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Examen > EASA : Au sol moteur arrêté l'action qui engendre la plus grande consommation ?

Question 105-1 : Du démarreur de la radio du phare d'atterrissage des feux de navigation

exemple 105 du démarreur.du démarreur.

En partant du moyeu vers l'extrémité d'une pale d'hélice à calage fixe ?

Question 105-2 : Diminue varie en fonction de la position de la manette de réglage du pas augmente est constant

124.en partant du centre de l'hélice le moyeu et allant vers l'extrémité d'un pale l'angle de calage diminue progressivement. 94.l'angle de calage de l'hélice est l'angle entre la corde de référence de la pale et le plan de rotation

Au sol en cas de déclenchement de l'avertisseur de feu moteur ou de ?

Question 105-3 : De fermer le robinet carburant de mettre les gaz à 50% de couper tous les contacts électroniques d'actionner l'extincteur

Vous devez en premier lieu couper l'alimentation carburant .certains aéronefs disposent d'un extincteur intégré vers le bâti moteur en vous appuyant sur la procédure enseignée par votre instructeur vous l'actionnerez mais bien après avoir coupé la source d'alimentation principale du feu le carburant exemple 113 de fermer le robinet carburant.de fermer le robinet carburant.

L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de ?

Question 105-4 : Sens inverse sur l'axe de roulis sens inverse sur l'axe de lacet même sens sur l'axe de lacet même sens sur l'axe de roulis

Le moteur tend à tourner dans le sens opposé à celui de l'hélice en raison de la traînée induite par les pales ainsi que de l'inertie de l'hélice du vilebrequin et du volant moteur .imaginez que vous bloquez l'hélice l'empêchant de tourner et que vous actionnez doucement le démarreur du fait que l'hélice ne peut pas tourner c'est le moteur qui va tourner mais dans le sens opposée de la même manière l'hélice en rotation est dans une certaine mesure 'retenue en arrière' par la résistance de l'air à sa rotation traînée de sorte que cette force est compensée par une tendance du moteur à tourner dans le sens opposé .on peut dire alors que l'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le sens inverse sur l'axe de roulis si l'hélice tourne en sens horaire vue de la place pilote l'aéronef aura une légère tendance à basculer vers la gauche exemple 117 sens inverse sur l'axe de roulis.sens inverse sur l'axe de roulis.

Pour compenser l'influence du souffle hélicoïdal sur l'axe de lacet le ?

Question 105-5 : Désaxer la dérive par rapport au plan de symétrie de l'aéronef caler l'empennage horizontal à une incidence négative placer un compensateur sur l'un des ailerons augmenter la surface de la gouverne de direction

Le courant d'air généré par l'hélice et qui baigne l'avion est animé d'un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation de la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe l'équilibre de l'avion.pour un moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre l'effet du souffle hélicoïdal embarquera l'avion vers la gauche.cet effet augmente pour une faible vitesse avion avec une puissance maximum l'effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes de profondeur et de direction particulièrement quand l'avion se déplace à faible vitesse roulage décollage vol lent etc.pour un avion de voyage un décalage de l'axe moteur de 3° environ par rapport à l'axe avion permet de contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter pour un désaxage de la gouverne de direction la dérive .souffle hélicoïdal . 295 exemple 121 désaxer la dérive par rapport au plan de symétrie de l'aéronef.désaxer la dérive par rapport au plan de symétrie de l'aéronef.

Une crépine filtre placée dans le réservoir à l'entrée du circuit ?

Question 105-6 : De retenir les matières étrangères et les impuretés en suspension d'éviter la création d'une dépression dans les réservoirs de contrôler le débit carburant d'éviter l'accumulation d'eau dans les réservoirs

exemple 125 de retenir les matières étrangères et les impuretés en suspension.de retenir les matières étrangères et les impuretés en suspension.

Les principaux organes de manoeuvre d'un aéronef en vol sont ?

Question 105-7 : Les ailerons la gouverne de profondeur et de direction la commande de profondeur et de direction le groupe motopropulseur les ailerons et les volets hypersustentateurs les empennages

exemple 129 les ailerons, la gouverne de profondeur et de direction.les ailerons, la gouverne de profondeur et de direction.

Une section d'aile ou de pale perpendiculaire à l'envergure détermine une ?

