent. Pour une hélice à calage fixe pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale) angle incidence une hélice à calage fixe comme celui une aile avion est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion si vous modifiez une ces valeurs angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera.

  • Question 50-13

    En montée incidence est Inférieure à assiette. en montée la pente est positive assiette est plus grande que incidence.

  • Question 50-14

    Les conséquences effet sol sont Un allongement la distance atterrissage une diminution la distance décollage. Près du sol avion subit effet sol les tourbillons marginaux sont bloqués le sol lors atterrissage aile va subir moins traînée avion va perdre moins vitesse la distances atterrissage va ainsi allonger au décollage comme avion a moins trainée il pourra accélérer plus vite au décollage comme à atterrissage les tourbillons marginaux sont bloqués le sol les tourbillons étant diminués la trainée induite est donc diminuée.

  • Question 50-15

    La vitesse décrochage Varie avec la masse le facteur charge. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs quand la masse ou facteur charge augmentent la vitesse décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée.

  • Question 50-16

    Pour fonctionner anémomètre compare la pression totale à la pression statique. Pression totale = pression statique + pression dynamique .

  • Question 50-17

    En vol en palier dans avion stable une petite rafale bas en haut produit une légère augmentation incidence Un léger moment piqueur ramène avion à assiette initiale. Un avion stable reviendra automatiquement à son incidence initiale après une augmentation ou une diminution son incidence comme il est indiqué que la rafale qui vient du bas va vers haut produit une légère augmentation incidence (donc moment à cabrer) que avion est stable il reviendra à sa position initiale léger moment piqueur ramène avion à son assiette initiale sur cette image avion quitte son altitude suite à la rafale comme il est stable il va osciller à plusieurs reprises finir retrouver son altitude origine.

  • Question 50-18

    Inclinaison est provoquée Un léger moment piqueur ramène avion à assiette initiale. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .

  • Question 50-19

    Lorsque vous déplacez manche vers la droite bord fuite Aileron droit se lève celui aileron gauche abaisse. En déplaçant manche vers la droite on incline avion à droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron .

  • Question 50-20

    Le rôle du compensateur profondeur est annuler Effort permanent sur la gouverne profondeur. En fonction la vitesse avion la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée) pour éviter des efforts importants compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls.

  • Question 50-21

    Association une incidence forte dérapage important peut entraîner Effort permanent sur la gouverne profondeur. En appuyant à fond sur palonnier fuselage va alors masquer une partie aile cette aile aura moins portance avion va partir en roulis si la vitesse est faible que vous tirez manche à cabrer cette même aile décrochera complètement avion partira en vrille voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille .

  • Question 50-22

    Sur tous les avions vous pouvez modifier la maniabilité sur axe tangage en agissant sur La position du centre gravité. Un avion centré avant sera très stable peu maniable un avion centré arrière sera peu stable mais très maniable.

  • Question 50-23

    En virage symétrique à altitude constante facteur charge est fonction 1 la vitesse2 la masse3 inclinaiErroc doc 4 du ventchoisissez la réponse exacte la plus complète La position du centre gravité. Lorsque vol est symétrique facteur charge en virage dépend uniquement inclinaison en virage symétrique à altitude constante facteur charge est même que la masse avion soit 1000 kg ou 100000 kg le facteur charge augmente ou diminue avec accélération (suivant si elle est positive ou négative) pas avec la vitesse.

  • Question 50-24

    La distance entre centre gravité le foyer est appelée La position du centre gravité. Il faut abord comprendre la notion foyer bien interpréter la notion marge statique le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le foyer se trouve toujours en arrière la limite arrière centrage sinon aéronef sera trop instable en cas augmentation incidence (donc la portance) il ne pourra pas revenir en position équilibre la limite arrière du centre gravité est donc clairement définie le constructeur la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique retenez que plus la marge statique est grande plus aéronef est stable (en cas modification incidence de la turbulence il reviendra plus rapidement en position équilibre) mais moins il sera maniable car cg approchera alors la limite avant centrage aussi monter ou descendre votre action sur la gouverne profondeur modifier son incidence vous obligera à plus grand débattement avec risque en cas dépassement la limite avant centrage arriver en limite son efficacité.

  • Question 50-25

    Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage. En abaissant les volets la courbure aile va augmenter avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher les volets sont utilisés au décollage à atterrissage.


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