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Question 108-1 : Afin de permettre la libre rotation des pales lors d'une autorotation ? [ Examen EASA ]

Une roue libre est installée entre le moteur et le rotor

Une roue libre est un système d'accouplement permettant d'entrainer un axe en mouvement dans un sens et de le laisser libre en rotation dans l'autre sens l'exemple le plus évident est la roue libre de vélo qui vous permet d'avancer sur votre lancée sans devoir suivre le mouvement avec les pédales .le but de la roue libre sur un hélicoptère est de laisser le rotor tourner librement si la force motrice diminue ou disparait lors d'une panne moteur par exemple ceci permet d'une part de sauvegarder la transmission mécanique qui casserait par l'arrêt brutal et d'autre part de laisser le rotor partir en autorotation pour un atterrissage d'urgence .mécaniquement une roue libre se présente un peu comme un roulement à billes ou rouleau à aiguilles mais qui n'est libre que dans un sens le blocage dans un sens se fait par les aiguilles elles mêmes logées dans des cavités inclinées de sorte a venir les bloquer contre l'axe dans un sens et les laisser libres en rotation dans l'autre sens

Question 108-2 : En vol avec puissance une désynchronisation entre les aiguilles rotor et moteur lue sur le tachymètre signifie ?

Un dysfonctionnement du système d'embrayage

Le rotor est entrainé au même régime que le moteur dans le cas d'une désynchronisation entre les aiguilles rotor et moteur seul le lien entre le moteur et le rotor peut être mis en cause c'est l'embrayage qui rencontre un dysfonctionnement exemple 112 Un dysfonctionnement du système d'embrayage.

Question 108-3 : Le rôle des témoins adhésifs de température irréversibles type telatemp est ?

D'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés

exemple 116 D'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés.

Question 108-4 : Sur une structure en treillis fuselage type alouette ii bell 47 bâti moteur r22 r44 on appelle noeud ?

Le point où se rattachent plusieurs tubes de structure

exemple 120 Le point où se rattachent plusieurs tubes de structure.

Question 108-5 : 1 litre de carburant jet a1 employé sur les turbines d'hélicoptères pèse environ ?

0 84 kg

Les producteurs et distributeurs de jet a1 indiquent une densité comprise entre 0 775 et 0 84 .densité du jeta1 kérozène 0 775 à 0 840 kg/l à 15°c .densité du 100ll avgaz 0 72 kg/l à 15°c exemple 124 0,84 kg.

Question 108-6 : Une garde au sol inhabituelle de la béquille de votre hélicoptère indique ?

Que l'aéronef a subit un atterrissage dur

La garde au sol d'un robinson r22 est d'environ 106 cm elle ne varie quasiment pas que l'hélicoptère soit vide ou à pleine charge . 344.la question indique ici que la garde au sol est inhabituelle on exclue donc les réponses 'masse maximale' et 'centrage trop arrière' .le réglage du rotor anti couple n'a pas de lien avec la garde au sol .voici un exemple de garde au sol inhabituelle et de patins d'atterrissage 'écrasés' suite à un atterrissage dur . 345.il s'agit ici d'un bell 407 ayant heurté un poteau en essayant de se poser sur une route exemple 128 Que l'aéronef a subit un atterrissage dur.

Question 108-7 : Lors de la dépose d'une batterie pour échange pour stockage grand froid ou campement d'appareil on déconnectera en premier lieu ?

Le pôle 'moins'

Lors de la dépose d'une batterie il est conseillé de déconnecter le pôle négatif en premier .si vous déconnectez le pôle positif en premier et que pas mégarde vous touchez une partie métallique de votre hélicoptère avec votre outil clé de démontage vous allez créer un court circuit .ce court circuit va générer une étincelle qui peut être à l'origine d'un risque d'incendie .attention tout court circuit entre les deux bornes de la batterie peut avoir des conséquences graves la surchauffe des plaques provoque un bouillonnement de l'électrolyte ce qui peut entrainer l'éclatement de la batterie et donc des projection d'acide extrêmement dangereuses pour l'aéronef mais surtout pour la personne brûlures graves exemple 132 Le pôle 'moins'.

Question 108-8 : Les repères de glissement sont ?

Des témoins placées sur des ensembles afin d'indiquer s'il y a eu desserrage ou glissement

exemple 136 Des témoins placées sur des ensembles afin d'indiquer s'il y a eu desserrage ou glissement.

Question 108-9 : La vne est une vitesse limite déterminée par ?

Le constructeur

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed .pour le r22 la vne varie en fonction de l'altitude et de la température mais les différentes vne sont effectivement délivrées par le constructeur .sur le manuel de vol du r22 la vne est constante jusqu'à 3000 ft 102 kt au dessus de 3000 ft d'altitude densité il faut se référer au tableau dans le manuel de vol . 343.exemple pour le r22 beta ii équipé du moteur 0 320 j2a exemple 140 Le constructeur.

Question 108-10 : La vne est une limitation ?

