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Entrainement > DGAC : En vol à la vue d'un artifice éclairant vert et rouge tiré depuis le sol ?

Question 115-1 : Traversez une zone réglementée dangereuse ou interdite sans autorisation ne devez pas atterrir sur l'aérodrome survolé quelles que soient les instructions précédentes devez laisser le passage à un autre aéronef et rester dans le circuit devez vous poser sur l'aérodrome le plus proche

Signaux visuels employÉs pour avertir un aÉronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rÉglementÉe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pÉnÉtrer dans une telle zone.de jour ou de nuit une série de projectiles tirés du sol à des intervalles de dix secondes et produisant à l'éclatement des étoiles ou des feux rouges et verts indique à un aéronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite réglementée ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pénétrer dans une telle zone et qu'il doit prendre les dispositions qui s'imposent exemple 115 traversez une zone réglementée, dangereuse ou interdite, sans autorisation.traversez une zone réglementée, dangereuse ou interdite, sans autorisation.

La piste de l'aérodrome a un seuil décalé au roulage pour vous aligner et ?

Question 115-2 : Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle ci vous devez vous aligner au seuil de piste la partie au delà étant impropre au roulage vous devez vous aligner au seuil décalé la partie au delà s'utilise uniquement pour l'atterrissage vous devez remonter la piste au delà du seuil décalé lorsque votre aéronef décolle à la masse maximale

Voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé afin de garantir une marge de franchissement d'obstacles suffisante en finale mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin. 71 exemple 119 vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.vous pouvez remonter la piste au-delà du seuil décalé et vous aligner au début de celle-ci.

Sur un aérodrome contrôlé derrière un avion de plus de 7 tonnes qui utilise ?

Question 115-3 : 2 à 3 minutes 3 à 5 minutes 1 à 3 nm 1 à 2 nm

Cette espacement de temps permet à la turbulence de sillage de s'atténuer voire de disparaitre.on applique 2 minutes d'espacement pour un aéronef léger décollant derrière un aéronef de plus de 7000 kg.on applique 3 minutes d'espacement pour un aéronef léger atterrissant derrière un aéronef de plus de 7000 kg.notez que la turbulence de sillage cesse dès que l'aéronef est posé si vous décollez derrière un aéronef qui vient d'atterrir et qui a libéré la piste vous ne risquez pas de subir de turbulence il n'y a donc pas d'espacement à prévoir exemple 123 2 à 3 minutes.2 à 3 minutes.

Pour proroger votre qualification de classe monopilote monomoteur sp se si ?

Question 115-4 : 1 h 45 minutes 30 minutes 2 h

Certes 11h30 11 5h + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige un vol d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur si lors du vol de prorogation vous ne faites que 30 minutes de vol avec un instructeur ce n'est pas suffisant pour proroger..fcl 740 a prorogation des qualifications de classe et de type avions.. b prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur. 1 qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications tmg en cas d'une prorogation des qualifications de classe d avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de tmg le candidat devra. i au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification réussir avec un examinateur un contrôle de compétences dans la classe concernée ou.. ii au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée avec . 6 heures de vol en tant que pic . 12 décollages et 12 atterrissages et . une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur fi ou cri exemple 127 1 h.1 h.

Suivant l'annexe ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 436 ?

Question 115-5 : Vous pouvez rouler en dehors des voies de circulation taxiways une partie des voies de circulation taxiways est inutilisable l'aérodrome n'est pas contrôlé une partie de la piste est inutilisable

415 exemple 131 vous pouvez rouler en dehors des voies de circulation (taxiways).vous pouvez rouler en dehors des voies de circulation (taxiways).

La catégorie de l'aéronef utilitaire normale est enregistrée sur ?

Question 115-6 : Le manuel de vol le certificat d'immatriculation le carnet de route la licence de station d'aéronef

On trouve également cette information sur le cdn certificat de navigabilité.catégorie normale + 3 8 g / 1 52 g.catégorie utilitaire + 4 4 g / 2 5 g.catégorie voltige + 6 0 g / 3 0 g minimum exemple 135 le manuel de vol.le manuel de vol.

Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau vous ?

