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Entrainement > DGAC : La surface de référence utilisée pour les minima vmc de visibilité en vol ?

Question 118-1 : 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc 5000 ft amsl ou 1000 ft asfc 3000 ft amsl ou 2000 ft asfc fl 30 ou 1000 ft asfc

Cette surface sert à différencier les conditions météorologiques de vol à vue en espace aérien non contrôlé. au dessus les vmc sont visibilité 5 km 8 km au dessus du fl100 espacement par rapport aux nuages 1500 m horizontalement et 300 m verticalement. en dessous visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages et en vue de la surface

Dans un espace aérien de classe g en dehors de la circulation d'aérodrome ?

Question 118-2 : D'information de vol et du service d'alerte d'alerte uniquement d'information de trafic d'information de trafic et du service d'alerte

23..* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt exemple 122 d'information de vol et du service d'alerte.d'information de vol et du service d'alerte.

L'espace aérien inférieur est divisé en cinq régions d'information de vol ?

Question 118-3 : Fir tma uir sit

Fir pour flight information region région d'information de vol. 27..il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de l'etat un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte exemple 126 fir.fir.

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice ?

Question 118-4 : 1 2 5 et 6 3 4 et 6 1 3 et 5 1 2 4 et 5

Rousselflorian ..pourquoi des vols vfr en ctr d car j'ai noté classe d séparation ifr/vfr spécial ou nuit..merci...... .. les vols ifr/vfr spécial ou nuit en classe d sont en effet séparés et les vols seront bien contrôlés..mais il ne faut pas oublier qu'un vol est contrôlé lorsqu'une clairance est obligatoire..un vol contrôlé disposera alors en fonction de l'espace de.. l'information de trafic uniquement... ou la séparation des vols et l'information de trafic......la classe d impose une clairance donc l'espace aérien est contrôlé pour les vfr spécial ou non...... 19.. 20.. 21.. 22.. 23 exemple 130 1, 2, 5 et 6.1, 2, 5 et 6.

En vfr vous évoluez en espace aérien de classe g au dessus du fl 100 la ?

Question 118-5 : 8 km 10 km 1 5 km 5 km

23..* en espace aérien non contrôlé sous le plus élevé des deux niveaux suivants . 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt

Dans un espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ?

Question 118-6 : Horizontalement 1500 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 1000 m verticalement 300 m 1000 ft horizontalement 3000 m verticalement 450 m 1500 ft hors des nuages

En classe f ou g non contrôlé sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 138 horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

La manche à air permet d'estimer ?

Question 118-7 : La force et la direction du vent au sol uniquement la direction du vent le sens du tour de piste uniquement la force du vent

Lorsqu'il n'y a pas de vent le manchon est flasque et pend au ras du mât a titre d'information chaque anneau de couleur correspond à une vitesse de cinq noeuds.lorsque les cinq anneaux sont gonflés la vitesse du vent est de 5x5 soit 25 noeuds la vitesse du vent est estimée suivant l'inclinaison du manchon par rapport à l'horizontale ou par rapport au mât.la manche s'oriente dans le flux du vent pour nous permettre de connaitre la direction du vent au sol. 36 exemple 142 la force et la direction du vent au sol.la force et la direction du vent au sol.

Le qfu orientation de la piste s'exprime par rapport au nord ?

Question 118-8 : Magnétique compas géographique vrai

L'orientation des pistes est donnée par rapport au nord magnétique.le nord magnétique se déplace dans le temps les pistes changent alors d'orientation magnétique également vous pouvez avoir une piste qui était orientée 18 36 devenir 17 35 par exemple exemple 146 magnétique.magnétique.

En vol dans une tma de classe e au dessus de 3000 ft amsl et en dessous de ?

Question 118-9 : Le qnh le qfu le qfe 1013 hpa

Dans tous les cas quelque soit le type d'espace aérien en volant en dessous de l'altitude de transition le pilote affiche le qnh comme calage altimétrique exemple 150 le qnh.le qnh.

Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Question 118-10 : Sans durée de validité 4 ans 3 ans 2 ans

Les licences part fcl ont rendu le papier ppl valable sans limitation de durée exemple 154 sans durée de validité.sans durée de validité.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage ?

Question 118-11 : 20 minutes 10 minutes 30 minutes 45 minutes

Part nco op 126 carburant et lubrifiant hélicoptères .le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique exemple 158 20 minutes.20 minutes.

Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en campagne ?

Question 118-12 : 150 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef 500 mètres 300 mètres 150 pieds

Règlement européen sera 3 105.hors agglomération la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef.sera standardised european rules of the air exemple 162 150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.

Un planeur vient sur votre gauche à la même altitude que vous avec une route ?

Question 118-13 : Vous devez lui céder la priorité parce que c'est un planeur vous devez lui céder la priorité parce qu'il vient de votre gauche vous devez le contacter sur la fréquence 121 5 mhz vous avez la priorité parce qu'il vient de votre gauche

Routes convergentes .lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte.toutefois.a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables aux planeurs et aux ballons.b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons.c les planeurs cèdent le passage aux ballons.d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets exemple 166 vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.

Le dépôt d'un plan de vol est obligatoire ?

Question 118-14 : Au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière pour pénétrer en vfr dans tout espace aérien de classe c ou b au moins 45 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement pour tout survol d'une zone urbanisée pour tout vol contrôlé

..la france a spécifié le préavis minimum de dépôt d'un plan de vol à 30 minutes avant le départ pour un vol sans franchissement de frontière belgique luxembourg et suisse restent à 60 minutes dans tous les cas exemple 170 au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière.au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière.

A l'approche d'un aérodrome vous voyez des signaux lumineux rouges ?

Question 118-15 : Aérodrome dangereux n'atterrissez pas atterrissez immédiatement et dégagez l'aire d'atterrissage n'atterrissez pas pour le moment mettez vous en attente cédez le passage à l'aéronef derrière vous

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 174 aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Vous évitez un avion sortant des nuages sur votre gauche cet avion effectue du ?

Question 118-16 : Contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial déposez un airprox par écrit contactez un organisme ats par radio et déposez un airmix rédigez un airmix initial en vol confirmé par courrier dès votre arrivée

exemple 178 contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial.contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial.

Vous traversez un espace aérien de classe d ?

Question 118-17 : Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic votre séparation est assurée avec les vols ifr et vous bénéficiez d'information de vol votre transit est uniquement soumis au respect des règles vmc votre séparation est assurée avec les vols ifr et vfr et vous bénéficiez d'informations de trafic

En vfr en classe d le contrôleur vous transmet des informations de trafic sur les autres aéronefs.dans cet espace une autorisation du contrôle est nécessaire pour transiter ainsi que pour tout changement de trajectoire .la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr et pour le vol vfr vous recevez seulement des informations de trafic par exemple 'f gd un robin dr400 va croiser votre route de la droite vers la gauche 500 ft plus bas que vous'..différence entre espacement et information de vol .pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de vol le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 182 votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.

Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une ?

Question 118-18 : Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de la zone est interdit à la circulation des aéronefs civils ne requiert aucune autorisation particulière mais impose le contact radio avec l'organisme gestionnaire

Les zones d dangereuses annoncent un danger permanent ou temporaires la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité.il s'agit par exemple de champs de tir militaires de vol de drones ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles.les zones positions volumes et horaires sont définies dans les publications d'information aéronautique aip aeronautical information publication partie enr 5 1 des zones interdites réglementées et dangereuses accessibles sur le site du service de l'information aéronautique sia ainsi que dans le 'complément aux cartes aéronautiques' diffusé dans la pochette vfr éditée par le sia exemple 186 ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.

Les zones dites à statut particulier sont ?

