Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 103-1 : Les moteurs diesel comparés au moteur à essence ont ? [ Examen EASA ]
Un taux de compression plus élevé
C'est le principe du moteur diesel .le taux de compression important permet au mélange carburant/comburant de s'auto enflammer sans apport d'étincelle à l'inverse des moteurs essence qui nécessitent une étincelle pour enflammer le mélange
Question 103-2 : Dans le cas d'un vol en conditions givrantes connues l'entrée d'air d'un moteur diesel ?
N'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection
Camaxi85 .peut on avoir des explications svp . .comme les moteurs diesel n'ont pas de carburateur il n'y a pas d'effet venturi au niveau de l'entrée d'air il n'y a pas d'aspiration c'est de l'injection sur un carburateur classique c'est la dépression créée par le venturi qui aspire le mélange et en passant au niveau du papillon l'air est accéléré et se refroidit ce qui peut entrainer un givrage carburateur alors même que nous sommes en vol hors condition givrante
Question 103-3 : 20 litres de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèsent environ ?
17 kg
Densité du jeta1 kérozène 0 84 kg/l à 15 °c.densité du 100ll avgaz 0 72 kg/l à 15 °c.20 litres x 0 84 = 16 8 kg
Question 103-4 : 1 litre de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèse environ ?
0 84 kg
Il n'y a que deux masses de carburant à connaitre pour l'examen .la 100ll 1 litre = 0 72 kg .le jet a1 1 litre = 0 84 kg
Question 103-5 : Le temps d'admission d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?
En une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre
Img789.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descend et aspire le mélange .2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue
Question 103-6 : Pour un aéronef doté d'une hélice à calage fixe montée sur un moteur à carburateur non turbo compressé en croisière sans indicateur de mixture vous pouvez régler le mélange en ?
Tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres
Question 103-7 : Tourner l'hélice à la main est susceptible d'entrainer un démarrage du moteur si ?
Une magnéto est sur 'marche'
Autrement dit c'est comme si vous avez mis le contact sur une voiture et que vous la poussez en enclenchant une vitesse pour la démarrer
Question 103-8 : En cas de positionnement intempestif de la commande de mélange sur 'plein pauvre' en vol de croisière le moteur ?
S'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur
Le rédacteur de la question indique 'en vol de croisière' ce qui implique que le vol en palier est maintenu le moteur va s'arrêter et accompagnée d'une perte de vitesse pour maintenir le palier l'hélice va s'arrêter l'utilisation du démarreur sera donc obligatoire pour redémarrer le moteur .dans tous les cas la proposition 's'arrête et il suffit de repousser la commande pour redémarrer le moteur' est fausse car cette action ne suffit justement pas toujours si l'hélice s'arrête de tourner même si on se met en descente en espérant voir le vent relatif continuer à faire tourner l'hélice cela ne réussit pas toujours l'utilisation du démarreur est alors obligatoire pour redémarrer le moteur
Question 103-9 : Après un effort supérieur à la limite élastique la pièce ?
Doit être changée
La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau commence à se déformer de manière irréversible au delà de cette limite la pièce ne reviendra pas dans sa forme initiale et donc doit être changée .la limite élastique dépend principalement du matériau et de la température
Question 103-10 : A un niveau de vol constant et à calage altimétrique qnh inchangé une baisse de température extérieure a pour conséquence ?
Une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle
Sur notre exemple en vol en niveau ou à calage altimétrique qnh inchangé plus l'air est froid plus il se contracte la séparation théorique de 1000 ft entre les aéronefs est donc changeante suivant la température il en est de même avec le sol . 707.de ce fait lorsque vous êtes à un certain niveau ou une certaine altitude votre altimètre lui ne sait pas si l'air est contracté ou dilaté par la température il vous affiche votre altitude par rapport à la pression que vous lui avez spécifié .retenez cette phrase 'plus froid = plus bas = danger '.qui signifie que si la lecture de l'altitude est supérieure à l'altitude réelle c'est bien que votre avion vole plus bas que ce qui est indiqué
Question 103-11 : Dans un moteur monocylindre à quatre temps il se produit une explosion ?
Tous les deux tours moteur
Img789.premier tour .1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descente le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange .deuxième tour .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue
Question 103-12 : Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .la pièce n°1 du moteur à piston s'appelle 500 ?
Un arbre à cames
Admin .en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers
Question 103-13 : Lors des purges réservoirs la détection d'eau se constate par la présence ?
