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Examen > EASA : Vous actionnez les volets de refroidissement moteur lorsque vous constatez une ?

Question 100-1 : De la culasse des gaz d'échappement egt du carburateur de la batterie

Les avions équipés de moteurs à pistons de forte puissance sont équipés de volets de capots . 84.ces volets s'ouvrent manuellement pour permettre une plus grande circulation d'air pour refroidir le moteur pendant les phases ou l'avion vole à faible vitesse comme par exemple la montée après le décollage.sur votre tableau de bord vous disposez d'un indicateur de 'température cylindre' ou 'indicateur de température culasse' pour constatez une élévation importante de la température moteur.pour information .la culasse est la partie supérieure d'un moteur à pistons la température de l'ensemble du moteur augmente mais les sondes de températures sont situées au niveau de la culasse on surveille donc la température 'culasse' tête de cylindre . 88 exemple 100 de la culasse.de la culasse.

La déviation d'un compas dépend entre autres de ?

Question 100-2 : L'orientation de l'aéronef la vitesse de l'aéronef l'altitude de l'aéronef la valeur de l'inclinaison

La déviation du compas varie en fonction de l'orientation de l'aéronef on trouve normalement un petit tableau sous le compas qui indique la déviation suivant le cap auquel on vole permettant de corriger la déviation . 73

Les lisses sont ?

Question 100-3 : Des structures longitudinales du fuselage les parties des bords d'attaque situées près des emplantures des structures circulaires du fuselage les parties des bords de fuite situées près des emplantures

En rouge les lisses qui composent une partie du fuselage avec les cadres les cintres et le revêtement . 104

Le temps d'admission du moteur à quatre temps est le . 485 ?

Question 100-4 : 1 2 4 3

787..dans l'ordre de fonctionnement. admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre. compression le piston remonte compressant le mélange. explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend. échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 112 1.1.

Le flotteur du carburateur d'un moteur à pistons d'hélicoptère ?

Question 100-5 : Maintient un niveau d'essence constant dans la cuve assure l'homogénéité du mélange air/essence pulvérise l'essence en fines gouttelettes facilite le démarrage par temps froid

Rôle du flotteur et de la cuve à niveau constant. empêche les variations de pression d'alimentation. maintient un niveau de carburant constant pointeau actionné par un flotteur. 97.le niveau de carburant doit être constant dans la cuve pour s'assurer qu'un débit de carburant régulier et surtout sans interruption parvienne dans le carburateur sinon il y aurait un risque d'arrêt moteur par manque d'alimentation du mélange exemple 116 maintient un niveau d'essence constant dans la cuve.maintient un niveau d'essence constant dans la cuve.

La température cylindre est fournie par l'indicateur . 477 ?

Question 100-6 : 6 4 11 7

782 exemple 120 6.6.

Au point d'attente vous effectuez la vérification des magnétos vous constatez ?

Question 100-7 : De retourner au parking car les paramètres compromettent la sécurité du vol d'entreprendre le vol prévu mais de l'interrompre à la moindre anomalie qui surviendrait d'entreprendre le vol car les paramètres sont corrects d'entreprendre le vol prévu mais en sélectionnant l'allumage sur right

Lors des essais au point d'attente vous ne devez observer qu'une perte de 100 à 150 tours pour chaque magnéto coupée.la magnéto de gauche ne fonctionne pas normalement le nombre de tour chute considérablement vous devez retourner au parking car ces paramètres compromettent la sécurité du vol exemple 124 de retourner au parking, car les paramètres compromettent la sécurité du vol.de retourner au parking, car les paramètres compromettent la sécurité du vol.

Le seul instrument ou la seule commande pouvant être alimentée en dépression ?

Question 100-8 : L'horizon artificiel le variomètre l'altimètre la commande de pression d'admission

Sur la plupart des aéronefs légers la pompe à vide alimente les gyroscopes utilisés sur l'horizon artificiel et le conservateur de cap exemple 128 l'horizon artificiel.l'horizon artificiel.

Sur un anémomètre les secteurs de couleurs différentes sont dans l'ordre de ?

Question 100-9 : Arc blanc arc vert arc jaune trait rouge vne arc blanc arc jaune arc vert trait rouge vne arc vert arc blanc arc jaune trait rouge vne arc jaune arc blanc arc vert trait rouge vne

797.l'arc blanc débute à la vitesse de décrochage plein volets velocity stall zéro vs0 ici vers 95 km/h et se termine à vitesse maximale d'utilisation des volets vfe ici 170 lm/h .on note également l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h exemple 132 arc blanc, arc vert, arc jaune, trait rouge (vne).arc blanc, arc vert, arc jaune, trait rouge (vne).

