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Pour un aéronef l'État d'immatriculation est ?

Theorique > pilote

exemple reponse 10
Etat sur registre duquel aéronef est inscrit. État immatriculation est État qui a inscrit aéronef sur son registre des immatriculations.

Source: Furious atpl examen 12

Un plan de vol FPL est obligatoire pour 1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau 'on top' 2 franchir une frontière d'État3 effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance ?

exemple reponse 11
Un plan vol fpl est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau 'on top' 2 franchir une frontière État3 effectuer survol maritime au delà une certaine distance réglementairement définie4 entrer dans espace contrôlé classe b c ou dchoisir la combinaison exacte la plus complète Etat sur registre duquel aéronef est inscrit. Aces13 il me semble que dans les espaces classes b c d plan vol n'est pas obligatoire il faut bien différencier plan vol plan vol déposé le plan vol dont il est question ici concerne les éléments que vous communiquez à la tour contrôle un aérodrome en classe b c d lors votre départ déclarer vos intentions vol du jour ainsi que les éléments que vous communiquez (vos intentions rejoindre ad la zone ou transiter) lorsque vous pénétrez une ces zones oranocha c'est très très tendancieux comme question mais ok ce n'est pas une question très difficile (la proposition n°1 étant fausse il ne reste que la réponse '2 3 4' valide) la question n'est pas tendancieuse elle est subtile tout simplement.

Vous volez dans un espace aérien de classe D ?

exemple reponse 12
Vous volez dans espace aérien classe d Vous bénéficiez du service du contrôle. En classe d contact radio est obligatoire vous n'êtes pas espacé (séparé) des autres vfr vous recevez seulement une information trafic (que on nomme 'information vo) vous bénéficiez aussi du service alerte service du contrôle la circulation aérienne (atc) service assuré dans but prévenir les collisions entre aéronefs en vol sur aire manoeuvre les obstacles Également dans but accélérer ordonner la circulation aérienne service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols service alerte service assuré dans but alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de prêter à ces organismes concours nécessaire.

  • exemple reponse 13
    Dans espace aérien classe g en dehors la circulation aérodrome vous pouvez bénéficier Des services information vol alerte. Il y a 5 fir (flight information region) en france qui couvrent toute la surface la france métropolitaine un espace aérien classe g est contenu dans ces régions information vol vous pourrez donc bénéficier des services information vol alerte.

  • exemple reponse 14
    Hormis cas du vfr spécial les organismes contrôle la circulation aérienne assurent espacement entre les vols vfr les vols ifr dans les espaces aériens classe Des services information vol alerte. La séparation est assuré le contrôleur il vous donnera des instructions afin que votre trajectoire gêne pas avec celles des autres il ne faut pas confondre la séparation avec information trafic lorsque contrôleur vous signale autre appareil en vous donnant précisément sa position il agit alors information trafic c'est à vous assurer espacement.

  • exemple reponse 15
    Dans espace aérien classe d vous bénéficiez 1 information trafic2 information vol3 du service alertechoisir la combinaison exacte la plus complète Des services information vol alerte. Information vol le service alerte sont fournis dans tous les espaces aériens service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols service alerte service assuré dans but alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de prêter à ces organismes concours nécessaire pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.

  • exemple reponse 16
    Dans espace aérien classe c en présence deux aéronefs en vfr atc transmet Une information trafic. En classe c les vfr ne sont pas espacés les uns des autres ils reçoivent seulement une information trafic pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau/altitude éventuellement vous impose une vitesse) information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement pour information seul espace aérien dans lequel les vfr sont séparés entre eux (vfr/vfr) le contrôle est espace classe b.

  • Question 12-8

    Le document qui sert à identifier aéronef son propriétaire est Le certificat immatriculation. En classe c les vfr ne sont pas espacés les uns des autres ils reçoivent seulement une information trafic pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau/altitude éventuellement vous impose une vitesse) information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement pour information seul espace aérien dans lequel les vfr sont séparés entre eux (vfr/vfr) le contrôle est espace classe b.

  • Question 12-9

    Vous devez remplir carnet route à chaque changement commandant bord ou à la fin la journée il n'y a eu qu'un seul commandant bord. Le carnet route (qui est carnet aéronef) est renseigné le commandant bord il doit au moins être renseigné à la fin chaque journée ou dès que vous avez fini votre ou vos vols qu'un autre pilote désire prendre appareil.

  • Question 12-10

    En dehors des horaires fonctionnement espace aérien classe d Devient espace aérien classe g. En dehors des horaires fonctionnement espace aérien classe d n'est plus supervisé un contrôleur dédié qui vous donne des directives (caps niveaux vitesses imposés exemple) espace rejoint une région information vol dites 'fir' (flight information region) vous bénéficiez information vol du service alerte il n'y a plus service contrôle voici détail la classe e notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma (zone entourant aéroport) classe e.

