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Dans un espace aérien non contrôlé au dessus de la surface 3000 ft AMSL / 1000 ft ASFC la visibilité en vol minimale est ?

Correction > GPS

exemple reponse 9
En espace aérien non contrôlé (f ou g) au dessus 3000 ft amsl (au dessus du niveau moyen la mer) ou 1000 ft asfc (au dessus du sol/relief) les conditions vmc sont identiques à espace aérien contrôlé visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus distance horizontale rapport aux nuages 1500 m 300 m verticalement.

Autre brevet d'étude: Furious atpl examen 11

Vous estimez que votre sécurité a été compromise par la proximité d'un autre aéronef ?

exemple reponse 10
Vous estimez que votre sécurité a été compromise la proximité autre aéronef Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. Airprox (compte rendu évènement sécurité) est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procédure infraction mais outil mener à bien la compréhension une situation dans but améliorer la sécurité la circulation aérienne plus détails ici https://www.ecologie.gouv.fr/n...

La validité d'une qualification de classe MEP Multi Engine Piston est de ?

exemple reponse 11
La validité une qualification classe mep multi engine piston est Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (a) validité qualifications type qualifications classe multimoteurs (mep avion) la durée validité des qualifications type ou classe multimoteur (avion) est douze mois notez que la durée validité des qualifications classe monopilote monomoteur (sep avion) est vingt quatre mois.

  • exemple reponse 12
    Vous voulez utiliser avion doté tableau bord à instruments lcd efis réglementairement Vous devez suivre une formation familiarisation avec instructeur qualifié. Nouvel intitulé examen juin 2023 les glass cockpits nécessitent une formation familiarisation la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system (efis)' doit être portée sur votre carnet vol un instructeur qualifié les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation familiarisation avec instructeur sont hélice à pas variable (vp) train escamotable (ru) moteur turbocompressé/suralimenté (t) train classique (tw) instruments à affichage intégré (efis) mono manette (slpc).

  • exemple reponse 13
    Après image vous êtes en approche finale sur aérodrome dont la piste est équipée vasis indicateur visuel pente approche vous en déduisez que aéronef 445 Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .

  • exemple reponse 14
    Le signaleur indiquant que les cales roues ont été retirées est 446 Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .

  • exemple reponse 15
    Vous suivez la même route au même niveau qu' aéronef moins rapide vous effectuez dépassement Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .

  • Question 11-8

    Abréviation fir correspond à Une région information vol. Flight information region il en existe 5 la france métropolitaine brest bordeaux paris reims marseille.

  • Question 11-9

    Sur aérodrome contrôlé la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée Le contrôleur aérien. La circulation au sol des aéronefs sur aérodrome contrôlé est soumise à clairance des contrôleurs sur certains gros aéroports il faut contacter la fréquence sol (ground) obtenir autorisation circuler.

  • Question 11-10

    A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en espace non contrôlés classe f ou g sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.

  • Question 11-11

    Un feu blanc discontinu adressé la tour à aéronef au sol signifie Retournez à votre point départ sur aérodrome. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 11-12

    Les feux lumineux du balisage du seuil de autre extrémité la piste en service sont respectivement Retournez à votre point départ sur aérodrome. le début piste est matérialisé la ligne feux verts la fin piste est matérialisée la ligne feux rouges.

  • Question 11-13

    Le certificat provisoire délivré examinateur lors la réussite à épreuve pratique aptitude la délivrance la licence pilote privé ppl autorise candidat à voler Uniquement sur territoire national. fcl 1 135 Épreuve pratique aptitude a issue épreuve pratique aptitude si candidat est apte examinateur après avoir contrôlé que candidat remplit toutes les conditions exigées la délivrance la licence ppl délivre à celui ci certificat provisoire valable deux mois lui permettant exercer sur territoire national les privilèges attachés à cette licence dans attente établissement sa licence autorité.

  • Question 11-14

    Vous passez au dessus du terrain perouges lfhc à 4000 ft qnh vous apercevez avion ligne en ifr au même niveau qui converge vers vous dans ce type espace 447 Atc assure la séparation entre vfr ifr. Au dessus perouges à 4000 ft vous êtes en espace aérien classe c pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.

  • Question 11-15

    Votre passager désire effectuer des photographies plan eau en rase campagne vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale 5 mètres au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 mètres aéronef. règlement européen sera 3 105 hors agglomération la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef sera standardised european rules of air.

  • Question 11-16

    En vfr jour entreprendre vol local toujours en vue aérodrome vous devez embarquer la quantité carburant minimale permettant voler pendant Le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à minutes vol à la consommation croisière). easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').

