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Explication > ACVL : Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs ?

Question 10-1 : Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne pour lesquels un fpl a été déposé en vol dans les espaces aériens contrôlés en vol

Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs dont la présence est connue en effet pour pouvoir déclencher une alerte le contrôle doit savoir que vous étiez en vol exemple 10 dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.

En vfr les conditions météorologiques minimales requises pour pénétrer dans ?

Question 10-2 : Visibilité horizontale 5 km plafond 1500 pieds visibilité horizontale supérieure à 1 5 km et hors des nuages plafond 1 5 km et visibilité horizontale 5 km visibilité horizontale 8 km distance aux nuages 1500 m latéralement et 300 m verticalement

Pour rentrer dans une ctr zone de contrôle vous devez rester à une hauteur au dessus du sol de 500 ft minimum et maintenir une distance par rapport aux nuages de 1000 ft verticalement au minimum.donc 500 ft + 1000 ft = 1500 ft minimum exemple 14 visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.

Suivant l'annexe la représentation du symbole n°2 de couleur rouge vous ?

Question 10-3 : Une interdiction de survol à basse altitude une hélistation d'hôpital un espace aérien de faible étendue pour les aéronefs sans pilote une réserve naturelle de faible étendue

34 exemple 18 une interdiction de survol à basse altitude.une interdiction de survol à basse altitude.

Votre vol est dit contrôlé ?

Question 10-4 : Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne dans tous les espaces aériens contrôlés lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc c'est juste seul un contrôleur pour un vol contrôlé délivrera une clairance atc air trafic control. lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne c'est faux un afis est un organisme de la circulation aérienne mais n'est pas un contrôleur même si vous le contactez votre vol ne sera pas contrôlé. dans tous les espaces aériens contrôlés c'est faux en vol vfr dans une classe e vous pouvez voler sans contacter le contrôleur donc sans être contrôlé il s'agit pourtant d'un espace contrôlé. lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol c'est faux vous pouvez avoir décoller d'un aérodrome non contrôlé et voler en espace non contrôlé tout en ayant déposé un plan de vol exemple 22 lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.

Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour.1 voler sans garder la vue du ?

Question 10-5 : 2 2 4 3 1 3

Un plan de vol déposé est obligatoire pour. le vol en ifr.. le vol de voyage en vfr de nuit pas en vol local de nuit. le vol transfrontalier.. le survol de régions inhospitalières.on entend par région inhospitalière toute région où par suite d'un atterrissage forcé les occupants d'un aéronef seraient en danger du fait des conditions climatiques du manque de moyens de subsistance ou des délais nécessaires pour les secourir exemple 26 2.2.

La surface de référence utilisée pour les minima vmc de visibilité en vol ?

Question 10-6 : 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc 5000 ft amsl ou 1000 ft asfc 3000 ft amsl ou 2000 ft asfc fl 30 ou 1000 ft asfc

Cette surface sert à différencier les conditions météorologiques de vol à vue en espace aérien non contrôlé. au dessus les vmc sont visibilité 5 km 8 km au dessus du fl100 espacement par rapport aux nuages 1500 m horizontalement et 300 m verticalement. en dessous visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages et en vue de la surface exemple 30 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.

Dans un espace aérien de classe g en dehors de la circulation d'aérodrome ?

Question 10-7 : D'information de vol et du service d'alerte d'alerte uniquement d'information de trafic d'information de trafic et du service d'alerte

23..* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 34 d'information de vol et du service d'alerte.d'information de vol et du service d'alerte.

L'espace aérien inférieur est divisé en cinq régions d'information de vol ?

Question 10-8 : Fir tma uir sit

Fir pour flight information region région d'information de vol. 27..il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de l'etat un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice ?

Question 10-9 : 1 2 5 et 6 3 4 et 6 1 3 et 5 1 2 4 et 5

Rousselflorian ..pourquoi des vols vfr en ctr d car j'ai noté classe d séparation ifr/vfr spécial ou nuit..merci...... .. les vols ifr/vfr spécial ou nuit en classe d sont en effet séparés et les vols seront bien contrôlés..mais il ne faut pas oublier qu'un vol est contrôlé lorsqu'une clairance est obligatoire..un vol contrôlé disposera alors en fonction de l'espace de.. l'information de trafic uniquement... ou la séparation des vols et l'information de trafic......la classe d impose une clairance donc l'espace aérien est contrôlé pour les vfr spécial ou non...... 19.. 20.. 21.. 22.. 23

En vfr vous évoluez en espace aérien de classe g au dessus du fl 100 la ?

Question 10-10 : 8 km 10 km 1 5 km 5 km

23..* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 46 8 km.8 km.

Dans un espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ?

Question 10-11 : Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 1000 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 3000 m verticalement 450 m 1500 ft hors des nuages

En classe f ou g non contrôlé sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 50 horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

La manche à air permet d'estimer ?

Question 10-12 : La force et la direction du vent au sol uniquement la direction du vent le sens du tour de piste uniquement la force du vent

Lorsqu'il n'y a pas de vent le manchon est flasque et pend au ras du mât a titre d'information chaque anneau de couleur correspond à une vitesse de cinq noeuds.lorsque les cinq anneaux sont gonflés la vitesse du vent est de 5x5 soit 25 noeuds la vitesse du vent est estimée suivant l'inclinaison du manchon par rapport à l'horizontale ou par rapport au mât.la manche s'oriente dans le flux du vent pour nous permettre de connaitre la direction du vent au sol. 36 exemple 54 la force et la direction du vent au sol.la force et la direction du vent au sol.

