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La longueur de la piste de votre aérodrome est 1700 mètres Chaque extrémité est pourvue d'un prolongement dégagé de 200 mètres Vous concluez TORA= take off run ?

Multiple > BIR

exemple reponse 5
Tora = 7 mètres toda = 9 mètres. Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie au sol ou sur eau aménagée manière à constituer une aire convenable au dessus laquelle avion peut exécuter une partie la montée initiale jusqu'à une hauteur spécifiée on ne roule pas sur prolongement dégagé donc on ne peut pas prendre en compte prolongement dégagé situé avant début piste ce n'est pas seuil décalé la tora (distance roulement disponible au décollage) sera donc 1700 m équivalente à la longueur la piste la toda (distance roulement disponible + passage des 15m au décollage) sera 1900 m la longueur la piste plus prolongement dégagé dans sens du décollage seulement pour information le seuil décalé (sde ou dthr 'displaced threshol) est utilisé un avion en approche afin passer au dessus obstacles en maintenant une distance sécurité le seuil décalé peut être utilisé au décollage mais pas prolongement dégagé du côté du début du roulage voici la représentation un prolongement dégagé sur une carte vac (lflu valence) le même prolongement dégagé en image il agit une zone impropre au roulage.

Source: Furious atpl examen 7

L'aire de trafic est ?

exemple reponse 6
Aire trafic est Ensemble des aires stationnement avitaillement en carburant entretien. aire manoeuvre partie un aérodrome destinée au décollage à atterrissage la circulation au sol des aéronefs à exclusion des aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.

L'utilisation d'un équipement PCL Pilot Controlled Lighting sur un aérodrome permet ?

exemple reponse 7
Utilisation équipement pcl pilot controlled lighting sur aérodrome permet De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. En absence organisme la circulation aérienne les aérodromes dotés une télécommande radioélectrique sont utilisables ils sont dotés une pcl fonctionnement après être assuré que la fréquence est libre balisage est allumé en donnant 3 ou 5 coups alternat en moins 5 secondes sur la fréquence assignée auto information dans la circulation aérodrome le balisage est déclenché une période 15 minutes le maintien du balisage au delà cette période 15 minutes est assuré en donnant à nouveau 3 ou 5 coups alternat selon la configuration souhaitée le balisage fonctionne alors pendant 15 minutes à partir la transmission du nouvel ordre cette nouvelle période peut être initiée à tout moment coup alternat c'est quand vous appuyez brièvement sur bouton émission la radio (le bouton 'parler' à la radio situé sur manche ou sur volant).

  • exemple reponse 8
    Le marquage axial au sol des bretelles accès aux pistes est couleur De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. la ligne est jaune (et la nuit elle est éclairée en vert).

  • exemple reponse 9
    Vous êtes aligné au seuil une piste dont qfu est 086° vous en déduisez que numéro piste sera 9 car c'est orientation magnétique la piste en dizaines degrés arrondie à la dizaine supérieure. Le numéro une piste est fonction son orientation magnétique arrondi à la dizaine supérieure ici la dizaine supérieure est 090° la piste est donc la 09 avec une orientation magnétique (qfu) comprise entre 075° 084° la piste serait la 08 exemple orientation magnétique de numéro piste .

  • exemple reponse 10
    En vol à la vue artifice éclairant vert rouge tiré depuis sol vous êtes averti que vous Traversez une zone réglementée dangereuse ou interdite sans autorisation. Signaux visuels employÉs pour avertir un aÉronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rÉglementÉe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pÉnÉtrer dans une telle zone de jour ou nuit une série projectiles tirés du sol à des intervalles dix secondes produisant à éclatement des étoiles ou des feux rouges verts indique à aéronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite réglementée ou dangereuse ou qu'il est sur point pénétrer dans une telle zone qu'il doit prendre les dispositions qui imposent.

  • exemple reponse 11
    La piste aérodrome a seuil décalé au roulage vous aligner décoller Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé afin garantir une marge franchissement obstacles suffisante en finale mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .

