Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Avant tout vol vous devez vérifier la validité du ?

Reponse > SEP

exemple reponse 7
Certificat examen navigabilité. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

Source: Furious atpl examen 9

Vous volez dans un espace aérien de classe G au FL 35 Vous vous dirigez vers un VOR en suivant la route magnétique 009° Après le passage du VOR vous prenez la route magnétique 352° A la ?

exemple reponse 8
Vous volez dans espace aérien classe g au fl 35 vous vous dirigez vers vor en suivant la route magnétique 009° après passage du vor vous prenez la route magnétique 352° a la verticale du vor Vous montez à fl pair + 5. Vous faisiez route au 009° (direction 'italie' à niveau impair + 5) maintenant faisant route au 352° on ne peut que voler à niveau vol pair + 5 (direction 'portuga) la réponse 'vous montez à fl pair + 5' est la seule valide notez information seulement que si altitude transition est 3000 ft premier niveau vol sera fl35 altitude transition varie en fonction des conditions atmosphériques plus la pression sera élevée plus altitude transition pourra diminuer.

Vous êtes dans une CTR de classe D A la mise en route la visibilité descend en dessous de 1500 m Vous en déduisez que ?

exemple reponse 9
Vous êtes dans une ctr classe d a la mise en route la visibilité descend en dessous 1500 m vous en déduisez que Même en vfr spécial vol est impossible. Pour vfr spécial en vol il faut une visibilité horizontale 1500 m au moins un plafond 1500 ft plus pour débuter vol il vous faut au moins 3000 m visibilité horizontale.

  • exemple reponse 10
    Les pistes font partie Même en vfr spécial vol est impossible. aire manoeuvre partie un aérodrome destinée au décollage à atterrissage la circulation au sol des aéronefs à exclusion des aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.

  • exemple reponse 11
    Vous voyez aéronef se poser sur une piste revêtue longue 1200 m les points arrêt ne sont pas matérialisés vous devez attendre à une distance du bord piste au moins égale à Même en vfr spécial vol est impossible. Sauf consignes particulières aéronef ne peut attendre à une des extrémités la piste en service y compris sur les raquettes lorsqu'un autre aéronef est en train atterrir sur cette piste lorsque les points attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles sauf consignes particulières utilisation aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord la piste au moins égale à 30 m une piste revêtue une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue 50 m une piste revêtue une longueur égale ou supérieure à 1000 m.

  • exemple reponse 12
    Avant pénétrer sur une piste en dur vous vous arrêtez au point attente le marquage au sol ce point est constitué quatre bandes Deux discontinues jaunes deux autres continues jaunes. On peut même préciser dans ordre où elles sont vues depuis point arrêt 2 continues 2 discontinues il y a parfois des feux lumineux chaque côtés voici la fiche des marquages au sol  PDF Fiche_conducteurs.

  • exemple reponse 13
    Anticollision entre avion ligne en ifr en approche la piste 10 votre aéronef au cap 270° tous deux en conditions vmc en dehors du circuit aérodrome à 1600 ft sol est la responsabilité 442 Des commandants bord respectifs en fonction des règles air. Voir éviter est principe base en aviation que ce soit dans circuit un aérodrome contrôlé ou non en vmc (conditions vol à vue) c'est au commandant bord assurer anti abordage (anticollision).

  • Question 9-8

    Au cours épreuve pratique aptitude la licence pilote privé ppl la section navigation du test aura une durée Suffisante permettre au pilote démontrer sa capacité à effectuer itinéraire. Nouvel intitulé réponses (examen mai 2023) la route suivie le test navigation sera choisie examinateur la route devra se terminer sur aérodrome départ ou autre aérodrome le candidat sera responsable la planification du vol assurera que tous les équipements les documents exécution du vol sont à bord la section navigation du test aura une durée permettant au candidat démontrer ses capacités à suivre une route avec au moins trois points report identifiés pourra après accord avec examinateur être faite lors un test séparé.