  • Question 12-11

    Le feu rouge fixe navigation avion se situe réglementairement Devient espace aérien classe g. En dehors des horaires fonctionnement espace aérien classe d n'est plus supervisé un contrôleur dédié qui vous donne des directives (caps niveaux vitesses imposés exemple) espace rejoint une région information vol dites 'fir' (flight information region) vous bénéficiez information vol du service alerte il n'y a plus service contrôle voici détail la classe e notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma (zone entourant aéroport) classe e.

  • Question 12-12

    En dehors du circuit aérodrome aéronef vole à votre altitude vous dépasse la réglementation lui impose Un dépassement la droite. En dehors des horaires fonctionnement espace aérien classe d n'est plus supervisé un contrôleur dédié qui vous donne des directives (caps niveaux vitesses imposés exemple) espace rejoint une région information vol dites 'fir' (flight information region) vous bénéficiez information vol du service alerte il n'y a plus service contrôle voici détail la classe e notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma (zone entourant aéroport) classe e.

  • Question 12-13

    Pour voler dans espace aérien classe e hors vfr spécial Il faut respecter des conditions météorologiques minimales. Pour évoluer en vfr dans espace aérien classe e vous n'avez pas besoin clairance vous pouvez y pénétrer sans autorisation contact radio avec contrôle aérien n'est pas obligatoire il n'y a qu'en condition 'vfr spécia qu'il vous faudra une clairance il faut donc juste respecter les conditions météorologiques minimales entreprendre vol vfr ou poursuivre dans espace classe e voici détail la classe e notez que les ctr classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage être amené à traverser des tma (zone entourant aéroport) classe e.

  • Question 12-14

    Un défaut dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur Il faut respecter des conditions météorologiques minimales. La colonne 'remarque du carnet route doit comporter toutes les anomalies constatées ou une mention explicite absence anomalie (on écrit généralement 'ra rien à signaler).

  • Question 12-15

    Sur une carte vac la toda est la Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Take off distant available (toda) = longueur piste disponible au décollage a ne pas confondre avec tora (take off run available) = longueur roulement disponible au décollage la distance décollage votre aéronef est la distance piste parcourue du lâcher des freins jusqu'au passage des 15 m cette distance est fonction votre masse la puissance votre avion la température altitude aérodrome etc la question demande la signification la toda qui est indiquée sur les cartes vac cette distance est la longueur piste utilisable lors du décollage c'est une longueur fixe il agit la distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement dégagé il y en a un.

  • Question 12-16

    Dans circuit aérodrome contrôlé anti collision incombe 1 au commandant bord 2 au contrôleur aérodrome 3 à agent afischoisir la combinaison exacte la plus complète Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Il est votre responsabilité assurer anti collision contrôle vous fournit parfois des séparations avec autres aéronefs en circuit piste ou dans une zone contrôle mais vous devez rester vigilant.

  • Question 12-17

    Pour vol contrôlé en circuit aérodrome la phase urgence 'alerfa' est déclenchée si la perte des contacts radio visuel est confirmée à Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. alerfa situation dans laquelle on peut craindre la sécurité un aéronef de ses occupants une alerfa est déclenchée lorsque après la phase incertitude les tentatives entrer en communication avec aéronef ou les demandes renseignements à autres sources appropriées n'ont apporté aucune information sur aéronef ou un aéronef qui a reçu autorisation atterrir n'atterrit pas dans les cinq minutes qui suivent heure prévue atterrissage qu'il n'a pas été établi nouvelle communication avec aéronef ou les renseignements reçus indiquent que fonctionnement aéronef est compromis sans que toutefois éventualité un atterrissage forcé soit probable à moins que des indices concluants apaisent toute appréhension quant à la sécurité aéronef de ses occupants ou on sait ou que on croit qu'un aéronef est objet une intervention illicite dans cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes délais maximums déclenchement des phases alerte signal détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence pan pan balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite (transpondeur 7500) alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites les phases dans les cas classiques sert guide déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées les phases existantes sont annulées il avère que aéronef est en sécurité.

  • Question 12-18

    Les conditions qu' élève pilote privé ppl puisse voler en solo sont les suivantes 1 être autorisé instructeur vol2 avoir une autorisation inscrite sur son carnet vol3 être âgé 16 ans révolus4 être âgé 17 ans révolus5 détenir certificat médical valide6 avoir reçu une autorisation orale du chef pilotechoisir la combinaison exacte la plus complète Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Nouvel intitulé juin 2023 votre instructeur vol vous délivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit généralement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation fcl 020 Élève pilote a) un élève pilote ne volera pas en solo sauf il est autorisé à faire est supervisé un instructeur vol b) avant son premier vol solo élève pilote devra au moins dans cas avions hélicoptères avoir 16 ans révolus comme élève va être seul à bord il doit avoir la condition médicale requise il doit être détenteur un certificat médical en cours validité.

