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Entrainement > DGAC : Avant de pénétrer sur une piste en dur vous vous arrêtez au point d'attente ?

Question 117-1 : Deux discontinues jaunes et deux autres continues jaunes deux discontinues blanches et deux autres continues blanches toutes les quatre continues et blanches toutes les quatre continues et jaunes

On peut même préciser dans l'ordre où elles sont vues depuis le point d'arrêt .2 continues 2 discontinues.il y a parfois des feux lumineux de chaque côtés. 737..voici la fiche des marquages au sol .pdf674 exemple 117 deux discontinues jaunes et deux autres continues jaunes.deux discontinues jaunes et deux autres continues jaunes.

L'anticollision entre l'avion de ligne en ifr en approche pour la piste 10 et ?

Question 117-2 : Des commandants de bord respectifs en fonction des règles de l'air de l'atis de carcassonne du contrôleur de la tour de carcassonne du contrôleur de l'approche de toulouse

Voir et éviter est le principe de base en aviation.que ce soit dans le circuit d'un aérodrome contrôlé ou non en vmc conditions de vol à vue c'est au commandant de bord d'assurer l'anti abordage anticollision exemple 121 des commandants de bord respectifs en fonction des règles de l'air.des commandants de bord respectifs en fonction des règles de l'air.

Au cours de l'épreuve pratique d'aptitude pour la licence de pilote privé ppl ?

Question 117-3 : Suffisante pour permettre au pilote de démontrer sa capacité à effectuer un itinéraire de 45 minutes au minimum d'1 heure 30 de 2 heures

Nouvel intitulé et réponses examen de mai 2023.la route suivie pour le test de navigation sera choisie par l'examinateur la route devra se terminer sur l'aérodrome de départ ou un autre aérodrome le candidat sera responsable de la planification du vol et s'assurera que tous les équipements et les documents pour l'exécution du vol sont à bord la section navigation du test aura une durée permettant au candidat de démontrer ses capacités à suivre une route avec au moins trois points de report identifiés et pourra après accord avec l'examinateur être faite lors d'un test séparé exemple 125 suffisante pour permettre au pilote de démontrer sa capacité à effectuer un itinéraire.suffisante pour permettre au pilote de démontrer sa capacité à effectuer un itinéraire.

Pour renouveler sa qualification de classe monomoteur monopilote terrestre à ?

Question 117-4 : Passer avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur fe refaire une formation réglementaire en fonction de l'expérience du pilote passer avec succès les épreuves théorique et pratique de cette qualification faire un vol de contrôle avec un instructeur fi

C'est 1h de vol avec un instructeur pour proroger si la qualification de classe est périmée il faut effectuer un renouvellement.mais lorsque votre qualification de classe sep est périmée un renouvellement est nécessaire vous devez alors repasser avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur fe.sep signifie single engine piston.si un jour vous voulez voler sur un avion bimoteurs vous devrez détenir la qualification mep multi engine piston exemple 129 passer avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur (fe).passer avec succès l'épreuve pratique d'aptitude de cette qualification avec un examinateur (fe).

La marque d'immatriculation d'un aéronef est attribuée par ?

Question 117-5 : L'etat d'immatriculation l'oaci le propriétaire le responsable de l'atelier de maintenance

L'identification d'un aéronef est formée de la marque de nationalité comme par exemple.f en france..d pour l'allemagne..i pour l'italie..hb pour la suisse..la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation ce qui donne des immatriculations comme par exemple .f gzne..hb ijj..i azme...l'immatriculation complète d'un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés de la cellule exemple 133 l'etat d'immatriculation.l'etat d'immatriculation.

En l'absence de dispositions différentes décrites sur la carte d'aérodrome ?

Question 117-6 : Par la gauche et à 1000 ft par la gauche et à 300 ft par la droite et à 300 ft par la droite et à 1000 ft

Sauf indiqué différemment sur la carte d'aérodrome ou si une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indiquant que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage.sinon le circuit se fait respectivement par virages à gauche et à 300 m 1000 ft de hauteur. 69 exemple 137 par la gauche et à 1000 ft.par la gauche et à 1000 ft.

Un vol vfr 'on top' est un vol réglementé en vfr ?

Question 117-7 : Au dessus d'une couche nuageuse sans la vue du sol par faible visibilité en espace aérien supérieur au dessus du fl 115

Le vol vfr on top est un vol en régime vfr au dessus de la couche nuageuse il est réglementé dans le sens qu'il faut respecter certaines conditions. vous devez posséder un équipement de radionavigation vous devez pouvoir vous guider sans repère au sol. vous devez disposer d'un moyen de radiocommunication. le départ et l'arrivée se feront hors des nuages exemple 141 au-dessus d'une couche nuageuse, sans la vue du sol.au-dessus d'une couche nuageuse, sans la vue du sol.

L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude ?

