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L'espace aérien Français est divisé en régions d'information de vol dites 'FIR' Flight Information Region Il y en a ?

Entrainement > DGAC

exemple reponse 130
Il y a 5 fir (flight information region) en france .



Au dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques de vol à vue sont ?

exemple reponse 131
Au dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité en vol 5 m une vitesse indiquée supérieure à 4 kt ou 5 m une vitesse indiquée inférieure à 4 kt. amsl above mean sea level 'au dessus du niveau moyen la mer' asfc above surface 'au dessus la surface/du relief'.

A l'arrivée sur un terrain contrôlé vous tombez en panne radio après avoir reçu la clairance d'intégration ?

exemple reponse 132
A arrivée sur terrain contrôlé vous tombez en panne radio après avoir reçu la clairance intégration Vous suivez la dernière clairance puis vous poursuivez jusqu'à atterrissage en accord avec éventuelles instructions complémentaires transmises signaux visuels. Question mise à jour à examen juin 2023 sera 8035 communications vous avez reçu la clairance intégration vous faites donc partie la circulation aérodrome un aérodrome contrôlé vous assurez une surveillance en vue recevoir des instructions qui pourraient vous être adressées signaux visuels vous poursuivez jusqu'à atterrissage pour prévenir la tour la panne radio si votre aéronef est équipé un transpondeur vous affichez code 7600 dans cas une arrivée sans avoir reçu la clairance intégration vous ne devez pas vous intégrer dans la circulation aérodrome sauf cas urgence dans ce cas il doit si les circonstances permettent après passage à la verticale aérodrome au dessus du plus haut des circuits aérodrome intégrer en veillant à recevoir les clairances qui peuvent lui être transmises signaux visuels.

  • exemple reponse 133
    Le passage aux règles ifr au cours vol suite à une dégradation des conditions météorologiques Est possible à la condition détenir une qualification ir valide de voler sur aéronef équipé. Avion doit être équipé le vol aux instruments et approuvé (certifié) cela autorité le pilote doit impérativement détenir une qualification vol aux instruments valide.

  • exemple reponse 135
    Sur aérodrome où la radio est obligatoire afis vous passe les paramètres vous signale avion en étape base Vous devez vous intégrer en vent arrière. règles intégration dans la circulation aérodrome pour aérodrome avec agent afis lorsque pilote évoluant en vmc décide effectuer une approche repérage visuel du sol il doit intégrer dans la circulation aérodrome conformément aux dispositions prévues les vfr (passage verticale plus haut que tour piste) ou selon cas après avoir pris connaissance des paramètres radio ou après les avoir évalués lui même avoir observé la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome pilote commandant bord doit venir intégrer en début vent arrière à la hauteur du circuit aérodrome en assurant une séparation visuelle avec les aéronefs déjà engagés dans la circulation aérodrome en leur laissant la priorité passage notez que lorsqu'un aérodrome afis n'est accessible qu'aux aéronefs dotés équipement radiocommunication pilote peut lorsque sa route lui permet intégrer directement en approche finale ou en étape base si aucun autre aéronef n'évolue dans la circulation aérodrome.

  • exemple reponse 136
    En france métropolitaine la nuit aéronautique commence 3 minutes après coucher du soleil. En france métropolitaine la nuit aéronautique débute à heure du coucher soleil plus 30 minutes se termine à heure du lever du soleil moins 30 minutes.

  • exemple reponse 137
    Au cours vol navigation dans aéronef monomoteur mauvaise visibilité vous décidez cheminer long une autoroute vous devez vous tenir à une hauteur minimale 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m (5 ft) aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 111-8

    En vol aéronef plus rapide vous dépasse vous Maintenez votre cap votre altitude aéronef vous dépassera la droite. Lorsqu'on vous dépasse vous ne changez pas votre trajectoire car vous êtes prioritaire.

  • Question 111-9

    Un planeur est au même niveau que vous avec une route convergente Le planeur est prioritaire. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte toutefois a) les aérodynes motopropulsés cèdent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cèdent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cèdent passage aux ballons d) les aéronefs motopropulsés cèdent passage aux aéronefs qui sont vus remorquant autres aéronefs ou objets.

  • Question 111-10

    Sauf autorisation ou instruction contraire aéronef en approche finale atterrir ne peut pas franchir seuil la piste utilisée avant que 1 aéronef partant qui précède ait franchi extrémité la piste ou amorcé virage 2 aéronef partant qui précède ait décollé 3 aéronef arrivant qui précède ait atterri 4 aéronef arrivant qui précède ait dégagé la piste choisir la combinaison la plus complète Le planeur est prioritaire. Il faut que aéronef devant vous ait franchi extrémité la piste ou amorcé virage ou il est posé ait dégagé la piste.

