Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 104-1 : Pour agir sur la gouverne de profondeur vous manoeuvrez ? [ Examen EASA ]

Le manche longitudinalement

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur .une action vers l'avant provoquera l'abaissement de la gouverne de profondeur comme sur cette photo . 406

Question 104-2 : Des situations suivantes celles susceptibles de provoquer une hausse de la température du moteur sont .1 un réglage trop pauvre.2 une montée prolongée à faible vitesse.3 l'ouverture des volets de capot.4 l'utilisation du réchauffage du carburateur.5 un mélange trop riche.6 un roulage ?

1 2 6

L'utilisation du système de réchauffage du carburateur va apporter de l'air chaud en amont du carburateur .le but de ce réchauffage est d'empêcher l'apparition de glace au niveau du carburateur .l'air chaud est moins dense que l'air froid la masse d'air chaud sera plus faible que la masse d'air froid moins de puissance sera alors apportée et donc le moteur chauffera moins .note c'est aussi la raison pour laquelle lors des essais moteurs votre régime perd une centaine de tours par minute lorsque vous tirez la 'réchauf carbu '

Question 104-3 : Pour cette question utilisez l'annexe 022 3714 .afin de rejoindre au plus vite le cap 033° vous virez par 503 ?

La droite jusqu'au cartouche 2

Img119.pour rejoindre au plus vite le cap 033° on voit qu'il faut tourner par la droite jusqu'au cap 033° exemple 112 La droite jusqu'au cartouche (2).

Question 104-4 : Le carburateur fonctionne selon le principe ?

De la vaporisation du carburant dans un venturi

exemple 116 De la vaporisation du carburant dans un venturi.

Question 104-5 : Un tachymètre donne une indication de nombre de ?

Tours par unité de temps

Un tachymètre est un compte tours .il donne par exemple la vitesse de rotation d'un moteur exemple 120 Tours par unité de temps.

Question 104-6 : La principale caractéristique d'un fusible est ?

La valeur de l'intensité du courant qu'il peut supporter

Le fusible est calibré en fonction du circuit qu'il protège .si l'intensité du courant augmente de manière trop importante et qu'il dépasse la valeur de protection maximale du fusible celui ci fond et protège le circuit électrique c'est une protection pour éviter de 'griller' les instruments de bord la radio le gps .il évite aussi un risque de surchauffe et d'incendie exemple 124 La valeur de l'intensité du courant qu'il peut supporter.

Question 104-7 : L'axe d'un gyroscope en rotation a la propriété de ?

Rester fixe dans l'espace

Le gyroscope ou la toupie est contenu dans un carter lequel peut être contenu également dans un cadre l'axe pouvant alors prendre n'importe quelle position du fait de son mouvement de rotation rapide le gyroscope est doué d'une grande inertie c'est à dire une résistance à toute modification de son mouvement .la fixité dans l'espace est la conséquence importante de cette inertie du gyroscope qui ne s'associe pas au mouvement de la terre l'axe du gyroscope peut conserver une direction fixe dans l'espace .cette propriété est utilisée pour le conservateur de cap l'horizon artificiel et l'aiguille exemple 128 Rester fixe dans l'espace.

Question 104-8 : Pour cette question utilisez l'annexe 022 6037 .le ou les instrument s permettant d'obtenir le taux de virage ont le s numéro s . 504 ?

3

La graduation de l'horizon artificiel permet de connaitre l'inclinaison de votre avion par rapport à l'horizon .note si votre vol n'est pas symétrique bille à droite ou à gauche alors que vous êtes en ligne droite l'horizon artificiel vous donnera l'indication d'une inclinaison de votre appareil exemple 132 3.

Question 104-9 : En cas de givrage du tube de pitot lors d'une montée la vitesse indiquée ?

Sera surestimée

Si le tube de pitot se bouche il va emprisonner l'air à la pression à laquelle se trouve l'aéronef .cette pression est la pression totale statique + dynamique .plus on monte plus la pression statique va baisser donc plus la pression dynamique va augmenter car .pression dynamique = pression totale pression statique .la vitesse indiquée fonction de la pression dynamique sera surestimée exemple 136 Sera surestimée.

Question 104-10 : L'aéronef en virage à gauche en palier à 30 degrés d'inclinaison est le . 506 ?

3

La figure 4 montre un virage à gauche avec une inclinaison de 20° et une assiette à cabrer à 4° .les figures 1 et 2 montrent des virages à droites exemple 140 3.

