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Entrainement > DGAC : D'après l'annexe l'un des seuils de piste en dur porte le numéro 20 l'autre ?

Question 116-1 : 02 2 20 020

Si une piste porte le numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° et 204° l'autre seuil est donc orienté entre 015° et 024° il porte donc le numéro 02..il suffit de regarder une carte vac d'une piste 02 20 en dur par exemple celle de l'aérodrome de mulhouse habsheim . 57.d'un coté nous avons la piste 20 de l'autre la piste 02 exemple 116 02.02.

D'après l'annexe le signaleur indiquant au pilote de s'arrêter est le 438 ?

Question 116-2 : 4 3 1 2

exemple 120 4.4.

Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Question 116-3 : Sans durée de validité valable 4 ans valable 2 ans valable 1 an

exemple 124 sans durée de validité.sans durée de validité.

Un candidat à l'examen en vol pour la délivrance de la licence part ppl a qui ?

Question 116-4 : 20 heures en double commande 20 heures en solo supervisé 25 heures en solo supervisé 25 heures en double commande

..vous pouvez consulter les textes réglementaires dans l'aircrew part flc...disponible en consulation sur le site de l'association nationale des pilotes instructeurs..aircrew part fcl anpi.......fcl 1 120 expérience et prise en compte du temps de vol effectué......tout candidat à une licence ppl a doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d'avion dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un bitd dans les conditions définies à l'appendice 1 au fcl 1 125 un fnpt ou sur un simulateur de vol les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d'avion de licence de pilote sur un hélicoptère un planeur autre qu'un tmg un moto planeur à moteur rétractable ou un moto planeur dont le moteur ne permet pas le décollage sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures en vue de la délivrance du ppl a.....fcl 1 125 formation... a généralités...tout candidat à une licence ppl a doit avoir reçu dans un fto ou un dans un organisme déclaré la formation requise conformément au programme défini à l'appendice 1 au fcl 1 125 les conditions pour la déclaration de l'organisme de formation sont définies aux appendices 2 et 3 du fcl 1 125..... b formation au vol... 1 tout candidat à une licence ppl a doit avoir reçu sur un avion ou sur un tmg possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un etat membre de la communauté européenne ou un autre partie à l'accord sur l'espace economique européen au moins 25 heures de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervisé dont au moins cinq heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d'au moins 270 kilomètres 150nm au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents de celui de départ..... 2 lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat d'effectuer les vols en campagne en solo requis au 1 sans survol maritime qui l'entraîneraient à plus de dix milles marins de la côte la plus proche ou sans survols de régions inhospitalières le candidat à une licence ppl a peut être dispensé par l'autorité d'effectuer lesdits vols..... 3 lorsque le candidat a obtenu une prise en compte de son temps de vol en tant que pilote commandant de bord sur d'autres aéronefs conformément au fcl 1 120 la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures exemple 128 20 heures en double commande.20 heures en double commande.

Un candidat obtient sa qualification de classe monopilote monomoteur à piston ?

Question 116-5 : 31/05/24 15/05/24 15/05/23 31/05/23

La validité de la qualification sep est de 2 ans jusqu'au dernier jour du mois exemple 132 31/05/24.31/05/24.

L'identification d'un aéronef visible sur le fuselage ou l'aile est composé ?

Question 116-6 : Marque de nationalité suivie d'une marque d'immatriculation marque d'immatriculation suivie d'une marque de nationalité marque d'immatriculation suivie de la marque du constructeur marque de nationalité suivie d'un numéro de série

La plaque d'identité des aéronefs en métal ou en toute autre matière à l'épreuve du feu a au moins 10 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur elle est fixée à l'aéronef en un endroit bien apparent soit près de l'entrée principale soit à l'arrière du fuselage approximativement au niveau de son plan médian de préférence sur le flanc droit.les marques de nationalité et d'immatriculation de l'aéronef sont gravées sur la plaque d'identité.marque de nationalité .f en france..d pour l'allemagne..i pour l'italie..hb pour la suisse..la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation ce qui donne des immatriculations comme par exemple.f gzne..hb ijj..i azme exemple 136 marque de nationalité suivie d'une marque d'immatriculation.marque de nationalité suivie d'une marque d'immatriculation.

Vous arrivez sur un terrain géré par un agent afis le plan de vol sera ?

Question 116-7 : Cet agent afis vous même car l'agent afis n'est pas habilité le siv dont dépend l'aérodrome d'atterrissage l'organisme de contrôle avec lequel vous êtes en contact juste avant votre atterrissage

Le plan de vol doit être clôturé à votre arrivée.dans le cas d'un aérodrome contrôlé ou avec agent afis aux heures d'ouverture des organismes de la circulation aérienne le contact radio vaudra clôture de votre plan de vol il sera bon à l'arrivée de penser en fréquence à vous annoncer comme vfr sous plan de vol les plans de vol en vfr sont rares.a l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé il conviendra alors de clôturer ou bien en fréquence après l'atterrissage avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact s'il vous reçoit toujours ou en appelant par téléphone le bria de rattachement exemple 140 cet agent afis.cet agent afis.

