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Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un aéronef indiquent un certain nombre de restrictions relatives à la résistance de la cellule Ces restrictions portent sur 1 le facteur de ? Préparation > CPL

exemple question 142
Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil pas la résistance la cellule.


Le temps explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps est caractérisé par ?

exemple question 143
Le temps explosion détente moteur à pistons à 4 temps est caractérisé Une étincelle émise la bougie allumage qui enflamme mélange comprimé air essence. a étape n°3 étincelle émise la bougie allumage enflamme mélange comprimé air essence.


Lors du temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps les positions des soupapes sont ?

exemple question 144
Lors du temps échappement moteur à pistons à 4 temps les positions des soupapes sont Soupape admission fermée soupape échappement ouverte. sur dessin n°4 la soupape admission est fermée la soupape échappement est ouverte laisser sortir résidu la combustion.


exemple question 145
Dans moteur à pistons la combustion du mélange air essence se produit dans Soupape admission fermée soupape échappement ouverte. la combustion (explosion détente) a lieu dans cylindre .


exemple question 146
A la coupure des contacts magnétos auto allumage peut se produire En raison la persistance points incandescents sur une ou plusieurs bougies. Ce phénomène ne dure pas longtemps il se produit c'est uniquement dans les quelques secondes après arrêt du moteur il agit souvent reste mélange non brûlé/mal évacué de points incandescents sur une ou plusieurs bougies qui permet ce phénomène.


exemple question 147
Vous êtes en montée vous constatez rapport à la phase croisière Une augmentation la température huile de celle des cylindres. En montée la vitesse avion est plus faible qu'en croisière ou en descente où mauvais refroidissement du moteur en montée moteur doit fournir plus puissance ce qui entraine échauffement plus important du moteur ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement air (une grande majorité des moteurs avion légers).


exemple question 148
Le 'vapor lock' ou bouchon vapeur est phénomène qui se traduit Un désamorçage du circuit carburant causé une bulle vapeur essence. Ce «verrou vapeur» désigne en fait une bulle qui se forme dans essence à intérieur des durites alimentation dont volume est suffisant risquer provoquer désamorçage du circuit les conditions favorables à son apparition sont une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein un carburant chaud les micro fuites les clapets purge qui ferment mal les mises à air libre bouchées on comprend qu'un circuit alimentation bien net un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés que stationnement prolongé sur tarmac surchauffé la canicule est à éviter autant que possible le phénomène se produit peu temps après la mise en route du moteur au sol.


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En palier une diminution la richesse a conséquence Une augmentation la température des cylindres de la température huile. Une diminution la richesse augmente pourcentage air rapport au carburant plus avion monte en altitude plus il faut appauvrir mélange car air est moins en moins dense le réglage la richesse un moteur à piston permet utilisation optimale à toutes les altitudes ici on est en palier mélange va être appauvri en carburant la combustion n'est pas bonne les température vont monter pour simplifier retenez que si mélange est riche rapport carburant/air sera supérieur à la normale (trop carburant) du coup il y a trop carburant la totalité celui ci ne sera pas brûlé ce reste non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.


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Sur plan descente à 5 avec une vitesse 80 kt variomètre indique Une augmentation la température des cylindres de la température huile. Vitesse verticale en ft/min = plan en x vitesse sol en kt vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.


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Sur moteur à injection les instruments utilisés le réglage la richesse sont abord Le débitmètre (fuel flow) puis indicateur egt affiner. Vitesse verticale en ft/min = plan en x vitesse sol en kt vitesse verticale en ft/min = 5 x 80 = 400 ft/min.


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A la seule lecture cet horizon artificiel la seule interprétation que on peut déduire est que aéronef 486 A une assiette à cabrer. La seule interprétation que on peut déduire est que aéronef a une assiette à cabrer horizon artificiel n'indique que assiette inclinaison un avion peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est cas à atterrissage notamment lors arrondi pour hélicoptère lui aussi peut avoir une assiette à cabrer tout en étant sur une trajectoire descendante c'est cas lorsque vous ralentissez (en tirant manche) tout en descendant (en réduisant collectif) juste avant atterrissage lors arrondi.


