Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Examen > EASA : Le contact des magnétos étant placé sur off le moteur continue de tourner ?

Question 102-1 : Sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu il y a un dépôt de carbone sur les électrodes des bougies il y a des points chauds à l'intérieur du moteur probablement dus à une surchauffe des culasses un fil partant de la magnéto est en contact avec une partie métallique du moteur

Au démarrage il faut entraîner le moteur à l'aide d'un démarreur l'aéronef est donc équipé d'une batterie une fois le moteur démarré le circuit de batterie ne sert qu'à l'alimentation électrique des radios de navigation et de communication feux et autres appareils.une fois lancé le moteur à toujours besoin d'électricité pour assurer le déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie d'une magnéto il y en a 2 par sécurité reliée à l'arbre du moteur.le circuit d'allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant de l'autre chaque magnéto fournit l'électricité à une seule bougie par cylindre il y a donc deux bougies par cylindre ce système doublé permet d'améliorer la sécurité et la combustion du mélange.la magnéto est un organe autonome entraîné par le moteur donc si on tourne l'hélice à la main pour un avion les magnétos fonctionnent c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler l'hélice si les magnétos ne sont pas désactivées.pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse pour les rendre inopérantes.pour la sécurité en vol un moteur ne doit pas s'arrêter de fonctionner si les fils de contact magnétos sont coupés cosse cassée par des vibrations par exemple ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse pour l'inactiver c'est en coupant cette masse à l'aide du sélecteur de magnétos que l'on active cette magnéto donc si vous débranchez le fil sur une magnéto elle devient active comme si le contact était mis .pour s'assurer de la mise à la masse des magnétos il est impératif de faire les essais coupure avant l'arrêt du moteur.ici la réponse 'sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu' est juste car si on place le contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire d'électricité ce qui n'est pas le cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse exemple 102 sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.

Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

Question 102-2 : S'usera au niveau des épaules sera plus sujet à l'hydroplanage par viscosité sur piste sèche aura une vitesse critique d'hydroplanage qui augmentera aura sa bande de roulement qui se détériora plus rapidement

La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec le sol.la zone latérale du pneu est constituée de gomme souple capable de supporter une déformation à chaque tour de roue et résistante aux chocs.la zone de transition entre le flanc et le sommet s'appelle ' épaule '.l'hydroplanage est la traduction française de 'aquaplaning'.la vitesse critique d'hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut évacuer l'eau situé entre le sol et le pneu au delà de cette vitesse le pneu ne sera plus en contact avec le sol. 111.un pneumatique sous gonflé s'usera au niveau des épaules les points de contact rouges sur le dessin

La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en ?

Question 102-3 : L'ensemble bielle vilebrequin le piston l'ensemble bielle arbre à cames un réducteur

L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112.attention à ne pas confondre le vilebrequin avec l'arbre à cames qui permet de synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes elles mêmes situées au dessus des pistons c'est un système qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire et non pas l'inverse exemple 110 l'ensemble bielle-vilebrequin.l'ensemble bielle-vilebrequin.

Par conditions très froides le pilote remarque lors de la séquence de ?

Question 102-4 : Est normale si elle diminue après le démarrage est anormale et nécessite la coupure du moteur nécessité un changement d'huile est anormale mais ne nécessite pas la coupure du moteur

Ce phénomène est lié à la viscosité à froid de l'huile en circulant elle va se réchauffer et l'indication reviendra à un niveau acceptable exemple 114 est normale si elle diminue après le démarrage.est normale si elle diminue après le démarrage.

Dès la mise en route du moteur le pilote doit constater une ?

Question 102-5 : Augmentation immédiate de la pression d'huile baisse immédiate de la pression d'huile augmentation immédiate de la température d'huile et une baisse progressive de la pression augmentation immédiate de la température d'huile

Un moteur à pistons dispose d'une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche et fait circuler l'huile dans le moteur .si la pression d'huile ne monte pas rapidement cela veut dire que le moteur n'est pas lubrifié et qu'il risque de rapidement 'serrer' piston bloqué dans le cylindre.après quelques minutes et à régime constant on peut voir une légère diminution de la pression due à l'augmentation de la température.au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation de la pression d'huile

Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de différencier ?

