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La surface de référence utilisée pour les minima VMC de visibilité en vol et de distance par rapport aux nuages est définie par le plus élevé des 2 niveaux ?

Entrainement > DGAC

exemple reponse 138
3 ft amsl ou ft asfc. Cette surface sert à différencier les conditions météorologiques vol à vue en espace aérien non contrôlé au dessus les vmc sont visibilité 5 km (8 km au dessus du fl100) espacement rapport aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement en dessous visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt hors des nuages en vue la surface.



Dans un espace aérien de classe G en dehors de la circulation d'aérodrome vous pouvez bénéficier du service ?

exemple reponse 139
Dans espace aérien classe g en dehors la circulation aérodrome vous pouvez bénéficier du service Information vol du service alerte. * en espace aérien non contrôlé sous plus élevé des deux niveaux suivants 3000 ft amsl / 1000 ft asfc la visibilité en vol est 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

L'espace aérien inférieur est divisé en cinq régions d'information de vol qui ont comme abréviation ?

exemple reponse 140
Espace aérien inférieur est divisé en cinq régions information vol qui ont comme abréviation Information vol du service alerte. Fir flight information region (région information vol) il y a 5 fir (flight information region) en france qui couvrent toute la surface etat un espace aérien classe g est contenu dans ces régions information vol vous pourrez donc bénéficier des services information vol alerte.

  • exemple reponse 141
    Le service du contrôle la circulation aérienne est assuré au bénéfice 1 des vols ifr dans tous les espaces aériens contrôlés2 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés classe b c d3 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés classe a b c4 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés classe e f g5 des vols vfr spéciaux6 ensemble des vols dans la circulation aérodrome des aérodromes contrôlés Information vol du service alerte. Rousselflorian pourquoi des vols vfr en ctr d ? car j'ai noté classe d séparation ifr/vfr spécial ou nuit merci oui les vols ifr/vfr spécial ou nuit en classe d sont en effet séparés les vols seront bien contrôlés mais il ne faut pas oublier qu'un vol est contrôlé lorsqu'une clairance est obligatoire un vol contrôlé disposera alors en fonction espace information trafic uniquement ou la séparation des vols information trafic la classe d impose une clairance donc espace aérien est contrôlé les vfr (spécial ou non) .

  • exemple reponse 142
    En vfr vous évoluez en espace aérien classe g au dessus du fl 100 la visibilité en vol doit être au moins égale à Information vol du service alerte. * en espace aérien non contrôlé sous plus élevé des deux niveaux suivants 3000 ft amsl / 1000 ft asfc la visibilité en vol est 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

  • exemple reponse 143
    Dans espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft agl la distance minimale à respecter rapport aux nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft). En classe f ou g (non contrôlé) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.

  • exemple reponse 144
    La manche à air permet estimer La force la direction du vent au sol. Lorsqu'il n'y a pas vent manchon est flasque pend au ras du mât a titre information chaque anneau couleur correspond à une vitesse cinq noeuds lorsque les cinq anneaux sont gonflés la vitesse du vent est 5x5 soit 25 noeuds la vitesse du vent est estimée suivant inclinaison du manchon rapport à horizontale ou rapport au mât la manche oriente dans flux du vent nous permettre connaitre la direction du vent au sol .

  • Question 118-8

    Le qfu orientation la piste exprime rapport au nord La force la direction du vent au sol. Orientation des pistes est donnée rapport au nord magnétique le nord magnétique se déplace dans temps les pistes changent alors orientation magnétique également vous pouvez avoir une piste qui était orientée 18 36 devenir 17 35 exemple.

  • Question 118-9

    En vol dans une tma classe e au dessus 3000 ft amsl en dessous altitude transition sans clairance niveau pilote affiche comme calage altimétrique La force la direction du vent au sol. Dans tous les cas quelque soit type espace aérien en volant en dessous altitude transition pilote affiche qnh comme calage altimétrique.

  • Question 118-10

    Le support papier la licence part fcl pilote privé ppl est Sans durée validité. Les licences part fcl ont rendu papier ppl valable sans limitation durée.

  • Question 118-11

    Vous ne pouvez pas poursuivre vol au voisinage site atterrissage approprié si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à Sans durée validité. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.

  • Question 118-12

    Votre passager désire effectuer des photographies plan eau en campagne vous apercevez une personne aux abords celui ci vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale 5 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m aéronef. règlement européen sera 3 105 hors agglomération la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef sera standardised european rules of air.

  • Question 118-13

    Un planeur vient sur votre gauche à la même altitude que vous avec une route convergente Vous devez lui céder la priorité parce que c'est planeur. routes convergentes lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre à sa droite en écarte toutefois a) les aérodynes motopropulsés cèdent passage aux dirigeables aux planeurs aux ballons b) les dirigeables cèdent passage aux planeurs aux ballons c) les planeurs cèdent passage aux ballons d) les aéronefs motopropulsés cèdent passage aux aéronefs qui sont vus remorquant autres aéronefs ou objets.