  • Question 9-9

    Pour renouveler sa qualification classe monomoteur monopilote terrestre à pistons classe sep terrestre pilote doit Passer avec succès épreuve pratique aptitude cette qualification avec examinateur (fe). C'est 1h vol avec instructeur proroger si la qualification classe est périmée il faut effectuer renouvellement mais lorsque votre qualification classe sep est périmée renouvellement est nécessaire vous devez alors repasser avec succès épreuve pratique aptitude cette qualification avec examinateur (fe) sep signifie single engine piston si jour vous voulez voler sur avion bimoteurs vous devrez détenir la qualification mep (multi engine piston).

  • Question 9-10

    La marque immatriculation aéronef est attribuée Etat immatriculation. Identification un aéronef est formée la marque nationalité comme exemple f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalité est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme immatriculation complète un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés la cellule.

  • Question 9-11

    En absence dispositions différentes décrites sur la carte aérodrome circuit aérodrome doit être parcouru en effectuant les virages dans sens défini la branche vent arrière doit être effectuée à une hauteur définie rapport à aérodrome soit respectivement Par la gauche à ft. Sauf indiqué différemment sur la carte aérodrome ou si une flèche couleur voyante dirigée vers la droite placée sur aire à signaux (ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service) indiquant que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage sinon circuit se fait respectivement virages à gauche à 300 m (1000 ft) hauteur .

  • Question 9-12

    Un vol vfr 'on top' est vol réglementé en vfr Au dessus une couche nuageuse sans la vue du sol. Le vol vfr on top est vol en régime vfr au dessus la couche nuageuse il est réglementé dans sens qu'il faut respecter certaines conditions vous devez posséder équipement radionavigation (vous devez pouvoir vous guider sans repère au sol) vous devez disposer un moyen radiocommunication le départ arrivée se feront hors des nuages.

  • Question 9-13

    Altitude référence aérodrome est altitude Du point plus élevé aire atterrissage. exemple avec la carte vac cholet altitude référence un terrain (indiquée dans cartouche en haut) correspond bien au point plus élevé aire atterrissage.

  • Question 9-14

    Sur une piste disposant seuil décalé vous devez Atterrir après seuil décalé. Le seuil décalé existe pour atterrissage afin éviter des obstacles dans segment approche finale on peut utiliser cette partie la piste (la zone du seuil décalé) décoller seulement example .

  • Question 9-15

    Le certificat provisoire délivré examinateur lors la réussite à épreuve pratique aptitude la délivrance la licence pilote privé ppl est valable Atterrir après seuil décalé. A issue épreuve pratique aptitude si candidat est apte examinateur après avoir contrôlé que candidat remplit toutes les conditions exigées la délivrance la licence ppl délivre à celui ci certificat provisoire valable deux mois lui permettant exercer sur territoire national les privilèges attachés à cette licence dans attente établissement sa licence autorité.

  • Question 9-16

    Un panneau carré rouge à une seule diagonale jaune disposé sur aire à signaux signifie que Des précautions spéciales sont à prendre au cours approche de atterrissage. A issue épreuve pratique aptitude si candidat est apte examinateur après avoir contrôlé que candidat remplit toutes les conditions exigées la délivrance la licence ppl délivre à celui ci certificat provisoire valable deux mois lui permettant exercer sur territoire national les privilèges attachés à cette licence dans attente établissement sa licence autorité.

  • Question 9-17

    Le balisage lumineux des véhicules service évoluant sur aire manoeuvre est constitué des feux à éclats couleur Des précautions spéciales sont à prendre au cours approche de atterrissage. Les gyrophares des véhicules service sont jaunes les tracteurs rouleaux compreseur autres véhicules chantier occupant entretien nos pistes ont tous obligation avoir gyrophare jaune les véhicules sécurité (police pompier) ont gyrophare bleu.

  • Question 9-18

    Une licence pilote privé ppl est ré émise sur la demande Des précautions spéciales sont à prendre au cours approche de atterrissage. Les gyrophares des véhicules service sont jaunes les tracteurs rouleaux compreseur autres véhicules chantier occupant entretien nos pistes ont tous obligation avoir gyrophare jaune les véhicules sécurité (police pompier) ont gyrophare bleu.