Question 102-6 : La pression totale et la pression statique la vitesse air et la vitesse sol la vitesse air et le vent la pression totale et la pression partielle

L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale reçu du tube pitot la pression statique donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers exemple 122 la pression totale et la pression statique.la pression totale et la pression statique.

Le vor est un équipement ?

Question 102-7 : De radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol électronique fonctionnant avec un radar pneumatique jouant le même rôle qu'un ils

exemple 126 de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.

Dans une aile d'avion les efforts de flexion sont encaissés par ?

Question 102-8 : Le longeron d'aile la poutre longitudinale les nervures les traverses

Le longeron est un élément de base d'une structure en vol et au sol l'aile d'un avion subit des flexions . 113.le longeron est une poutre située dans l'aile et qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure exemple 130 le longeron d'aile.le longeron d'aile.

La manette de richesse d'un aéronef à moteur à pistons sert ?

Question 102-9 : à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue à augmenter la richesse quand la pression statique diminue à diminuer la richesse lorsque la température diminue à diminuer la richesse lorsque l'altitude diminue

La manette de richesse agit sur la quantité de carburant distribuée dans le carburateur .on diminue la richesse car le volume d'air entrant dans le carburateur est diminué et on veut conserver un rapport air/essence inchangé .lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue l'air est moins dense .si on ne diminue pas la quantité de carburant alors que l'air devient moins dense le mélange sera trop riche .il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue..on démarre toujours le moteur avec la manette de richesse sur 'plein riche' .ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne le préconisent pas pour réduire la consommation et améliorer la combustion .en début de descente et en approche on vérifiera d'être sur la position 'plein riche'

Des instruments suivants celui qui n'utilise pas un gyroscope est ?

Question 102-10 : Le compas magnétique l'indicateur de virage l'horizon artificiel le conservateur de cap

Le gyroscope fournit une référence de verticalité et/ou d'horizontalité fixe ce qui permet de savoir si on est en virage si notre attitude change et si on conserve une direction précise.seul le compas n'est pas équipé d'un gyroscope son aiguille est attirée par le nord magnétique exemple 138 le compas magnétique.le compas magnétique.

Un moteur refroidi par air risque de chauffer.1 au cours de roulages ou ?

Question 102-11 : 1 et 3 2 et 4 2 et 3 3 et 4

Lors de montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue et la vitesse air de votre aéronef sera faible l'écoulement de l'air autour des cylindres sera donc réduit ce qui pour un moteur refroidi par air peut engendrer un risque de surchauffe exemple 142 1 et 3.1 et 3.

Un avion de finesse 12 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut en cas ?

Question 102-12 : 18 km 1 8 nautiques 18 nautiques 1 8 km

Une finesse de 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur de 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant d'atteindre le sol.s'il est à 1500 m 1 5 km il pourra parcourir .1 5 x 12 = 18 km exemple 146 18 km.18 km.

La pression utilisée par un altimètre est ?

Question 102-13 : La pression statique de l'atmosphère la pression totale la pression dynamique la pression d'admission

L'altimètre reçoit une information de pression statique par les prises de pressions statiques situées de part et d'autre du fuselage exemple 150 la pression statique de l'atmosphère.la pression statique de l'atmosphère.

Un compas placé à bord d'un aéronef est soumis à des influences ?

Question 102-14 : La déviation la déclinaison la dérive l'inclinaison déviatrice

exemple 154 la déviation.la déviation.

Lorsqu'un aéronef à moteur à pistons s'élève la diminution de la densité ?

Question 102-15 : Enrichir le mélange provoquer un givrage carburateur augmenter la puissance utile appauvrir le mélange

La masse d'air entrant dans le carburateur est plus faible alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un enrichissement du mélange le mélange est 'riche' en essence exemple 158 enrichir le mélange.enrichir le mélange.

