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Une carte dite 'conforme' conserve les mesures ? Examen > EASA

exemple question 121
Les cartes aéronautique du type 'lambert' conservent les mesures angles cela permet calculer angle notre route sans erreur.


Une distance de 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques NM à ?

exemple question 122
Une distance 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques nm à 37 km / 1 852 km = 20 nm.


Un aéronef effectue un parcours de 10 degrés d'arc sur le méridien de Greenwich S'il effectue ce parcours sur un méridien plus à l'Est la distance parcourue est ?

exemple question 123
Un aéronef effectue parcours 10 degrés arc sur méridien greenwich il effectue ce parcours sur méridien plus à est la distance parcourue est Voici dessin mieux comprendre cette question .


exemple question 124
Sur quadrillage une carte radionavigation aéronautique au 1/1 000 000 nord a référence Le nord vrai sert référence aux cartes aéronautiques 1/500 000 1/1 000 000.


exemple question 125
La déclinaison magnétique est 15° e pour suivre la route vraie 043° avec vent du sud qui vous fait dériver 10° vous prenez cap magnétique le vent vient du sud sur votre trajectoire orientée 043° il vous poussera à gauche donc x = 10.


exemple question 126
Le vent vient la droite vous appliquez une correction dérive votre route est Inférieure à votre cap. Sur votre compas les caps vont 0° à 360° ils augmentent si on tourne dans sens des aiguilles une montre aussi dans notre situation si vent vient notre droite il faudra contrer en orientant légèrement dans sens où il vient c'est à dire à droite notre cap sera supérieure à notre route ou dit dans autre sens notre route est inférieure à notre cap !.


exemple question 127
En aéronautique unité distance horizontale usuelle est Inférieure à votre cap. C'est en effet unité que vous retrouvez toutes vos navigations aériennes 1 nm (nautical mile) correspond à 1852 m.


8
Sur une carte oaci relèvement point pris à partir une rose vor est Inférieure à votre cap. C'est en effet unité que vous retrouvez toutes vos navigations aériennes 1 nm (nautical mile) correspond à 1852 m.


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En vol sans vent facteur base est égal à 0 5 vous relevez une distance 46 nm jusqu'au prochain point pour rejoindre il vous faut Inférieure à votre cap. Un facteur base 0 5 signifie que vous parcourez 1 nm en 0 5 minutes (soit 30 secondes) facteur base x 46 nm = 0 5 x 46 = 23 minutes.


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Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est 6°w le vent du 300° vous donne une dérive 10° le cap magnétique à adopter est Inférieure à votre cap. Retenez tableau 'vmc rc' ci dessous il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher sur une route vraie au 230° si vent vient du 300° il vous fera dériver à gauche (donc x = 10°).


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Les indications chiffrées 1114 118 175 13 inscrites sous nom du terrain pamiers lfdj représentent respectivement 609 Altitude aérodrome la fréquence tour afis a/a la longueur piste en centaines mètres. Qcm maj juin 2023 .


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Sur la carte des vents wintem à 2000 ft dans la région dijon on observe une température +3° cela correspond à une température 610 Isa 8° un vent du sud est 5 kt. Les températures vents correspondent à ceux trouvés au fl20 la température isa au fl20 est 15°c 4°c = 11°c(perte 2°c 1000ft) 3°c correspondent donc à isa (11°) 8°c explication sur isa la température isa au niveau la mer est 15°c au fl20 nous sommes à 2000 ft la perte température est 2° 1000 ft au fl20 nous perdrons donc 4° au fl20 la température isa sera donc 15°c 4° = 11°c si la température est 3°c cela correspond à isa (11°c) 8°c la température est isa 8°c savoir que on est en isa 8°c permet dire que on est en atmosphère plus froide qu'en standard on peut en déduire que iso zéro est au fl035 environ donc que nous devons être vigilant sur les risques givrage.


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Sur méridien entre deux points une carte oaci au 1/500 000 la mesure la différence latitude est 10 degrés entre ces deux mêmes points sur une carte au 1/1 000 000 la mesure la différence latitude est Isa 8° un vent du sud est 5 kt. Si la distance sur entre les deux points est 10° que ce soit une carte avec une échelle plus petite ou plus grande espacement en degré entre ces points restera la même.


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La distance séparant calais 51°n 2°w graulhet 43°45'n 2°w est Isa 8° un vent du sud est 5 kt. La différence latitude entre les deux villes est 51°n 43°45'n = 7°15' (7 25°) ces deux villes sont situées sur même méridien degré vaut donc 60 nm donc on peut facilement calculer la distance 7 25 x 60 = 435 nm.


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La position point sur parallèle est mesurée sa Longitude est ou ouest. Prenons exemple parallèle 48° 51' n maintenant positionnons paris sur ce parallèle nous trouvons une longitude 2° 22' est paris étant situé à est du méridien origine (méridien greenwich) illustrons peu notre exemple avec deux villes (paris bourges) qui sont sur même méridien paris se situe à la latitude 48°51'nord bourges se situe à la latitude 47°05'nord les deux villes sont presque sur la même longitude (le même méridien) 002°22'est.


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La matérialisation du point merlu entre la corse le continent peut se faire 582 Un radial une distance dme à partir du vor stp. Le point merlu est point situé sur itinéraire publié rejoindre la corse ou continent c'est point virtuel il n'existe physiquement pas il est au dessus eau ce n'est donc pas une balise pour matérialiser vous devez connaitre sa distance rapport à dme sa position rapport à vor (beaucoup plus précis qu'un adf) le vor/dme stp (fréquence 116 5 mhz) permet matérialiser ce point adf stp n'existe pas.


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La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est 28°w la route magnétique est Un radial une distance dme à partir du vor stp. Route magnétique = route vraie déclinaison magnétique une déclination magnétique ouest est négative vous pouvez faire tableau vmc rc qui aide à ne pas se tromper.


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Au dessus une région agricole les bons repères sont 1 les routes2 les hameaux3 les voies ferrées4 les grandes villeschoisir la combinaison exacte la plus complète Un radial une distance dme à partir du vor stp. les routes en région agricole il y a risque confusion entre les routes certaines trop petites peuvent ne pas être indiquées les hameaux non comme les villages ils se ressemblent tous plus ou moins certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte augmentant risque erreur les voies ferrées oui la couleur gris noir des ballasts des rails les fait ressortir du paysage les grandes villes oui il y a beaucoup moins risque confusion la forme générale des villes les bâtiments ponts gares routes cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter identification.


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Par vent nul atterrir sur aérodrome lfmd vous utilisez qfu préférentiel 612 Un radial une distance dme à partir du vor stp. Les pistes préférentielles ont leur numéro entouré.


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Aéronef correspondant aux indications des instruments est 613 Un radial une distance dme à partir du vor stp. Chaque cercle autour du vor correspond à 5 nm indication du dme nous situe à 20 nm on peut éliminer aéronef 1 qui est à 15 nm indication du vor nous place sur la route magnétique 315° qui se dirige vers vor seul aéronef 3 est dans cette configuration.



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