Question 104-11 : L'instrument permettant de vérifier si l'huile moteur n'est pas en surchauffe porte le numéro . 477 ?

11

Img782 exemple 144 11.

Question 104-12 : La valeur donnée par l'indicateur egt température de sortie des gaz renseigne sur ?

La richesse du mélange

La température des gaz d'échappement varie en fonction du mélange si le mélange est bien réglé la température des gaz d'échappement est maximale .l'indicateur egt nous aide à ajuster au mieux la richesse du mélange exemple 148 La richesse du mélange.

Question 104-13 : Lors du temps d'admission d'un moteur à 4 temps les positions des soupapes sont ?

Soupape d'admission ouverte soupape d'échappement fermée

Img789.on voit sur le dessin n°1 la soupape d'admission ouverte laissant entrer le mélange air/essence et la soupape d'échappement fermée exemple 152 Soupape d'admission ouverte, soupape d'échappement fermée.

Question 104-14 : Stationné sur le parking d'un aérodrome vous lisez 1001 hpa dans la fenêtre de votre altimètre et vous voyez que l'aiguille indique 25 ft .le lendemain avant la mise en route et sans avoir effectué le réglage de la pression l'aiguille de l'altimètre indique 200 ft vous en concluez que ?

La pression atmosphérique a diminué pendant la nuit

Lorsqu'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue .si l'altimètre indique une altitude plus élevée que la veille c'est parce qu'il mesure une pression plus faible il l'indique en affichant une altitude plus élevée .notez que si vous voulez ramener l'indication de l'altimètre à 25 ft vous devrez tourner le bouton de calage de pression dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui fera également tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre l'indication d'altitude de 200 ft indiqué vous vous retrouvez à 25 ft .vous n'aurez plus 1001 hpa afficher dans la fenêtre de calage mais une pression inférieure à 1001 hpa .on peut même s'amuser à calculer la pression qui sera affichée .1 hpa = 28 ft .200 ft 25 ft = 175 ft.175 ft/ 28 = 6 25 hpa.1001 6 25 = 994 75 hpa exemple 156 La pression atmosphérique a diminué pendant la nuit.

Question 104-15 : La précession du gyroscope d'un conservateur de cap est due à ?

La rotation terrestre

La rotation de la terre influence tous les instruments gyroscopique c'est la 'précession astronomique' .un gyroscope en rotation maintient sa position par rapport à l'univers mais la rotation de la terre va provoquer un décalage apparent du gyroscope ou dit de manière plus basique sa position dans l'espace est modifiée par la rotation de la terre . 122.la précession due à la rotation de la terre est maximale aux pôles et est nulle à l'équateur exemple 160 La rotation terrestre.

Question 104-16 : En atmosphère standard les paramètres de pression et de température varient en fonction ?

De l'altitude

Plus on monte en altitude plus la température diminue et plus la pression diminue .il arrive parfois des inversions de température en montant en altitude notamment dans les basses couches où évoluent nos aéronefs il fait plus chaud en altitude qu'au sol mais la question nous demande comment évoluent les paramètres de pression et de température dans l'atmosphère standard et cet atmosphère standard est un modèle générique ou théorique établi pour servir de référence unique .dans ce modèle d'atmosphère la température diminue de 2°c chaque fois qu'on monte de 1000 ft 300m la pression diminue de 1 hpa hectopascal lorsqu'on s'élève de 28 ft 8 5m dans les basses couches de l'atmosphère exemple 164 De l'altitude.

Question 104-17 : Vous êtes à la verticale d'un terrain dont l'altitude topographique est de 1200 ft .calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft .a l'erreur instrumentale près vous pouvez affirmer que ?

Votre hauteur est de 800 ft

Un altimètre calé au qnh indique une altitude ici 2000 ft cette réponse n'est pas proposée par contre comme l'altitude du terrain est de 1200 ft on peut la soustraire à notre altitude et ainsi trouver la bonne réponse .2000 1200 = 800 ft c'est notre hauteur par rapport au terrain exemple 168 Votre hauteur est de 800 ft.

Question 104-18 : En cas de feu moteur vous appliquez les consignes qui se trouvent dans le ?

Manuel de vol

Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine à la fois en fonctionnement normal et à la fois pour les procédures d'urgence .en cas de feu moteur les actions à entreprendre sont décrites dans le manuel de vol exemple 172 Manuel de vol.