Question 117-8 : Du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage de l'aire à signaux du point le moins élevé de l'aire d'atterrissage du point le plus élevé de l'aire de mouvement

Exemple avec la carte vac de cholet . 56.l'altitude de référence d'un terrain indiquée dans le cartouche en haut correspond bien au point le plus élevé de l'aire d'atterrissage exemple 145 du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Sur une piste disposant d'un seuil décalé vous devez ?

Question 117-9 : Atterrir après le seuil décalé atterrir avant le seuil décalé atterrir et décoller avant le seuil décalé décoller après le seuil décalé

Le seuil décalé existe pour l'atterrissage afin d'éviter des obstacles dans le segment de l'approche finale.on peut utiliser cette partie de la piste la zone du seuil décalé pour décoller seulement.example . 71 exemple 149 atterrir après le seuil décalé.atterrir après le seuil décalé.

Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à ?

Question 117-10 : 2 mois 12 mois 6 mois 3 mois

A l'issue de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte l'examinateur après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence ppl délivre à celui ci un certificat provisoire valable deux mois lui permettant d'exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'autorité exemple 153 2 mois.2 mois.

Un panneau carré rouge à une seule diagonale jaune disposé sur l'aire à ?

Question 117-11 : Des précautions spéciales sont à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage certaines pistes sont inutilisables l'atterrissage est interdit le tour de piste s'effectue par la droite

415 exemple 157 des précautions spéciales sont à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage.des précautions spéciales sont à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage.

Le balisage lumineux des véhicules de service évoluant sur l'aire de ?

Question 117-12 : Jaune verte bleue rouge

Les gyrophares des véhicules de service sont jaunes les tracteurs rouleaux compreseur et autres véhicules de chantier s'occupant de l'entretien de nos pistes ont tous l'obligation d'avoir un gyrophare jaune.les véhicules de sécurité police et pompier ont un gyrophare bleu exemple 161 jaune.jaune.

Une licence de pilote privé ppl est ré émise sur la demande ?

Question 117-13 : Du titulaire du président de l'aéro club ou l'héli club de l'autorité d'un flight examinator fe

exemple 165 du titulaire.du titulaire.

D'après l'annexe l'avion de ligne qui vous précède vient de se poser en g ?

Question 117-14 : 1 2 4 3

Nous avons deux pistes parallèles la 10 gauche 10 l et la 10 droite 10 r l'indication de vent nous fait dire que la turbulence de sillage de l'avion de ligne qui vient de se poser va se déplacer dans la sens du vent sur la piste 10 l pour la turbulence de sillage de l'aile gauche et que la turbulence générée par l'aile droite va suivre ce même sens de déplacement mais peut nous perturber dans le cas ou nous nous poserions au point 2.dans le but d'éviter tout risque de déstabilisation il sera plus judicieux de se poser en 1 en effet la turbulence de sillage d'un avion disparait dès lors qu'il est posé..notez que les 6 traits noirs qui sont blancs dans la réalité ne correspondent par à un seuil décalé ils correspondent au 'aiming point marking' le 'point cible' en français puisqu'ils sont situés après les indications de numéro de piste.donc théoriquement vous pouviez vous poser avant la réponse reste toutefois '1' comme expliqué plus haut exemple 169 1.1.

La marque d'immatriculation d'un aéronef est ?

Question 117-15 : Précédée de la marque de nationalité inscrite sur au moins l'un des deux côtés de la cellule fournie par le constructeur suivie de la marque de nationalité

L'identification d'un aéronef est formée de la marque de nationalité comme par exemple.f en france..d pour l'allemagne..i pour l'italie..hb pour la suisse..la marque de nationalité est suivie de la marque d'immatriculation ce qui donne des immatriculations comme par exemple .f gzne..hb ijj..i azme...l'immatriculation complète d'un aéronef doit être inscrite sur les deux côtés de la cellule exemple 173 précédée de la marque de nationalité.précédée de la marque de nationalité.

Hors espaces aériens contrôlés les vols en vfr en croisière au dessus de ?

Question 117-16 : Route magnétique cap magnétique route vraie cap vrai

En espace aérien non contrôlé vous devez voler en niveau de vol fl et adopter la règle semi circulaire en fonction de votre route magnétique.niveau impair pour une route entre le 000° et 179° vers l'italie.niveau pair pour une route entre le 180° et 359° vers le portugal..voici la différence entre cap magnétique et route magnétique c'est la dérive que vous fait subir le vent.vous voulez suivre une route pour aller d'un point a vers un point b si vous volez sans vent pas de problème votre cap = votre route pas besoin de 'contrer' le vent pour rester sur la route.s'il y a du vent vous allez adopter une correction pour ne pas vous faire sortir de votre route ce sera donc un cap à tenir qui va 'contrer' le vent vue du sol votre aéronef avance 'en crabe' mais il reste constamment sur la route

Les vols en vfr effectués au dessus des étendues maritimes doivent faire ?

