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Avant tout vol en plus de la présence du Certificat De Navigabilité CDN vous devez vérifier qu'est valide et non périmé ?

Entrainement > DGAC

exemple reponse 2
Le certificat examen navigabilité. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 1

Pour indiquer une situation de détresse vous affichez sur le transpondeur le code ?

exemple reponse 3
Pour indiquer une situation détresse vous affichez sur transpondeur code Le certificat examen navigabilité. pour la détresse autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7600 panne radio on différencie urgence détresse les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur urgence urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse dans cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera code 7700 car sur radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.

La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome cela signifie ?

exemple reponse 4
La tour émet une série éclats blancs à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Atterrissez rejoignez parking. Ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez déjà intégré tour piste .

  • exemple reponse 5
    Sauf indication contraire spécifiée la vent arrière circuit aérodrome se parcourt à une hauteur aal Atterrissez rejoignez parking. Lorsqu'aucun sens du tour piste n'est publié il devra être effectué main gauche à une hauteur 1000 pieds au dessus du sol .

  • Question 1-5

    Pour suivre la route magnétique 359° en appliquant la règle semi circulaire en vfr vous devez choisir niveau vol Atterrissez rejoignez parking. Routes magnétiques comprises entre 000° 179° niveau vol 'impaire + 5' routes magnétiques comprises entre 180° 359° niveau vol 'pair + 5'.

  • Question 1-6

    Vous voulez dépasser ulm moins rapide Atterrissez rejoignez parking. Le type appareil n'importe pas que ce soit ulm autogire hélicoptère dirigeable ou autre avion les règles suivantes appliquent appareil dépassé est prioritaire le dépassement se fait la droite.

  • Question 1-7

    En matière circulation aérienne temps référence est Le temps universel coordonné (utc). Heure utc (universal time coordinated) en français temps universel coordonné est heure référence internationale elle correspond aussi à heure gmt (greenwich mean time) à heure z (zulu) lorsqu'il est 0 heure utc il est minuit à greenwich (en angleterre) sur méridien longitude zéro en france en horaire été heure légale est en avance 2 heures sur heure utc en horaire hiver heure légale est en avance une heure sur heure utc.

  • Question 1-8

    Vous arrivez sur aérodrome pourvu organisme afis qui vous signale qu'il n'y a pas autre trafic Vous pouvez vous intégrer en étape base ou en finale. Vous pouvez vous intégrer en étape base ou en finale puisque agent afis vous a signalé qu'il n'y a pas autre trafic n'oubliez pas que c'est à vous prendre les décisions quand il y a afis vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arrière' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc ) définition officielle afis c'est organisme rendant service information vol le service alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome certains aérodromes non contrôlés agent afis ce n'est pas contrôleur aérien il assure les services information alerte il a à sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les paramètres aérodrome (piste en service qnh vent visibilité nébulosité) il informe du trafic dans la circulation aérodrome du trafic connu à proximité il peut effectuer activation/la clôture un plan vol en absence agent afis utilisation aérodrome se fait en auto information sur la fréquence dédiée afis cela nécessite une surveillance accrue la prise des paramètres se fait à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant intégration.

  • Question 1-9

    Un espace aérien contrôlé est volume Conçu rendre service du contrôle aux aéronefs contrôlés. Un espace aérien contrôlé est volume défini fournir aux aéronefs contrôlés service information vol alerte de contrôle un aéronef devient 'non contrôlé' quand il vole en dehors un espace aérien contrôlé ou lorsqu'il vole dans espace contrôlé classe e qui n'impose pas contact radio aux vfr.

  • Question 1-10

    Votre passager désire effectuer des photographies plan eau hors agglomération vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale Conçu rendre service du contrôle aux aéronefs contrôlés. règlement européen sera 3 105 hors agglomération la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef sera standardised european rules of air.

  • Question 1-11

    La hauteur minimale survol une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée au minimum à à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 1-12

    Hormis cas du vfr spécial les organismes contrôle la circulation aérienne assurent espacement entre les vols vfr les vols ifr dans les espaces aériens classe à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement espace a est interdit au vfr (hormis une dérogation) les espaces b c sont les deux espaces où contrôle prend en charge votre espacement vis à vis des vols ifr.

  • Question 1-13

    Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m. Pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement espace a est interdit au vfr (hormis une dérogation) les espaces b c sont les deux espaces où contrôle prend en charge votre espacement vis à vis des vols ifr.

