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Examen > EASA : Les moteurs diesel comparés au moteur à essence ont ?

Question 103-1 : Un taux de compression plus élevé un taux de compression plus faible le même taux de compression un taux de compression variable

C'est le principe du moteur diesel.le taux de compression important permet au mélange carburant/comburant de s'auto enflammer sans apport d'étincelle à l'inverse des moteurs essence qui nécessitent une étincelle pour enflammer le mélange

Dans le cas d'un vol en conditions givrantes connues l'entrée d'air d'un ?

Question 103-2 : N'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection doit être chauffée pour empêcher la formation de glace dans le filtre à air doit être chauffée à de bas régimes moteur en raison de l'évaporation n'est jamais chauffée car le moteur opère à de très hautes températures

Camaxi85 .peut on avoir des explications svp. .comme les moteurs diesel n'ont pas de carburateur il n'y a pas d'effet venturi au niveau de l'entrée d'air il n'y a pas d'aspiration c'est de l'injection sur un carburateur classique c'est la dépression créée par le venturi qui aspire le mélange et en passant au niveau du papillon l'air est accéléré et se refroidit ce qui peut entrainer un givrage carburateur alors même que nous sommes en vol hors condition givrante exemple 107 n'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection.n'est jamais chauffée car le moteur ne dispose pas de carburateur avec venturi mais d'un système à injection.

20 litres de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation ?

Question 103-3 : 17 kg 20 kg 24 kg 18 kg

Densité du jeta1 kérozène 0 84 kg/l à 15 °c..densité du 100ll avgaz 0 72 kg/l à 15 °c..20 litres x 0 84 = 16 8 kg exemple 111 17 kg.17 kg.

1 litre de carburant jet a1 employé sur les moteurs diesel d'aviation pèse ?

Question 103-4 : 0 84 kg 1 kg 1 24 kg 0 72 kg

Il n'y a que deux masses de carburant à connaitre pour l'examen.la 100ll 1 litre = 0 72 kg .le jet a1 1 litre = 0 84 kg exemple 115 0,84 kg.0,84 kg.

Le temps d'admission d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

Question 103-5 : En une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre en une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre

789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descend et aspire le mélange.2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme.3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 119 en une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre.en une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre.

Pour un aéronef doté d'une hélice à calage fixe montée sur un moteur à ?

Question 103-6 : Tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres tirant la manette de réchauffage du carburateur tirant la manette hélice rpm réduisant la manette de puissance moteur

exemple 123 tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres.tirant la manette de richesse jusqu'à ressentir les premières vibrations du moteur puis en la repoussant d'environ un à deux centimètres.

Tourner l'hélice à la main est susceptible d'entrainer un démarrage du ?

Question 103-7 : Une magnéto est sur 'marche' les magnétos sont sur arrêt l'hélice est à calage fixe celui ci n'est pas équipé d'un carburateur

Autrement dit c'est comme si vous avez mis le contact sur une voiture et que vous la poussez en enclenchant une vitesse pour la démarrer exemple 127 une magnéto est sur 'marche'.une magnéto est sur 'marche'.

En cas de positionnement intempestif de la commande de mélange sur 'plein ?

Question 103-8 : S'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur passe en surrégime s'arrête et il suffit de repousser la commande pour redémarrer le moteur passe en sous régime et son redémarrage est impossible

Le rédacteur de la question indique 'en vol de croisière' ce qui implique que le vol en palier est maintenu le moteur va s'arrêter et accompagnée d'une perte de vitesse pour maintenir le palier l'hélice va s'arrêter l'utilisation du démarreur sera donc obligatoire pour redémarrer le moteur .dans tous les cas la proposition 's'arrête et il suffit de repousser la commande pour redémarrer le moteur' est fausse car cette action ne suffit justement pas toujours si l'hélice s'arrête de tourner même si on se met en descente en espérant voir le vent relatif continuer à faire tourner l'hélice cela ne réussit pas toujours l'utilisation du démarreur est alors obligatoire pour redémarrer le moteur exemple 131 s'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur.s'arrête et l'utilisation du démarreur est obligatoire pour redémarrer le moteur.

Après un effort supérieur à la limite élastique la pièce ?

Question 103-9 : Doit être changée peut être redressée garde ses caractéristiques de résistances revient à sa forme initiale

La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau commence à se déformer de manière irréversible au delà de cette limite la pièce ne reviendra pas dans sa forme initiale et donc doit être changée.la limite élastique dépend principalement du matériau et de la température exemple 135 doit être changée.doit être changée.

A un niveau de vol constant et à calage altimétrique qnh inchangé une baisse ?