  • Question 118-14

    Le dépôt plan vol est obligatoire Au moins 6 minutes avant départ en cas franchissement une frontière. la france a spécifié préavis minimum dépôt un plan vol à 30 minutes avant départ un vol sans franchissement frontière belgique luxembourg suisse restent à 60 minutes dans tous les cas.

  • Question 118-15

    A approche aérodrome vous voyez des signaux lumineux rouges intermittents qui vous sont adressés depuis la tour ces signaux signifient Aérodrome dangereux n'atterrissez pas. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 118-16

    Vous évitez avion sortant des nuages sur votre gauche cet avion effectue du largage parachutistes alors qu'auc notam ne stipule vous Contactez organisme ats radio déposez airprox initial. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.

  • Question 118-17

    Vous traversez espace aérien classe d Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle vous bénéficiez informations trafic. En vfr en classe d contrôleur vous transmet des informations trafic sur les autres aéronefs dans cet espace une autorisation du contrôle est nécessaire transiter ainsi que tout changement trajectoire la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr pour vol vfr vous recevez seulement des informations trafic (par exemple 'f gd robin dr400 va croiser votre route la droite vers la gauche 500 ft plus bas que vou) différence entre espacement information vol pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.

  • Question 118-18

    Vous souhaitez entreprendre vol navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse notée d52 dans cette zone transit Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente danger les aéronefs. Les zones d (dangereuses) annoncent danger permanent ou temporaires la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas activité il agit exemple champs tir militaires vol drones ou zones barrage en montagne avec nombreux câbles les zones (positions volumes horaires) sont définies dans les publications information aéronautique (aip aeronautical information publication) partie enr 5 1 des zones interdites réglementées dangereuses accessibles sur site du service information aéronautique (sia) ainsi que dans 'complément aux cartes aéronautique diffusé dans la pochette vfr éditée le sia.

  • Question 118-19

    Les zones dites «à statut particulier» sont Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les zones ségrégation temporaire. zone d (dangers areas) pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses les aéronefs peuvent y dérouler pendant des périodes spécifiées zone p (prohibited areas) interdites zone r (restricted areas) pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées (contact radio exemple) zone ségrégation temporaire (temporary segregated areas) zones réservées à usage exclusifs usagers spécifiques pendant une durée déterminée zones réputées imperméables aux vols ifr aux vols vfr pendant leur activité.

  • Question 118-20

    La surface séparant les différentes conditions vmc en espace aérien non contrôlé se situe à ft au dessus du sol ou 3 ft au dessus du niveau moyen la mer. Vmc signifie 'visual meteorological condition en français 'conditions météorologiques vol à vue' les conditions vmc opposent aux conditions imc(instrumental meteorological conditions) où vol doit effectuer selon les règles vol aux instruments la surface «1000 ft au dessus du sol» ou «3000 ft au dessus du niveau moyen la mer» existe délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé.

  • Question 118-21

    Dans espace aérien non contrôlé au dessus la surface 3000 ft amsl / 1000 ft asfc la visibilité en vol minimale est ft au dessus du sol ou 3 ft au dessus du niveau moyen la mer. En espace aérien non contrôlé (f ou g) au dessus 3000 ft amsl (au dessus du niveau moyen la mer) ou 1000 ft asfc (au dessus du sol/relief) les conditions vmc sont identiques à espace aérien contrôlé visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus distance horizontale rapport aux nuages 1500 m 300 m verticalement.

  • Question 118-22

    Vous estimez que votre sécurité a été compromise la proximité autre aéronef Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. Airprox (compte rendu évènement sécurité) est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procédure infraction mais outil mener à bien la compréhension une situation dans but améliorer la sécurité la circulation aérienne plus détails ici https://www.ecologie.gouv.fr/n...

  • Question 118-23

    La validité une qualification classe mep multi engine piston est Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (a) validité qualifications type qualifications classe multimoteurs (mep avion) la durée validité des qualifications type ou classe multimoteur (avion) est douze mois notez que la durée validité des qualifications classe monopilote monomoteur (sep avion) est vingt quatre mois.

  • Question 118-24

    Vous voulez utiliser avion doté tableau bord à instruments lcd efis réglementairement Vous devez suivre une formation familiarisation avec instructeur qualifié. Nouvel intitulé examen juin 2023 les glass cockpits nécessitent une formation familiarisation la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system (efis)' doit être portée sur votre carnet vol un instructeur qualifié les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation familiarisation avec instructeur sont hélice à pas variable (vp) train escamotable (ru) moteur turbocompressé/suralimenté (t) train classique (tw) instruments à affichage intégré (efis) mono manette (slpc).

  • Question 118-25

    Après image vous êtes en approche finale sur aérodrome dont la piste est équipée vasis indicateur visuel pente approche vous en déduisez que aéronef 445 Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .


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