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Vous actionnez les volets de refroidissement moteur lorsque vous constatez une élévation importante de la température ?

Examen > EASA

exemple reponse 119
Les avions équipés moteurs à pistons forte puissance sont équipés volets capots ces volets ouvrent manuellement permettre une plus grande circulation air refroidir moteur pendant les phases ou avion vole à faible vitesse (comme exemple la montée après décollage) sur votre tableau bord vous disposez un indicateur 'température cylindre' ou 'indicateur température culasse' constatez une élévation importante la température moteur pour information la culasse est la partie supérieure un moteur à pistons la température ensemble du moteur augmente mais les sondes températures sont situées au niveau la culasse on surveille donc la température 'culasse' (tête cylindre) .



La déviation d'un compas dépend entre autres de ?

exemple reponse 120
La déviation compas dépend entre autres Orientation aéronef. La déviation du compas varie en fonction orientation aéronef on trouve normalement petit tableau sous compas qui indique la déviation suivant cap auquel on vole permettant corriger la déviation .

Les lisses sont ?

exemple reponse 121
Les lisses sont Des structures longitudinales du fuselage. En rouge les lisses qui composent une partie du fuselage avec les cadres les cintres le revêtement .

  • exemple reponse 122
    Le temps admission du moteur à quatre temps est 485 Des structures longitudinales du fuselage. dans ordre fonctionnement admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) compression (le piston remonte compressant mélange) explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).

  • exemple reponse 123
    Le flotteur du carburateur moteur à pistons hélicoptère Maintient niveau essence constant dans la cuve. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.

  • exemple reponse 124
    La température cylindre est fournie indicateur 477 Maintient niveau essence constant dans la cuve. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.

  • exemple reponse 125
    Au point attente vous effectuez la vérification des magnétos vous constatez les résultats indiqués vous décidez 494 De retourner au parking car les paramètres compromettent la sécurité du vol. Lors des essais au point attente vous ne devez observer qu'une perte 100 à 150 tours chaque magnéto coupée la magnéto gauche ne fonctionne pas normalement (le nombre tour chute considérablement) vous devez retourner au parking car ces paramètres compromettent la sécurité du vol.

  • Question 100-8

    Le seul instrument ou la seule commande pouvant être alimentée en dépression une pompe à vide est De retourner au parking car les paramètres compromettent la sécurité du vol. Sur la plupart des aéronefs légers la pompe à vide alimente les gyroscopes utilisés sur horizon artificiel le conservateur cap.

  • Question 100-9

    Sur anémomètre les secteurs couleurs différentes sont dans ordre vitesse croissante Arc blanc arc vert arc jaune trait rouge (vne). arc blanc débute à la vitesse décrochage plein volets (velocity stall zéro vs0 ici vers 95 km/h) se termine à vitesse maximale utilisation des volets (vfe ici 170 lm/h) on note également arc vert plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating) arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).

  • Question 100-10

    Vous devez remplir carnet route à chaque changement commandant bord ou à la fin la journée il n'y a eu qu'un seul commandant bord. arc blanc débute à la vitesse décrochage plein volets (velocity stall zéro vs0 ici vers 95 km/h) se termine à vitesse maximale utilisation des volets (vfe ici 170 lm/h) on note également arc vert plage vitesse utilisation normal avion (vno velocity normal operating) arc jaune débute à 260 km/h correspond à la plage vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h).

  • Question 100-11

    Certains aéronefs sont équipés au niveau emplanture aile profil aérodynamique destiné à optimiser écoulement air ce profil est appelé à chaque changement commandant bord ou à la fin la journée il n'y a eu qu'un seul commandant bord. Le karman est carénage au niveau emplanture aile sa forme favorise écoulement air diminue donc la trainée .

  • Question 100-12

    La bielle moteur à piston se trouve en 495 à chaque changement commandant bord ou à la fin la journée il n'y a eu qu'un seul commandant bord. Le karman est carénage au niveau emplanture aile sa forme favorise écoulement air diminue donc la trainée .

  • Question 100-13

    Dans moteur à pistons alimenté à essence auto allumage entraîne Un dysfonctionnement du cycle moteur. Auto allumage se produit lorsque moteur est extrêmement chaud ce n'est plus la bougie qui enflamme mélange air/carburant mais mélange qui enflamme spontanément sous effet combiné la chaleur de la pression du coup mélange explose n'importe quand la puissance du moteur baisse considérablement car moment explosion est devenu aléatoire le fait mettre les magnétos à la masse éteindre moteur sera sans effet la seule façon couper moteur qui est en auto allumage est couper arrivée carburant les effets un auto allumage sont très mauvais un moteur qui n'a pas été prévu pour comme c'est cas les moteurs diesel qui fonctionnent sur ce principe.

  • Question 100-14

    Par temps très froid en dessous 10°c dès la mise en route moteur on peut constater Une forte pression huile qui baisse avec augmentation progressive la température du moteur. Huile devient plus liquide à mesure qu'elle se réchauffe si huile est moins liquide au début la pression sera plus importante à la sortie des pompes à huile une fois huile réchauffée (et brassée dans circuit huile) la pression sera moins importante il n'y a pas risque immédiat givrage du carburateur lors la mise en route il faudrait connaitre la température du point rosée savoir si bien après avoir mis en route il y a risque givrage a 10°c risque un givrage carburateur est possible si écart entre température extérieur température du point rosée est faible.

