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Question 102-1 : Le contact des magnétos étant placé sur off le moteur continue de tourner normalement la raison la plus probable est ? [ Examen EASA ]

Sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu

Au démarrage il faut entraîner le moteur à l'aide d'un démarreur l'aéronef est donc équipé d'une batterie une fois le moteur démarré le circuit de batterie ne sert qu'à l'alimentation électrique des radios de navigation et de communication feux et autres appareils .une fois lancé le moteur à toujours besoin d'électricité pour assurer le déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie d'une magnéto il y en a 2 par sécurité reliée à l'arbre du moteur .le circuit d'allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant de l'autre chaque magnéto fournit l'électricité à une seule bougie par cylindre il y a donc deux bougies par cylindre ce système doublé permet d'améliorer la sécurité et la combustion du mélange .la magnéto est un organe autonome entraîné par le moteur donc si on tourne l'hélice à la main pour un avion les magnétos fonctionnent c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler l'hélice si les magnétos ne sont pas désactivées .pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse pour les rendre inopérantes .pour la sécurité en vol un moteur ne doit pas s'arrêter de fonctionner si les fils de contact magnétos sont coupés cosse cassée par des vibrations par exemple ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse pour l'inactiver c'est en coupant cette masse à l'aide du sélecteur de magnétos que l'on active cette magnéto donc si vous débranchez le fil sur une magnéto elle devient active comme si le contact était mis .pour s'assurer de la mise à la masse des magnétos il est impératif de faire les essais coupure avant l'arrêt du moteur .ici la réponse 'sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu' est juste car si on place le contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire d'électricité ce qui n'est pas le cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse exemple 102 Sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.

Question 102-2 : Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

S'usera au niveau des épaules

La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec le sol .la zone latérale du pneu est constituée de gomme souple capable de supporter une déformation à chaque tour de roue et résistante aux chocs .la zone de transition entre le flanc et le sommet s'appelle ' épaule ' .l'hydroplanage est la traduction française de 'aquaplaning' .la vitesse critique d'hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut évacuer l'eau situé entre le sol et le pneu au delà de cette vitesse le pneu ne sera plus en contact avec le sol . 111.un pneumatique sous gonflé s'usera au niveau des épaules les points de contact rouges sur le dessin

Question 102-3 : La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif ?

L'ensemble bielle vilebrequin

L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112.attention à ne pas confondre le vilebrequin avec l'arbre à cames qui permet de synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes elles mêmes situées au dessus des pistons c'est un système qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire et non pas l'inverse exemple 110 L'ensemble bielle-vilebrequin.

Question 102-4 : Par conditions très froides le pilote remarque lors de la séquence de démarrage une pression d'huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée ?

Est normale si elle diminue après le démarrage

Ce phénomène est lié à la viscosité à froid de l'huile en circulant elle va se réchauffer et l'indication reviendra à un niveau acceptable exemple 114 Est normale si elle diminue après le démarrage.

Question 102-5 : Dès la mise en route du moteur le pilote doit constater une ?

Augmentation immédiate de la pression d'huile

Un moteur à pistons dispose d'une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche et fait circuler l'huile dans le moteur .si la pression d'huile ne monte pas rapidement cela veut dire que le moteur n'est pas lubrifié et qu'il risque de rapidement 'serrer' piston bloqué dans le cylindre .après quelques minutes et à régime constant on peut voir une légère diminution de la pression due à l'augmentation de la température .au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation de la pression d'huile

Question 102-6 : Le principe de fonctionnement de l'anémomètre est de différencier ?

La pression totale et la pression statique

L'anémomètre indique notre vitesse en déduisant de la pression totale reçu du tube pitot la pression statique donnée par les ports statiques situés le long du fuselage ou vers le compartiment moteur pour les hélicoptères légers exemple 122 La pression totale et la pression statique.

Question 102-7 : Le vor est un équipement ?

De radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol

exemple 126 De radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.

Question 102-8 : Dans une aile d'avion les efforts de flexion sont encaissés par ?

Le longeron d'aile

Le longeron est un élément de base d'une structure en vol et au sol l'aile d'un avion subit des flexions . 113.le longeron est une poutre située dans l'aile et qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure exemple 130 Le longeron d'aile.

Question 102-9 : La manette de richesse d'un aéronef à moteur à pistons sert ?

à diminuer la richesse lorsque la température augmente et que la pression statique diminue

La manette de richesse agit sur la quantité de carburant distribuée dans le carburateur .on diminue la richesse car le volume d'air entrant dans le carburateur est diminué et on veut conserver un rapport air/essence inchangé .lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue l'air est moins dense .si on ne diminue pas la quantité de carburant alors que l'air devient moins dense le mélange sera trop riche .il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue.on démarre toujours le moteur avec la manette de richesse sur 'plein riche' .ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne le préconisent pas pour réduire la consommation et améliorer la combustion .en début de descente et en approche on vérifiera d'être sur la position 'plein riche'

Question 102-10 : Des instruments suivants celui qui n'utilise pas un gyroscope est ?

