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Entrainement > DGAC : Avant tout vol en plus de la présence du certificat de navigabilité cdn vous ?

Question 1-1 : Le certificat d'examen de navigabilité le manuel de vol le certificat d'immatriculation le carnet de route

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6

Pour indiquer une situation de détresse vous affichez sur le transpondeur le ?

Question 1-2 : 7700 7500 7600 7000

Pour la détresse . 421..autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7600 panne radio..on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur l'urgence l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse.dans le cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera le code 7700 car sur le radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols exemple 5 7700.7700.

La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 1-3 : Atterrissez et rejoignez le parking interdiction d'atterrir cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit autorisé à atterrir

Ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez déjà intégré le tour de piste . 412 exemple 9 atterrissez et rejoignez le parking.atterrissez et rejoignez le parking.

Sauf indication contraire spécifiée la vent arrière d'un circuit ?

Question 1-4 : 300 m 1000 ft 250 m 825 ft 150 m 500 ft 200 m 700 ft

Lorsqu'aucun sens du tour de piste n'est publié il devra être effectué main gauche à une hauteur de 1000 pieds au dessus du sol . 417 exemple 13 300 m (1000 ft).300 m (1000 ft).

Pour suivre la route magnétique 359° en appliquant la règle semi circulaire ?

Question 1-5 : Pair + 5 pair impair + 5 impair

Routes magnétiques comprises entre 000° et 179° niveau de vol 'impaire + 5'..routes magnétiques comprises entre 180° et 359° niveau de vol 'pair + 5' exemple 17 pair + 5.pair + 5.

Vous voulez dépasser un ulm moins rapide ?

Question 1-6 : Il est prioritaire il n'existe pas de priorité lors des dépassements vous êtes prioritaire il faut obtenir par radio de l'autre pilote une autorisation de dépassement

Le type d'appareil n'importe pas que ce soit un ulm un autogire un hélicoptère un dirigeable ou un autre avion les règles suivantes s'appliquent . 24..l'appareil dépassé est prioritaire et le dépassement se fait par la droite exemple 21 il est prioritaire.il est prioritaire.

En matière de circulation aérienne le temps de référence est ?

Question 1-7 : Le temps universel coordonné utc l'heure légale l'heure locale le temps du fuseau

L'heure utc universal time coordinated en français temps universel coordonné est l'heure de référence internationale elle correspond aussi à l'heure gmt greenwich mean time et à l'heure z zulu.lorsqu'il est 0 heure utc il est minuit à greenwich en angleterre sur le méridien de longitude zéro en france en horaire d'été l'heure légale est en avance de 2 heures sur l'heure utc en horaire d'hiver l'heure légale est en avance d'une heure sur l'heure utc exemple 25 le temps universel coordonné (utc).le temps universel coordonné (utc).

Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale ?

Question 1-8 : Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale vous devez débuter l'intégration par une verticale terrain vous devez vous intégrer en vent arrière vous devez prendre connaissance des informations données par l'aire à signaux

Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale puisque l'agent afis vous a signalé qu'il n'y a pas d'autre trafic..n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc ..définition officielle de l'afis .c'est un organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.l'agent afis .ce n'est pas un contrôleur aérien il assure les services d'information et d'alerte il a à sa disposition une vigie une radio et fournit un service d'informations de vol.il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service qnh vent visibilité nébulosité il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol.en l'absence d'agent afis l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information sur la fréquence dédiée de l'afis cela nécessite une surveillance accrue la prise des paramètres se fait à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration exemple 29 vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale.vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale.

Un espace aérien contrôlé est un volume ?