Question 103-10 : Une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle une lecture de l'altitude inférieure à l'altitude réelle une lecture de l'altitude égale à l'altitude réelle une lecture de la hauteur supérieure à l'altitude réelle

Sur notre exemple en vol en niveau ou à calage altimétrique qnh inchangé plus l'air est froid plus il se contracte la séparation théorique de 1000 ft entre les aéronefs est donc changeante suivant la température il en est de même avec le sol. 707.de ce fait lorsque vous êtes à un certain niveau ou une certaine altitude votre altimètre lui ne sait pas si l'air est contracté ou dilaté par la température il vous affiche votre altitude par rapport à la pression que vous lui avez spécifié.retenez cette phrase 'plus froid = plus bas = danger '..qui signifie que si la lecture de l'altitude est supérieure à l'altitude réelle c'est bien que votre avion vole plus bas que ce qui est indiqué exemple 139 une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle.une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle.

Dans un moteur monocylindre à quatre temps il se produit une explosion ?

Question 103-11 : Tous les deux tours moteur tous les quatre tours moteur tous les trois tours moteur à chaque tour moteur

789..premier tour .1 admission la soupape d'admission s'ouvre le piston descente le mélange rentre.2 compression le piston remonte compressant le mélange.deuxième tour .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 143 tous les deux tours moteur.tous les deux tours moteur.

Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .la pièce n°1 du moteur à ?

Question 103-12 : Un arbre à cames un vilebrequin un carter une bielle

.en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers exemple 147 un arbre à cames.un arbre à cames.

Lors des purges réservoirs la détection d'eau se constate par la présence ?

Question 103-13 : D'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé d'un liquide de couleur rosée dans le fond du récipient utilisé d'un liquide incolore en surface du récipient utilisé de particules de couleur rouge dans le fond du récipient utilisé

L'avgas et le jet a1 ont une densité plus faible que l'eau ce qui fera que la présence d'eau pourra être détectée dans le fond du récipient.la présence d'eau se détectera plus facilement dans de l'avgas qui est de couleur bleu que dans du jet a1 qui est plutôt proche du jaune clair exemple 151 d'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé.d'un liquide incolore dans le fond du récipient utilisé.

Un conservateur de cap .1 n'a pas besoin d'être recalé manuellement.2 doit ?

Question 103-14 : 2 4 6 2 4 5 1 3 6 1 3 5

Le compas est perturbé par les accélérations de ce fait l'information de cap qu'il fournit n'est utilisable en palier stabilisé.le conservateur de cap nécessite d'être recalé périodiquement en s'aidant du compas mais il offre l'avantage d'être utilisable en montée en descente en virage et bien sur en palier aussi.il n'est pas influencé par les champs magnétiques environnants car ce n'est pas un instrument qui prend des informations d'origine magnétique c'est un gyroscope qui est recalé manuellement par le pilote.le conservateur de cap . 810.on l'appelle aussi le directionnel exemple 155 2 - 4 - 6.2 - 4 - 6.

Le temps de compression d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

Question 103-15 : En une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre en une ouverture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre

789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre.2 compression le piston remonte compressant le mélange la soupape d'admission se ferme.3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le piston remonte le gaz brûlé s'évacue exemple 159 en une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre.en une fermeture de la soupape d'admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre.

Pour cette question utilisez l'annexe 021 3692 .le vilebrequin se trouve en 501 ?

Question 103-16 : 2 1 4 5

.en 1 nous avons l'arbre à cames .en 2 le vilebrequin .le numéro 3 correspond à la couronne de distribution cette couronne entraine une chaine qui à son tour entraine des accessoires comme la pompe et l'alternateur par exemple .en 4 c'est le carter de distribution .en 5 les chapeaux de paliers exemple 163 2.2.

Vous êtes au point d'attente avant piste moteur au ralenti à bord d'un ?

Question 103-17 : Supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus faible supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus important inférieur à 700 tr/min la vitesse air freinant l'hélice sensiblement égal à 700 tr/min la vitesse air n'influençant pas le régime moteur