Question 104-19 : A l'erreur instrumentale près le compas est un instrument qui indique ?

Le cap magnétique

Le compas indique un cap compas mais ici cette réponse n'est pas proposée la réponse attendue est donc cap magnétique puisque l'aiguille du compas est attirée par le nord magnétique .le compas vous indique donc l'angle entre l'avant où pointe le nez de votre aéronef et le nord magnétique .comprendre cap et route .la trajectoire c'est votre route 'au sol' comme une route de voiture toute droite par exemple entre deux villes votre cap c'est la direction de l'avant de votre aéronef et s'il y a du vent pour ne pas se faire 'sortir' de la route sortir de la trajectoire que vous voulez suivre il faudra 'contrer' le vent en se tournant du côté d'où vient le vent votre aéronef aura donc un cap différent de la route exemple 176 Le cap magnétique.

Question 104-20 : L'indicateur de la puissance d'un moteur à hélice à calage fixe est gradué en ?

Tours par minute

Pour les avions équipés de moteur à hélice à calage fixe un compte tours gradué en tour par minute permet de connaitre la puissance développée .pour les avions équipés de moteur s à hélice à pas variable la pression d'admission gradué en pouces de mercure permet de connaitre la puissance développée exemple 180 Tours par minute.

Question 104-21 : Dans un moteur à pistons le phénomène de détonation provient ?

De l'auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans le cylindre

Sous l'effet de la pression et de la température le mélange non brûlé peut s'enflammer avant que la bougie n'ait fourni d'étincelle il y aura une auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans le cylindre .la propagation du front de flamme sera trop rapide dans les cylindres et en décalage avec le cycle normal du moteur exemple 184 De l'auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans le cylindre.

Question 104-22 : Sur les aéronefs légers les équipements dont la consommation électrique est la plus importante sont .1 le démarreur.2 la radio en mode réception.3 le récepteur vor.4 les magnétos.5 l'alternateur.6 le réchauffage du tube de 'pitot'.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 6

Pour les aéronefs équipés du réchauffage du tube de 'pitot' il faut savoir que la consommation électrique est importante car il s'agit d'une simple résistance électrique le démarreur consomme beaucoup mais pas longtemps

Question 104-23 : La panne de l'alternateur a pour conséquence immédiate .1 l'allumage d'un voyant d'alarme.2 une indication de charge nulle ou négative.3 l'arrêt du moteur.4 l'impossibilité d'utiliser la radio.5 le dysfonctionnement des instruments de navigation.choisissez la réponse exacte la plus ?

1 2

La panne de l'alternateur sera indiquée par l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord généralement un voyant orange ou rouge avec 'charge' ou 'alt' marqué dessus .puisqu'il est en panne il n'envoie plus d'électricité à indicateur de charge qui va soit indiquer 0 soit passer dans la plage négative de la production d'électricité .le moteur lui est alimenté par les magnétos il continuera de tourner normalement la radio et les instruments de navigation seront alimentés par la batterie ils continueront de fonctionner normalement jusqu'à ce que la batterie soit à plat .il est donc important de rapidement se poser en cas de panne de l'alternateur

Question 104-24 : Au sol moteur à l'arrêt l'indication de pression d'admission indique toujours ?

La pression atmosphérique sur le terrain

Le manomètre de pression d'admission l'indicateur de la pression d'admission du moteur indique la pression d'arrivée du mélange air carburant dans la tubulure d'admission la connaissance de cette pression est nécessaire pour le réglage du moteur dans les différentes phases du vol décollage montée approche croisière lente et croisière rapide .c'est est un manomètre de pression absolue il est généralement constitué par un simple baromètre doté d'une capsule soumise à la pression régnant dans la turbulence d'admission et dont le déplacement de ses parois traduit la pression .la capsule barométrique est située dans le boîtier étanche de l'indicateur de bord et reçoit la pression d'admission par l'intermédiaire d'un tube fin relié à une prise située dans la tubulure d'admission .le manomètre de pression d'admission indique lorsque le moteur est arrêté la pression atmosphérique extérieure exemple 196 La pression atmosphérique sur le terrain.

Question 104-25 : A l'atterrissage les efforts appliqués à la structure de l'aéronef dépendent de ?

Sa masse et sa vitesse verticale

exemple 200 Sa masse et sa vitesse verticale.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

2574 Entrainement Examen gratuit