Question 118-19 : Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les ctr les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les tma les ctr les tma et les ctr et les zones de ségrégation temporaire

Zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction des activités.dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées.zone p prohibited areas interdites.zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple.zone de ségrégation temporaire temporary segregated areas zones réservées à l'usage exclusifs d'usagers spécifiques pendant une durée déterminée zones réputées imperméables aux vols ifr et aux vols vfr pendant leur activité exemple 190 les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

La surface séparant les différentes conditions vmc en espace aérien non ?

Question 118-20 : 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer 1000 ft au dessus du sol ou le fl 30 300 ft au dessus du sol ou 1000 ft au dessus du niveau moyen de la mer 1500 ft au dessus du sol ou 4500 ft au dessus du niveau moyen de la mer

Vmc signifie 'visual meteorological conditions' en français 'conditions météorologiques de vol à vue'.les conditions vmc s'opposent aux conditions imc instrumental meteorological conditions où le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments.la surface 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer existe pour délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé exemple 194 1000 ft au-dessus du sol ou 3000 ft au-dessus du niveau moyen de la mer.1000 ft au-dessus du sol ou 3000 ft au-dessus du niveau moyen de la mer.

Dans un espace aérien non contrôlé au dessus de la surface 3000 ft amsl / ?

Question 118-21 : 5 km 10 km 5 nm 8 nm

En espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft amsl au dessus du niveau moyen de la mer ou 1000 ft asfc au dessus du sol/relief les conditions vmc sont identiques à l'espace aérien contrôlé. visibilité de 5 km en dessous du fl 100 et 8 km au dessus. distance horizontale par rapport aux nuages de 1500 m et 300 m verticalement

Vous estimez que votre sécurité a été compromise par la proximité d'un ?

Question 118-22 : Vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un 'compte rendu d'évènement de sécurité' après l'atterrissage vous annoncez 'airprox' sur la fréquence afin que le contrôleur déclenche la procédure d'infraction vous déposez une plainte à la gendarmerie de l'air après l'atterrissage vous envoyez votre message airprox sur la fréquence 121 50

L'airprox compte rendu d'évènement de sécurité est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant par leurs propres moyens ainsi que leurs positions et vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur l'air de manoeuvre.l'airprox n'est pas une procédure d'infraction mais un outil pour mener à bien la compréhension d'une situation dans le but d'améliorer la sécurité de la circulation aérienne.plus de détails ici . 732 exemple 202 vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un 'compte-rendu d'évènement de sécurité' après l'atterrissage.vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un 'compte-rendu d'évènement de sécurité' après l'atterrissage.

La validité d'une qualification de classe mep multi engine piston est de ?

Question 118-23 : 12 mois 36 mois 18 mois 24 mois

Fcl 1 245 qualifications de type ou de classe .validité prorogation et renouvellement.. a validité qualifications de type et qualifications de classe multimoteurs mep avion.la durée de validité des qualifications de type ou de classe multimoteur avion est de douze mois.notez que la durée de validité des qualifications de classe monopilote monomoteur sep avion est de vingt quatre mois exemple 206 12 mois.12 mois.

Vous voulez utiliser un avion doté d'un tableau de bord à instruments lcd ?

Question 118-24 : Vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié vous pouvez utiliser l'aéronef sans formation particulière cet aéronef est réservé aux pilotes titulaires d'une licence professionnelle vous devez être titulaire d'une qualification de vol aux instruments

Nouvel intitulé examen de juin 2023.les glass cockpits nécessitent une formation de familiarisation la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system efis ' doit être portée sur votre carnet de vol par un instructeur qualifié.les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation de familiarisation avec un instructeur sont . hélice à pas variable vp . train escamotable ru . moteur turbocompressé/suralimenté t . train classique tw . instruments à affichage intégré efis . mono manette slpc exemple 210 vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.

D'après l'image vous êtes en approche finale sur un aérodrome dont la piste ?

Question 118-25 : Est au dessus du plan nominal de descente a adopté une pente de descente trop forte est en dessous du plan nominal de descente est sur le plan nominal de descente

Fonctionnement du système vasis visuel approach slop indicator system . 423


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