Une agglomération de largeur moyenne inférieure à 1200 mètres doit être ?

Question 116-8 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 5000 ft 3300 ft 1000 ft

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concerne votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions européennes elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 144 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

Dans un espace aérien de classe b vous désirez changer de route ?

Question 116-9 : Vous devez obtenir une nouvelle clairance vous devez déposer un nouveau plan de vol dans les 30 minutes qui précèdent vous ne pouvez pas changer de route votre clairance initiale vous l'interdit vous êtes dans un espace aérien non contrôlé vous n'avez donc pas à signaler ce changement

Vous devez obtenir une nouvelle clairance car il s'agit d'un espace aérien contrôlé chaque changement de route de niveau ou d'altitude doit être autorisé par le contrôleur exemple 148 vous devez obtenir une nouvelle clairance.vous devez obtenir une nouvelle clairance.

Dans le circuit de piste d'un aérodrome contrôlé l'organisme qui délivre ?

Question 116-10 : La tour de contrôle twr le centre d'information de vol civ le contrôle régional ccr le contrôle d'approche app

Dans le circuit de piste d'un aérodrome contrôlé c'est les contrôleurs dans la tour qui vous délivreront des clairances exemple 152 la tour de contrôle (twr).la tour de contrôle (twr).

D'après l'annexe le panneau sur lequel vous lisez l'inscription 'a12' indique ?

Question 116-11 : Un point d'attente de piste la bretelle a12 l'aire de stationnement a12 un point d'arrêt de voie de circulation

32.si vous n'êtes pas autorisé à pénétrer la piste arrêtez vous et même si vous êtes autorisé regardez de chaque côté on ne sait jamais .le point d'attente a12 indique l'entrée n°12 de la piste à partir de la bretelle alpha.sur la photo nous sommes au point d'attente golf si l'on va à droite nous remonterons la piste pour décoller en 06 et à gauche nous remonterons la piste pour décoller en 24 exemple 156 un point d'attente de piste.un point d'attente de piste.

En cas de feu d'essence 100ll l'agent extincteur le mieux adapté sera ?

Question 116-12 : La poudre l'hydrogène le carbone l'eau pulvérisée

La poudre permet de couvrir le feu et donc de l'étouffer tout en empêchant le carburant de se répandre davantage.l'hydrogène est hautement inflammable il n'est donc pas utilisé comme agent extincteur.l'eau pulvérisée bien qu'étant un agent extincteur n'est pas adapté aux feux d'hydrocarbures car l'eau va répandre l'essence en feu sur le sol sans pouvoir vraiment l'éteindre.le carbone n'est pas un agent extincteur. 58.un robin dr400 détruit par un feu de 100ll déclenché par un court circuit exemple 160 la poudre.la poudre.

Vous arrivez sur un terrain contrôlé vous êtes seul en tour de piste la tour ?

Question 116-13 : Vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse pour des raisons opérationnelles sous votre responsabilité vous pouvez vous poser au qfu inverse pour des raisons opérationnelles avec l'accord du contrôleur et sous sa responsabilité vous ne pouvez en aucun cas demander à atterrir au qfu inverse vous pouvez vous poser au qfu inverse à la seule condition qu'il existe deux pistes parallèles dont l'une est réservée aux atterrissages

En tant que commandant de bord vous pouvez demander à décoller ou à vous poser dans le sens opposé aux décollages et atterrissages du moment.exemple .vous partez vers le sud alors que les décollages se font vers le nord vous aurez un peu de vent arrière lors du décollage mais vous restez dans les limites autorisés par votre manuel de vol le contrôleur peut vous accorder le décollage directement vers le sud.idem pour l'atterrissage votre direction d'arrivée vous permet de vous poser directement sans faire un tour de piste le vent arrière lors de l'atterrissage est dans les limites autorisées vous pouvez demander au contrôleur d'atterrir à contre qfu pour économiser 10 minutes de vol exemple 164 vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse pour des raisons opérationnelles, sous votre responsabilité.vous pouvez demander à vous poser au qfu inverse pour des raisons opérationnelles, sous votre responsabilité.

Les textes qui réglementent la licence à l'examen de pilote privé ppl et les ?

Question 116-14 : Part fcl part med part ops part ora

exemple 168 part fcl.part fcl.

Un pilote détenteur d'une qualification monopilote monomoteur à piston sep h ?

Question 116-15 : 31/05/24 15/05/25 15/05/26 31/06/24

La validité de la qualification sep h single engine piston helicopter est de 1 ans jusqu'au dernier jour du mois exemple 172 31/05/24.31/05/24.

Le certificat d'immatriculation d'un aéronef est délivré par ?