D'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé
L'avgas et le jet a1 ont une densité plus faible que l'eau ce qui fera que la présence d'eau pourra être détectée dans le fond du récipient .la présence d'eau se détectera plus facilement dans de l'avgas qui est de couleur bleu que dans du jet a1 qui est plutôt proche du jaune clair
Question 103-14 : Un conservateur de cap .1 n'a pas besoin d'être recalé manuellement.2 doit être recalé manuellement.3 indique une route.4 indique un cap.5 est influencé par les champs magnétiques.6 est plus stable qu'un compas lors des changements d'assiette ou d'inclinaison.choisissez la réponse ?
2 4 6
Le compas est perturbé par les accélérations de ce fait l'information de cap qu'il fournit n'est utilisable en palier stabilisé .le conservateur de cap nécessite d'être recalé périodiquement en s'aidant du compas mais il offre l'avantage d'être utilisable en montée en descente en virage et bien sur en palier aussi .il n'est pas influencé par les champs magnétiques environnants car ce n'est pas un instrument qui prend des informations d'origine magnétique c'est un gyroscope qui est recalé manuellement par le pilote .le conservateur de cap . 810.on l'appelle aussi le directionnel
Question 103-15 : Le temps de compression d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?
En une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre
Img789.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue
Question 103-16 : Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .le vilebrequin se trouve en 501 ?
2
Admin .en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers
Question 103-17 : Vous êtes au point d'attente avant piste moteur au ralenti à bord d'un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe vous relevez un régime moteur égal à 700 tr/min en vol vous faites un exercice de panne moteur réduit vous vous attendez à un régime moteur ?
Supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus faible
Le vent relatif aura tendance à entraîner 'un peu plus' l'hélice de plus l'angle d'incidence sur la pale est diminué au ralenti le résultat sera un 'frein' de l'air moins important sur la force a générer par le moteur pour faire tourner l'hélice en vol en mouvement par rapport au sol .en effet on sait que pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'un aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera .si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera .pour revenir à la question on est en exercice de panne moteur réduit c'est à dire au ralenti donc le nombre de tour étant réduit l'angle d'incidence sur la pale est diminué
Question 103-18 : Lors d'une perturbation par une action de roulis à gauche le gyroscope précessionne par un effet . 784 ?
Nul
En s'inclinant sur la gauche c'est à dire en tournant sur l'axe de roulis l'effet sera nul sur le gyro car c'est le même axe que lui .retenez qu'un gyroscope tournant autour d'un axe tendra à s'aligner sur un autre axe si une force est appliquée sur un axe autre que le sien .perturbation sur le même axe . 118.une vidéo simple pour bien comprendre la précession .vdo783
Question 103-19 : Lorsque l'altitude diminue la pression d'admission d'un moteur à hélice à vitesse constante ?
Augmente
La pression d'admission varie en fonction de la pression atmosphérique ainsi si l'altitude diminue la pression augmente
Question 103-20 : Au régime minimal de puissance sur un aéronef doté d'un carburateur le dosage correct est assuré par ?
Gicleur de ralenti
Le gicleur est un composant du carburateur de votre moteur le gicleur de ralenti assure un flux constant d'essence pour tenir votre moteur au ralenti d'où son nom quand vous tirez vers vous la manette des gaz votre moteur ne s'arrête pas il tourne à son régime minimal c'est le ralenti le gicleur de ralenti s'occupe donc d'envoyer la quantité de carburant strictement nécessaire pour laisser tourner le moteur à un régime minimal
Question 103-21 : Le phénomène d'auto allumage d'un moteur à pistons peut provenir .1 d'un mauvais réglage de l'allumage.2 d'un dépôt de carbone à l'intérieur des cylindres.3 de points chauds sur les soupapes.4 de points chaud sur les bougies.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4
Un mauvais réglage de l'allumage va créer une mauvaise combustion qui à son tour peut entrainer un dépôt de carbone et des points chauds .un dépôt de carbone incandescent peut créer un point chaud pouvant engendrer le phénomène d'auto allumage .un mauvais réglage de l'allumage trop d'avance ou du retard est principalement remarqué par un manque de puissance du moteur et souvent de la difficulté pour le mettre en marche
Question 103-22 : La caractéristique principale d'un gyroscope est ?
Sa fixité dans l'espace
Comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change mais l'axe d'un gyroscope reste lui fixe par rapport au système solaire et plus largement à l'ensemble de l'espace
Question 103-23 : La précession du gyroscope d'un conservateur de cap est entre autres fonction ?
Du temps de vol
L'axe d'un gyroscope est normalement fixe dans l'espace comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change .a mesure que le temps s'écoule la terre tourne sur elle même de 15° par heure ce qui 'fausse' l'indication du conservateur de cap c'est ce que l'on nomme 'la précession'
Question 103-24 : Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?
Dans le manuel de vol
Question 103-25 : Pour un aéronef un défaut un dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur le ?
Carnet de route
Le carnet de route est le carnet de l'aéronef le carnet de vol est le carnet du pilote
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