Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Les moteurs diesel comparés au moteur à essence ont ?

Examen > EASA

exemple reponse 122
Un taux compression plus élevé. C'est principe du moteur diesel le taux compression important permet au mélange carburant/comburant auto enflammer sans apport étincelle à inverse des moteurs essence qui nécessitent une étincelle enflammer mélange.



Dans le cas d'un vol en conditions givrantes connues l'entrée d'air d'un moteur diesel ?

exemple reponse 123
Dans cas vol en conditions givrantes connues entrée air moteur diesel N'est jamais chauffée car moteur ne dispose pas carburateur avec venturi mais un système à injection. Camaxi85 peut on avoir des explications svp ? comme les moteurs diesel n'ont pas carburateur il n'y a pas effet venturi au niveau entrée air (il n'y a pas aspiration c'est injection) sur carburateur classique c'est la dépression créée le venturi qui aspire mélange en passant au niveau du papillon air est accéléré se refroidit ce qui peut entrainer givrage carburateur alors même que nous sommes en vol hors condition givrante.

20 litres de carburant JET A1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèsent environ ?

exemple reponse 124
20 litres carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel aviation pèsent environ N'est jamais chauffée car moteur ne dispose pas carburateur avec venturi mais un système à injection. Densité du jeta1 (kérozène) 0 84 kg/l à 15 °c densité du 100ll (avgaz) 0 72 kg/l à 15 °c 20 litres x 0 84 = 16 8 kg.

  • exemple reponse 125
    1 litre carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel aviation pèse environ N'est jamais chauffée car moteur ne dispose pas carburateur avec venturi mais un système à injection. Il n'y a que deux masses carburant à connaitre examen la 100ll 1 litre = 0 72 kg le jet a1 1 litre = 0 84 kg.

  • exemple reponse 126
    Le temps admission moteur à pistons à 4 temps consiste En une ouverture la soupape admission un déplacement du piston vers bas du cylindre. 1 admission (la soupape admission ouvre piston descend aspire mélange) 2 compression (le piston remonte compressant mélange la soupape admission se ferme) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre piston remonte gaz brûlé évacue).

  • exemple reponse 127
    Pour aéronef doté une hélice à calage fixe montée sur moteur à carburateur non turbo compressé en croisière sans indicateur mixture vous pouvez régler mélange en Tirant la manette richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant environ à deux centimètres. 1 admission (la soupape admission ouvre piston descend aspire mélange) 2 compression (le piston remonte compressant mélange la soupape admission se ferme) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre piston remonte gaz brûlé évacue).

  • exemple reponse 128
    Tourner hélice à la main est susceptible entrainer démarrage du moteur si Une magnéto est sur 'marche'. Autrement dit c'est comme si vous avez mis contact sur une voiture que vous la poussez en enclenchant une vitesse la démarrer.

  • Question 103-8

    En cas positionnement intempestif la commande mélange sur 'plein pauvre' en vol croisière moteur Arrête utilisation du démarreur est obligatoire redémarrer moteur. Le rédacteur la question indique 'en vol croisière' ce qui implique que vol en palier est maintenu le moteur va arrêter et accompagnée une perte vitesse maintenir palier hélice va arrêter utilisation du démarreur sera donc obligatoire redémarrer moteur dans tous les cas la proposition 'arrête il suffit repousser la commande redémarrer moteur' est fausse car cette action ne suffit justement pas toujours si hélice arrête tourner même si on se met en descente en espérant voir vent relatif continuer à faire tourner hélice cela ne réussit pas toujours utilisation du démarreur est alors obligatoire redémarrer moteur.

  • Question 103-9

    Après effort supérieur à la limite élastique la pièce Arrête utilisation du démarreur est obligatoire redémarrer moteur. La limite élasticité est la contrainte à partir laquelle matériau commence à se déformer manière irréversible au delà cette limite la pièce ne reviendra pas dans sa forme initiale donc doit être changée la limite élastique dépend principalement du matériau de la température.

  • Question 103-10

    A niveau vol constant à calage altimétrique qnh inchangé une baisse température extérieure a conséquence Une lecture altitude supérieure à altitude réelle. Sur notre exemple en vol en niveau ou à calage altimétrique qnh inchangé plus air est froid plus il se contracte la séparation théorique 1000 ft entre les aéronefs est donc changeante suivant la température il en est même avec sol de ce fait lorsque vous êtes à certain niveau ou une certaine altitude votre altimètre lui ne sait pas si air est contracté ou dilaté la température il vous affiche votre altitude rapport à la pression que vous lui avez spécifié retenez cette phrase 'plus froid = plus bas = danger!' qui signifie que si la lecture altitude est supérieure à altitude réelle c'est bien que votre avion vole plus bas que ce qui est indiqué !.

  • Question 103-11

    Dans moteur monocylindre à quatre temps il se produit une explosion Tous les deux tours moteur. premier tour 1 admission (la soupape admission ouvre piston descente mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) deuxième tour 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre piston remonte gaz brûlé évacue).

  • Question 103-12

    pour cette question utilisez annexe 021 3692 la pièce n°1 du moteur à piston appelle 500 Tous les deux tours moteur. en 1 nous avons arbre à cames en 2 vilebrequin le numéro 3 correspond à la couronne distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires (comme la pompe alternateur exemple) en 4 c'est carter distribution en 5 les chapeaux paliers.

  • Question 103-13

    Lors des purges réservoirs la détection eau se constate la présence Un liquide incolore dans fond du récipient utilisé. Avgas le jet a1 ont une densité plus faible que eau ce qui fera que la présence eau pourra être détectée dans fond du récipient la présence eau se détectera plus facilement dans avgas qui est couleur bleu que dans du jet a1 qui est plutôt proche du jaune clair.