  • Question 100-15

    Vous devez descendre 2500 ft en affichant taux descente 500 ft/min vous mettez Une forte pression huile qui baisse avec augmentation progressive la température du moteur. On divise 2500 ft 500 ft/min ce qui nous donnera 5 minutes effectuer la descente.

  • Question 100-16

    Cet instrument permet 1 mesurer la valeur toute inclinaiErroc doc 2 vérifier si aéronef effectue virage 180° minute3 vérifier si axe longitudinal aéronef est confondu avec sa trajectoire4 mesurer la valeur assiette5 vérifier si aéronef effectue virage à dix degrés inclinaisonchoisissez la réponse exacte la plus complète 496 Une forte pression huile qui baisse avec augmentation progressive la température du moteur. Cet instrument est indicateur virage de dérapage (appelé aussi 'bille aiguille') il permet au pilote avoir les informations concernant la symétrie du vol taux le sens virage.

  • Question 100-17

    A partir une inclinaison à 20° au taux standard vous avez augmenté inclinaison jusqu'à 60° sur votre indicateur virage vous constatez que indication 497 Est en butée donne une information inutilisable. Indicateur virage montre que aéronef est en train tourner au taux standard au delà du taux standard on peut voir qu'il n'y a plus graduation si on augmente inclinaison la silhouette aéronef sera encore plus inclinée instrument sera alors en butée nous n'aurons plus information viable connaitre notre taux virage.

  • Question 100-18

    Lorsque altitude augmente la pression admission moteur à hélice à vitesse constante Est en butée donne une information inutilisable. Comme la pression atmosphérique diminue avec altitude même volume air qui entrera dans moteur aura une masse plus faible avec une augmentation altitude pour garder la même pression admission il faudra augmenter la puissance une action sur la manette gaz.

  • Question 100-19

    Lors vol en palier à position manettes constantes aéronef doté une hélice à vitesse constante moteur à injection montre une baisse continue pression admission vous en déduisez Un givrage du filtre à air. Lors une perte puissance sur avion muni une hélice à pas variable la vitesse rotation hélice reste constante si la pression admission baisse alors que la manette puissance reste constante que avion est en palier c'est que arrivée air est obturée dans cette question comme il n'y a pas carburateur sur moteur à injection c'est donc filtre à air qui est obturé du givre la solution est changer altitude et/ou direction sortir des conditions givrantes dans lesquelles vous évoluez.

  • Question 100-20

    Au sol moteur au ralenti pilote passe les magnétos sur 'off' arrêt si moteur continue à fonctionner cela signifie que Le circuit primaire une ou des magnétos n'est pas à la masse. Mettre les magnétos à la masse permet arrêter allumage des bougies si fil masse est coupé les bougies continueront à fournir des étincelles la seule façon couper moteur est alors appauvrir complètement la richesse du moteur ensuite couper arrivée carburant ainsi que les pompes électriques (si il y en a).

  • Question 100-21

    Le grade essence aviation indique Le circuit primaire une ou des magnétos n'est pas à la masse. exemple grade un carburant sans plomb 95 octane 95 sans plomb 98 octane 98 super 97 avgaz 100 plus grade utilisé est important plus moteur pourra avoir taux compression dans cylindre important ce taux compression important permet avoir plus puissance une même cylindrée.

  • Question 100-22

    Anémomètre est instrument qui indique La vitesse aéronef rapport à air. Anémomètre mesure la pression dynamique via tube pitot air qui rentre dans tube correspond à la pression dynamique air + la pression régnant autour avion le circuit anémométrique retire la pression autour ulm (la pression statique) ne garder que la pression dynamique la vitesse lue sur anémomètre est une vitesse indiquée car elle n'est pas exacte il y a des erreurs frottements des corrections à faire en fonction la température air/densité air.

  • Question 100-23

    Après les instruments aéronef est en descente à 491 La vitesse aéronef rapport à air. Le variomètre indique taux descente 600 ft/min .

  • Question 100-24

    En vol si vous positionnez sélecteur 'magnéto sur arrêt Le moteur arrête immédiatement. Les magnétos fournissent énergie allumer les bougies du moteur en mettant sélecteur 'magnéto sur arrêt vous mettez les magnétos à la masse avion empêchez allumage des bougies le moteur va arrêter.

  • Question 100-25

    Le rôle la manette mélange est De régler bon rapport air essence en fonction altitude. La densité air diminue avec altitude nous devons conserver rapport air/essence constant obtenir meilleur rendement la manette mélange (ou aussi appelée 'de richesse' ou 'mixture') permet ajuster ce rapport dans les basses couches atmosphère (jusqu'à 5000ft) ce n'est pas vraiment utile la densité air variant peu au dessus si vous voulez meilleur parti votre moteur mieux vaut 'mixturer' un rapport 1/15 est généralement la norme (1 volume essence 15 volumes air).


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