Question 117-17 : D'un plan de vol d'une formation spécifique du pilote et des passagers d'une formation spécifique du pilote d'une autorisation préalable délivrée par le préfet maritime de la zone survolée

Les vols vfr effectués au dessus des étendues maritimes font l'objet d'un dépôt de plan de vol exemple 181 d'un plan de vol.d'un plan de vol.

Pour voler dans une voie aérienne awy l'espacement vertical minimal à ?

Question 117-18 : 300 m 1000 m 1500 m 500 m

Une voie aérienne awy est une région de contrôle ou portion de région de contrôle présentant la forme d'un couloir . 64.l'espacement vertical ou horizontal minimal à respecter vis à vis des nuages est le même que celui des espaces aériens de classe e.le respect de la règle dite 'semi circulaire' s'applique également pour les vfr évoluant le long d'une voie aérienne awy de classe e ou traversant cette voie aérienne exemple 185 300 m.300 m.

Votre route traverse un espace aérien de classe d vous devez ?

Question 117-19 : Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace avoir déposé un plan de vol 24 heures à l'avance vous pouvez entrer sans condition si votre aéronef est équipé pour le vol aux instruments changer de route car cet espace est dangereux

21 exemple 189 obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Une voie aérienne awy est une région de contrôle en forme ?

Question 117-20 : De couloir dont le plancher n'est pas le sol de cylindre dont le plancher n'est pas le sol de cylindre dont les limites horizontales sont le sol et le fl 195 de couloir dont les limites horizontales sont le sol et le fl 195

Awy = airway voie aérienne de l'espace inférieur.ce sont des routes aériennes suivies par les aéronefs évoluant en dessous du niveau 195 et dont le plancher varie en fonction de la géographie mais qui n'est pas au contact du sol.une airway fait généralement 10 nm de largeur 5nm de part et d'autre du trait dessiné sur la carte. 64 exemple 193 de couloir dont le plancher n'est pas le sol.de couloir dont le plancher n'est pas le sol.

Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs ?

Question 117-21 : Dont la présence est connue des services de la circulation aérienne pour lesquels un fpl a été déposé en vol dans les espaces aériens contrôlés en vol

Le service d'alerte est seulement assuré aux aéronefs dont la présence est connue en effet pour pouvoir déclencher une alerte le contrôle doit savoir que vous étiez en vol exemple 197 dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.dont la présence est connue des services de la circulation aérienne.

En vfr les conditions météorologiques minimales requises pour pénétrer dans ?

Question 117-22 : Visibilité horizontale 5 km plafond 1500 pieds visibilité horizontale supérieure à 1 5 km et hors des nuages plafond 1 5 km et visibilité horizontale 5 km visibilité horizontale 8 km distance aux nuages 1500 m latéralement et 300 m verticalement

Pour rentrer dans une ctr zone de contrôle vous devez rester à une hauteur au dessus du sol de 500 ft minimum et maintenir une distance par rapport aux nuages de 1000 ft verticalement au minimum.donc 500 ft + 1000 ft = 1500 ft minimum exemple 201 visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.visibilité horizontale 5 km, plafond 1500 pieds.

Suivant l'annexe la représentation du symbole n°2 de couleur rouge vous ?

Question 117-23 : Une interdiction de survol à basse altitude une hélistation d'hôpital un espace aérien de faible étendue pour les aéronefs sans pilote une réserve naturelle de faible étendue

34 exemple 205 une interdiction de survol à basse altitude.une interdiction de survol à basse altitude.

Votre vol est dit contrôlé ?

Question 117-24 : Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne dans tous les espaces aériens contrôlés lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol

Lorsque l'on vous a délivré une clairance atc c'est juste seul un contrôleur pour un vol contrôlé délivrera une clairance atc air trafic control. lorsque vous êtes en contact avec un organisme de la circulation aérienne c'est faux un afis est un organisme de la circulation aérienne mais n'est pas un contrôleur même si vous le contactez votre vol ne sera pas contrôlé. dans tous les espaces aériens contrôlés c'est faux en vol vfr dans une classe e vous pouvez voler sans contacter le contrôleur donc sans être contrôlé il s'agit pourtant d'un espace contrôlé. lorsqu'il a donné lieu au dépôt d'un plan de vol c'est faux vous pouvez avoir décollé d'un aérodrome non contrôlé et voler en espace non contrôlé tout en ayant déposé un plan de vol exemple 209 lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.lorsque l'on vous a délivré une clairance atc.

Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour.1 voler sans garder la vue du ?

Question 117-25 : 2 2 4 3 1 3

Un plan de vol déposé est obligatoire pour. le vol en ifr.. le vol de voyage en vfr de nuit pas en vol local de nuit. le vol transfrontalier.. le survol de régions inhospitalières.on entend par région inhospitalière toute région où par suite d'un atterrissage forcé les occupants d'un aéronef seraient en danger du fait des conditions climatiques du manque de moyens de subsistance ou des délais nécessaires pour les secourir exemple 213 2.2.


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