Question 115-7 : 500 pieds 150 pieds 300 m 500 m

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface.les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef exemple 139 500 pieds.500 pieds.

En matière de circulation aérienne la référence de mesure du temps est ?

Question 115-8 : Le temps universel coordonné utc le temps du fuseau l'heure légale l'heure locale

Pour transmettre l'heure le système horaire utilisé en aéronautique est le temps universel coordonné utc exemple 143 le temps universel coordonné (utc).le temps universel coordonné (utc).

L'âge minimal pour un premier vol en double commande ?

Question 115-9 : N'est pas défini par la réglementation est de 17 ans est de 16 ans est de 15 ans

Il n'y a pas d'âge minimal pour voler en double commande.vous devez avoir au moins 16 ans pour le premier vol solo et 17 ans pour pouvoir passer l'examen pratique du ppl exemple 147 n'est pas défini par la réglementation.n'est pas défini par la réglementation.

Un avion vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route ?

Question 115-10 : Vous devez lui céder la priorité vous devez lui céder la priorité s'il est moins rapide vous avez la priorité vous devez lui céder la priorité s'il est plus rapide

24..routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.avions et hélicoptères sont de la même catégorie d'aéronefs les aérodynes motopropulsés donc on applique la priorité à droite tout simplement exemple 151 vous devez lui céder la priorité.vous devez lui céder la priorité.

Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant ?

Question 115-11 : De pénétrer sur la piste la mise sous tension de l'aéronef de contacter l'atis l'arrêt moteur

Toutes les manoeuvres sur un aérodrome contrôlé nécessitent une clairance de la part du contrôleur exemple 155 de pénétrer sur la piste.de pénétrer sur la piste.

Le cdn est le certificat de ?

Question 115-12 : Navigabilité nationalité nuisances navigation

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6 exemple 159 navigabilité.navigabilité.

En croisière hors agglomération ou rassemblement de personnes la hauteur ?

Question 115-13 : 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef 300 m 1000 ft 50 m 170 ft 1000 m 3300 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 163 150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.150 m (500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m (500 ft) de l'aéronef.

Dans un espace aérien contrôlé de classe c d ou e l'espacement minimal vis ?

Question 115-14 : Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 1800 m verticalement 450 m 1500 ft horizontalement 1500 m ou 30 secondes de vol verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 5000 m verticalement 1000 m 3300 ft

17.les conditions vmc en espace aérien contrôlé sont. distance aux nuages de 1500 m horizontalement et 300 m verticalement.. visibilité de 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus.note cette question ne mentionne que les espaces aériens de classe c d et e mais ces conditions s'appliquent également aux espaces aériens de classe b exemple 167 horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Un feu vert continu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Question 115-15 : Vous êtes autorisé à décoller retournez à votre point de départ sur l'aérodrome dégagez l'aire d'atterrissage en service vous êtes autorisé à circuler

292..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 171 vous êtes autorisé à décoller.vous êtes autorisé à décoller.

Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant ?

Question 115-16 : De pénétrer et de vous déplacer sur l'aire de manoeuvre la mise sous tension de l'aéronef de contacter l'atis l'arrêt moteur

Toutes les manoeuvres sur un aérodrome contrôlé nécessitent une clairance de la part du contrôleur exemple 175 de pénétrer et de vous déplacer sur l'aire de manoeuvre.de pénétrer et de vous déplacer sur l'aire de manoeuvre.

Pour voler en solo un élève doit ?

Question 115-17 : être autorisé et supervisé par un instructeur de vol être autorisé par un instructeur de vol disposer d'une autorisation délivrée par la direction de l'aviation civile disposer d'une autorisation permanente délivrée par un instructeur de vol

Votre instructeur de vol vous délivre une autorisation de vol solo pour chaque vol il l'inscrit généralement sur votre carnet de vol .pour un vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer de la preuve de cette autorisation.nouvel intitulé juin 2023..fcl 020 Élève pilote.a un élève pilote ne volera pas en solo sauf s'il est autorisé à le faire et est supervisé par un instructeur de vol.b avant son premier vol solo un élève pilote devra au moins dans le cas d'avions d'hélicoptères avoir 16 ans révolus exemple 179 être autorisé et supervisé par un instructeur de vol.être autorisé et supervisé par un instructeur de vol.