Question 105-8 : Profil contour profondeur aileron

exemple 133 profil.profil.

Le rôle du plan fixe horizontal est ?

Question 105-9 : D'assurer la stabilité longitudinale de l'aéronef d'assurer la stabilité de route de l'aéronef de permettre la manoeuvre de l'aéronef en tangage de permettre la manoeuvre de l'aéronef en lacet

Le plan fixe horizontal aussi nommé 'stabilisateur' permet de ramener l'aéronef à sa position initiale sur l'axe longitudinal s'il a subit une perturbation ayant modifié son assiette . 811 exemple 137 d'assurer la stabilité longitudinale de l'aéronef.d'assurer la stabilité longitudinale de l'aéronef.

Le moteur dit 'en étoile' est le . 509 ?

Question 105-10 : 3 2 1 4

1 moteur en ligne .2 moteur à cylindres à plat .3 moteur en étoile .4 moteur en v exemple 141 3.3.

La pulvérisation du carburant et sa transformation en vapeur avec l'air est ?

Question 105-11 : Carburation combustion détonation distribution

exemple 145 carburation.carburation.

L'influence des masses métalliques sur le compas est corrigée autant que ?

Question 105-12 : La déviation la variation la déclinaison magnétique la compensation

Le compas indique le nord magnétique mais en raison des perturbations liées à l'environnement masses métalliques de l'aéronef du fuselage et du moteur et des interférences électromagnétiques des instruments il se créé une différence appelée déviation . 73.c'est pourquoi on utilise le tableau de déviation situé sous le compas pour appliquer une correction à l'indication exemple 149 la déviation.la déviation.

Le recalage du conservateur de cap à alimentation pneumatique ?

Question 105-13 : Se fait si le moteur de l'aéronef est en fonctionnement se fait si le moteur de l'aéronef est à l'arrêt se fait indépendamment du fonctionnement moteur uniquement avant le décollage sur la valeur du qfu de la piste en service

Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés par dépression pneumatique soit électriquement .l'alimentation par dépression pneumatique est réalisé à l'aide d'une pompe à vide branchée sur le moteur qui crée une dépression une aspiration qui entraîne le rotor du gyroscope .aussi le recalage du conservateur de cap à alimentation pneumatique se fera seulement si le moteur est en fonctionnement le recalage avant le décollage est une réponse juste mais on ne le fait pas uniquement avant le décollage on le fera si nécessaire au parking et en vol stabilisé en atmosphère calme exemple 153 se fait si le moteur de l'aéronef est en fonctionnement.se fait si le moteur de l'aéronef est en fonctionnement.

Dans un réservoir le dispositif qui indique la quantité de carburant s'appelle ?

Question 105-14 : Le jaugeur le totalisateur le doseur le débitmètre

exemple 157 le jaugeur.le jaugeur.

Une pression d'huile trop faible peut être due à ?

Question 105-15 : Une quantité d'huile insuffisante un encrassement de la chambre de combustion un temps de chauffage insuffisant une température trop froide à la mise en route

L'huile est contenue dans le carter en partie basse du moteur elle est puisée par une pompe à engrenages qui la distribue vers les parties à lubrifier via un certain nombre d'accessoires qui en régulent et contrôlent la pression la température et la pollution en particules métalliques la mise en pression est assurée par une pompe constituée de 2 engrenages et située à l'arrière du moteur la pression obtenu est de l'ordre de 5 à 6 bars.un manque d'huile au niveau de la pompe se traduira par une pression faible mais ce n'est pas la seule raison une pression d'huile trop faible peut aussi être due à un problème de clapet de décharge qui reste ouvert ou une fuite dans le circuit d'huile exemple 161 une quantité d'huile insuffisante.une quantité d'huile insuffisante.

Lors du roulage ou de la translation pour un hélicoptère dans un ?

Question 105-16 : D'aspirer de l'air non filtré et d'endommager le moteur de contaminer l'huile moteur de colmater le filtre à air et de provoquer un arrêt moteur de colmater le pot d'échappement

L'air est réchauffé en passant dans un tube autour du pot d'échappement .en tirant sur la manette de réchauffage carburateur on bascule un clapet qui permet au carburateur d'aspirer cet air chaud .l'air alimente directement le carburateur sans passer par le filtre à air dans ce cas si le terrain est poussiéreux piste en terre/herbe il y a un risque d'endommagement du moteur exemple 165 d'aspirer de l'air non filtré et d'endommager le moteur.d'aspirer de l'air non filtré et d'endommager le moteur.

