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Le système de dégivrage du tube de 'Pitot' est constitué ? Entrainement > DGAC

exemple question 139
Une résistance électrique. Le tube pitot peut givrer en ciel clair sans aucun nuage si air chargé en humidité en chauffant on évite ce problème le tube pitot mesure la pression dynamique permet donc déterminer notre vitesse dans air en soustrayant la pression statique.


Dans l'atmosphère le gaz présent en plus grande quantité est ?

exemple question 140
Dans atmosphère gaz présent en plus grande quantité est Une résistance électrique. Atmosphère est composé azote(78 ) oxygène (21) co2 de gaz rares.


A 4000 ft en atmosphère standard +20°C la température est ?

exemple question 141
A 4000 ft en atmosphère standard +20°c la température est Une résistance électrique. Atmosphère standard +20°c signifie qu'au niveau la mer au lieu être à 15°c on est à 35°c (15° + 20°) sachant que la décroissance température est 2°c 1000 ft nous avons donc 8°c (4000 ft correspondant à 8°c) à déduire nos 35°c 35° 8° = 27°c atmosphère dit 'standar correspond aux valeurs suivantes au niveau la mer pression 1013 hpa température 15°c quand on dit que la température est 'atmosphère standard +20°c' il fait donc 15°c+20°c au niveau la mer dans cette atmosphère standard on perd 2°c chaque fois que on monte 1000 ft.


exemple question 142
pour cette question utilisez annexe 031 3219 le centrage aéronef est 478 Une résistance électrique. le total des masses est 2000 kg chaque masse doit être multipliée son bras levier trouver moment le total des moments est 1200 nm qu'il faut diviser la masse totale on trouve alors centrage (1200/2000) à 0 6 m soit 60 cm nadg07 je n'ai pas compris votre explication pourriez vous il vous plait me donner calcul en soulignant les valeurs sur tableau où trouve t on les 2000 kg 1200 nm ? voici tableau complété il faut diviser total des moments la masse totale trouver centrage.


exemple question 143
Armature qui fixe moteur à la cellule appelle Une résistance électrique. Ce sont les 'bra qui tiennent supportent moteur sur avion le bâti blanc (berceau moteur) se voit bien sous les pipes échappements.


exemple question 144
Les brins situés sur bord fuite des ailes des ailerons sont destinés à évacuer électricité statique en vol. électricité statique en se déchargeant peut créer une étincelle qui peut créer des dégâts considérables si cette étincelle est en contact avec des vapeurs carburant (feu ou explosion) une vidéo illustrer les risques liés à électricité statique .


exemple question 145
élément train rentrant indiqué est appelé 479 évacuer électricité statique en vol. électricité statique en se déchargeant peut créer une étincelle qui peut créer des dégâts considérables si cette étincelle est en contact avec des vapeurs carburant (feu ou explosion) une vidéo illustrer les risques liés à électricité statique .


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En vol stabilisé extrados une aile métallique encaisse principalement effort structural évacuer électricité statique en vol. extrados va subir effort en compression intrados va subir effort en traction.


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Le temps échappement moteur à pistons à 4 temps consiste En une ouverture la soupape échappement un déplacement du piston vers haut du cylindre. au point 4) piston est en train remonter il évacue les résidus la combustion la soupape échappement est ouverte.


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En hiver lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques la puissance fournie le moteur votre aéronef est rapport à la puissance fournie dans des conditions dépressionnaires en plein été En une ouverture la soupape échappement un déplacement du piston vers haut du cylindre. Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire donc un même volume air sera plus lourd (dense) > plus oxygène la combustion essence > plus puissance en hiver la température sera plus faible qu'en été donc un même volume air sera plus lourd (dense) > plus oxygène la combustion essence > plus puissance retenez que air froid = air plus dense condition anticyclonique = pression atmosphérique plus forte air plus dense air chaud = air moins dense condition dépressionnaire = pression atmosphérique plus faible air moins dense.