Le numéro d'une piste orientée au 298° par rapport au nord magnétique est ?

Question 115-18 : 30 290 29 300

Le numéro de la piste correspond à son orientation magnétique qfu arrondi à la dizaine la plus proche.une piste 30 est donc orientée entre le 295° et le 304°.voici par exemple une piste orientée 28 10 . 44..quand vous serez aligné prêt pour décoller sur le numéro '28' votre compas indiquera un cap magnétique compris entre 275° et 284° exemple 183 30.30.

Un feu rouge discontinu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Question 115-19 : Dégagez l'aire d'atterrissage en service vous êtes autorisé à circuler arrêtez retournez à votre point de départ sur l'aérodrome

292..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 187 dégagez l'aire d'atterrissage en service.dégagez l'aire d'atterrissage en service.

Sur le certificat d'immatriculation vous lisez.1 le type de l'aéronef..2 le ?

Question 115-20 : 1 2 3 4 5 1 2 4 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4

exemple 191 1 - 2 - 3 - 4 - 5.1 - 2 - 3 - 4 - 5.

En descente quand vous passez l'altitude de transition l'altimètre est calé ?

Question 115-21 : Au qnh au qfe à l'altitude pression à 1 013 2 hpa

En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant le niveau de transition.lorsque vous avez atteint l'altitude de transition qui est plus basse que le 'niveau' de transition votre altimètre est calé au qnh exemple 195 au qnh.au qnh.

Pour voler dans un espace aérien de classe d ?

Question 115-22 : Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre vous devez obtenir une clairance uniquement pour un vol en ifr l'équipement radio de votre aéronef n'est pas obligatoire le contact radio avec l'organisme gestionnaire est facultatif

exemple 199 vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre.vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre.

Votre route traverse un espace aérien de classe b ?

Question 115-23 : Vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace vous devez suivre les indications du plan de vol que vous aviez obligatoirement déposé 24 heures à l'avance vous pouvez entrer sans condition si votre aéronef est équipé pour le vol aux instruments vous devez changer de route cet espace étant interdit au vfr

La classe b n'est plus utilisée en france mais elle l'est hors de nos frontières il n'est pas impossible d'en retrouver à nouveau en france dans les prochaines années et la france appliquant les règles de l'oaci pour les classes d'espaces vous devez connaitre toutes les classes d'espaces aériens au moins pour l'examen exemple 203 vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.vous devez obtenir une clairance avant d'entrer dans cet espace.

Sur une carte vac l'altitude de référence d'un terrain correspond ?

Question 115-24 : Au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage au point moyen de toutes les installations au point moyen de l'aire d'atterrissage au point le plus élevé de toutes les installations

Exemple avec la carte vac de cholet . 56.l'altitude de référence d'un terrain indiquée dans le cartouche en haut correspond bien au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage exemple 207 au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Un prolongement d'arrêt est utilisable pour ?

Question 115-25 : Une accélération arrêt uniquement l'atterrissage uniquement les atterrissages et les accélérations arrêts uniquement tous types d'opérations

L'accélération arrêt est comme son nom l'indique une accélération de l'avion suivi d'un arrêt de l'avion suite à un problème technique de l'avion ne lui permettant pas de continuer son accélération en vue du décollage cela concerne principalement les avions de ligne qui ont besoin d'une distance importante de freinage à cause de leur masse élevée.note cette décision d'arrêter le décollage doit être faite avant la vitesse v1 après cette vitesse l'avion doit continuer son envol sauf bien sur panne moteur sur un monomoteur et ce quel que soit la défaillance rencontrée.le prolongement d'arrêt est une aire rectangulaire adjacente à l'une des extrémités de la piste et aménagée de façon à permettre à un aéronef de terminer sa manoeuvre de décollage interrompu dite d'accélération arrêt et de pouvoir le faire sans subir de dommage.le prolongement d'arrêt ne peut pas réglementairement être pris en compte dans le calcul du décollage passage des 15m exemple 211 une accélération-arrêt uniquement.une accélération-arrêt uniquement.


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