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Entrainement > DGAC : A partir du décollage le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant ?

Question 110-1 : Montée initiale vent traversier vent arrière base dernier virage finale montée initiale vent traversier vent arrière dernier virage base finale montée initiale base vent arrière vent traversier dernier virage finale montée initiale vent arrière vent traversier base dernier virage finale

Lorsque aucun sens du tour de piste n'est publié il devra être effectué main gauche à une hauteur de 1000 pieds au dessus du sol. 417.dans l'ordre .montée initiale généralement 500 ft sol virage vent traversier virage vent arrière généralement 1000 ft sol virage base dernier virage finale exemple 110 montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale.montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale.

Vous arrivez sur un aérodrome en dehors des horaires de fonctionnement de ?

Question 110-2 : Vous devez examiner l'aérodrome d'une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis rejoindre le début de la branche vent arrière vous pouvez vous reporter directement en étape de base si vous êtes sûr de l'absence de trafic vous pouvez vous reporter directement en finale si vous êtes sûr de l'absence de trafic vous devez effectuer un passage à basse hauteur au dessus de l'aire à signaux puis rejoindre la branche vent arrière

En dehors des horaires de l'afis le terrain est considéré comme un aérodrome en auto information.vous devez faire un passage à la verticale de l'aire à signaux et la manche à air pour prendre connaissance des paramètres.note le pilote peut se dispenser d'effectuer l'examen de l'aérodrome lorsqu'il a pris connaissance de la piste en service en exploitant les messages d'auto information des autres aéronefs et qu'il a pris connaissance du vent et des restrictions éventuelles d'utilisation de l'aérodrome exemple 114 vous devez examiner l'aérodrome d'une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis rejoindre le début de la branche vent arrière.vous devez examiner l'aérodrome d'une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis rejoindre le début de la branche vent arrière.

Sur le certificat d'examen de navigabilité de votre aéronef vous notez que la ?

Question 110-3 : N'est plus apte au vol n'est utilisable qu'en vol local est utilisable dans la limite de certaines restrictions est apte au vol

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6..si la date d'expiration est atteinte il n'est plus apte au vol il faut demander sa prorogation où s'il s'agit de la troisième prorogation demander une visite du gsac pour effectuer un nouvel examen de navigabilité

Pour un vol à destination de l'étranger le plan de vol doit être communiqué ?

Question 110-4 : Au moins soixante minutes avant le départ à tout moment en vol au moins quarante cinq minutes avant le départ au moins trente minutes avant l'heure estimée de franchissement de la frontière

Sera 4001 dépôt du plan de vol .le délai pour le dépôt d'un plan de vol dans le cas où un aéronef franchit une frontière est de 60 minutes avant le départ.le délai est de 30 minutes pour un vol vfr pour lequel il n'y a pas de franchissement de frontière exemple 122 au moins soixante minutes avant le départ.au moins soixante minutes avant le départ.

Un circuit à main droite est signalé sur l'aire à signaux par ?

Question 110-5 : Une flèche de couleur voyante qui indique le sens du circuit une lettre d sur fond jaune une lettre r sur fond jaune un triangle rouge

415.une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage..s'il n'y a pas pas de flèche sur l'aire à signaux alors le circuit se fait par défaut à gauche exemple 126 une flèche de couleur voyante qui indique le sens du circuit.une flèche de couleur voyante qui indique le sens du circuit.

Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé vous apercevez un artifice à ?

Question 110-6 : Quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas pour le moment revenez pour atterrir cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir aérodrome dangereux n'atterrissez pas

Artifice à feu rouge quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas pour le moment. 412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 130 quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pas pour le moment.

Les espaces aériens de classe e sont des espaces aériens dont la ?

Question 110-7 : Autorisée sans contact radio sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques autorisée sans aucune contrainte interdite soumise à l'obtention d'une clairance demandée par radio

En classe e clairance et contact radio sont facultatifs à condition de respecter les minimas vmc suivants. 5 km de visibilité. un écart par rapport aux nuages de 1500 m horizontalement et 300 m verticalement

Sur un aérodrome contrôlé l'organisme qui délivre les clairances est ?

Question 110-8 : La tour de contrôle twr le contrôle d'approche app le centre d'information de vol civ le contrôle régional ccr

La tour de contrôle twr délivre des clairances notez que sur certains aéroports importants on trouve une fréquence dédiée spécialement aux clairances c'est la fréquence prevol delivery.les clairances sont ici les autorisations de rouler de pénétrer la piste de décoller et d'atterrir etc exemple 138 la tour de contrôle (twr).la tour de contrôle (twr).

Un aéronef qui survole le territoire d'un État membre de l'oaci doit suivre ?

Question 110-9 : Du territoire survolé du pays d'immatriculation de l'aéronef du pays qui a délivré la licence du pilote du pays qui a délivré le certificat de navigabilité

exemple 142 du territoire survolé.du territoire survolé.

Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale définie par ?

Question 110-10 : 5 km 5 nm 10 km 10 nm

17..la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé a b c d et e est de 5 km exemple 146 5 km.5 km.

Sous le plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors ?

Question 110-11 : Visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt visibilité en vol 1500 m ou 1 minute de vol hors des nuages et en vue de la surface visibilité en vol 5 km distance horizontale des nuages 1500 m distance verticale des nuages 300 ft visibilité en vol 5 km distance horizontale des nuages 1500 m distance verticale des nuages 1000 ft

17..sous le plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé vous êtes en classe d'espace f ou g vous devez voler hors des nuages et en vue du sol la visibilité est de 5 km si votre vitesse est supérieure à 140 kt ou 1500 m si votre vitesse est inférieure à 140 kt exemple 150 visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.visibilité en vol 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

A l'arrivée sur un terrain contrôlé vous tombez en panne radio avant d'avoir ?

