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Entrainement > DGAC : Dans la partie de l'espace aérien indiqué par la flèche entre deux aéronefs ?

Question 114-1 : L'information de trafic ifr/vfr et vfr/vfr la séparation ifr/ifr seulement car l'espace est interdit aux vfr la séparation ifr/vfr et vfr/vfr la séparation ifr/vfr

Vous êtes en ctr de classe d. 21 exemple 114 l'information de trafic ifr/vfr et vfr/vfr.l'information de trafic ifr/vfr et vfr/vfr.

La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise ?

Question 114-2 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 300 m 1000 ft 500 m 1600 ft 1500 m 5000 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office

Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome non contrôlé si ?

Question 114-3 : Vous n'avez pas l'intention de l'utiliser une approche aux instruments est en cours vous n'avez pas déposé de plan de vol à destination de cet aérodrome vous n'avez pas la radio

Qu'il soit contrôlé ou non vous devez vous tenir à l'écart des circuits si vous n'avez pas l'intention d'utiliser l'aérodrome et ce afin de ne pas gêner les trafics et limiter ainsi les risques de collisions exemple 122 vous n'avez pas l'intention de l'utiliser.vous n'avez pas l'intention de l'utiliser.

La tour émet une série d'éclats rouges à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 114-4 : Aérodrome dangereux n'atterrissez pas cédez le passage à un autre aéronef atterrissez et rejoignez le parking quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas pour le moment

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 126 aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Dans un espace aérien de classe c vous désirez changer de route vous ?

Question 114-5 : Devez obtenir une nouvelle clairance êtes dans un espace aérien non contrôlé vous n'avez donc pas à signaler ce changement devez déposer un nouveau plan de vol dans les 30 minutes qui précèdent ne pouvez pas changer de route votre clairance initiale vous l'interdit

Dans un espace contrôlé où vous êtes 'dirigé' par le contrôleur cas des espaces b c et d vous devez si vous désirez changer de route d'abord en demander la permission.par exemple .pilote 'on était autorisé direct sur le vor fof on voudrait faire route direct sur le vor de bne foxtrot bravo papa'.controleur 'foxtrot bravo papa négatif maintenez sur le vor fof' ou 'foxtrot bravo papa approuvé direct vor fof' exemple 130 devez obtenir une nouvelle clairance.devez obtenir une nouvelle clairance.

Une croix de couleur blanche ou jaune disposée horizontalement sur une partie ?

Question 114-6 : Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable des vols de planeur en cours une interdiction d'atterrir des précautions spéciales à prendre au cours de l'approche ou de l'atterrissage

415.notez que cette croix peut aussi être disposée verticalement. 49

L'âge minimal pour détenir une licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Question 114-7 : 17 ans 15 ans 16 ans 18 ans

Il faut avoir 17 ans pour pouvoir passer le ppl.il n'y a pas d'âge minimum pour voler en double commande.vous devez avoir au moins 16 ans pour le premier vol solo exemple 138 17 ans.17 ans.

L'âge minimal pour voler en solo dans le cadre d'une formation à une licence ?

Question 114-8 : 16 ans 15 ans 17 ans 18 ans

L'age pour voler en solo dans le cadre d'une formation au ppl avion ou hélicoptère est de 16 ans exemple 142 16 ans.16 ans.

Pour proroger votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se si ?

Question 114-9 : 1 h 45 minutes 2 h 30 minutes

Fcl 740 a prorogation des qualifications de classe et de type avions.. b prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur. 1 qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications tmg en cas d'une prorogation des qualifications de classe d avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de tmg le candidat devra. i au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification réussir avec un examinateur un contrôle de compétences dans la classe concernée ou.. ii au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée avec . 6 heures de vol en tant que pic . 12 décollages et 12 atterrissages et . une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur fi ou cri exemple 146 1 h.1 h.

La couleur des feux délimitant les aires de parking est ?