Sur un moteur à pistons la commande de richesse correcteur altimétrique permet ?

Question 105-17 : De maintenir le rapport du mélange carburé constant quelle que soit l'altitude de diminuer le rapport du mélange carburé au fur et à mesure que l'altitude décroît d'augmenter le rapport du mélange carburé au fur et à mesure que l'altitude croît d'assurer à toutes les altitudes une pression constante du mélange introduit dans les cylindres

Le correcteur altimétrique est le nom technique de la commande de richesse la manette de la mixture il sert à maintenir le rapport du mélange constant à mesure que l'on monte ou que l'on descende exemple 169 de maintenir le rapport du mélange carburé constant quelle que soit l'altitude.de maintenir le rapport du mélange carburé constant quelle que soit l'altitude.

Le moteur dit 'à cylindres à plat' est le . 509 ?

Question 105-18 : 2 1 3 4

1 moteur en ligne .2 moteur à cylindres à plat .3 moteur en étoile .4 moteur en v exemple 173 2.2.

La visite prévol est effectuée ?

Question 105-19 : Obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol à chaque changement de commandant de bord le matin par le mécanicien une seule fois avant le premier vol de la journée


Si on applique une action sur le gyroscope en a la réaction attendue est la . ?

Question 105-20 : 1 2 3 4

Le gyroscope n°1 tourne en sens horaire.un gyroscope en rotation va créer une force de précession lorsque une force ou un couple est appliquée sur un de ses axes de rotation.le dessin ci dessous illustre la précession . 402..une vidéo simple pour bien comprendre .vdo783 exemple 181 1.1.

Le temps de compression du moteur à quatre temps est le . 485 ?

Question 105-21 : 4 3 2 1

787..dans l'ordre de fonctionnement. admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre. compression le piston remonte compressant le mélange. explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend. échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 185 4.4.

De par sa fixité dans l'espace le gyroscope fournit une référence pour les ?

Question 105-22 : Horizon artificiel conservateur de cap indicateur de virage horizon artificiel conservateur de cap bille conservateur de cap indicateur de virage bille anémomètre altimètre variomètre

La bille n'est ni alimentée électriquement ni alimentée pneumatiquement et ne dispose pas d'un gyroscope.elle renseigne sur la symétrie du vol et ne bouge que par action des accélérations et de la gravité exemple 189 horizon artificiel, conservateur de cap, indicateur de virage.horizon artificiel, conservateur de cap, indicateur de virage.

Le circuit carburant est toujours composé .1 d'un ou plusieurs réservoirs.2 ?

Question 105-23 : 1 2 5 6 1 2 3 4 1 2 3 5 1 2 3 4 5 6

1 un réservoir est forcément nécessaire dans un circuit carburant .2 les purges permettent d'évacuer l'eau qui s'y forme par condensation .3 la pompe à main n'est plus utilisé sur les aéronefs .4 le reniflard n'est plus utilisé sur les aéronefs .5 le filtre est nécessaire car il permet de stopper les impuretés contenues dans le réservoirs et qui pourraient entrer dans le carburateur .6 la mise à l'air libre laisse entrer de l'air dans le réservoir à mesure que le carburant est consommé sinon le carburant ne pourrait pas rejoindre le carburateur exemple 193 1 - 2 - 5 - 6.1 - 2 - 5 - 6.

La bielle a pour rôle de transmettre le mouvement du ?

Question 105-24 : Piston au vilebrequin piston aux soupapes vilebrequin à l'hélice vilebrequin au culbuteur

112.la bielle permet de transmettre le mouvement de va et vient du piston au vilebrequin associée au vilebrequin cet ensemble transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif exemple 197 piston au vilebrequin.piston au vilebrequin.

Le givrage du carburateur ?

Question 105-25 : Entraîne une baisse de puissance du moteur enrichit le mélange carburé est lié à une faible humidité et à une température de l'air élevée apparaît à une température de l'air inférieure à moins 10°c

exemple 201 entraîne une baisse de puissance du moteur.entraîne une baisse de puissance du moteur.


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