Question 1-9 : Conçu pour rendre le service du contrôle aux aéronefs contrôlés dont l'entrée est interdite aux aéronefs en vfr dont l'entrée est interdite aux aéronefs en ifr conçu pour rendre le service du contrôle à tous les aéronefs

Un espace aérien contrôlé est un volume défini pour fournir aux aéronefs contrôlés un service d'information de vol d'alerte et de contrôle.un aéronef devient 'non contrôlé' quand il vole en dehors d'un espace aérien contrôlé ou lorsqu'il vole dans un espace contrôlé de classe e qui n'impose pas le contact radio aux vfr exemple 33 conçu pour rendre le service du contrôle aux aéronefs contrôlés.conçu pour rendre le service du contrôle aux aéronefs contrôlés.

Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau hors ?

Question 1-10 : 150 m 500 ft 300 m 1000 ft 500 m 1600 ft 50 m 170 ft

Règlement européen sera 3 105.hors agglomération la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.sera standardised european rules of the air exemple 37 150 m (500 ft).150 m (500 ft).

La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est ?

Question 1-11 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 300 m 1000 ft 1500 m 5000 ft 1000 m 3300 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions 'européennes' elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 41 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Hormis le cas du vfr spécial les organismes de contrôle de la circulation ?

Question 1-12 : B c a b c b c d a b c d e

Pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement.l'espace a est interdit au vfr hormis une dérogation les espaces b et c sont les deux espaces où le contrôle prend en charge votre espacement vis à vis des vols ifr exemple 45 b-c.b-c.

Dans un espace aérien contrôlé de classe c d ou e l'espacement minimal vis ?

Question 1-13 : Horizontalement 1500 m verticalement 300 m horizontalement 300 m verticalement 450 m hors des nuages horizontalement distance correspondant à 30 secondes de vol verticalement 100 m

17 exemple 49 horizontalement 1500 m, verticalement 300 m.horizontalement 1500 m, verticalement 300 m.

Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour .1 voler sans garder la vue ?

Question 1-14 : 2 3 1 3 1 2 3 1 2 4

Un plan de vol déposé fpl est obligatoire. pour tout franchissement de frontière. pour le vfr de nuit et les vols ifr. le survol de régions inhospitalières..pour les survols maritimes au delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes. distance permettant en cas de panne d'un moteur d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.notez que le 'vfr on top' est de l'entière responsabilité du pilote il lui appartient de s'assurer qu'il trouvera une ouverture dans les nuages pour se poser à destination exemple 53 2, 3.2, 3.

Votre vol n'est pas contrôlé ?

Question 1-15 : En vfr dans les espaces de classe e en vfr spécial dans les espaces de classe e dans la circulation d'un aérodrome contrôlé en vfr dans les espaces de classe d

22..notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors d'un voyage être amené à traverser des tma de classe e

Au retour d'un vol pour signaler un équipement défectueux la réglementation ?

Question 1-16 : De l'inscrire sur le carnet de route de l'inscrire sur le registre des vols d'informer le mécanicien d'informer le chef pilote

C'est la réglementation il est toutefois préférable d'informer le mécanicien votre instructeur ou le chef pilote si possible pour d'une part valider que l'équipement est bien défectueux et d'autre part être sur de noter l'anomalie de manière précise sur le carnet de route.notez que l'aéronef n'est alors plus apte au vol jusqu'à ce qu'un mécanicien agréé ait effectué son intervention exemple 61 de l'inscrire sur le carnet de route.de l'inscrire sur le carnet de route.

Sur le certificat d'examen de navigabilité de votre aéronef vous notez que la ?

Question 1-17 : Est istrativement apte au vol est inapte au vol est certifié pour le vol à voile n'est utilisable qu'en vfr

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6

Vous êtes au point d'attente d'un aérodrome non contrôlé un avion est en ?

Question 1-18 : Vous attendez qu'il soit posé car en finale il a la priorité vous vous alignez pour décoller car seuls les planeurs sont prioritaires à l'atterrissage vous vous alignez mais vous ne décollez pas avant qu'il ait remis les gaz vous vous alignez pour décoller car vous avez la priorité

La priorité revient aux aéronefs en vol par rapport au aéronef au sol exemple 69 vous attendez qu'il soit posé, car en finale il a la priorité.vous attendez qu'il soit posé, car en finale il a la priorité.