Question 114-10 : Bleue blanche rouge verte

68.feux de bord de taxiway et parking = bleu.feux de ligne axiale de taxiway = vert.pour les feux de pistes .ligne de feux verts matérialisant le début de la piste ligne rouge au fond pour marquer la fin de piste . 41 exemple 150 bleue.bleue.

D'après l'annexe ce signal disposé dans l'aire à signaux indique 434 ?

Question 114-11 : Le sens de décollage et d'atterrissage la direction d'où vient le vent que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés la présence d'une tour de contrôle

Un t d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage et le décollage ceux ci s'effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t en direction de la barre transversale du t.un moyen simple de s'en rappeler . 50 exemple 154 le sens de décollage et d'atterrissage.le sens de décollage et d'atterrissage.

Suivant l'annexe à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé vous ?

Question 114-12 : Le décollage l'atterrissage et le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes et voies de circulation une portion de piste est inutilisable aucune précaution particulière n'est nécessaire pour l'atterrissage seuls les roulages sont possibles en dehors des pistes

415.il existe certains terrains où il est possible de rouler en dehors de voies de circulation définies exemple 158 le décollage, l'atterrissage et le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes et voies de circulation.le décollage, l'atterrissage et le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes et voies de circulation.

La plaque d'identité d'un aéronef est ?

Question 114-13 : Un support résistant à l'épreuve du feu indiquant la nationalité de l'aéronef et son immatriculation une fiche intégrée à la documentation de l'aéronef identifiant son propriétaire une fiche intégrée à la documentation de l'aéronef indiquant son aptitude ou son inaptitude à voler conformément aux règles de navigabilité un support résistant à l'épreuve du crash indiquant le nom du propriétaire de l'aéronef et le code oaci de l'aérodrome où il est basé

La plaque d'identité des aéronefs en métal ou en toute autre matière à l'épreuve du feu a au moins 10 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur elle est fixée à l'aéronef en un endroit bien apparent soit près de l'entrée principale soit à l'arrière du fuselage approximativement au niveau de son plan médian de préférence sur le flanc droit.les marques de nationalité et d'immatriculation de l'aéronef sont gravées sur la plaque d'identité exemple 162 un support résistant à l'épreuve du feu, indiquant la nationalité de l'aéronef et son immatriculation.un support résistant à l'épreuve du feu, indiquant la nationalité de l'aéronef et son immatriculation.

Vous survolez un rassemblement de personnes en plein air stade à une hauteur ?

Question 114-14 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 500 ft 1000 ft 1000 m

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 166 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

En vol un aéronef plus rapide vous dépasse vous ?

Question 114-15 : Maintenez votre cap et votre altitude réduisez votre vitesse pour faciliter le dépassement virez du côté opposé au dépassement montez pour lui céder le passage

Vous ne changez pas de trajectoire car vous êtes prioritaire c'est l'aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire pour ne pas vous gêner exemple 170 maintenez votre cap et votre altitude.maintenez votre cap et votre altitude.

Dans un espace aérien de classe d le contact radio ?

Question 114-16 : Est obligatoire n'est pas obligatoire est uniquement obligatoire pour le vol vfr spécial est uniquement obligatoire pour le vol ifr

21 exemple 174 est obligatoire.est obligatoire.

En croisière la hauteur minimale de survol d'une petite agglomération d'une ?

Question 114-17 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 1000 m 3300 ft 50 m 170 ft 150 m 500 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 178 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Dans un espace aérien de classe e lorsque vous êtes en vol vfr spécial le ?