Vous devez remplir le carnet de route ?

Question 100-10 : à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord à chaque avitaillement à l'issue de la journée dans tous les cas à l'issue de chaque vol dans tous les cas

exemple 136 à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.

Certains aéronefs sont équipés au niveau de l'emplanture de l'aile d'un ?

Question 100-11 : Un karman un penne un fuselage un saumon

Le karman est un carénage au niveau de l'emplanture de l'aile.sa forme favorise l'écoulement de l'air et diminue donc la trainée. 35 exemple 140 un karman.un karman.

La bielle d'un moteur à piston se trouve en . 495 ?

Question 100-12 : 2 3 1 4

788 exemple 144 2.2.

Dans un moteur à pistons alimenté à l'essence l'auto allumage entraîne ?

Question 100-13 : Un dysfonctionnement du cycle moteur un meilleur rendement moteur une augmentation du régime moteur une diminution de la pollution

L'auto allumage se produit lorsque le moteur est extrêmement chaud ce n'est plus la bougie qui enflamme le mélange air/carburant mais le mélange qui s'enflamme spontanément sous l'effet combiné de la chaleur et de la pression.du coup le mélange explose n'importe quand.la puissance du moteur baisse considérablement car le moment de l'explosion est devenu aléatoire.le fait de mettre les magnétos à la masse pour éteindre le moteur sera sans effet .la seule façon de couper un moteur qui est en auto allumage est de couper l'arrivée de carburant.les effets d'un auto allumage sont très mauvais pour un moteur qui n'a pas été prévu pour comme c'est le cas pour les moteurs diesel qui fonctionnent sur ce principe exemple 148 un dysfonctionnement du cycle moteur.un dysfonctionnement du cycle moteur.

Par temps très froid en dessous de 10°c dès la mise en route moteur on peut ?

Question 100-14 : Une forte pression d'huile qui baisse avec l'augmentation progressive de la température du moteur un risque du givrage du carburateur une température élevée des gaz d'échappement un risque de bouchon de gaz vapor lock

L'huile devient plus liquide à mesure qu'elle se réchauffe .si l'huile est moins liquide au début la pression sera plus importante à la sortie des pompes à huile .une fois l'huile réchauffée et brassée dans le circuit d'huile la pression sera moins importante.il n'y a pas de risque immédiat de givrage du carburateur lors de la mise en route .il faudrait connaitre la température du point de rosée pour savoir si bien après avoir mis en route il y a un risque de givrage a 10°c le risque d'un givrage carburateur est possible si l'écart entre température extérieur et température du point de rosée est faible exemple 152 une forte pression d'huile qui baisse avec l'augmentation progressive de la température du moteur.une forte pression d'huile qui baisse avec l'augmentation progressive de la température du moteur.

Vous devez descendre de 2500 ft en affichant un taux de descente de 500 ft/min ?

Question 100-15 : 5 minutes 6 minutes 4 minutes 3 minutes

On divise 2500 ft par 500 ft/min ce qui nous donnera 5 minutes pour effectuer la descente exemple 156 5 minutes.5 minutes.

Cet instrument permet de .1 mesurer la valeur de toute inclinaison.2 ?

Question 100-16 : 2 3 1 3 4 1 2 5 4 5

Cet instrument est l'indicateur de virage et de dérapage appelé aussi 'bille aiguille'.il permet au pilote d'avoir les informations concernant la symétrie du vol le taux et le sens de virage exemple 160 2 - 3.2 - 3.

A partir d'une inclinaison à 20° et au taux standard vous avez augmenté ?

Question 100-17 : Est en butée et donne une information inutilisable a triplé par rapport à la position initiale reste constante sous l'effet de la force centrifuge est divisée par trois par rapport à la position initiale

L'indicateur de virage montre que l'aéronef est en train de tourner au taux standard au delà du taux standard on peut voir qu'il n'y a plus de graduation si on augmente l'inclinaison la silhouette de l'aéronef sera encore plus inclinée et l'instrument sera alors en butée nous n'aurons plus d'information viable pour connaitre notre taux de virage exemple 164 est en butée et donne une information inutilisable.est en butée et donne une information inutilisable.

Lorsque l'altitude augmente la pression d'admission d'un moteur à hélice à ?

Question 100-18 : Diminue reste constante reste constante jusqu'à une altitude pression définie par le manuel de vol augmente

Comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude le même volume d'air qui entrera dans le moteur aura une masse plus faible avec une augmentation de l'altitude.pour garder la même pression d'admission il faudra augmenter la puissance par une action sur la manette de gaz exemple 168 diminue.diminue.

