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Question 106-1 : La compensation du compas magnétique a pour but de ? [ Examen EASA ]

Minimiser la différence angulaire existante entre le cap magnétique et la cap compas.


Question 106-2 : Dans un moteur à quatre temps, le mélange qui se fait dans le carburateur est le mélange ?

Air essence.

Le carburateur sert exclusivement à mélanger l'air et l'essence. exemple 110 Air-essence.

Question 106-3 : Pour minimiser les fuites lors de la compression, le piston est muni de ?

Segments.

Img788.les segments sont représentés par les traits horizontaux sur le piston. exemple 114 Segments.

Question 106-4 : Les ailettes d'un cylindre sur un moteur à pistons refroidit par air servent à ?

Augmenter la surface de refroidissement.


Question 106-5 : L'auto allumage peut se produire en raison ?

De l'encrassement du moteur.

A la coupure des contacts magnétos, l'auto allumage peut se produire en raison de la persistance de points incandescents au niveau des bougies..un dépôt de carbone incandescent s'est formé sur le point d'allumage de la bougie, aussi, pendant quelques secondes seulement après l'arrêt du moteur, il peut y avoir une petit reprise des tours moteur. exemple 122 De l'encrassement du moteur.

Question 106-6 : Concernant la richesse optimale du mélange, pour 1 gramme d'essence, combien faut il de grammes d'air ?

15 g.

exemple 126 15 g.

Question 106-7 : Indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi ?

De dissiper la chaleur.

Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi de dissiper la chaleur...le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre...en cas de mauvaise lubrification, le piston va chauffer et se dilater...le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque. on appelle communément cette avarie un serrage...ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur...les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites multigrades, elles conservent leurs viscosité sur une large place de température avec un pouvoir dispersant pour éviter que les dépôts en suspension ne s'agglutinent entre eux. exemple 130 De dissiper la chaleur.

Question 106-8 : On désigne sous le nom 'vaporlock' ?

Des bouchons de vapeur d'essence se formant dans le circuit d'alimentation sous l'effet de la chaleur.

Ce verrou de vapeur désigne en fait une bulle qui se forme dans l'essence à l'intérieur des durites d'alimentation, et dont le volume est suffisant pour risquer de provoquer le désamorçage du circuit...les conditions favorables à son apparition sont. une forte température ambiante. le phénomène se développe facilement au sein d'un carburant chaud. les micro fuites et les clapets de purge qui ferment mal. les mises à l'air libre bouchées..on comprend qu'un circuit d'alimentation bien net et un compartiment moteur bien ventilé sont.recommandés, et que le stationnement prolongé sur un tarmac surchauffé par la canicule est à.éviter autant que possible...le phénomène se produit peu de temps après la mise en route du moteur au sol.

Question 106-9 : Lorsque la commande de pas d'hélice est en pleine butée avant, cela correspond au ?

Plein petit pas.

exemple 138 Plein petit pas.

Question 106-10 : En palier, à inclinaison nulle, l'axe perpendiculaire au plan de symétrie et passant par le centre de gravité de l'aéronef, est l'axe de ?

Tangage.

Un petit dessin plutôt qu'un long discours. 796.l'axe de tangage passe par le centre de gravité et est perpendiculaire au plan de symétrie. exemple 142 Tangage.

Question 106-11 : D'après la loi d'ohm, dans un circuit électrique quand la résistance diminue, l'intensité ?

Augmente.

La loi d'ohm u = r x i. tension = résistance x intensité..l'intensité diminue lorsque la résistance augmente..l'intensité augmente lorsque la résistance diminue. exemple 146 Augmente.

Question 106-12 : L'indication du compas magnétique est affecté par..1 les masses magnétiques.2 les masses métalliques ferreuses.3 les masses métalliques non ferreuses.4 les courants électriques continus..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?

1 2 4.

Le compas a pour but de fournir une référence de nord magnétique. le compas magnétique est un aimant, il peut donc être facilement perturbé, comme par exemple par une masse métallique ferreuse ou/et d'autres champs électriques à proximité. exemple 150 1 - 2 - 4.

Question 106-13 : Le ou les éléments non alimentés par le réseau électrique de bord est / sont ?

Les magnétos.

Les magnétos produisent du courant pour les bougies elles ne sont pas alimentés par le réseau électrique de bord. exemple 154 Les magnétos.

Question 106-14 : Les éléments de voilure les plus sollicités par les différentes charges aérodynamiques sont ?

Les longerons.

Le longeron est un élément de base d'une structure. en vol et au sol, l'aile d'un avion subit des flexions. 113.le longeron est une poutre située dans l'aile et qui va jusqu'à ses extrémités. c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui s'appliquent sur la voilure. exemple 158 Les longerons.

Question 106-15 : Vous effectuez une purge sur un réservoir de carburant. cette action ?