  • Question 1-14

    Un plan vol déposé fpl est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau 'on top' 2 franchir une frontière État3 effectuer survol maritime au delà une certaine distance réglementairement définie4 entrer dans espace contrôlé classe b c ou d Horizontalement 5 m verticalement 3 m. Un plan vol déposé (fpl) est obligatoire tout franchissement frontière le vfr nuit les vols ifr survol régions inhospitalières pour les survols maritimes au delà la distance la plus faible des 2 distances suivantes distance permettant en cas panne un moteur atteindre une terre se prêtant à atterrissage urgence distance égale à 15 fois altitude aéronef notez que 'vfr on top' est entière responsabilité du pilote il lui appartient assurer qu'il trouvera une ouverture dans les nuages se poser à destination.

  • Question 1-15

    Votre vol n'est pas contrôlé En vfr dans les espaces classe e. notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma classe e.

  • Question 1-16

    Au retour vol signaler équipement défectueux la réglementation exige De inscrire sur carnet route. C'est la réglementation il est toutefois préférable informer mécanicien votre instructeur ou chef pilote si possible une part valider que équipement est bien défectueux autre part être sur noter anomalie manière précise sur carnet route notez que aéronef n'est alors plus apte au vol jusqu'à ce qu'un mécanicien agréé ait effectué son intervention.

  • Question 1-17

    Sur certificat examen navigabilité votre aéronef vous notez que la date expiration n'est pas encore dépassée votre aéronef Est istrativement apte au vol. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

  • Question 1-18

    Vous êtes au point attente aérodrome non contrôlé avion est en finale Vous attendez qu'il soit posé car en finale il a la priorité. La priorité revient aux aéronefs en vol rapport au aéronef au sol.

  • Question 1-19

    En vol éviter aéronef se rapprochant face vous devez Infléchir votre trajectoire vers la droite. La priorité revient aux aéronefs en vol rapport au aéronef au sol.

  • Question 1-20

    Vous devez vous tenir à écart des circuits aérodrome contrôlé si Vous n'avez pas intention utiliser sauf clairance contraire. Vous devez vous tenir à écart des circuits un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas intention utiliser afin ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes sauf si contrôle vous demande vous en approcher diverses raisons (exemple laisser couloir autres avions ne pas rentrer dans une zone militaire active etc ).

  • Question 1-21

    Pour suivre la route magnétique 180° en appliquant la règle semi circulaire vous devez choisir niveau vol Vous n'avez pas intention utiliser sauf clairance contraire. niveau (ou altitude si espace aérien avec altitude transition) pair+5 quand vous allez côté 'portuga impair+5 quand vous allez côté italie ! cette règle ne applique qu'au dessus 3000 ft/sol c'est une règle éviter les abordages (collisions) en vol tous les aéronefs volant dans une même direction (dans secteur 180°) seront à une altitude espacée 1000 ft rapport aux autre avions se déplaçant dans la direction opposée aussi on aura niveau ou une altitude se terminant +5 ou 'xx500 ft' lorsqu'on est en vol à vue (c'est à dire en 'vfr') les aéronefs qui volent aux instruments (on dit en 'ifr') n'ajoutent pas '+5' comme ça ils ne sont pas au même niveau vol que les vfr limitant ainsi les risques collision.

  • Question 1-22

    Une clairance vfr spécial Permet continuer à voler en vfr dans une ctr en dessous des conditions vmc. Sauf autorisation un organisme du contrôle la circulation aérienne dite 'clairance vfr spécia aéronef en vol vfr ne doit ni décoller un aérodrome situé dans une zone contrôle ni atterrir sur cet aérodrome ni pénétrer dans la circulation cet aérodrome a) lorsque plafond est inférieur à 1500 ft ou b) lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 km.

  • Question 1-23

    La tour émet une série éclats verts à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Permet continuer à voler en vfr dans une ctr en dessous des conditions vmc. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 1-24

    Le 'té' atterrissage indique Le sens décollage atterrissage. un t atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser atterrissage le décollage ceux ci effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t vers la barre transversale du t un moyen simple en rappeler .

  • Question 1-25

    En montée dans une tma vous passez altitude transition vous devez alors caler votre altimètre Le sens décollage atterrissage. Lorsqu'on passe altitude transition on change calage son altimètre voler en niveau vol pour cela il convient afficher calage standard «1013 25 hpa» ainsi tous les aéronefs auront la même référence calage.


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