Lors d'un vol en palier à position manettes constantes un aéronef doté d'une ?

Question 100-19 : Un givrage du filtre à air un givrage du carburateur une baisse de pression d'huile moteur filtre bouché une fuite d'huile moteur

Lors d'une perte de puissance sur un avion muni d'une hélice à pas variable la vitesse de rotation de l'hélice reste constante.si la pression d'admission baisse alors que la manette de puissance reste constante et que l'avion est en palier c'est que l'arrivée d'air est obturée.dans cette question comme il n'y a pas de carburateur sur un moteur à injection c'est donc le filtre à air qui est obturé par du givre.la solution est de changer d'altitude et/ou de direction pour sortir des conditions givrantes dans lesquelles vous évoluez exemple 172 un givrage du filtre à air.un givrage du filtre à air.

Au sol moteur au ralenti le pilote passe les magnétos sur 'off' arrêt si le ?

Question 100-20 : Le circuit primaire d'une ou des magnétos n'est pas à la masse le réchauffage du carburateur fonctionne seule la coupure de la batterie peut arrêter le moteur le circuit primaire des magnétos est à la masse

Mettre les magnétos à la masse permet d'arrêter l'allumage des bougies.si un fil de masse est coupé les bougies continueront à fournir des étincelles.la seule façon de couper le moteur est alors d'appauvrir complètement la richesse du moteur et ensuite couper l'arrivée de carburant ainsi que les pompes électriques si il y en a exemple 176 le circuit primaire d'une ou des magnétos n'est pas à la masse.le circuit primaire d'une ou des magnétos n'est pas à la masse.

Le grade de l'essence aviation indique ?

Question 100-21 : L'indice d'octane le pouvoir calorifique la densité la masse volumique

Exemple de grade d'un carburant.sans plomb 95 octane 95..sans plomb 98 octane 98..super 97..avgaz 100..plus le grade utilisé est important plus le moteur pourra avoir un taux de compression dans le cylindre important.ce taux de compression important permet d'avoir plus de puissance pour une même cylindrée exemple 180 l'indice d'octane.l'indice d'octane.

L'anémomètre est un instrument qui indique ?

Question 100-22 : La vitesse de l'aéronef par rapport à l'air la vitesse de l'aéronef par rapport au sol l'altitude de l'aéronef la force et la direction du vent

L'anémomètre mesure la pression dynamique via le tube pitot . l'air qui rentre dans le tube correspond à la pression dynamique de l'air + la pression régnant autour de l'avion.le circuit anémométrique retire la pression autour de l'ulm la pression statique pour ne garder que la pression dynamique.la vitesse lue sur l'anémomètre est une vitesse indiquée car elle n'est pas exacte il y a des erreurs de frottements et des corrections à faire en fonction de la température de l'air/densité de l'air exemple 184 la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air.la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air.

D'après les instruments l'aéronef est en descente à . 491 ?

Question 100-23 : 600 ft/min 170 ft/min 120 ft/min 60 ft/min

Le variomètre indique un taux de descente de 600 ft/min . 105

En vol si vous positionnez le sélecteur 'magnétos' sur arrêt ?

Question 100-24 : Le moteur s'arrête immédiatement le réseau de bord n'est plus alimenté le moteur s'arrêtera quand la batterie sera déchargée seule la charge de la batterie n'est plus assurée

Les magnétos fournissent l'énergie pour allumer les bougies du moteur.en mettant le sélecteur 'magnétos' sur arrêt vous mettez les magnétos à la masse de l'avion et empêchez l'allumage des bougies.le moteur va s'arrêter

Le rôle de la manette de mélange est ?

Question 100-25 : De régler le bon rapport air essence en fonction de l'altitude d'injecter du carburant directement dans les cylindres d'éviter le givrage carburateur d'équilibrer la répartition du carburant dans les différents réservoirs

La densité de l'air diminue avec l'altitude et nous devons conserver un rapport air/essence constant pour obtenir le meilleur rendement.la manette de mélange ou aussi appelée 'de richesse' ou de 'mixture' permet d'ajuster ce rapport.dans les basses couches de l'atmosphère jusqu'à 5000ft ce n'est pas vraiment utile la densité de l'air variant peu .au dessus si vous voulez le meilleur parti de votre moteur mieux vaut 'mixturer'.un rapport de 1/15 est généralement la norme . 1 volume d'essence pour 15 volumes d'air exemple 196 de régler le bon rapport air-essence en fonction de l'altitude.de régler le bon rapport air-essence en fonction de l'altitude.


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