  • Question 7-8

    Sur aérodrome contrôlé derrière avion plus 7 tonnes qui utilise la même piste que vous il doit vous être imposé espacement Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Cette espacement temps permet à la turbulence sillage atténuer voire disparaitre on applique 2 minutes espacement un aéronef léger décollant derrière aéronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aéronef léger atterrissant derrière aéronef plus 7000 kg notez que la turbulence sillage cesse dès que aéronef est posé si vous décollez derrière aéronef qui vient atterrir qui a libéré la piste vous ne risquez pas subir turbulence il n'y a donc pas espacement à prévoir.

  • Question 7-9

    Pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur sp se si vous avez effectué dans année précédant expiration 11 5 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 décollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une durée minimale Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).

  • Question 7-10

    Suivant annexe ce signal disposé sur aire à signaux signifie que 436 Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).

  • Question 7-11

    La catégorie aéronef utilitaire normale est enregistrée sur Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). On trouve également cette information sur cdn (certificat de navigabilité) catégorie normale ( + 3 8 g / 1 52 g) catégorie utilitaire ( + 4 4 g / 2 5 g) catégorie voltige ( + 6 0 g / 3 0 g minimum).

  • Question 7-12

    Votre passager désire effectuer des photographies plan eau vous vérifiez qu'il n'y a pas véhicule obstacle artificiel navire ou personne vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef.

  • Question 7-13

    En matière circulation aérienne la référence mesure du temps est Le temps universel coordonné (utc). Pour transmettre heure système horaire utilisé en aéronautique est temps universel coordonné (utc).

  • Question 7-14

    âge minimal premier vol en double commande N'est pas défini la réglementation. Il n'y a pas âge minimal voler en double commande vous devez avoir au moins 16 ans le premier vol solo 17 ans pouvoir passer examen pratique du ppl.

  • Question 7-15

    Un avion vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route convergente Vous devez lui céder la priorité. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte avions hélicoptères sont la même catégorie aéronefs (les aérodynes motopropulsés) donc on applique la priorité à droite tout simplement.

  • Question 7-16

    Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant De pénétrer sur la piste. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.

  • Question 7-17

    Le cdn est certificat De pénétrer sur la piste. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

  • Question 7-18

    En croisière hors agglomération ou rassemblement personnes la hauteur minimale vol est 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m (5 ft) aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 7-19

    Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft). les conditions vmc en espace aérien contrôlé sont distance aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus note cette question ne mentionne que les espaces aériens classe c d e mais ces conditions appliquent également aux espaces aériens classe b.

  • Question 7-20

    Un feu vert continu adressé la tour à aéronef au sol signifie Vous êtes autorisé à décoller. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 7-21

    Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant De pénétrer de vous déplacer sur aire manoeuvre. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.

  • Question 7-22

    Pour voler en solo élève doit être autorisé supervisé un instructeur vol. Votre instructeur vol vous délivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit généralement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation nouvel intitulé juin 2023 fcl 020 Élève pilote a) un élève pilote ne volera pas en solo sauf il est autorisé à faire est supervisé un instructeur vol b) avant son premier vol solo élève pilote devra au moins dans cas avions hélicoptères avoir 16 ans révolus.

  • Question 7-23

    Le numéro une piste orientée au 298° rapport au nord magnétique est être autorisé supervisé un instructeur vol. Le numéro la piste correspond à son orientation magnétique (qfu) arrondi à la dizaine la plus proche une piste 30 est donc orientée entre 295° le 304° voici exemple une piste orientée 28 10 quand vous serez aligné prêt décoller sur numéro '28' votre compas indiquera cap magnétique compris entre 275° 284°.

  • Question 7-24

    Un feu rouge discontinu adressé la tour à aéronef au sol signifie Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 7-25

    Sur certificat immatriculation vous lisez 1 type aéronef2 nom du propriétaire3 la date délivrance du document4 immatriculation aéronef5 aérodrome rattachement aéronef6 la date fin validation du document Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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