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La distance entre deux aérodromes est 98 5 kilomètres Exprimée en milles nautiques elle sera égale à ? Examen > EASA

exemple question 120
1 nm = 1 852 km 98 5 / 1 852 = 53 nm.


L'angle représentant la route vraie de B vers A est celui indiqué sur le schéma 606 ?

exemple question 121
Angle représentant la route vraie b vers a est celui indiqué sur schéma 606 1 nm = 1 852 km 98 5 / 1 852 = 53 nm.


Le cercle rouge désigne 607 ?

exemple question 122
Le cercle rouge désigne 607 Un obstacle dont la hauteur est 984 ft altitude 3 5 ft. 1 nm = 1 852 km 98 5 / 1 852 = 53 nm.


exemple question 123
La déviation est +4° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite 10° vous prenez cap compas Un obstacle dont la hauteur est 984 ft altitude 3 5 ft. reproduisez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


exemple question 124
1 3 heures correspond à Un obstacle dont la hauteur est 984 ft altitude 3 5 ft. 1 3 heures = 1 heure + 0 3 heure 0 3 heure = 60 x 0 3 = 18 minutes où 1 heure + 18 minutes = 1 heure 18 minutes.


exemple question 125
La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas la portée est maximale 1 jour2 nuit3 sur mer4 sur terre Un obstacle dont la hauteur est 984 ft altitude 3 5 ft. Sur la mer il n'y a pas obstacle on comprend aisément que la portée sera maximale de nuit la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène fading en effet fading qui est phénomène qui se produit la nuit est une interférence entre une onde sol une onde espace ce qui peut donner une information erronée à une grande distance.


exemple question 126
La base données récepteur gps est Le répertoire des positions des installations des informations aéronautiques. Sur la mer il n'y a pas obstacle on comprend aisément que la portée sera maximale de nuit la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène fading en effet fading qui est phénomène qui se produit la nuit est une interférence entre une onde sol une onde espace ce qui peut donner une information erronée à une grande distance.


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Pour bénéficier guidage au moyen radar primaire pilote doit être en communication radio avec contrôleur radar. En aéronautique on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel quand son onde est réfléchie un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine donc écho cette cible provient directement impulsion émise le radar radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse le radar secondaire transmet des 'interrogation celles ci n'ont pas but être réfléchies avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite ensuite sur une fréquence différente transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion immatriculation cap niveau vitesse etc dans tous les cas obtenir guidage radar il est nécessaire être en contact avec contrôleur radar.


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Le principe détection radar sol primaire repose sur émission Le radar une impulsion radioélectrique son retour après réflexion sur aéronef. En aéronautique on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel impulsions radioélectrique quand une elles est réfléchie un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine donc écho cette cible provient directement impulsion émise le radar radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse le radar secondaire transmet des 'interrogation celles ci n'ont pas but être réfléchies avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite ensuite sur une fréquence différente transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion immatriculation cap niveau vitesse etc.


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Sur une carte abréviation indiquant qu'il existe une station radar secondaire surveillance est Le radar une impulsion radioélectrique son retour après réflexion sur aéronef. Ssr = secondary surveillance radar (radar secondaire surveillance) en aéronautique on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel quand son onde est réfléchie un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine donc écho cette cible provient directement impulsion émise le radar radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse le radar secondaire transmet des 'interrogation celles ci n'ont pas but être réfléchies avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite ensuite sur une fréquence différente transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion immatriculation cap niveau vitesse etc.


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Votre trajet au fl 35 vous amène à transiter dans la zone 6380 608 Vous contactez nantes approche connaître activité. Dans la colonne gauche du tableau vous avez la description la zone 6380 voltige nantes en dessous vous avez la description la zone de son volume dans la colonne droite vous avez les informations obtenir des renseignements sur cette zone il faudra contacter nantes approche savoir si avion est en train utiliser la zone voltige 6380 si exemple votre trajectoire va vous faire passer dans cette zone ou à proximité immédiate celle ci.


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La route orthodromique entre deux points même longitude se mesure sur Vous contactez nantes approche connaître activité. Les deux points ont la même longitude exemple ils sont sur la longitude 002°22'est comme paris bourges paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' du coup la distance entre les deux points se mesure sur leur méridien notez que si votre route suit méridien (loxodromie orthodromie sont superposées) votre route est donc la plus courte entre les deux points le cap est constant (soit vous volez plein nord soit plein sud).


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écartement entre deux points une carte oaci est reporté sur méridien plus proche donne 3°15 la distance entre ces deux points est Vous contactez nantes approche connaître activité. Si vous coupez la terre en deux demi sphère égale vous obtenez cercle une circonférence 21600 nm ce cercle compte 360° si vous divisez 21600 nm 360° 1° mesure donc 60 nm 1° = 60 minutes arc 1 minute angle représente donc 1 nm 3° = 180 nm + 15 nm = 195 nm.


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Sur une carte deux repères a b sont situés dans une région où la déclinaison magnétique est 3°e vous mesurez une route vraie a vers b 235° la route magnétique le vol retour b vers a est Vous contactez nantes approche connaître activité. Route vraie a vers b = 235° route magnétique a vers b = 235° 3° = 232° (vous pouvez faire tableau vmc rc ne pas vous tromper) donc route magnétique retour (b vers a) 232° 180° = 052°.


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La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si Le vent la route vraie ont la même direction. Pas vent pas dérive c'est logique ! de plus si vent souffle sur votre route (votre route vraie 'au so pas votre route magnétique ou compas) il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver.


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Vous décollez brest à destination genève a brest la nuit aéronautique commence à 17h45 tu la différence longitude entre ces deux aérodromes est 10°30 a genève heure la nuit aéronautique sera Le vent la route vraie ont la même direction. La terre fait tour (360°) jour (24h) soit 15° toutes les 60 minutes 10°30 = 10 5° en faisant une règle trois on obtient 60*10 5/15 = 42 minutes genève est à est brest donc soleil va se coucher plus tôt 17h45 42 m = 17h03.


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Le document plus approprié effectuer vol navigation en vfr en dessous 5000 pieds/amsl est la carte Le vent la route vraie ont la même direction. Espace aérien couvert la carte oaci au 1/500 000 va la surface au fl115 ou 3000 ft asfc (le plus élevé des deux niveaux) au dessus vous devrez vous servir la carte au 1/1 000 000 qui couvre tout espace aérien inférieur (jusqu'au fl 195) la carte temsi est celle du temps significatif présent donc qui n'est pas appropriée naviguer la carte vac (visual approach charts) correspond à terrain en particulier (elle ne couvre que la zone à proximité du terrain) asfc above surface masl above mean sea level.


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Pour calculer une position en deux dimensions latitude longitude récepteur gps a besoin au minimum des signaux Trois satellites différents. calculer une position en deux dimensions 3 satellites calculer une position en trois dimensions 4 satellites.


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Les pôles terrestres sont intersection Trois satellites différents. A inverse des parallèles les méridiens convergent vers les pôles ce sont des grands cercles qui passent les pôles qui coupent donc la terre en deux parties égales.


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Sur une carte échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 17 mm la distance entre ces deux points est Trois satellites différents. 1 cm sur la carte représente 5 km en réalité 17 millimètres = 1 7 cm 1 7 x 5 km = 8 5 km.



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