  • Question 11-17

    Vous volez au cap magnétique 010° votre dérive est 10° droite le premier niveau vol fl utilisable hors espace aérien contrôlé sera Le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à minutes vol à la consommation croisière). Vous ne pouvez voler en niveau vol qu'au dessus altitude transition altitude transition suit la surface terrestre à 3000 ft au dessus du sol vous aurez calage au qnh si vous volez en dessous 3000 ft agl (vous ne pouvez donc pas voler au fl25 mais à 2500 ft/qnh) le fl30 est niveau se terminant 0 donc réservé aux aéronefs en régime vol aux instruments (ifr) il nous reste donc fl35 le fl45 pour trouver premier niveau vol utilisable on trouve abord notre route magnétique cap magnétique + dérive = route magnétique 010° + 10° = 020° la route magnétique 020° est entre 000° 179° c'est côté italie donc impair premier niveau utilisable sera fl35 (impair+5).

  • Question 11-18

    Un avion vient sur votre gauche au même niveau que vous avec une route convergente Vous avez la priorité. Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte toutefois a) les aérodynes motopropulsés cèdent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cèdent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cèdent passage aux ballons d) les aéronefs motopropulsés céderont passage aux aéronefs qui sont vus remorquant autres aéronefs ou objets.

  • Question 11-19

    Votre route traverse espace aérien classe d vous devez Obtenir une clairance pouvoir pénétrer dans cet espace. en espace classe b c d vous devez obtenir une clairance avant y pénétrer vous ne devez pouvez pas entrer dans les espaces classe a.

  • Question 11-20

    Les organismes ou services qui permettent obtenir service information vol au profit vol en vfr sont appelés 1 afil2 afis3 siv4 vasis5 atis6 sslia Obtenir une clairance pouvoir pénétrer dans cet espace. Afil 'flight plan filed in air' c'est une case du plan vol aérodrome départ un plan vol déposés en air cela concerne contrôleur aérien afis aerodrome flight information service en français service information vol aérodrome siv secteur information vol vasis visual approach slope indicator systems en français retenez que c'est indicateur visuel pente approche (une sorte papi) atis aerodrome terminal information service c'est à dire service information terminal aérodrome sslia service sauvetage de lutte contre les incendies aéronefs.

  • Question 11-21

    Vous allez traverser espace aérien classe d les conditions météorologiques minimales à respecter sont Une visibilité au moins 5 km une distance horizontale rapport aux nuages au moins 5 m une distance verticale rapport aux nuages au moins 3 m. Afil 'flight plan filed in air' c'est une case du plan vol aérodrome départ un plan vol déposés en air cela concerne contrôleur aérien afis aerodrome flight information service en français service information vol aérodrome siv secteur information vol vasis visual approach slope indicator systems en français retenez que c'est indicateur visuel pente approche (une sorte papi) atis aerodrome terminal information service c'est à dire service information terminal aérodrome sslia service sauvetage de lutte contre les incendies aéronefs.

  • Question 11-22

    Vous arrivez aux abords aérodrome non contrôlé où il n'y a pas fréquence publiée vous affichez sur poste radiocommunication la fréquence Une visibilité au moins 5 km une distance horizontale rapport aux nuages au moins 5 m une distance verticale rapport aux nuages au moins 3 m. 123 5 mhz correspond à la fréquence a utiliser sur les terrains ne disposant pas fréquence dédiée on utilise cette fréquence en 'auto information' mais attention si terrain dispose un agent afis ou une tour contrôle (twr) mais que ceux ci ne sont pas en service vous ne devez pas utiliser la fréquence 123 5 mhz mais la fréquence afis ou twr dans tous les cas vous devez vous reporter à la fiche vac du terrain connaitre les procédures exactes concernant utilisation la radio.

  • Question 11-23

    Vous voyez aéronef se poser sur une piste en herbe longue 1200 m les points attente ne sont pas matérialisés vous devez attendre à une distance du bord piste au moins égale à Une visibilité au moins 5 km une distance horizontale rapport aux nuages au moins 5 m une distance verticale rapport aux nuages au moins 3 m. circulation au sol sauf consignes particulières aéronef ne peut attendre à une des extrémités la piste en service y compris sur les raquettes lorsqu'un autre aéronef est en train atterrir sur cette piste lorsque les points attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles sauf consignes particulières utilisation aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord la piste au moins égale à 30 m une piste revêtue une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue 50 m une piste revêtue une longueur égale ou supérieure à 1000 m.

  • Question 11-24

    Vous êtes à la verticale aérodrome vous apercevez sur la piste deux croix blanches en forme x vous en déduisez que 738 La partie la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs. Des croix blanches sur la piste ou sur les taxiways signalent des parties impropres à la circulation (parfois même la totalité du taxiway ou la piste) la partie située entre les deux croix est inutilisable la piste n'en est pas autant fermée vous pouvez vous y poser mais vous aurez pris soin vous assurer qu'il n'y a pas autres croix sur la piste et/ou à autre extrémité la piste.

  • Question 11-25

    Lors vol en croisière en dessous 3000 ft asfc calage altimétrique référence est La partie la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs. La surface changement calage altimétrique est 3000 ft au dessus du sol en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa.


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