Un altimètre fonctionne par mesure de la ?

Question 102-16 : Pression statique pression dynamique pression totale température

La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec l'altitude plus on monte plus elle diminue les prises de pression statique sont situées le long du fuselage d'un avion ou vers le compartiment moteur pour une hélicoptère perpendiculairement à l'écoulement de l'air pour ne pas être soumises au vent relatif la pression dynamique.exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 162 pression statique.pression statique.

La différence entre un fusible 1 et un disjoncteur 2 est ?

Question 102-17 : 1 ne peut être réarmé 2 peut être réarmé 1 ne peut être réarmé 2 ne peut être réarmé 1 n'est pas utilisable pour les hautes intensités 2 est utilisable pour les protections des circuits à haute intensité par fusion 1 est utilisable pour les hautes intensités 2 n'est pas utilisable pour les protections des circuits à haute intensité par fusion

exemple 166 (1) ne peut être réarmé, (2) peut être réarmé.(1) ne peut être réarmé, (2) peut être réarmé.

Un horizon artificiel donne des informations de ?

Question 102-18 : Tangage et roulis tangage et incidence tangage et cap magnétique roulis et incidence

Vous avez une information d'attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' et d'inclinaison à droite ou à gauche . 798.pour avoir l'information de lacet dérapage à droite ou à gauche vous aurez la bille pour vous l'indiquer exemple 170 tangage et roulistangage et roulis

La plupart des moteurs d'aéronefs légers sont équipés d'un système de ?

Question 102-19 : D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol de diminuer l'usure des bougies de réduire la consommation de carburant de régler la consommation électrique

exemple 174 d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

Le conservateur de cap est un instrument qui ?

Question 102-20 : Est sujet à une dérive obligeant le pilote à des recalages fréquents est très fiable et permet de contrôler les indications du compas permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion ne donne pas des indications fiables quand l'avion est en virage

exemple 178 est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquentsest sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents

Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant ?

Question 102-21 : L'indicateur de virage l'altimètre le conservateur de cap ou directionnel l'horizontal artificiel

117.sur l'horizon artificiel vous avez un bouton que vous pouvez tirer ici le bouton indique 'pull for quick erect' mais il est parfois marqué 'pull to cage' .si vous le tirez cela permet de rapidement recaler le gyroscope à faire au sol seulement l'autre bouton en bas au centre en dessous de la bille blanche permet d'ajuster l'indicateur d'assiette les 'ailes' oranges avec le point rouge au milieu exemple 182 l'indicateur de virage.l'indicateur de virage.

Pourquoi est il recommandé de purger un réservoir carburant avant le premier ?

Question 102-22 : Vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant récupérer les impuretés contenues dans le carburant au point bas du circuit vérifier le niveau du carburant dans les réservoirs vérifier que le type de carburant dans les réservoirs est bien celui à utiliser

La purge s'effectue généralement sous les ailes pour un avion et sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs et en différents points du circuit carburant.le but est de vérifier l'absence d'eau et d'impuretés pas d'enlever les impuretés .si vous trouvez des impuretés il convient d'avertir la maintenance et de ne pas voler sans que le problème ne soit résolu il en va de même pour la présence d'eau exemple 186 vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant.vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant.

Quel est le rôle du filtre décanteur crépine installé sur le circuit ?

Question 102-23 : Récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant servir de réserve carburant permettre la vérification du niveau de carburant dans la cuve du carburateur déterminer si le circuit carburant contient de l'eau

exemple 190 récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant.récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant.

100 litres du carburant 100 ll pèsent environ ?

Question 102-24 : 72 kg 100 kg 140 kg 124 kg

Retenez pour l'examen la valeur de 0 7 la densité de l'essence 100 ll plus simple pour les calcules à l'examen théorique.100 litres x 0 7 = 70 kg.pour les calcules réels on prendra 0 72 exemple 194 72 kg.72 kg.

Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel.1 la ?

Question 102-25 : 2 3 4 1 2 3 1 3 5 2 4 5



~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2524 Entrainement Examen gratuit