Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Le contact des magnétos étant placé sur OFF le moteur continue de tourner normalement La raison la plus probable est ?

Examen > EASA

exemple reponse 121
Sur une magnéto fil mise à la masse est rompu. Au démarrage il faut entraîner moteur à aide un démarreur aéronef est donc équipé une batterie une fois moteur démarré circuit batterie ne sert qu'à alimentation électrique des radios navigation de communication feux autres appareils une fois lancé moteur à toujours besoin électricité assurer déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie une magnéto (il y en a 2 sécurité) reliée à arbre du moteur le circuit allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant autre chaque magnéto fournit électricité à une seule bougie cylindre il y a donc deux bougies cylindre ce système doublé permet améliorer la sécurité la combustion du mélange la magnéto est organe autonome entraîné le moteur donc si on tourne hélice à la main (pour avion) les magnétos fonctionnent ! c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler hélice si les magnétos ne sont pas désactivées pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse les rendre inopérantes pour la sécurité en vol moteur ne doit pas arrêter fonctionner si les fils contact magnétos sont coupés (cosse cassée des vibrations exemple) ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse inactiver c'est en coupant cette masse à aide du sélecteur magnétos que on active cette magnéto donc si vous débranchez fil sur une magnéto elle devient active comme si contact était mis ! pour assurer la mise à la masse des magnétos il est impératif faire les essais coupure avant arrêt du moteur ici la réponse 'sur une magnéto fil mise à la masse est rompu' est juste car si on place contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire électricité ce qui n'est pas cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse.



Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

exemple reponse 122
Sur train atterrissage pneumatique sous gonflé Usera au niveau des épaules. La bande roulement est la partie du pneu en contact avec sol la zone latérale du pneu est constituée gomme souple capable supporter une déformation à chaque tour roue résistante aux chocs la zone transition entre flanc le sommet appelle ' épaule ' hydroplanage est la traduction française 'aquaplaning' la vitesse critique hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle pneu peut évacuer eau situé entre sol le pneu au delà cette vitesse pneu ne sera plus en contact avec sol un pneumatique sous gonflé usera au niveau des épaules (les points contact rouges sur dessin).

La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif ?

exemple reponse 123
La partie moteur à piston qui transforme mouvement linéaire en mouvement rotatif Ensemble bielle vilebrequin. Ensemble bielle vilebrequin transforme mouvement linaire en mouvement rotatif attention à ne pas confondre vilebrequin avec arbre à cames qui permet synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes (elles mêmes situées au dessus des pistons) c'est système qui permet transformer mouvement rotatif en mouvement linéaire (et non pas inverse).

  • exemple reponse 124
    Par conditions très froides pilote remarque lors la séquence démarrage une pression huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée Est normale si elle diminue après démarrage. Ce phénomène est lié à la viscosité à froid huile en circulant elle va se réchauffer indication reviendra à niveau acceptable.

  • exemple reponse 125
    Dès la mise en route du moteur pilote doit constater une Augmentation immédiate la pression huile. Un moteur à pistons dispose une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche fait circuler huile dans moteur si la pression huile ne monte pas rapidement cela veut dire que moteur n'est pas lubrifié qu'il risque rapidement 'serrer' (piston bloqué dans cylindre) après quelques minutes à régime constant on peut voir une légère diminution la pression due à augmentation la température au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation la pression huile.

  • exemple reponse 126
    Le principe fonctionnement anémomètre est différencier La pression totale la pression statique. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).

  • exemple reponse 127
    Le vor est équipement De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).

  • Question 102-8

    Dans une aile avion les efforts flexion sont encaissés De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Le longeron est élément base une structure en vol au sol aile un avion subit des flexions le longeron est une poutre située dans aile qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui appliquent sur la voilure.

  • Question 102-9

    La manette richesse aéronef à moteur à pistons sert à diminuer la richesse lorsque la température augmente que la pression statique diminue. La manette richesse agit sur la quantité carburant distribuée dans carburateur on diminue la richesse car volume air entrant dans carburateur est diminué (et on veut conserver rapport air/essence inchangé) lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue air est moins dense si on ne diminue pas la quantité carburant alors que air devient moins dense mélange sera trop riche il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue on démarre toujours moteur avec la manette richesse sur 'plein riche' ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse (ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne préconisent pas) réduire la consommation améliorer la combustion en début descente en approche on vérifiera être sur la position 'plein riche'.