  • Question 111-11

    Vous êtes en vol à une hauteur 200 mètres le ciel est couvert la base la couche nuageuse est à une hauteur environ 300 mètres sur votre trajectoire une antenne culmine à une altitude 200 mètres pour éviter Vous restez en palier mais vous modifiez votre trajectoire passer à une distance horizontale 5 mètres rapport à antenne. règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef.

  • Question 111-12

    Vous arrivez à la verticale aérodrome non contrôlé sur aire à signaux vous distinguez panneau carré rouge à deux diagonales jaunes ce panneau indique Que les atterrissages sont interdits. règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef.

  • Question 111-13

    Les zones dites «à statut particulier» sont Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées. il existe les zones suivantes p (prohibited area) zone interdite d (danger area) zone dangereuse r (restricted area) zone réglementée il y a aussi des zit (zone interdite temporaire) des zrt (zone réglementée temporaire) notez qu'il faudra vous conformer aux publications aip connaitre les conditions pénétrations dans une zone r (réglementée) et que tout aéronef qui engage au dessus une zone p (interdite) est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite il est alors conseillé prendre rapidement contact avec autorité (gendarmerie/armée bria/contrôle aérien) notez enfin que une zone d (dangereuse) la pénétration n'est pas interdite mais des activités dangereuses peuvent y dérouler.

  • Question 111-14

    Dans espace aérien classe d lorsque vous êtes en vfr spécial service contrôle qui vous est rendu est 1 contrôle la méthode espacement rapport aux vols ifr2 contrôle la méthode espacement rapport aux autres vols vfr spécial3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr spécial5 inexistantchoisir la combinaison exacte la plus complète Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées. pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement la proposition 3 est fausse car comme contrôleur vous espace des vols ifr en vous donnant des caps en vous imposant niveau ou une altitude il n'a pas besoin vous fournir en plus information trafic sur ces vols ifr il gère votre espacement vis à vis des vols ifr.

  • Question 111-15

    Un organisme afis assure les services Information vol alerte seulement. définition officielle afis c'est organisme rendant service information vol le service alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome certains aérodromes non contrôlés agent afis ce n'est pas contrôleur aérien il assure les services information alerte il a à sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les paramètres aérodrome (piste en service qnh vent visibilité nébulosité) il informe du trafic dans la circulation aérodrome du trafic connu à proximité il peut effectuer activation/la clôture un plan vol.

  • Question 111-16

    La hauteur minimale survol rassemblement supérieur à 100 000 personnes est fixée à à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface mais dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 111-17

    Sur aérodrome contrôlé derrière avion plus 7 t il doit vous être imposé espacement selon les cas à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface mais dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. On applique 2 minutes espacement un aéronef léger décollant derrière aéronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aéronef léger atterrissant derrière aéronef plus 7000 kg.

  • Question 111-18

    Pour vous assurer que votre aéronef est istrativement «apte au vol» vous consultez Certificat examen navigabilité. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

  • Question 111-19

    Un ulm vient sur votre gauche au même niveau que vous avec une route convergente Vous avez la priorité car cet aéronef vient votre gauche. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte toutefois a) les aérodynes motopropulsés cèdent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cèdent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cèdent passage aux ballons d) les aéronefs motopropulsés cèdent passage aux aéronefs qui sont vus remorquant autres aéronefs ou objets notez que ulm hélicoptère avion sont tous les trois des aérodynes motopropulsés.

  • Question 111-20

    Le vol dans espace aérien classe d Est subordonné à emport un équipement radiocommunication. il faut établir contact radio voler ou pénétrer en espace aérien classe d notez que emport un transpondeur est obligatoire dans les classes b c d mais transpondeur n'est pas équipement radionavigation mais bien équipement radiocommunication.

  • Question 111-21

    Votre passager désire effectuer des photographies relais hertzien vous devez vous en tenir à une distance minimale 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m (5 ft) aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 111-22

    La tour émet feu rouge continu à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Cédez passage à autre aéronef restez dans circuit. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 111-23

    Vous souhaitez traverser la zone d52 transit dans cette zone Présente danger les aéronefs. définition officielle zone d (dangers areas) pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses les aéronefs peuvent y dérouler pendant des périodes spécifiées.

  • Question 111-24

    Un espace aérien classe a Est interdit aux vfr. Les espaces aériens classe a sont interdits aux vfr des dérogations peuvent être parfois accordées mais la règle est réserver ces espaces aux seuls vols ifr.

  • Question 111-25

    La surface qui permet évoluer en altitude libre étend jusqu'à une altitude amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol Est interdit aux vfr. Les vols exécutés à sous la surface 3000 ft asfc se font en altitude donc avec calage altimétrique qnh au dessus on vole en niveau vol (fl) à condition être également au dessus altitude transition donnée le contrôleur en espace aérien contrôlé.


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