En vol pour éviter un aéronef se rapprochant de face vous devez ?

Question 1-19 : Infléchir votre trajectoire vers la droite descendre monter infléchir votre trajectoire vers la gauche

24 exemple 73 infléchir votre trajectoire vers la droite.infléchir votre trajectoire vers la droite.

Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si ?

Question 1-20 : Vous n'avez pas l'intention de l'utiliser sauf clairance contraire une approche aux instruments est en cours vous n'êtes pas pilote professionnel vous n'avez pas déposé de plan de vol à destination de cet aérodrome

Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser afin de ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes sauf si le contrôle vous demande de vous en approcher pour diverses raisons exemple laisser un couloir pour d'autres avions pour ne pas rentrer dans une zone militaire active etc exemple 77 vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, sauf clairance contraire.vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, sauf clairance contraire.

Pour suivre la route magnétique 180° en appliquant la règle semi circulaire ?

Question 1-21 : Pair + 5 impair pair impair + 5

410..niveau ou altitude si espace aérien avec altitude de transition pair+5 quand vous allez côté 'portugal' et impair+5 quand vous allez côté italie.cette règle ne s'applique qu'au dessus de 3000 ft/sol.c'est une règle pour éviter les abordages collisions en vol .tous les aéronefs volant dans une même direction dans un secteur de 180° seront à une altitude espacée de 1000 ft par rapport aux autre avions se déplaçant dans la direction opposée.aussi on aura un niveau ou une altitude se terminant par +5 ou 'xx500 ft' lorsqu'on est en vol à vue c'est à dire en 'vfr'.les aéronefs qui volent aux instruments on dit en 'ifr' n'ajoutent pas '+5' comme ça ils ne sont pas au même niveau de vol que les vfr limitant ainsi les risques de collision exemple 81 pair + 5.pair + 5.

Une clairance vfr spécial ?

Question 1-22 : Permet de continuer à voler en vfr dans une ctr en dessous des conditions vmc permet de voler dans les nuages en vfr dans un espace de classe b permet de maintenir la vitesse au dessus de 250 kt dans une tma permet de voler dans les nuages en vfr dans un espace de classe d

Sauf autorisation d'un organisme du contrôle de la circulation aérienne dite 'clairance vfr spécial' un aéronef en vol vfr ne doit ni décoller d'un aérodrome situé dans une zone de contrôle ni atterrir sur cet aérodrome ni pénétrer dans la circulation de cet aérodrome.a lorsque le plafond est inférieur à 1500 ft.ou..b lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 km exemple 85 permet de continuer à voler en vfr dans une ctr, en dessous des conditions vmc.permet de continuer à voler en vfr dans une ctr, en dessous des conditions vmc.

La tour émet une série d'éclats verts à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 1-23 : Revenez pour atterrir atterrissez et allez au parking cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit autorisé à atterrir

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 89 revenez pour atterrir.revenez pour atterrir.

Le 'té' d'atterrissage indique ?

Question 1-24 : Le sens de décollage et d'atterrissage que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés la présence d'une tour de contrôle la direction d'où souffle le vent

415..un t d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage et le décollage ceux ci s'effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t vers la barre transversale du t.un moyen simple de s'en rappeler . 50

En montée dans une tma vous passez l'altitude de transition vous devez alors ?

Question 1-25 : à 1013 hpa au qfe du terrain de départ au qnh du terrain de destination au qnh régional

Lorsqu'on passe l'altitude de transition on change le calage de son altimètre pour voler en niveau de vol.pour cela il convient d'afficher le calage standard 1013 25 hpa ainsi tous les aéronefs auront la même référence de calage exemple 97 à 1013 hpa.à 1013 hpa.


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Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 1