Le qfu orientation de la piste s'exprime par rapport au nord ?

Question 10-13 : Magnétique compas géographique vrai

L'orientation des pistes est donnée par rapport au nord magnétique.le nord magnétique se déplace dans le temps les pistes changent alors d'orientation magnétique également vous pouvez avoir une piste qui était orientée 18 36 devenir 17 35 par exemple

En vol dans une tma de classe e au dessus de 3000 ft amsl et en dessous de ?

Question 10-14 : Le qnh le qfu le qfe 1013 hpa

Dans tous les cas quelque soit le type d'espace aérien en volant en dessous de l'altitude de transition le pilote affiche le qnh comme calage altimétrique exemple 62 le qnh.le qnh.

Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Question 10-15 : Sans durée de validité 4 ans 3 ans 2 ans

Les licences part fcl ont rendu le papier ppl valable sans limitation de durée exemple 66 sans durée de validité.sans durée de validité.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage ?

Question 10-16 : 20 minutes 10 minutes 30 minutes 45 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 70 20 minutes.20 minutes.

Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en campagne ?

Question 10-17 : 150 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef 500 mètres 300 mètres 150 pieds

Règlement européen sera 3 105.hors agglomération la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.sera standardised european rules of the air exemple 74 150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.

Un planeur vient sur votre gauche à la même altitude que vous avec une route ?

Question 10-18 : Vous devez lui céder la priorité parce que c'est un planeur vous devez lui céder la priorité parce qu'il vient de votre gauche vous devez le contacter sur la fréquence 121 5 mhz vous avez la priorité parce qu'il vient de votre gauche

Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.toutefois.a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables aux planeurs et aux ballons.b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons.c les planeurs cèdent le passage aux ballons.d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets exemple 78 vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.

Le dépôt d'un plan de vol est obligatoire ?

Question 10-19 : Au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière pour pénétrer en vfr dans tout espace aérien de classe c ou b au moins 45 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement pour tout survol d'une zone urbanisée pour tout vol contrôlé

..la france a spécifié le préavis minimum de dépôt d'un plan de vol à 30 minutes avant le départ pour un vol sans franchissement de frontière belgique luxembourg et suisse restent à 60 minutes dans tous les cas

A l'approche d'un aérodrome vous voyez des signaux lumineux rouges ?

Question 10-20 : Aérodrome dangereux n'atterrissez pas atterrissez immédiatement et dégagez l'aire d'atterrissage n'atterrissez pas pour le moment mettez vous en attente cédez le passage à l'aéronef derrière vous

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 86 aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Vous évitez un avion sortant des nuages sur votre gauche cet avion effectue du ?

Question 10-21 : Contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial déposez un airprox par écrit contactez un organisme ats par radio et déposez un airmix rédigez un airmix initial en vol confirmé par courrier dès votre arrivée


Vous traversez un espace aérien de classe d ?

Question 10-22 : Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic votre séparation est assurée avec les vols ifr et vous bénéficiez d'information de vol votre transit est uniquement soumis au respect des règles vmc votre séparation est assurée avec les vols ifr et vfr et vous bénéficiez d'informations de trafic

En vfr en classe d le contrôleur vous transmet des informations de trafic sur les autres aéronefs.dans cet espace une autorisation du contrôle est nécessaire pour transiter ainsi que pour tout changement de trajectoire .la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr et pour le vol vfr vous recevez seulement des informations de trafic par exemple 'f gd un robin dr400 va croiser votre route de la droite vers la gauche 500 ft plus bas que vous'..différence entre espacement et information de vol .pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 94 votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.

Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une ?

Question 10-23 : Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de la zone est interdit à la circulation des aéronefs civils ne requiert aucune autorisation particulière mais impose le contact radio avec l'organisme gestionnaire

Les zones d dangereuses annoncent un danger permanent ou temporaires la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité.il s'agit par exemple de champs de tir militaires de vol de drones ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles.les zones positions volumes et horaires sont définies dans les publications d'information aéronautique aip aeronautical information publication partie enr 5 1 des zones interdites réglementées et dangereuses accessibles sur le site du service de l'information aéronautique sia ainsi que dans le 'complément aux cartes aéronautiques' diffusé dans la pochette vfr éditée par le sia exemple 98 ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.

Les zones dites 'à statut particulier' sont ?

Question 10-24 : Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les ctr les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les tma les ctr les tma et les ctr et les zones de ségrégation temporaire

Zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées.zone p prohibited areas interdites.zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple.zone de ségrégation temporaire temporary segregated areas zones réservées à l'usage exclusifs d'usagers spécifiques pendant une durée déterminée zones réputées imperméables aux vols ifr et aux vols vfr pendant leur activité exemple 102 les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

La surface séparant les différentes conditions vmc en espace aérien non ?

Question 10-25 : 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer 1000 ft au dessus du sol ou le fl 30 300 ft au dessus du sol ou 1000 ft au dessus du niveau moyen de la mer 1500 ft au dessus du sol ou 4500 ft au dessus du niveau moyen de la mer

Vmc signifie 'visual meteorological conditions' en français 'conditions météorologiques de vol à vue'.les conditions vmc s'opposent aux conditions imc instrumental meteorological conditions où le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments.la surface 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer existe pour délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé


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224 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 10