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La flèche désignant un symbole bleu et la flèche désignant un symbole rouge montrent respectivement 614 ? Examen > EASA

exemple question 122
Un aérodrome civil doté une piste en dur une zone dangereuse.


Sur la carte TEMSI EUROC du 12/01/2006 à 15h00 UTC les phénomènes observés sur l'ouest de la France sont localement 615 ?

exemple question 123
Sur la carte temsi euroc du 12/01/2006 à 15h00 utc les phénomènes observés sur ouest la france sont localement 615 Un aérodrome civil doté une piste en dur une zone dangereuse. on peut voir les symboles la brume (=) de la bruine ( ) sur ouest la france.


Deux points de même longitude sont nécessairement ?

exemple question 124
Deux points même longitude sont nécessairement Un aérodrome civil doté une piste en dur une zone dangereuse. Un méridien est une référence longitude greenwich est méridien origine (ou méridien référence) il a la longitude 0° exemple avec cette carte paris bourges sont situées presque sur même méridien (de longitude 002°22'est c'est à dire 2°22minutes à est du méridien greenwich.


exemple question 125
Pour rejoindre deux points distants 100 nm votre route Est une loxodromie une orthodromie si celle ci suit méridien. Qcm mise à jour à examen juin 2023 orthodromie est la route la plus courte la loxodromie est une route à cap constant si votre route suit méridien (loxodromie orthodromie sont superposées) votre route est donc la plus courte le cap est constant (soit vous volez plein nord soit plein sud).


exemple question 126
Sur une carte aéronautique au 1/500 000 la détermination la distance entre deux points n'ayant ni la même longitude ni la même latitude Se fait en reportant cette distance sur méridien plus proche. La carte au 1/500 000 est une projection lambert la graduation des méridiens (les lignes verticales qui convergent vers pôle plus proche) permet mesurer directement une distance entre deux points.


exemple question 127
Les caractéristiques nom sens plancher des voies aériennes awy se trouvent sur les cartes De radionavigation / . La carte au 1/500 000 est une projection lambert la graduation des méridiens (les lignes verticales qui convergent vers pôle plus proche) permet mesurer directement une distance entre deux points.


exemple question 128
La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est De radionavigation / . utilisez tableau vmc rc il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


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Votre vitesse sol est 100 kt en 5 minutes vous parcourez environ De radionavigation / . 100 kt / 60 minutes = 1 66 nm minute en 5 minutes vous parcourez 1 66 nm x 5 minutes = 8 3 nm sans calculatrice par élémination 100 kt c'est 100 nm en 60 minutes vol si on était à 60 kt 1 nm minute 5 minutes = 5 nm si on était à 120 kt 2 nm minute 5 minutes = 10 nm 100 kt étant entre 60 kt 120 kt il ne reste que 8 nm en réponse possible.


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Un guidage radio goniométrique nécessite 1 opérateur sol avec équipement vdf2 aéronef équipé une radio vhf3 une station sol équipée radar primaire4 une station sol équipée radar secondaire5 aéronef équipé récepteur radiocompas6 aéronef équipé transpondeur De radionavigation / . Le guidage radio goniométrique 'gonio' son vrai nom 'vdf' (vhf directional finding) permet à pilote définir facilement sa position rapport à une station pour cela il émet à partir son émetteur vhf signal (tout simplement en parlant exemple) à intention une station au sol (une tour contrôle avec opérateur sol disposant un équipement vdf) la station relève la direction cette émission la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit orienter vers la station en question soit assurer sa route.


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Dans une région où la déclinaison magnétique le vent sont nuls gisement aiguille radio compas est 30° gauche le cap alors suivi est 090° le nouveau cap à prendre rejoindre cette station est De radionavigation / . Un gisement 30° gauche indique que la direction la station se trouve sur la gauche à 30° du cap suivi comme la station est à gauche c'est 30° si la station avait été à droite on aurait eu +30 si vous suivez cap 090 alors la station est au cap 090 30 = 060°.


