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En vol à la vue d'un artifice éclairant vert et rouge tiré depuis le sol vous êtes averti que vous ?

Entrainement > DGAC

exemple reponse 135
Traversez une zone réglementée dangereuse ou interdite sans autorisation. Signaux visuels employÉs pour avertir un aÉronef qu'il vole sans autorisation dans une zone rÉglementÉe interdite ou dangereuse ou qu'il est sur le point de pÉnÉtrer dans une telle zone de jour ou nuit une série projectiles tirés du sol à des intervalles dix secondes produisant à éclatement des étoiles ou des feux rouges verts indique à aéronef qu'il vole sans autorisation dans une zone interdite réglementée ou dangereuse ou qu'il est sur point pénétrer dans une telle zone qu'il doit prendre les dispositions qui imposent.



La piste de l'aérodrome a un seuil décalé Au roulage pour vous aligner et décoller ?

exemple reponse 136
La piste aérodrome a seuil décalé au roulage vous aligner décoller Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Voici une piste avec seuil décalé on ne doit pas se poser avant seuil décalé afin garantir une marge franchissement obstacles suffisante en finale mais on peut contre utiliser la surface avant seuil décalé décoller si besoin .

Sur un aérodrome contrôlé derrière un avion de plus de 7 tonnes qui utilise la même piste que vous il doit vous être imposé un espacement ?

exemple reponse 137
Sur aérodrome contrôlé derrière avion plus 7 tonnes qui utilise la même piste que vous il doit vous être imposé espacement Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Cette espacement temps permet à la turbulence sillage atténuer voire disparaitre on applique 2 minutes espacement un aéronef léger décollant derrière aéronef plus 7000 kg on applique 3 minutes espacement un aéronef léger atterrissant derrière aéronef plus 7000 kg notez que la turbulence sillage cesse dès que aéronef est posé si vous décollez derrière aéronef qui vient atterrir qui a libéré la piste vous ne risquez pas subir turbulence il n'y a donc pas espacement à prévoir.

  • exemple reponse 138
    Pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur sp se si vous avez effectué dans année précédant expiration 11 5 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 décollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une durée minimale Vous pouvez remonter la piste au delà du seuil décalé vous aligner au début celle ci. Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).

  • exemple reponse 139
    Suivant annexe ce signal disposé sur aire à signaux signifie que 436 Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). Certes 11h30 (11 5h) + 30 minutes donne 12h mais la réglementation exige vol une durée minimale une heure avec instructeur si lors du vol prorogation vous ne faites que 30 minutes vol avec instructeur ce n'est pas suffisant proroger fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur à pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe d?avions monopilotes monomoteurs à pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois précédant la date expiration la qualification réussir avec examinateur contrôle compétences dans la classe concernée ou (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernée avec 6 heures vol en tant que pic 12 décollages 12 atterrissages et une formation remise à niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri).

  • exemple reponse 140
    La catégorie aéronef utilitaire normale est enregistrée sur Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). On trouve également cette information sur cdn (certificat de navigabilité) catégorie normale ( + 3 8 g / 1 52 g) catégorie utilitaire ( + 4 4 g / 2 5 g) catégorie voltige ( + 6 0 g / 3 0 g minimum).

  • exemple reponse 141
    Votre passager désire effectuer des photographies plan eau vous vérifiez qu'il n'y a pas véhicule obstacle artificiel navire ou personne vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale Vous pouvez rouler en dehors des voies circulation (taxiways). Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef.

  • Question 115-8

    En matière circulation aérienne la référence mesure du temps est Le temps universel coordonné (utc). Pour transmettre heure système horaire utilisé en aéronautique est temps universel coordonné (utc).

  • Question 115-9

    âge minimal premier vol en double commande N'est pas défini la réglementation. Il n'y a pas âge minimal voler en double commande vous devez avoir au moins 16 ans le premier vol solo 17 ans pouvoir passer examen pratique du ppl.