Est effectuée au niveau du point le plus bas du réservoir.

Il recommandé de purger un réservoir carburant avant le premier vol du jour pour vérifier l'absence d'eau et d'impuretés dans les réservoirs et le circuit carburant..l'avgas et le jet a1 ont une densité plus faible que l'eau ce qui fera que la présence d'eau pourra être détectée dans le fond du récipient, c'est aussi pour ça qu'on effectue la purge au niveau du point le plus bas du réservoir, car s'il y a de l'eau, c'est là qu'elle se trouvera exemple 162 Est effectuée au niveau du point le plus bas du réservoir.

Question 106-16 : Un transpondeur mode c avec alticodeur permet, entre autres, de transmettre ?

Une altitude pression.

exemple 166 Une altitude pression.

Question 106-17 : En général, la couleur d'une essence est liée à ?

Son indice d'octane.

L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant à ne pas exploser sous l'effet de la pression sans intervention de la bougie...on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui ci se comporte, au point de vue auto allumage, comme un mélange de 95 % d'iso octane qui est résistant à l'auto inflammation son indice est de 100 par définition..plus l'indice est haut, plus le carburant est résistant à l'auto inflammation, et plus le taux de compression du moteur pourra être élevé...plus le taux de compression est élevé, et plus le moteur sera performant. exemple 170 Son indice d'octane.

Question 106-18 : Le coordinateur de virage du croquis indique. 512 ?

Un virage à gauche dérapé extérieur.

L'aéronef est en virage à gauche, la bille n'est pas centrée, elle est vers l'extérieure du virage...l'aéronef est en virage à gauche dérapé extérieur, pour corriger la symétrie du vol, il faudra appuyer sur le palonnier droit le pied chasse la bille. exemple 174 Un virage à gauche dérapé extérieur.

Question 106-19 : Vous volez à 2560 ft qnh 993 hpa et la t° extérieure est 25°c..vous lisez 110 kt sur votre anémomètre..la valeur de la vp est. 794 ?

110 kt.

Img795..il suffit de remplir l'abaque en suivant les indications données dans le cadre en haut à gauche. exemple 178 110 kt.

Question 106-20 : Les huiles qui conservent sensiblement leur indice de viscosité dans une plage de température étendue sont appelées huiles ?

Multigrades.

Les huiles multigrades sont moins dépendantes des variations de température que les autres sortes d'huiles...pour information.une huile dites détergente est une huile qui a un pouvoir détachant, c'est une huile minérale pure dotée d'un additif organo métallique détergent , elles ne sont plus utilisées en aéronautique. la détergence est leurs pouvoirs de nettoyage du moteur, mais cela s'accompagne de dépôt en suspension dans l'huile, obligeant à des vidanges très fréquentes..l'utilisation de ces huiles entrainait une détérioration trop rapide des moteurs...on parle d'huile dispersante pour une huile qui permet de retenir les particules dépôts en suspension en les empêchant de s'agglutiner entre elles. exemple 182 Multigrades.

Question 106-21 : Lors de la sélection magnétos, la baisse maximale admissible du nombre de tours par magnétos est ?

Indiquée dans le manuel de vol.

exemple 186 Indiquée dans le manuel de vol.

Question 106-22 : Un disjoncteur sur le circuit électrique d'un aéronef a pour fonction ?

D'éviter une surintensité sur le circuit.

Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité d'un circuit électrique risque de surchauffe et d'incendie..le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant de réenclencher ce même disjoncteur..si le problème est momentané et a été vérifié, le disjoncteur peut être réenclenché sans problème. exemple 190 D'éviter une surintensité sur le circuit.

Question 106-23 : La prévention contre les émanations de monoxyde de carbone au poste de pilotage consiste à ?

Assurer un bon entretien des systèmes d'échappement et de chauffage de l'aéronef.

Mettre en permanence la ventilation cabine n'empêche pas l'émanation de monoxyde de carbone. il ne s'agit pas de prévention mais de dilution de la quantité du monoxyde de carbone, et de plus, les émanations peuvent très bien provenir du circuit de ventilation... exemple 194 Assurer un bon entretien des systèmes d'échappement et de chauffage de l'aéronef.

Question 106-24 : Sur les hélicoptères légers équipés d'un moteur à pistons, la synchronisation 'pas général régime moteur' a pour fonction ?

D'adapter la puissance délivrée par le moteur à la puissance absorbée par le rotor dans le domaine de vol autorisé.

Les régimes rotor et moteur sont fixes en vol normal..afin de maintenir ce régime, la position du papillon des gaz est donc réglée en fonction de la puissance demandée par le rotor..la synchronisation 'pas général régime moteur' assure cette fonction.

Question 106-25 : La mise en route du rotor est autorisée pour un vent de face maximal de. 712 ?

48 kt.

exemple 202 48 kt.


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