  • Question 103-14

    Un conservateur cap 1 n'a pas besoin être recalé manuellement2 doit être recalé manuellement3 indique une route4 indique cap5 est influencé les champs magnétiques6 est plus stable qu' compas lors des changements assiette ou inclinaisonchoisissez la réponse exacte la plus complète Un liquide incolore dans fond du récipient utilisé. Le compas est perturbé les accélérations ce fait information cap qu'il fournit n'est utilisable en palier stabilisé le conservateur cap nécessite être recalé périodiquement (en aidant du compas) mais il offre avantage être utilisable en montée en descente en virage bien sur en palier aussi il n'est pas influencé les champs magnétiques environnants car ce n'est pas instrument qui prend des informations origine magnétique c'est gyroscope qui est recalé manuellement le pilote le conservateur cap on appelle aussi «le directionnel».

  • Question 103-15

    Le temps compression moteur à pistons à 4 temps consiste En une fermeture la soupape admission un déplacement du piston vers haut du cylindre. 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange la soupape admission se ferme) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre piston remonte gaz brûlé évacue).

  • Question 103-16

    pour cette question utilisez annexe 021 3692 le vilebrequin se trouve en 501 En une fermeture la soupape admission un déplacement du piston vers haut du cylindre. en 1 nous avons arbre à cames en 2 vilebrequin le numéro 3 correspond à la couronne distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires (comme la pompe alternateur exemple) en 4 c'est carter distribution en 5 les chapeaux paliers.

  • Question 103-17

    Vous êtes au point attente avant piste moteur au ralenti à bord aéronef équipé une hélice à calage fixe vous relevez régime moteur égal à 700 tr/min en vol vous faites exercice panne moteur réduit vous vous attendez à régime moteur Supérieur à 7 tr/min du fait un angle incidence sur la pale plus faible. Le vent relatif aura tendance à entraîner 'un peu plu hélice plus angle incidence sur la pale est diminué au ralenti résultat sera 'frein' air moins important sur la force a générer le moteur faire tourner hélice en vol (en mouvement) rapport au sol en effet on sait que une hélice à calage fixe pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale) angle incidence une hélice à calage fixe comme celui un aile avion est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion si vous modifiez une ces valeurs angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera pour revenir à la question on est en exercice panne (moteur réduit c'est à dire au ralenti) donc nombre tour étant réduit angle incidence sur la pale est diminué.

  • Question 103-18

    Lors une perturbation une action roulis à gauche gyroscope précessionne effet 784 Supérieur à 7 tr/min du fait un angle incidence sur la pale plus faible. En inclinant sur la gauche (c'est à dire en tournant sur axe roulis) effet sera nul sur gyro car c'est même axe que lui retenez qu'un gyroscope tournant autour un axe tendra à aligner sur autre axe si une force est appliquée sur axe autre que sien perturbation sur même axe une vidéo simple bien comprendre la précession .

  • Question 103-19

    Lorsque altitude diminue la pression admission moteur à hélice à vitesse constante Supérieur à 7 tr/min du fait un angle incidence sur la pale plus faible. La pression admission varie en fonction la pression atmosphérique ainsi si altitude diminue la pression augmente.

  • Question 103-20

    Au régime minimal puissance sur aéronef doté carburateur dosage correct est assuré Supérieur à 7 tr/min du fait un angle incidence sur la pale plus faible. Le gicleur est composant du carburateur votre moteur le gicleur ralenti assure flux constant essence tenir votre moteur au ralenti où son nom quand vous tirez vers vous la manette des gaz votre moteur ne arrête pas il tourne à son régime minimal c'est ralenti le gicleur ralenti occupe donc envoyer la quantité carburant strictement nécessaire laisser tourner moteur à régime minimal.

  • Question 103-21

    Le phénomène auto allumage moteur à pistons peut provenir 1 mauvais réglage allumage2 dépôt carbone à intérieur des cylindres3 points chauds sur les soupapes4 points chaud sur les bougieschoisir la combinaison exacte la plus complète Supérieur à 7 tr/min du fait un angle incidence sur la pale plus faible. Un mauvais réglage allumage va créer une mauvaise combustion qui à son tour peut entrainer dépôt carbone des points chauds un dépôt carbone incandescent peut créer point chaud pouvant engendrer phénomène auto allumage un mauvais réglage allumage (trop avance ou du retard) est principalement remarqué un manque puissance du moteur souvent la difficulté le mettre en marche.

  • Question 103-22

    La caractéristique principale gyroscope est Sa fixité dans espace. Comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé gyroscope (la terre) change mais axe un gyroscope reste lui fixe rapport au système solaire (et plus largement à ensemble espace).

  • Question 103-23

    La précession du gyroscope conservateur cap est entre autres fonction Sa fixité dans espace. Axe un gyroscope est normalement fixe dans espace comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé gyroscope (la terre) change a mesure que temps écoule la terre tourne sur elle même (de 15° heure) ce qui 'fausse' indication du conservateur cap c'est ce que on nomme 'la précession'.

  • Question 103-24

    Les limitations concernant les vitesses utilisation aéronef se trouvent Sa fixité dans espace. Axe un gyroscope est normalement fixe dans espace comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé gyroscope (la terre) change a mesure que temps écoule la terre tourne sur elle même (de 15° heure) ce qui 'fausse' indication du conservateur cap c'est ce que on nomme 'la précession'.

  • Question 103-25

    Pour aéronef défaut dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur Sa fixité dans espace. Le carnet route est carnet aéronef carnet vol est carnet du pilote.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2549 Entrainement Examen gratuit