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Les coordonnées géographiques aérodrome sont 45°00'n 002°56'e sa localisation sur la sphère terrestre est à mi chemin entre équateur le pôle nord à est du méridien greenwich. les longitudes débutent au méridien greenwich jusqu'à 180° vers est jusqu'à 180° vers ouest les latitudes partent 0° à Équateur finissent 90° au pôle nord 90° au pôle sud.


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La route vraie la distance en nm aller limoges à aurillac sont 616 à mi chemin entre équateur le pôle nord à est du méridien greenwich. 1° latitude représente 60 nm reportez la distance entre limoges aurillac sur méridien vous comptez 78 nm centrez votre rapporteur sur limoges vous trouvez une route vraie 138° a examen une règle graduée (cras exemple) et/ou rapporteur (sans formules dessus) un compas sont autorisés mais ici vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a que deux réponses avec 78 nm c'est «318°» ou «138°» donc pas risque erreur.


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Antenne 617 Est pourvue un balisage nuit a une hauteur 329 pieds. 968 ft correspond à altitude en haut antenne 329 ft correspond à la hauteur en haut cette antenne .


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Les points report vfr des procédures départ arrivée une ctr se trouvent sur la carte Vac aérodrome correspondant. Afin permettre aux contrôleurs aérien obtenir des renseignements concernant la progression des aéronefs en vol il peut être nécessaire désigner comme points compte rendu (points report) des points significatifs sélectionnés si on prend la carte aérodrome valence chabeuil on note les points report obligatoires (triangles noirs pleins) les itinéraires vfr obligatoires entre ces points (lignes noires) vous devez passer au dessus du point 'sa' (sierra alpha) si vous arrivez du sud si vous décollez ensuite vers nord vous devrez prendre point report comme 'ne' (novembre echo) si vous allez au nord est vers grenoble exemple.


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Vous faites route au sud les fumées au sol indiquent vent soufflant sur votre plein travers gauche vous volez à 120 kt votre dérive est 5° droite la valeur du vent est Vac aérodrome correspondant. Le vent vient votre plein travers est (090°) pour trouver sa force on sait que la dérive est égale au vent traversier multiplié le facteur base votre facteur base* à 120 kt est 60/120 = 0 5 dérive = vent traversier x 0 5 vent traversier = dérive / 0 5 vent traversier = 5° / 0 5 = 10 kt le vent est donc du 090° 10 kt *le facteur base est définition temps (exprimé en minutes) nécessaire parcourir 1 nm il exprime en min/nm facteur base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min parcourir 1 nm.


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A la surface du globe parallèle quelconque est Vac aérodrome correspondant. Si vous suivez une route avec cap vrai constant votre route est une loxodromie on voit bien sur dessin ci dessous que les parallèles sont des loxodromies on note au passage qu'à exception une route sur méridien ou qui suit équateur une orthodromie est toujours convexe vers pôle plus proche les méridiens sont des grands cercles les parallèles sont des cercles (mais pas 'grand car ils ne coupent pas la terre en deux demi sphères égales) seul équateur est à la fois grand cercle un parallèle.


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Les coordonnées aérodrome sont 44°18'n 002°04'e les coordonnées point entrée sont 44°09'n 001°53'e la position ce point rapport à aérodrome est au Vac aérodrome correspondant. faites petit dessin 44°09'n est au sud 44°18'n 001°53'e est à ouest 002°04'e.


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Lors transit maritime entre stp w calvi via merlu pilote lira sur la carte les tronçons respectifs stp merlu merlu w calvi 611 Vac aérodrome correspondant. faites petit dessin 44°09'n est au sud 44°18'n 001°53'e est à ouest 002°04'e.


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Le 12 juin vous êtes à paris où heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est Vac aérodrome correspondant. En juin heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 11h45 2 = 9h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


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Utilisation optimale du gps est perturbée 1 relief2 la couverture nuageuse3 la panne horloge ou plusieurs satellites4 les variations vitesse aéronef5 une faible hauteur vol6 absence antenne déportée ou extérieure Vac aérodrome correspondant. La question parle utilisation optimale gps (le récepteur) souffrira absence une antenne déportée/extérieure une couverture nuageuse un relief qui pourra masquer la réception un ou plusieurs satellites enfin la panne horloge un ou plusieurs satellites diminuera la précision la position.



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