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Lorsque mélange essence/air est trop pauvre Il y a risque surchauffe du moteur. On peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop bois il y aura beaucoup fumer peu air aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu bois il y a beaucoup air la combustion bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup chaleur pour revenir à notre carburateur avec mélange trop pauvre c'est à dire pas assez carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds avec mélange trop riche c'est à dire avec trop carburant moteur consomme beaucoup encrasse les gaz échappement sont plus froid.


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Au sol les indications cap conservateur cap Augmentent en virage à droite. La question fait référence au déplacement aéronef (hélico ou avion) lors du trajet rejoindre aire décollage (la piste) lorsque vous effectuez ce trajet si vous effectuez virage à droite rejoindre taxiway ou vous aligner conservateur cap va tourner vous allez voir les caps 'augmenter' un virage à droite 'diminuer' si vous tournez à gauche de nombreux pilotes effectuent cette procédure vérification des instruments lors la phase roulage on prononce en regardant les instruments en question 'en virage à droite la bille va à gauche horizon reste stable les caps augmentent' c'est une procédure courante vérifier que nos instruments sont bien opérationnels avant envol.


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Obturation la prise pression totale du tube 'pitot' de la glace engendre une perturbation Augmentent en virage à droite. Le tube pitot mesure la vi (vitesse indiquée ou ias indicated air speed en anglais) en comparant la pression totale qu'exerce air entrant dans tube (dite 'pression totale') à la pression exercée air extérieur (dite 'pression statique') on déduit la pression statique la pression totale (pt ps) on trouve la pression dynamique qui donne notre vitesse indiquée si tube entrée la pression totale obstrue en partiellement ou complètement la pression entrante est donc erronée la vitesse indiquée sera faussée sur anémomètre ci dessous tube 'pitot' généralement installé sur nos avions son fonctionnement .


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Indication puissance avion à hélice à calage fixe est donnée Augmentent en virage à droite. Pour avion avec hélice à calage fixe hélice est directement entrainée le moteur indication puissance est donnée la rotation du moteur compte tour son vrai nom tachymètre.


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Lors une perturbation une action à cabrer gyroscope précessionne effet 487 Augmentent en virage à droite. Le gyroscope tourne en sens horaire vue du dessous c'est donc en sens anti horaire vue dessus un gyroscope en rotation va créer une force précession lorsque une force ou couple est appliquée sur de ses axes rotation le dessin ci dessous illustre la précession une vidéo simple bien comprendre .


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Le compensateur agissant sur axe tangage se trouve sur La gouverne profondeur. Le compensateur est une petite gouverne 'ajoutée' à la gouverne profondeur qui permet diminuer les efforts du pilote sur axe tangage.


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Parmi les situations pouvant mener à apparition détonations au niveau moteur à pistons on peut citer 1 carburant à indice octane trop faible 2 carburant à indice octane trop élevé 3 mélange pauvre combiné à une puissance sélectionnée élevée 4 des dépôts carbone dans les cylindres 5 une pression admission élevée avec une vitesse rotation faible La gouverne profondeur. La détonation se produit lorsque moteur est beaucoup trop chaud ce n'est plus la bougie qui enflamme mélange air/carburant mais mélange qui enflamme spontanément sous effet combiné la chaleur de la pression du coup mélange explose n'importe quand la puissance du moteur baisse considérablement car moment explosion est devenu aléatoire les effets un auto allumage sont très mauvais un moteur qui n'a pas été prévu pour les moteurs diesel fonctionnent sur principe auto allumage une augmentation indice octane réduit les risques détonation un dépôt carbone incandescent peut créer point chaud pouvant engendrer phénomène auto allumage entrainant apparition des détonations.


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Une fuite ou manque important huile dans circuit moteur se détectent une température huile élevée une pression huile faible. Si moteur manque huile les parties en mouvement dans les cylindres seront moins lubrifiées les frottements engendrés vont générer la chaleur la température du moteur (au niveau des cylindres culasses va monter) la température huile va monter si on manque huile en raison une fuite la pression sur circuit va diminuer.


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La position du sélecteur des réservoirs carburant sur 'off' entraîne élevée une pression huile faible. Votre moteur démarrera avec sélecteur sur off car il y a du carburant présent dans la cuve du carburateur dans les tuyauteries mais quelques secondes après votre moteur arrêtera.



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