  • Question 102-10

    Des instruments suivants celui qui n'utilise pas gyroscope est Le compas magnétique. Le gyroscope fournit une référence verticalité et/ou horizontalité fixe ce qui permet savoir si on est en virage si notre attitude change si on conserve une direction précise seul compas n'est pas équipé un gyroscope son aiguille est attirée le nord magnétique !.

  • Question 102-11

    Un moteur refroidi air risque chauffer 1 au cours roulages ou attentes au sol prolongés2 condition givrante3 lors montées prolongées4 au cours vols à haute altitudechoisissez la réponse exacte la plus complète Le compas magnétique. Lors montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue la vitesse air votre aéronef sera faible écoulement air autour des cylindres sera donc réduit ce qui un moteur refroidi air peut engendrer risque surchauffe.

  • Question 102-12

    Un avion finesse 12 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance Le compas magnétique. Une finesse 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant atteindre sol il est à 1500 m (1 5 km) il pourra parcourir 1 5 x 12 = 18 km.

  • Question 102-13

    La pression utilisée altimètre est La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.

  • Question 102-14

    Un compas placé à bord aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.

  • Question 102-15

    Lorsqu' aéronef à moteur à pistons élève la diminution la densité air aura tendance à La pression statique atmosphère. La masse air entrant dans carburateur est plus faible alors que la masse essence n'a pas changé il en résulte enrichissement du mélange (le mélange est 'riche' en essence).

  • Question 102-16

    Un altimètre fonctionne mesure la La pression statique atmosphère. La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec altitude (plus on monte plus elle diminue) les prises pression statique sont situées long du fuselage un avion ou vers compartiment moteur une hélicoptère perpendiculairement à écoulement air ne pas être soumises au vent relatif (la pression dynamique) exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight .

  • Question 102-17

    La différence entre fusible 1 disjoncteur 2 est ( ) ne peut être réarmé (2) peut être réarmé. La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec altitude (plus on monte plus elle diminue) les prises pression statique sont situées long du fuselage un avion ou vers compartiment moteur une hélicoptère perpendiculairement à écoulement air ne pas être soumises au vent relatif (la pression dynamique) exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight .

  • Question 102-18

    Un horizon artificiel donne des informations ( ) ne peut être réarmé (2) peut être réarmé. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 102-19

    La plupart des moteurs aéronefs légers sont équipés système double allumage qui a principal avantage Améliorer la combustion augmenter la sécurité en vol. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 102-20

    Le conservateur cap est instrument qui Est sujet à une dérive obligeant pilote à des recalages fréquents. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 102-21

    Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin être réglé le pilote avant décollage Est sujet à une dérive obligeant pilote à des recalages fréquents. sur horizon artificiel vous avez bouton que vous pouvez tirer ici bouton indique 'pull quick erect' mais il est parfois marqué 'pull to cage' si vous tirez cela permet rapidement recaler gyroscope (à faire au sol seulement) autre bouton en bas au centre en dessous la bille blanche permet ajuster indicateur assiette (les 'aile oranges avec point rouge au milieu).

  • Question 102-22

    Pourquoi est il recommandé purger réservoir carburant avant premier vol du jour Vérifier absence eau impuretés dans les réservoirs le circuit carburant. La purge effectue généralement sous les ailes un avion sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs en différents points du circuit carburant le but est vérifier absence eau impuretés (pas enlever les impuretés) si vous trouvez des impuretés il convient avertir la maintenance de ne pas voler sans que problème ne soit résolu il en va même la présence eau.

  • Question 102-23

    Quel est rôle du filtre décanteur crépine installé sur circuit carburant Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. La purge effectue généralement sous les ailes un avion sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs en différents points du circuit carburant le but est vérifier absence eau impuretés (pas enlever les impuretés) si vous trouvez des impuretés il convient avertir la maintenance de ne pas voler sans que problème ne soit résolu il en va même la présence eau.

  • Question 102-24

    100 litres du carburant 100 ll pèsent environ Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. Retenez examen la valeur 0 7 la densité essence 100 ll plus simple les calcules à examen théorique 100 litres x 0 7 = 70 kg pour les calcules réels on prendra 0 72.

  • Question 102-25

    Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel 1 la puissance est contrôlée la manette mixture 2 il n'y a pas manette mixture 3 la puissance est seulement déterminée le débit carburant 4 rendement thermique est plus grand que moteur essence 5 carburant diesel est plus inflammable que essencela combinaison regroupant les propositions correctes est Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. Retenez examen la valeur 0 7 la densité essence 100 ll plus simple les calcules à examen théorique 100 litres x 0 7 = 70 kg pour les calcules réels on prendra 0 72.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2524 Entrainement Examen gratuit