De portance rotor

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed .la vne sur un hélicoptère est liée à la dissymétrie de portance entre la pale avançante et/ou la pale reculante au delà de la vne soit la pale avançante est en défaut soit c'est la pale reculante .en effet des phénomènes de compressibilité de l'air apparaissent la vitesse en bout de la pale avançante approche celle du son et vous rencontrez des pertes de portance .du côté de la pale reculante le battement de pales atteint l'incidence critique et la portance du rotor diminuera exemple 144 De portance rotor.

Question 108-11 : La prise de pression statique est généralement placée sur l'hélicoptère ?

à l'abri de l'écoulement de l'air

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située à l'abri de l'écoulement de l'air pour minimiser les erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement le long de la cellule résultant des mouvements de l'hélicoptère .cette erreur est toutefois relativement faible .la prise statique est souvent située vers le compartiment moteur c'est un tube transparent on s'assure qu'il n'est pas obstrué lors de la visite prévol exemple 148 à l'abri de l'écoulement de l'air.

Question 108-12 : L'essence contenue dans les réservoirs d'un hélicoptère léger accumule de l'humidité pour minimiser cette humidité le meilleur moyen est d'utiliser l'hélicoptère tous les jours et ?

De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé

Pour minimiser l'humidité dans les réservoirs en utilisant l'hélicoptère tous les jours comme l'indique l'intitulé on limite l'accumulation d'humidité c'est une bonne méthode .il est évident qu'une purge des réservoirs pour le premier vol de la journée reste primordial .enfin lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé maintenir les réservoirs pleins minimisera l'accumulation d'humidité exemple 152 De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé.

Question 108-13 : L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant par du givre ou des saletés peut aboutir ?

à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant

C'est un peu comme si vous bouchez une paille remplie d'eau le liquide cesse de couler si la mise à l'air libre du réservoir de carburant est bouchée la dépression qui se créera dans le réservoir empêchera au bout d'un certain temps l'alimentation du moteur le risque est important car il peut conduire à l'arrêt moteur . 340.il ne reste plus que l'autorotation pour se poser tant bien que mal exemple 156 à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.

Question 108-14 : La cloison située entre le bloc moteur et l'habitacle s'appelle la cloison ?

Pare feu

C'est un panneau réalisé avec des matériaux spéciaux qui permet de ralentir voire d'interdire la progression du feu d'une partie à une autre du fuselage .cloison par feu sur un as350 on retrouve cette cloison située juste derrière la cabine sur des hélicoptères comme les r22 et r44 ainsi que l'exec 162 . 337.pour un multi moteur on dispose en plus d'un caisson pare feu autour des turbines . 338.hélicoptère as355 les cloisons pare feu sont disposées tout autour de l'organe moteur exemple 160 Pare-feu.

Question 108-15 : La longueur d'une pale est ?

La distance qui sépare ses deux extrémités les plus éloignées

exemple 164 La distance qui sépare ses deux extrémités les plus éloignées

Question 108-16 : Le bord de fuite de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

3

1 bord d'attaque.2 extrados.3 bord de fuite.4 intrados exemple 168 3.

Question 108-17 : Le bord d'attaque de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

1

1 bord d'attaque.2 extrados.3 bord de fuite.4 intrados exemple 172 1.

Question 108-18 : L'extrados de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

2

1 bord d'attaque.2 extrados.3 bord de fuite.4 intrados exemple 176 2.

Question 108-19 : L'intrados de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

4

1 bord d'attaque.2 extrados.3 bord de fuite.4 intrados exemple 180 4.

Question 108-20 : Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?

Une valeur de pression de référence

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs .le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour exemple 184 Une valeur de pression de référence.

Question 108-21 : La roue libre située entre le moteur et la btp est généralement lubrifiée par le système de lubrification ?

De la btp

Admin .btp boîte de transmission principale .la roue libre est alimentée par un circuit indépendant alimenté par la btp

Question 108-22 : Avant tout vol en plus de la présence du certificat de navigabilité cdn vous devez vérifier qu'est valide et non périmé ?

Le certificat d'examen de navigabilité

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration .exemple d'un cdn avec son cen . 6

Question 108-23 : Pour indiquer une situation de détresse vous affichez sur le transpondeur le code ?

7700

Pour la détresse . 421.autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7600 panne radio.on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur l'urgence l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse .dans le cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera le code 7700 car sur le radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols exemple 196 7700.

Question 108-24 : La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome cela signifie ?

Atterrissez et rejoignez le parking

Ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez déjà intégré le tour de piste . 412 exemple 200 Atterrissez et rejoignez le parking.

Question 108-25 : Sauf indication contraire spécifiée la vent arrière d'un circuit d'aérodrome se parcourt à une hauteur aal de ?

300 m 1000 ft

Lorsqu'aucun sens du tour de piste n'est publié il devra être effectué main gauche à une hauteur de 1000 pieds au dessus du sol . 417 exemple 204 300 m (1000 ft).


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