  • Question 9-19

    Après annexe avion ligne qui vous précède vient se poser en g vous privilégiez atterrissage en 443 Des précautions spéciales sont à prendre au cours approche de atterrissage. Nous avons deux pistes parallèles la 10 gauche (10 l) la 10 droite (10 r) indication vent nous fait dire que la turbulence sillage avion ligne qui vient se poser va se déplacer dans la sens du vent sur la piste 10 l la turbulence sillage aile gauche que la turbulence générée aile droite va suivre ce même sens déplacement mais peut nous perturber dans cas ou nous nous poserions au point 2 dans but éviter tout risque déstabilisation il sera plus judicieux se poser en 1 en effet la turbulence sillage un avion disparait dès lors qu'il est posé notez que les 6 traits noirs (qui sont blancs dans la réalité) ne correspondent à seuil décalé ils correspondent au 'aiming point marking' 'point cible' en français puisqu'ils sont situés après les indications numéro piste donc théoriquement vous pouviez vous poser avant la réponse reste toutefois '1' comme expliqué plus haut.

  • Question 9-20

    La marque immatriculation aéronef est Précédée la marque nationalité. Identification un aéronef est formée la marque nationalité comme exemple f en france d allemagne i italie hb la suisse la marque nationalité est suivie la marque immatriculation ce qui donne des immatriculations comme exemple f gzne hb ijj i azme immatriculation complète un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés la cellule.

  • Question 9-21

    Hors espaces aériens contrôlés les vols en vfr en croisière au dessus 3000 ft asfc adoptent niveau croisière en fonction leur Précédée la marque nationalité. En espace aérien non contrôlé vous devez voler en niveau vol (fl) adopter la règle semi circulaire en fonction votre route magnétique niveau impair une route entre 000° 179° (vers italie) niveau pair une route entre 180° 359° (vers portugal) voici la différence entre cap magnétique route magnétique c'est la dérive que vous fait subir vent vous voulez suivre une route aller un point a vers point b si vous volez sans vent pas problème votre cap = votre route (pas besoin 'contrer' vent rester sur la route) il y a du vent vous allez adopter une correction ne pas vous faire sortir votre route ce sera donc cap à tenir qui va 'contrer' vent vue du sol votre aéronef avance 'en crabe' mais il reste constamment sur la route !.

  • Question 9-22

    Les vols en vfr effectués au dessus des étendues maritimes doivent faire objet Précédée la marque nationalité. Les vols vfr effectués au dessus des étendues maritimes font objet un dépôt plan vol.

  • Question 9-23

    Pour voler dans une voie aérienne awy espacement vertical minimal à respecter vis à vis des nuages est Précédée la marque nationalité. Une voie aérienne (awy) est une région contrôle ou portion région contrôle présentant la forme un couloir espacement vertical ou horizontal minimal à respecter vis à vis des nuages est même que celui des espaces aériens classe e le respect la règle dite 'semi circulaire' applique également les vfr évoluant long une voie aérienne (awy) classe e ou traversant cette voie aérienne.

  • Question 9-24

    Votre route traverse espace aérien classe d vous devez Obtenir une clairance pouvoir pénétrer dans cet espace. Une voie aérienne (awy) est une région contrôle ou portion région contrôle présentant la forme un couloir espacement vertical ou horizontal minimal à respecter vis à vis des nuages est même que celui des espaces aériens classe e le respect la règle dite 'semi circulaire' applique également les vfr évoluant long une voie aérienne (awy) classe e ou traversant cette voie aérienne.

  • Question 9-25

    Une voie aérienne awy est une région contrôle en forme De couloir dont plancher n'est pas sol. Awy = airway (voie aérienne espace inférieur) ce sont des routes aériennes suivies les aéronefs évoluant en dessous du niveau 195 dont plancher varie en fonction la géographie mais qui n'est pas au contact du sol une airway fait généralement 10 nm largeur (5nm part autre du trait dessiné sur la carte) .


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

199 Entrainement Examen gratuit

test