Le vent relatif aura tendance à entraîner 'un peu plus' l'hélice de plus l'angle d'incidence sur la pale est diminué au ralenti le résultat sera un 'frein' de l'air moins important sur la force a générer par le moteur pour faire tourner l'hélice en vol en mouvement par rapport au sol.en effet on sait que pour une hélice à calage fixe le pas n'est pas modifiable il varie du pied au bout de la pale pour maintenir une angle d'incidence constant tout le long de la pale .l'angle d'incidence d'une hélice à calage fixe comme pour celui d'un aile d'avion est défini comme l'angle entre la ligne de corde et le vent relatif la différence avec une hélice est que le vent relatif est la résultant de l'écoulement dû à la rotation de l'hélice et l'écoulement dû à la vitesse d'avancement de l'avion .si vous modifiez l'une de ces valeurs l'angle d'incidence change . 694.si la vitesse de rotation augmente pour une vitesse de l'avion inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif augmentera.si la vitesse de l'avion augmente pour une vitesse de rotation de l'hélice inchangée l'angle d'incidence entre la pale d'une hélice à calage fixe et le vent relatif diminuera.pour revenir à la question on est en exercice de panne moteur réduit c'est à dire au ralenti donc le nombre de tour étant réduit l'angle d'incidence sur la pale est diminué exemple 167 supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus faible.supérieur à 700 tr/min du fait d'un angle d'incidence sur la pale plus faible.

Lors d'une perturbation par une action de roulis à gauche le gyroscope ?

Question 103-18 : Nul de lacet à gauche à cabrer de lacet à droite

En s'inclinant sur la gauche c'est à dire en tournant sur l'axe de roulis l'effet sera nul sur le gyro car c'est le même axe que lui.retenez qu'un gyroscope tournant autour d'un axe tendra à s'aligner sur un autre axe si une force est appliquée sur un axe autre que le sien.perturbation sur le même axe . 118..une vidéo simple pour bien comprendre la précession .vdo783 exemple 171 nul.nul.

Lorsque l'altitude diminue la pression d'admission d'un moteur à hélice à ?

Question 103-19 : Augmente reste constante jusqu'à une altitude pression définie par le manuel de vol diminue reste constante

La pression d'admission varie en fonction de la pression atmosphérique ainsi si l'altitude diminue la pression augmente exemple 175 augmente.augmente.

Au régime minimal de puissance sur un aéronef doté d'un carburateur le ?

Question 103-20 : Gicleur de ralenti pompe de reprise primer venturi

Le gicleur est un composant du carburateur de votre moteur le gicleur de ralenti assure un flux constant d'essence pour tenir votre moteur au ralenti d'où son nom quand vous tirez vers vous la manette des gaz votre moteur ne s'arrête pas il tourne à son régime minimal c'est le ralenti le gicleur de ralenti s'occupe donc d'envoyer la quantité de carburant strictement nécessaire pour laisser tourner le moteur à un régime minimal exemple 179 gicleur de ralenti.gicleur de ralenti.

Le phénomène d'auto allumage d'un moteur à pistons peut provenir .1 d'un ?

Question 103-21 : 1 2 3 4 3 4 1 3 1 2 3

Un mauvais réglage de l'allumage va créer une mauvaise combustion qui à son tour peut entrainer un dépôt de carbone et des points chauds.un dépôt de carbone incandescent peut créer un point chaud pouvant engendrer le phénomène d'auto allumage.un mauvais réglage de l'allumage trop d'avance ou du retard est principalement remarqué par un manque de puissance du moteur et souvent de la difficulté pour le mettre en marche exemple 183 1 - 2 - 3 - 4.1 - 2 - 3 - 4.

La caractéristique principale d'un gyroscope est ?

Question 103-22 : Sa fixité dans l'espace son insensibilité aux accélérations son indépendance énergétique l'absence totale de frottements mécaniques

Comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change mais l'axe d'un gyroscope reste lui fixe par rapport au système solaire et plus largement à l'ensemble de l'espace exemple 187 sa fixité dans l'espace.sa fixité dans l'espace.

La précession du gyroscope d'un conservateur de cap est entre autres fonction ?

Question 103-23 : Du temps de vol de la pression atmosphérique du champ magnétique terrestre de l'influence des champs magnétiques créés par l'aéronef

L'axe d'un gyroscope est normalement fixe dans l'espace comme la terre tourne sur elle même la référence sur laquelle est situé le gyroscope la terre change .a mesure que le temps s'écoule la terre tourne sur elle même de 15° par heure ce qui 'fausse' l'indication du conservateur de cap c'est ce que l'on nomme 'la précession' exemple 191 du temps de vol.du temps de vol.

Les limitations concernant les vitesses d'utilisation d'un aéronef se trouvent ?

Question 103-24 : Dans le manuel de vol sur la fiche de pesée dans le carnet de route dans le manuel d'entretien

exemple 195 dans le manuel de vol.dans le manuel de vol.

Pour un aéronef un défaut un dysfonctionnement ou une panne doivent être ?

Question 103-25 : Carnet de route carnet de vol certificat de navigabilité certificat d'immatriculation

Le carnet de route est le carnet de l'aéronef le carnet de vol est le carnet du pilote exemple 199 carnet de route.carnet de route.


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