Question 110-12 : Vous ne devez pas vous intégrer sauf en cas d'urgence vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage vous orbitez en attendant l'avion guide qui vous mènera au terrain vous suivez la dernière clairance puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels

Si la panne radio a lieu avant la clairance d'intégration vous ne devez pas vous intégrer sauf en cas d'urgence.si la panne radio a lieu après la clairance d'intégration vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels exemple 154 vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.

Dans le circuit d'un aérodrome contrôlé l'évitement des abordages incombe ?

Question 110-13 : Au commandant de bord au contrôleur d'aérodrome au commandant de bord et au contrôleur d'aérodrome à l'agent afis

Voir et éviter est le principe de base en aviation.que ce soit dans le circuit d'un aérodrome contrôlé ou non en vmc c'est au commandant de bord d'assurer l'anti abordage anticollision.si vous êtes dans le circuit d'aérodrome vous êtes en vol à vue.notez que sur votre sujet à l'examen il est indiqué .sauf précision contraire dans le texte d'une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 de jour en vfr et en vmc exemple 158 au commandant de bord.au commandant de bord.

Aux commandes d'un aéronef immatriculé en france vous devez appliquer les ?

Question 110-14 : Partout si elles ne sont pas en contradiction avec les règles de l'etat survolé sur le territoire métropolitain seulement partout quelles que soient les règles locales seulement dans les espaces sous istration française

Le pilote commandant de bord doit connaître et appliquer les règles de l'air du pays d'immatriculation quel que soit l'endroit où il se trouve sauf si les règles publiées par le pays qu'il survole sont plus restrictives exemple 162 partout, si elles ne sont pas en contradiction avec les règles de l'etat survolé.partout, si elles ne sont pas en contradiction avec les règles de l'etat survolé.

Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour.1 voler sans garder la vue du ?

Question 110-15 : 2 2 4 1 3 3

Règlement européen sera 5005 c.vfr de nuit en avion plan de vol requis sauf pour les vols restant aux abords d'un aérodrome.sera standardised european rules of the air standardisation des règles de l'air européennes exemple 166 2.2.

La hauteur minimale de survol d'un rassemblement supérieur à 10000 personnes ?

Question 110-16 : 300 m 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 300 m 1000 ft 500 m 1600 ft 1500 m 5000 ft

Règlement européen sera 3 105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface.les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f. .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef exemple 170 300 m (1000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.300 m (1000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Un aéronef vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route ?

Question 110-17 : Vous devez lui céder la priorité vous avez la priorité vous devez lui céder la priorité s'il est plus gros vous devez lui céder la priorité s'il est plus rapide

Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.toutefois.a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables aux planeurs et aux ballons.b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons.c les planeurs cèdent le passage aux ballons.d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets exemple 174 vous devez lui céder la priorité.vous devez lui céder la priorité.

Pour traverser un espace aérien de classe c vous devez ?

Question 110-18 : Informer l'atc et obtenir une autorisation déposer un plan de vol avant votre départ effectuer vos communications air/air avec les autres aéronefs avoir une qualification radiotéléphonique de classe c

20..nouvel intitulé et réponses juin 2023 exemple 178 informer l'atc et obtenir une autorisation.informer l'atc et obtenir une autorisation.

La distance minimale à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est ?

Question 110-19 : 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef 1000 m 3300 ft 300 m 1000 ft 50 m 170 ft

Règlement européen sera 3 105..hors agglomération la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.sera standardised european rules of the air exemple 182 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

En vent arrière vous voyez des éclats rouges intermittents qui vous sont ?

Question 110-20 : 'aérodrome dangereux n'atterrissez pas' 'cédez le passage à l'aéronef derrière vous' 'atterrissez immédiatement et dégagez l'aire d'atterrissage' 'n'atterrissez pas pour le moment mettez vous en attente'

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 186 'aérodrome dangereux, n'atterrissez pas'.'aérodrome dangereux, n'atterrissez pas'.

Un panneau carré rouge à diagonales jaunes disposé sur l'aire à signaux ?

Question 110-21 : Atterrissage interdit aérodrome réservé aux hélicoptères interdiction d'atterrir après la croisée des pistes travaux en cours sur l'aérodrome

415 exemple 190 atterrissage interdit.atterrissage interdit.

Pour indiquer une panne radio vous affichez sur le transpondeur le code ?

Question 110-22 : 7600 7500 7000 7700

Pour la panne radio . 420..autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7700 urgence/détresse exemple 194 7600.7600.

Dans un espace aérien de classe d les services rendus à un aéronef en vfr ?

Question 110-23 : 2 3 et 4 1 2 3 et 4 1 3 et 4 3 et 4

21..pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement.l'information de vol et l'alerte sont des services rendus d'office dans tous les espaces aériens contrôlés.service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.service d'alerte .service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire

Les zones de l'espace aérien interdites à la circulation des aéronefs sont ?

Question 110-24 : P i d r

'i' ne correspond à rien.il existe les zones suivantes exemple 202 p.p.

La surface délimitant les conditions vmc en espace aérien non contrôlé est ?

Question 110-25 : 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc fl30 ou 1000 ft asfc 5000 ft amsl ou 2000 ft asfc 5000 ft amsl ou 1000 ft asfc

17 exemple 206 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.


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