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Dans la partie de l'espace aérien indiqué par la flèche entre deux aéronefs à 2500 ft le service du contrôle de la circulation aérienne assure 745 ?

Entrainement > DGAC

exemple reponse 133
Information trafic ifr/vfr vfr/vfr. Vous êtes en ctr classe d .



La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à ?

exemple reponse 135
La hauteur minimale survol une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 3600 mètres est fixée à à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome non contrôlé si ?

exemple reponse 136
Vous devez vous tenir à écart des circuits aérodrome non contrôlé si Vous n'avez pas intention utiliser. Qu'il soit contrôlé ou non vous devez vous tenir à écart des circuits si vous n'avez pas intention utiliser aérodrome ce afin ne pas gêner les trafics limiter ainsi les risques collisions.

  • exemple reponse 137
    La tour émet une série éclats rouges à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Aérodrome dangereux n'atterrissez pas. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • exemple reponse 138
    Dans espace aérien classe c vous désirez changer route vous Devez obtenir une nouvelle clairance. Dans espace contrôlé où vous êtes 'dirigé' le contrôleur (cas des espaces b c d) vous devez si vous désirez changer route abord en demander la permission par exemple pilote 'on était autorisé direct sur vor fof on voudrait faire route direct sur vor bne foxtrot bravo papa' controleur 'foxtrot bravo papa négatif maintenez sur vor fof' ou 'foxtrot bravo papa approuvé direct vor fof'.

  • exemple reponse 139
    Une croix couleur blanche ou jaune disposée horizontalement sur une partie piste ou voie circulation indique Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable. notez que cette croix peut aussi être disposée verticalement .

  • exemple reponse 140
    âge minimal détenir une licence part fcl pilote privé ppl est Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable. Il faut avoir 17 ans pouvoir passer ppl il n'y a pas âge minimum voler en double commande vous devez avoir au moins 16 ans le premier vol solo.

  • Question 114-8

    âge minimal voler en solo dans cadre une formation à une licence part fcl est Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable. Age voler en solo dans cadre une formation au ppl avion ou hélicoptère est 16 ans.

  • Question 114-9

    Pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur sp se si vous avez effectué dans année précédant expiration 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 décollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une durée minimale Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable. fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).

  • Question 114-10

    La couleur des feux délimitant les aires parking est Une zone impropre aux manoeuvres des aéronefs zone inutilisable. feux bord taxiway parking = bleu feux ligne axiale taxiway = vert pour les feux pistes ligne feux verts matérialisant début la piste ligne rouge au fond marquer la fin piste .

  • Question 114-11

    Après annexe ce signal disposé dans aire à signaux indique 434 Le sens décollage atterrissage. Un t atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser atterrissage le décollage ceux ci effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t en direction la barre transversale du t un moyen simple en rappeler .

  • Question 114-12

    Suivant annexe à votre arrivée sur aérodrome non contrôlé vous survolez aire à signaux ci contre vous en déduisez 435 Le décollage atterrissage le roulage ne peuvent se faire que sur les pistes voies circulation. il existe certains terrains où il est possible rouler en dehors voies circulation définies.

  • Question 114-13

    La plaque identité aéronef est Un support résistant à épreuve du feu indiquant la nationalité aéronef son immatriculation. La plaque identité des aéronefs en métal ou en toute autre matière à épreuve du feu a au moins 10 centimètres longueur 5 centimètres largeur elle est fixée à aéronef en endroit bien apparent soit près entrée principale soit à arrière du fuselage approximativement au niveau son plan médian préférence sur flanc droit les marques nationalité immatriculation aéronef sont gravées sur la plaque identité.

  • Question 114-14

    Vous survolez rassemblement personnes en plein air stade à une hauteur minimale à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 114-15

    En vol aéronef plus rapide vous dépasse vous Maintenez votre cap votre altitude. Vous ne changez pas trajectoire car vous êtes prioritaire c'est aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire ne pas vous gêner.

  • Question 114-16

    Dans espace aérien classe d contact radio Maintenez votre cap votre altitude. Vous ne changez pas trajectoire car vous êtes prioritaire c'est aéronef qui vous dépasse qui doit modifier sa trajectoire ne pas vous gêner.

  • Question 114-17

    En croisière la hauteur minimale survol une petite agglomération une zone à faible densité population est à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 114-18

    Dans espace aérien classe e lorsque vous êtes en vol vfr spécial service contrôle qui vous est assuré est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr spécial3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr spécial à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Rmacef mon instructeur me dit pas vfr spe en classe e? extrait annexe 2 à arrêté du 03 mars 2006 (services la circulation aérienne) 3 3 3 les autorisations émises les organismes du contrôle la circulation aérienne assurent la séparation a) entre tous les vols dans les espaces aériens des classes a b b) entre les vols ifr dans les espaces aériens des classes c d e c) entre les vols ifr les vols vfr dans espace aérien classe c dans espace aérien classe a si vol vfr a obtenu une dérogation pénétrer évoluer dans cet espace d) entre les vols ifr les vols vfr spéciaux e) (réservé) f) entre les vols ifr les vols vfr nuit note il n'existe plus ctr classe e le vfr spécial n'est possible qu'en ctr hyperas je ne comprends pas cette question il n'existe plus ctr classe e si vfr spécial n'est possible qu'en ctr quel est intérêt la question alors ? merci vos lumières il n'y a plus ctr classe e en france actuellement mais la réglementation permet existence utilisation une ctr en classe e une ctr classe d peut devenir demain une ctr classe e si contrôle aérien en décide ainsi vous pouvez aussi être amené à voler en europe où des ctr la classe e peuvent exister.