  • Question 12-19

    Un élève candidat à la licence pilote privé ppl est né 03/07/2009 il ne pourra effectuer premier vol solo qu'à partir du 03/07/ Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Tout élève pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo.

  • Question 12-20

    Expérience totale minimale exigée la délivrance une licence pilote privé candidat non titulaire autre titre aéronautique est Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Vous devez faire minimum 25 heures en double commande (vol avec instructeur à côté vous) 10 heures vol en solo supervisé un instructeur (vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol) le total la formation ppl doit être au minimum 45 heures vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit mixe des deux arriver à 45 heures au total note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.

  • Question 12-21

    Un candidat à la licence pilote privé avion ppl détenant autres licences peut bénéficier la prise en compte ses heures vol dans les conditions suivantes 1 10% des heures effectuées sur planeur moto planeur ou moto planeur rétractable sur hélicoptère ou avion bb 2 montant cumulé ne peut pas dépasser 10 heures vol3 la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être inférieure à 20 heures 4 seules les heures effectuées en qualité pilote commandant bord sont prises en compte5 calcul prend en compte la totalité des heures vol effectuées6 moto planeur à moteur rétractable n'est pas pris en compte Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. Vous devez faire minimum 25 heures en double commande (vol avec instructeur à côté vous) 10 heures vol en solo supervisé un instructeur (vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol) le total la formation ppl doit être au minimum 45 heures vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit mixe des deux arriver à 45 heures au total note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée.

  • Question 12-22

    Pour proroger une qualification classe monopilote/monomoteur titulaire une licence pilote privé ppl a doit avoir effectué dans les 12 mois précédant expiration 1 12 heures vol2 6 heures en qualité commandant bord3 12 heures en qualité commandant bord4 12 décollages 12 atterrissages5 vol entraînement au moins 1 heure avec fia ou cria6 test sur simulateur vol Longueur piste utilisable un aéronef lors du décollage. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (1) prorogation toute qualification classe monomoteur à pistons avions tout tmg pour proroger une qualification classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur (tmg) candidat doit (i) dans les trois mois précédant expiration la qualification avoir réussi contrôle compétence conformément aux dispositions des appendices 1 3 aux fcl 1 240 & 1 295 ou des appendices 1 2 au fcl 1 210 avec examinateur la qualification à laquelle il postule ou (ii) dans les douze mois précédant expiration la qualification à laquelle il postule avoir effectué 12 heures vol incluant (a) 6 heures en qualité commandant bord (b) 12 décollages 12 atterrissages et (c) vol entraînement une durée minimale une heure avec instructeur fi(a) ou instructeur cri(a) ce vol peut être remplacé n'importe quel autre contrôle compétence ou une épreuve aptitude sur n'importe quel(le) type ou classe avion ou une qualification vol aux instruments (avion) cri(a) 'class rating instructor' c'est à dire 'instructeur qualification classe' la qualification cri permet à son titulaire dispenser la formation en vue la délivrance une qualification classe avions mono pilotes aux titulaires une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve être qualifié façon appropriée.

  • Question 12-23

    Parmi les normes pratiques recommandées publiées oaci dans ses annexes se trouvent celles concernant Les cartes aéronautiques. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (1) prorogation toute qualification classe monomoteur à pistons avions tout tmg pour proroger une qualification classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur (tmg) candidat doit (i) dans les trois mois précédant expiration la qualification avoir réussi contrôle compétence conformément aux dispositions des appendices 1 3 aux fcl 1 240 & 1 295 ou des appendices 1 2 au fcl 1 210 avec examinateur la qualification à laquelle il postule ou (ii) dans les douze mois précédant expiration la qualification à laquelle il postule avoir effectué 12 heures vol incluant (a) 6 heures en qualité commandant bord (b) 12 décollages 12 atterrissages et (c) vol entraînement une durée minimale une heure avec instructeur fi(a) ou instructeur cri(a) ce vol peut être remplacé n'importe quel autre contrôle compétence ou une épreuve aptitude sur n'importe quel(le) type ou classe avion ou une qualification vol aux instruments (avion) cri(a) 'class rating instructor' c'est à dire 'instructeur qualification classe' la qualification cri permet à son titulaire dispenser la formation en vue la délivrance une qualification classe avions mono pilotes aux titulaires une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve être qualifié façon appropriée.

  • Question 12-24

    Après annexe ce panneau placé verticalement sur bâtiment la tour contrôle aérodrome ou près celle ci indique 448 Le numéro la piste en service. sera 3 2 5 2 un groupe deux chiffres placés verticalement sur bâtiment la tour de contrôle aérodrome ou près celle ci indique aux aéronefs sur aire manoeuvre la direction du décollage exprimée en dizaines degrés du compas magnétique arrondie à la dizaine la plus proche c'est numéro la piste en service.

  • Question 12-25

    A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


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