Question 116-16 : Le pays dont il porte la marque de nationalité eurocontrol l'easa l'oaci

exemple 176 le pays dont il porte la marque de nationalité.le pays dont il porte la marque de nationalité.

Suivant l'annexe avant de vous aligner sur une piste en herbe vous constatez la ?

Question 116-17 : Vous pouvez vous aligner avant les v la zone portant les marques est impropre aux manoeuvres la piste est inutilisable vous devez vous aligner après les v

Lorsqu'il existe un seuil décalé celui ci est pointé dans le sens de l'atterrissage par une pour les pistes destinées aux planeurs ou plusieurs marques en 'v' de 8 m de longueur.c'est le cas par exemple sur le terrain de chavenay . 59.l'atterrissage doit se faire après les v mais le décollage peut se faire dès le début de la piste vous pouvez donc vous aligner avant les v exemple 180 vous pouvez vous aligner avant les v.vous pouvez vous aligner avant les v.

Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte ?

Question 116-18 : Les cartes vac éditées par le sia la carte 1/1 000 000 du sia le site olivia de la dgac sur l'internet la carte ign/oaci 1/500 000

Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie se trouvent sur les cartes vac de chaque aérodrome..exemple d'information sur une carte vac .on peut lire les informations sslia. 289..ce qui signifie . 290..niveau 5 2 pompiers 1 véhicule quantité d'eau 5400 litres avec un débit de 3000 litres/min et 180 kg d'agent extincteur complémentaire.notez bien qu'il s'agit de la dotation minimale pour le niveau de protection donné exemple 184 les cartes vac éditées par le sia.les cartes vac éditées par le sia.

Vous voyez le signal décrit en annexe dans l'aire à signaux vous en déduisez ?

Question 116-19 : Des vols de planeurs sont en cours il n'y a pas de direction préconisée à l'atterrissage ou au décollage des précautions sont à prendre pour l'atterrissage la piste est temporairement inutilisable

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Le certificat d'immatriculation d'un aéronef est délivré par ?

Question 116-20 : La dgac une préfecture un tribunal d'instance l'oaci

Le certificat d'immatriculation est délivrée par la direction générale de l'aviation civile dgac

Avant tout vol vous devez vérifier la validité du ?

Question 116-21 : Certificat d'examen de navigabilité carnet de route manuel de vol certificat d'immatriculation

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen .le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen qui comporte une date d'expiration.exemple d'un cdn avec son cen . 6 exemple 196 certificat d'examen de navigabilité.certificat d'examen de navigabilité.

Vous volez dans un espace aérien de classe g au fl 35 vous vous dirigez vers ?

Question 116-22 : Vous montez à un fl pair + 5 vous restez au fl 35 vous descendez au fl 25 vous montez à un fl impair + 5

Vous faisiez route au 009° direction 'italie' à un niveau impair + 5.maintenant faisant route au 352° on ne peut que voler à un niveau de vol pair + 5 direction 'portugal'.la réponse 'vous montez à un fl pair + 5' est la seule valide.notez pour information seulement que si l'altitude de transition est 3000 ft le premier niveau de vol sera fl35 .l'altitude de transition varie en fonction des conditions atmosphériques plus la pression sera élevée plus l'altitude de transition pourra diminuer exemple 200 vous montez à un fl pair + 5.vous montez à un fl pair + 5.

Vous êtes dans une ctr de classe d a la mise en route la visibilité descend ?

Question 116-23 : Même en vfr spécial le vol est impossible vous devez demander une clairance vfr spécial vous devez déposer un fpl pour obtenir une clairance vfr spécial le vol est encore possible en vfr spécial jusqu'à une visibilité de 500 m

Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft le vol vfr n'est plus possible.pour voler le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien.pour obtenir une clairance ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement il faut être hors des nuages et en vue du sol la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 800 m pour les avions c'est 1500 m .et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft exemple 204 même en vfr spécial, le vol est impossible.même en vfr spécial, le vol est impossible.

Les pistes font partie ?

Question 116-24 : De l'aire de manoeuvre de l'aire d'avitaillement des aires de roulement et de décollage de l'aire de trafic

Aire de manoeuvre partie d'un aérodrome destinée au décollage à l'atterrissage et la circulation au sol des aéronefs à l'exclusion des aires de trafic.aire de trafic aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret l'avitaillement ou la reprise de carburant le stationnement ou l'entretien exemple 208 de l'aire de manoeuvre.de l'aire de manoeuvre.

Vous voyez un aéronef se poser sur une piste revêtue longue de 1200 m les ?

Question 116-25 : 50 mètres 10 mètres 75 mètres 30 mètres

Sauf consignes particulières un aéronef ne peut attendre à l'une des extrémités de la piste en service y compris sur les raquettes lorsqu'un autre aéronef est en train d'atterrir sur cette piste lorsque les points d'attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au moins égale à. 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue. 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m


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