Question 114-18 : 1 4 1 2 3 3 4

Rmacef .mon instructeur me dit pas de vfr spe en classe e.... ..extrait de l'annexe 2 à l'arrêté du 03 mars 2006 services de la circulation aérienne ..3 3 3 les autorisations émises par les organismes du contrôle de la circulation aérienne assurent la séparation..a entre tous les vols dans les espaces aériens des classes a et b..b entre les vols ifr dans les espaces aériens des classes c d et e..c entre les vols ifr et les vols vfr.. dans l'espace aérien de classe c.. dans l'espace aérien de classe a si le vol vfr a obtenu une dérogation pénétrer et évoluer dans cet espace..d entre les vols ifr et les vols vfr spéciaux..e réservé..f entre les vols ifr et les vols vfr de nuit.....note il n'existe plus de ctr de classe e et le vfr spécial n'est possible qu'en ctr...hyperas .je ne comprends pas cette question s'il n'existe plus de ctr de classe e et si le vfr spécial n'est possible qu'en ctr quel est l'intérêt de la question alors merci pour vos lumières... .il n'y a plus de ctr de classe e en france actuellement mais la réglementation permet l'existence et l'utilisation d'une ctr en classe e une ctr de classe d peut devenir demain une ctr de classe e si le contrôle aérien en décide ainsi.vous pouvez aussi être amené à voler en europe où des ctr de la classe e peuvent exister exemple 182 1, 4.1, 4.

La poursuite d'un vol en conditions imc suite à une dégradation ?

Question 114-19 : Sous réserve de détenir une qualification ir valide et que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments sous réserve que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments uniquement dans un espace aérien de classe b si vous détenez une qualification ir valide

Pour poursuivre votre vol en ifr vous devrez obligatoirement déposer un plan de vol ifr en contactant le contrôle aérien et en lui transmettant les paramètres de votre plan de vol de plus vous devez détenir une qualification ir valide et votre aéronef doit être certifié pour le vol aux instruments..imc signifie instrument meteorological conditions qui se traduit par conditions météorologiques de vol aux instruments.ifr signifie instrument flight rules qui se traduit par règles de vol aux instruments.ir signifie instrument rating qui se traduit par qualification de vol aux instruments..vous pouvez vous demander pourquoi la dgac pose une question sur le vol aux instruments à des candidats au ppl c'est simplement car le concept de l'examen l'impose il est indiqué sur les sujets d'examens.'certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent l'acquisition de connaissances relatives au vol par mauvaise visibilité et au vol en conditions proches de celles du vol de nuit'.voici un exemple de passage en imc en ulm .pdf669 exemple 186 sous réserve de détenir une qualification ir valide et que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments.sous réserve de détenir une qualification ir valide et que votre aéronef soit équipé pour le vol aux instruments.

Vous décollez en piste 11 pour un tour de piste à main gauche la route de la ?

Question 114-20 : 020° 200° 290° 110°

Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici . 69..une piste est numérotée en fonction de son orientation magnétique arrondi à la dizaine la plus proche une piste 11 est donc orientée entre le 105° et le 114°.la question précise que le tour de piste se fait par la gauche 'main gauche' le premier virage après le décollage se terminera pour s'aligner sur la branche vent traversier au cap 110° 090° = 020°.exemple sur le terrain de nuits saint georges . 51 exemple 190 020°.020°.

La longueur de la piste de votre aérodrome est 1700 mètres chaque extrémité ?

Question 114-21 : Tora = 1700 mètres et toda = 1900 mètres tora = 1700 mètres et toda = 2100 mètres tora = 1500 mètres et toda = 1700 mètres tora = 1900 mètres et toda = 1700 mètres

Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie au sol ou sur l'eau aménagée de manière à constituer une aire convenable au dessus de laquelle un avion peut exécuter une partie de la montée initiale jusqu'à une hauteur spécifiée.on ne roule pas sur un prolongement dégagé donc on ne peut pas prendre en compte le prolongement dégagé situé avant le début de piste ce n'est pas un seuil décalé.la tora distance de roulement disponible au décollage sera donc de 1700 m équivalente à la longueur de la piste.la toda distance de roulement disponible + passage des 15m au décollage sera de 1900 m la longueur de la piste plus le prolongement dégagé dans le sens du décollage seulement..pour information le seuil décalé sde ou dthr pour 'displaced threshold' est utilisé pour un avion en approche afin de passer au dessus d'obstacles en maintenant une distance de sécurité.le seuil décalé peut être utilisé au décollage mais pas le prolongement dégagé du côté du début du roulage..voici la représentation d'un prolongement dégagé sur une carte vac lflu valence . 52.. 53.le même prolongement dégagé en image il s'agit d'une zone impropre au roulage exemple 194 tora = 1700 mètres et toda = 1900 mètres.tora = 1700 mètres et toda = 1900 mètres.