  • Question 114-19

    La poursuite vol en conditions imc suite à une dégradation météorologique est possible Sous réserve détenir une qualification ir valide que votre aéronef soit équipé le vol aux instruments. Pour poursuivre votre vol en ifr vous devrez obligatoirement déposer plan vol ifr (en contactant contrôle aérien en lui transmettant les paramètres votre plan vol) de plus vous devez détenir une qualification ir valide votre aéronef doit être certifié le vol aux instruments imc signifie «instrument meteorological conditions» qui se traduit conditions météorologiques vol aux instruments ifr signifie «instrument flight rules» qui se traduit règles vol aux instruments ir signifie «instrument rating» qui se traduit qualification vol aux instruments vous pouvez vous demander pourquoi la dgac pose une question sur vol aux instruments à des candidats au ppl c'est simplement car concept examen impose il est indiqué sur les sujets examens 'certaines qcm évoquent des situations météorologiques dégradées qui nécessitent acquisition connaissances relatives au vol mauvaise visibilité au vol en conditions proches celles du vol nuit' voici exemple passage en imc en ulm  PDF bea_ulm_imc.

  • Question 114-20

    Vous décollez en piste 11 tour piste à main gauche la route la branche vent traversier est Sous réserve détenir une qualification ir valide que votre aéronef soit équipé le vol aux instruments. Un circuit piste standard se décompose différentes branches (étapes) les voici une piste est numérotée en fonction son orientation magnétique arrondi à la dizaine la plus proche une piste 11 est donc orientée entre 105° le 114° la question précise que tour piste se fait la gauche ('main gauche') premier virage après décollage se terminera aligner sur la branche vent traversier au cap 110° 090° = 020° exemple sur terrain nuits saint georges .

  • Question 114-21

    La longueur la piste votre aérodrome est 1700 mètres chaque extrémité est pourvue prolongement dégagé 200 mètres vous concluez tora= take off r available toda= take off distance available Tora = 7 mètres toda = 9 mètres. Un prolongement dégagé est une aire rectangulaire définie au sol ou sur eau aménagée manière à constituer une aire convenable au dessus laquelle avion peut exécuter une partie la montée initiale jusqu'à une hauteur spécifiée on ne roule pas sur prolongement dégagé donc on ne peut pas prendre en compte prolongement dégagé situé avant début piste ce n'est pas seuil décalé la tora (distance roulement disponible au décollage) sera donc 1700 m équivalente à la longueur la piste la toda (distance roulement disponible + passage des 15m au décollage) sera 1900 m la longueur la piste plus prolongement dégagé dans sens du décollage seulement pour information le seuil décalé (sde ou dthr 'displaced threshol) est utilisé un avion en approche afin passer au dessus obstacles en maintenant une distance sécurité le seuil décalé peut être utilisé au décollage mais pas prolongement dégagé du côté du début du roulage voici la représentation un prolongement dégagé sur une carte vac (lflu valence) le même prolongement dégagé en image il agit une zone impropre au roulage.

  • Question 114-22

    Aire trafic est Ensemble des aires stationnement avitaillement en carburant entretien. aire manoeuvre partie un aérodrome destinée au décollage à atterrissage la circulation au sol des aéronefs à exclusion des aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.

  • Question 114-23

    Utilisation équipement pcl pilot controlled lighting sur aérodrome permet De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. En absence organisme la circulation aérienne les aérodromes dotés une télécommande radioélectrique sont utilisables ils sont dotés une pcl fonctionnement après être assuré que la fréquence est libre balisage est allumé en donnant 3 ou 5 coups alternat en moins 5 secondes sur la fréquence assignée auto information dans la circulation aérodrome le balisage est déclenché une période 15 minutes le maintien du balisage au delà cette période 15 minutes est assuré en donnant à nouveau 3 ou 5 coups alternat selon la configuration souhaitée le balisage fonctionne alors pendant 15 minutes à partir la transmission du nouvel ordre cette nouvelle période peut être initiée à tout moment coup alternat c'est quand vous appuyez brièvement sur bouton émission la radio (le bouton 'parler' à la radio situé sur manche ou sur volant).

  • Question 114-24

    Le marquage axial au sol des bretelles accès aux pistes est couleur De télécommander fonctionnement du balisage piste des actions sur alternat la radio bord en dehors des horaires service organisme qui assure la circulation aérodrome. la ligne est jaune (et la nuit elle est éclairée en vert).

  • Question 114-25

    Vous êtes aligné au seuil une piste dont qfu est 086° vous en déduisez que numéro piste sera 9 car c'est orientation magnétique la piste en dizaines degrés arrondie à la dizaine supérieure. Le numéro une piste est fonction son orientation magnétique arrondi à la dizaine supérieure ici la dizaine supérieure est 090° la piste est donc la 09 avec une orientation magnétique (qfu) comprise entre 075° 084° la piste serait la 08 exemple orientation magnétique de numéro piste .


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