Le compas magnétique

Le gyroscope fournit une référence de verticalité et/ou d'horizontalité fixe ce qui permet de savoir si on est en virage si notre attitude change et si on conserve une direction précise .seul le compas n'est pas équipé d'un gyroscope son aiguille est attirée par le nord magnétique exemple 138 Le compas magnétique.

Question 102-11 : Un moteur refroidi par air risque de chauffer .1 au cours de roulages ou d'attentes au sol prolongés.2 par condition givrante.3 lors de montées prolongées.4 au cours de vols à haute altitude.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 et 3

Lors de montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue et la vitesse air de votre aéronef sera faible l'écoulement de l'air autour des cylindres sera donc réduit ce qui pour un moteur refroidi par air peut engendrer un risque de surchauffe exemple 142 1 et 3.

Question 102-12 : Un avion de finesse 12 qui a une hauteur disponible de 1500 mètres peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol parcourir une distance de ?

18 km

Une finesse de 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur de 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant d'atteindre le sol .s'il est à 1500 m 1 5 km il pourra parcourir .1 5 x 12 = 18 km exemple 146 18 km.

Question 102-13 : La pression utilisée par un altimètre est ?

La pression statique de l'atmosphère

L'altimètre reçoit une information de pression statique par les prises de pressions statiques situées de part et d'autre du fuselage exemple 150 La pression statique de l'atmosphère.

Question 102-14 : Un compas placé à bord d'un aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent ?

La déviation

exemple 154 La déviation.

Question 102-15 : Lorsqu'un aéronef à moteur à pistons s'élève la diminution de la densité de l'air aura tendance à ?

Enrichir le mélange

La masse d'air entrant dans le carburateur est plus faible alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un enrichissement du mélange le mélange est 'riche' en essence exemple 158 Enrichir le mélange.

Question 102-16 : Un altimètre fonctionne par mesure de la ?

Pression statique

La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec l'altitude plus on monte plus elle diminue les prises de pression statique sont situées le long du fuselage d'un avion ou vers le compartiment moteur pour une hélicoptère perpendiculairement à l'écoulement de l'air pour ne pas être soumises au vent relatif la pression dynamique .exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 162 Pression statique.

Question 102-17 : La différence entre un fusible 1 et un disjoncteur 2 est ?

1 ne peut être réarmé 2 peut être réarmé

exemple 166 (1) ne peut être réarmé, (2) peut être réarmé.

Question 102-18 : Un horizon artificiel donne des informations de ?

Tangage et roulis

Vous avez une information d'attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' et d'inclinaison à droite ou à gauche . 798.pour avoir l'information de lacet dérapage à droite ou à gauche vous aurez la bille pour vous l'indiquer exemple 170 Tangage et roulis

Question 102-19 : La plupart des moteurs d'aéronefs légers sont équipés d'un système de double allumage qui a pour principal avantage ?

D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol

exemple 174 D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

Question 102-20 : Le conservateur de cap est un instrument qui ?

Est sujet à une dérive obligeant le pilote à des recalages fréquents

exemple 178 Est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents

Question 102-21 : Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage ?

L'indicateur de virage

Img117.sur l'horizon artificiel vous avez un bouton que vous pouvez tirer ici le bouton indique 'pull for quick erect' mais il est parfois marqué 'pull to cage' .si vous le tirez cela permet de rapidement recaler le gyroscope à faire au sol seulement l'autre bouton en bas au centre en dessous de la bille blanche permet d'ajuster l'indicateur d'assiette les 'ailes' oranges avec le point rouge au milieu exemple 182 L'indicateur de virage.

Question 102-22 : Pourquoi est il recommandé de purger un réservoir carburant avant le premier vol du jour ?

Vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant

La purge s'effectue généralement sous les ailes pour un avion et sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs et en différents points du circuit carburant .le but est de vérifier l'absence d'eau et d'impuretés pas d'enlever les impuretés .si vous trouvez des impuretés il convient d'avertir la maintenance et de ne pas voler sans que le problème ne soit résolu il en va de même pour la présence d'eau exemple 186 Vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant.

Question 102-23 : Quel est le rôle du filtre décanteur crépine installé sur le circuit carburant ?

Récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant

exemple 190 Récupérer les impuretés et l'eau contenue dans le carburant en point bas du circuit carburant.

Question 102-24 : 100 litres du carburant 100 ll pèsent environ ?

72 kg

Retenez pour l'examen la valeur de 0 7 la densité de l'essence 100 ll plus simple pour les calcules à l'examen théorique .100 litres x 0 7 = 70 kg .pour les calcules réels on prendra 0 72 exemple 194 72 kg.

Question 102-25 : Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel .1 la puissance est contrôlée par la manette de mixture .2 il n'y a pas de manette de mixture .3 la puissance est seulement déterminée par le débit carburant .4 le rendement thermique est plus grand que pour un moteur ?

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