L'aire de trafic est ?

Question 114-22 : L'ensemble des aires de stationnement d'avitaillement en carburant et d'entretien la partie de l'aérodrome qui doit être utilisée pour les décollages les atterrissages et la circulation en surface la partie de l'aire de mouvement servant à l'atterrissage et au décollage des aéronefs aussi appelée aire de manoeuvre

Aire de manoeuvre partie d'un aérodrome destinée au décollage à l'atterrissage et la circulation au sol des aéronefs à l'exclusion des aires de trafic.aire de trafic aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret l'avitaillement ou la reprise de carburant le stationnement ou l'entretien

L'utilisation d'un équipement pcl pilot controlled lighting sur un aérodrome ?

Question 114-23 : De télécommander le fonctionnement du balisage de piste par des actions sur l'alternat de la radio de bord en dehors des horaires de service de l'organisme qui assure la circulation d'aérodrome de ravitailler l'aéronef en carburant avec une borne automatique d'obtenir des informations météorologiques par l'intermédiaire d'une voix synthétique d'ordinateur lorsque l'aéronef est aux abord du terrain concerné d'obtenir au sol des informations météorologiques au sol grâce à une borne internet

En l'absence d'organisme de la circulation aérienne les aérodromes dotés d'une télécommande radioélectrique sont utilisables s'ils sont dotés d'une pcl.fonctionnement après s'être assuré que la fréquence est libre le balisage est allumé en donnant 3 ou 5 coups d'alternat en moins de 5 secondes sur la fréquence assignée pour l'auto information dans la circulation d'aérodrome.le balisage est déclenché pour une période de 15 minutes le maintien du balisage au delà de cette période de 15 minutes est assuré en donnant à nouveau 3 ou 5 coups d'alternat selon la configuration souhaitée le balisage fonctionne alors pendant 15 minutes à partir de la transmission du nouvel ordre cette nouvelle période peut être initiée à tout moment.coup d'alternat .c'est quand vous appuyez brièvement sur le bouton d'émission de la radio le bouton pour 'parler' à la radio situé sur le manche ou sur le volant exemple 202 de télécommander le fonctionnement du balisage de piste par des actions sur l'alternat de la radio de bord en dehors des horaires de service de l'organisme qui assure la circulation d'aérodrome.de télécommander le fonctionnement du balisage de piste par des actions sur l'alternat de la radio de bord en dehors des horaires de service de l'organisme qui assure la circulation d'aérodrome.

Le marquage axial au sol des bretelles d'accès aux pistes est de couleur ?

Question 114-24 : Jaune bleu vert blanc

54.la ligne est jaune et la nuit elle est éclairée en vert exemple 206 jaune.jaune.

Vous êtes aligné au seuil d'une piste dont le qfu est 086° vous en déduisez ?

Question 114-25 : 09 car c'est l'orientation magnétique de la piste en dizaines de degrés arrondie à la dizaine supérieure 08 car c'est l'orientation vraie de la piste en dizaines de degrés arrondie à la dizaine inférieure 09 car c'est l'orientation vraie de la piste en dizaines de degrés arrondie à la dizaine supérieure 08 car c'est l'orientation magnétique de la piste en dizaines de degrés arrondie à la dizaine inférieure

Le numéro d'une piste est fonction de son orientation magnétique arrondi à la dizaine supérieure.ici la dizaine supérieure est 090° la piste est donc la 09.avec une orientation magnétique qfu comprise entre 075° et 084° la piste serait la 08.exemple d'orientation magnétique et de numéro de piste . 55 exemple 210 09 car c'est l'orientation magnétique de la piste, en dizaines de degrés, arrondie à la dizaine supérieure.09 car c'est l'orientation magnétique de la piste, en dizaines de degrés, arrondie à la dizaine supérieure.


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