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Lors une montée stabilisée aéronef équipé une hélice à vitesse constante la position des manettes étant fixes on constate Une baisse la pression admission. En montée la pression air diminue ce qui veut dire que la masse volumique air diminue donc la masse air admise dans les cylindres diminue le régime moteur est maintenue constant un aéronef équipé une hélice à vitesse constante en effet une hélice à vitesse constante pilote affiche nombre tours déterminés (rpm) qui reste constant grâce au calage hélice qui varie en fonction du couple appliqué le pas grâce à régulateur automatique adapte en permanence à la configuration vol en conservant régime moteur établi on peut comparer ce système à celui une boîte vitesse automatique le pas hélice varie mais sans intervention du pilote il adapte automatiquement à la puissance appliquée à la phase du vol exactement comme la boîte automatique une voiture passe les vitesses au fil accélération ou la décélération plus la vitesse avion est élevée plus calage passe en 'grand pa.


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Le passage la commande richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur aéronef à hélice à calage fixe Une baisse la pression admission. En position plein pauvre mélange au niveau du carburateur est alors 100 air 0 carburant le moteur sans essence arrête donc c'est la méthode utilisée couper les moteurs des avions légers.


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Pour aéronef léger plus grand consommateur énergie électrique fournie la batterie est Une baisse la pression admission. Le démarreur est moteur électrique qui entraine moteur le démarrer la demande en électricité est alors très forte les autres servitudes électrique consomment électricité mais en quantité moindre (exemple les phares les feux nav strobe la radio les instruments navigation tel que gps vor) ces servitudes sont ailleurs alimentées après démarrage du moteur via alternateur non plus la batterie.


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Une pompe à vide alimente en dépression Une baisse la pression admission. Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes horizon artificiel le conservateur cap utilisent (sur les aéronefs légers) gyroscope pneumatique il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser.


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Votre vp = 120 kt pour descendre du fl 85 au fl 35 sur une distance 20 nm vous devez obtenir au variomètre sans vent Une baisse la pression admission. Vous devez donc descendre 5000 ft (fl85 fl35) sur une distance 20 nm nous volons à 120 kt (nous parcourons sans vent 120 nm heure) notre facteur base est 60 / 120 = 0 5 pour parcourir les 20 nm 20 nm x 0 5 = 10 minutes 5000 ft / 10 minutes = 500 ft/min.


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Lorsque votre aéronef est en vol dérapé la bille se positionne Du côté où vient vent relatif. indicateur virage la bille se déplace dans tube incurvé selon la verticale apparente permet visualiser dérapage aéronef quand dérapage est nul le vol symétrique la gravité relative (gravité équivalente créée le poids la force centrifuge) est selon axe vertical aéronef si la gravité relative forme angle avec la verticale aéronef c'est qu'il existe dérapage retenez que pied chasse la bille revenir en vol symétrique (vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille la ramener au centre) pour illustrer peu plus lors un dérapage nez avion pointe vers intérieur du virage ici aéronef qui est en dérapage voit vent relatif venir sa droite la bille est à droite.


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Le conservateur cap est instrument 480 Du côté où vient vent relatif. indicateur virage la bille se déplace dans tube incurvé selon la verticale apparente permet visualiser dérapage aéronef quand dérapage est nul le vol symétrique la gravité relative (gravité équivalente créée le poids la force centrifuge) est selon axe vertical aéronef si la gravité relative forme angle avec la verticale aéronef c'est qu'il existe dérapage retenez que pied chasse la bille revenir en vol symétrique (vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille la ramener au centre) pour illustrer peu plus lors un dérapage nez avion pointe vers intérieur du virage ici aéronef qui est en dérapage voit vent relatif venir sa droite la bille est à droite.


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Le directionnel aéronef est indépendant De la déclinaison magnétique. Le directionnel utilise gyroscope le gyroscope est 'immobile' dans espace mais comme la terre tourne sur elle même gyroscope se dérègle très légèrement doit être ré ajusté régulièrement de la même manière aéronef qui se déplace ou qui change trajectoire va dérégler gyroscope très légèrement par contre champ magnétique n'a aucune influence sur gyroscope qui est mécanique qui n'utilise aucune source magnétique.


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Le tableau compensation souvent situé sous compas magnétique indique De la déclinaison magnétique. la déviation est la différence entre cap indiqué le compas qu'on appelle cap compas le cap magnétique le petit tableau permet corriger cap indiqué obtenir cap magnétique plus juste possible.


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Le dispositif hypersustentateur qui allie augmentation la surface augmentation la courbure aile se nomme volet De la déclinaison magnétique. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions lignes certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler.



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