  • Question 115-10

    Un avion vient sur votre droite au même niveau que vous avec une route convergente Vous devez lui céder la priorité. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte avions hélicoptères sont la même catégorie aéronefs (les aérodynes motopropulsés) donc on applique la priorité à droite tout simplement.

  • Question 115-11

    Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant De pénétrer sur la piste. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.

  • Question 115-12

    Le «cdn» est certificat De pénétrer sur la piste. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .

  • Question 115-13

    En croisière hors agglomération ou rassemblement personnes la hauteur minimale vol est 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m (5 ft) aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 115-14

    Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft). les conditions vmc en espace aérien contrôlé sont distance aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus note cette question ne mentionne que les espaces aériens classe c d e mais ces conditions appliquent également aux espaces aériens classe b.

  • Question 115-15

    Un feu vert continu adressé la tour à aéronef au sol signifie Vous êtes autorisé à décoller. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 115-16

    Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant De pénétrer de vous déplacer sur aire manoeuvre. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.

  • Question 115-17

    Pour voler en solo élève doit être autorisé supervisé un instructeur vol. Votre instructeur vol vous délivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit généralement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation nouvel intitulé juin 2023 fcl 020 Élève pilote a) un élève pilote ne volera pas en solo sauf il est autorisé à faire est supervisé un instructeur vol b) avant son premier vol solo élève pilote devra au moins dans cas avions hélicoptères avoir 16 ans révolus.

  • Question 115-18

    Le numéro une piste orientée au 298° rapport au nord magnétique est être autorisé supervisé un instructeur vol. Le numéro la piste correspond à son orientation magnétique (qfu) arrondi à la dizaine la plus proche une piste 30 est donc orientée entre 295° le 304° voici exemple une piste orientée 28 10 quand vous serez aligné prêt décoller sur numéro '28' votre compas indiquera cap magnétique compris entre 275° 284°.

  • Question 115-19

    Un feu rouge discontinu adressé la tour à aéronef au sol signifie Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 115-20

    Sur certificat immatriculation vous lisez 1 type aéronef2 nom du propriétaire3 la date délivrance du document4 immatriculation aéronef5 aérodrome rattachement aéronef6 la date fin validation du document Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 115-21

    En descente quand vous passez altitude transition altimètre est calé Dégagez aire atterrissage en service. En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.

  • Question 115-22

    Pour voler dans espace aérien classe d Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre. En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.

  • Question 115-23

    Votre route traverse espace aérien classe b Vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace. La classe b n'est plus utilisée en france mais elle est hors nos frontières il n'est pas impossible en retrouver à nouveau en france dans les prochaines années la france appliquant les règles oaci les classes espaces vous devez connaitre toutes les classes espaces aériens (au moins examen!).

  • Question 115-24

    Sur une carte vac altitude référence terrain correspond Au point plus élevé aire atterrissage. exemple avec la carte vac cholet altitude référence un terrain (indiquée dans cartouche en haut) correspond bien au point plus élevé aire atterrissage.

  • Question 115-25

    Un prolongement arrêt est utilisable Une accélération arrêt uniquement. Accélération arrêt est comme son nom indique une accélération avion suivi un arrêt avion suite à problème technique avion ne lui permettant pas continuer son accélération en vue du décollage cela concerne principalement les avions ligne qui ont besoin une distance importante freinage à cause leur masse élevée note cette décision arrêter décollage doit être faite avant la vitesse v1 après cette vitesse avion doit continuer son envol (sauf bien sur panne moteur sur monomoteur) ce quel que soit la défaillance rencontrée le prolongement arrêt est une aire rectangulaire adjacente à une des extrémités la piste aménagée façon à permettre à aéronef terminer sa manoeuvre décollage interrompu dite accélération arrêt de pouvoir faire sans subir dommage le prolongement arrêt ne peut pas réglementairement être pris en compte dans calcul du décollage (passage des 15m).


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