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En cas de panne de l'alternateur ? Préparation > CPL

exemple question 143
La batterie fournit électricité pendant une durée qui dépend sa charge. En cas panne alternateur moteur reste en marche car il est alimenté en électricité les magnétos alternateur lui alimente des instruments bord (navigation radio notamment) ainsi que quelques servitudes (par exemple des volets électrique sur avion ou la rentrée la sortie du train) la batterie va prendre relais pendant moment mais elle va vite se vider cette durée dépend sa charge principalement.


Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques lors de la visite prévol vous constaterez en montée initiale stabilisée que l'aiguille du variomètre ?

exemple question 144
Si vous n'enlevez pas les protections des prises statiques lors la visite prévol vous constaterez en montée initiale stabilisée que aiguille du variomètre Indique zéro en permanence. Le variomètre fonctionne en mesurant augmentation ou la diminution pression atmosphérique (il reçoit cette information la prise pression statique) si les prises statiques sont bouchées il n'y aura pas variation pression le variomètre va donc indiquer zéro en permanence le variomètre.


Les instruments qui fonctionnent à l'aide d'un gyroscope sont 1 l'horizon artificiel2 le conservateur de cap3 l'indicateur de virage4 l'altimètre5 l'anémomètreChoisissez la réponse exacte ?

exemple question 145
Les instruments qui fonctionnent à aide gyroscope sont 1 horizon artificiel2 conservateur cap3 indicateur virage4 altimètre5 anémomètrechoisissez la réponse exacte la plus complète Indique zéro en permanence. Altimètre anémomètre ont besoins la pression fonctionner horizon artificiel conservateur cap indicateur virage ont besoins une référence fixe dans espace indiquer des mouvements le gyroscope a cette propriété pouvoir rester fixe dans espace.


exemple question 146
Le compte tours tachymètre est instrument 477 Indique zéro en permanence. Altimètre anémomètre ont besoins la pression fonctionner horizon artificiel conservateur cap indicateur virage ont besoins une référence fixe dans espace indiquer des mouvements le gyroscope a cette propriété pouvoir rester fixe dans espace.


exemple question 147
La détonation est phénomène dangereux les moteurs à pistons ce phénomène a origine Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres. La combustion du mélange ne se fait pas instantanément c'est une combustion progressive même si oeil ne voit pas ! lors allumage il y a donc front flamme qui se propage dans la vapeur du mélange si la vitesse propagation des flammes est trop rapide à intérieur du cylindre il y aura détonation origine peut être indice octane trop faible ou taux compression trop élevé dans les 2 cas mélange va exploser sous effet la pression de la température avant que la bougie n'ait fourni étincelle.


exemple question 148
Le phénomène détonation du moteur aéronef équipé une hélice à vitesse constante est accentué 1 une pression admission élevée2 une pression admission faible3 une température culasse élevée4 une température culasse faible5 une mixture riche6 une mixture pauvrechoisissez la réponse exacte la plus complète Une propagation trop rapide du front flamme dans les cylindres. Le phénomène détonation se produit lorsque la pression la température qui règne à intérieur des cylindres sont très élevées le mélange carburant/air ou du reste carburant non brûlé enflamme sous effet la pression de la température sans qu'il y ait besoin une étincelle produit les bougies autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera influencera apparition ce phénomène détonation ce phénomène est ailleurs utilisé les moteurs diesel pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager moteur car explosion se produit aléatoirement alors que piston n'est pas encore arrivé à son point haut.


exemple question 149
Si lors des essais au sol la mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne une augmentation du régime moteur cela signifie que Le carburateur est en train givrer. En vol application du 'réchauffage carburateur' réchauffe air qui rentre dans carburateur air entrant devient moins dense fourni moins oxygène la combustion entrainant une chute la puissance donc du régime mais lors des essais au sol si on assiste à une augmentation (souvent avec quelques ratés) c'est que air chaud fait fondre la glace libère carburateur la glace augmentant ainsi débit air entrant le carburateur était donc en train givrer lors du réchauffage carburateur air est moins dense du fait augmentation sa température pour même volume air il y aura moins quantité air+carburant le régime moteur va donc diminuer.


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A issue une descente prolongée 'moteur réduit' il est préconisé Augmenter progressivement la puissance moteur afin éviter les chocs thermiques. Le moteur sera très refroidi pendant une descente car moteur ne fournira que très peu puissance voir aucune puissance la remise en puissance doit donc se faire progressivement que moteur se réchauffe progressivement un échauffement trop rapide peut tout simplement faire criquer une pièce du moteur entraîner graves conséquences au moteur vous risquez givrage carburateur si vous volez dans des conditions météorologiques propices au givrage carburateur la question n'indique pas spécifiquement que vous volez sur avion avec carburateur ni même que les conditions météorologique sont propices au givrage carburateur notez que si vous mettez en fonctionnement réchauffage du carburateur avant appliquer la pleine puissance vous ne saurez pas si vous étiez en train givrer attention à ne pas confondre une descente prolongée une longue finale en longue finale vous n'êtes pas 'moteur réduit' comme indique intitulé votre régime moteur se situe entre 1200 1900 tr/min suivant avion que vous utilisez suivant votre configuration vous pourrez remettre plein gaz si nécessaire sans risque choc thermique car moteur ne sera pas froid.


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En palier une augmentation la richesse a conséquence Une diminution la température des cylindres de la température huile. En augmentant la richesse du mélange une partie du carburant ne sera pas brûlé sera ensuite expulsé dans pot échappement c'est ces gaz non brûlés qui permettent une légère baisse température.


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Le principe fonctionnement anémomètre est mesurer la différence entre la pression totale La pression statique. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


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Indicateur qui fournit paramètre puissance sur avion à hélice à calage variable est numéro 477 La pression statique. Anémomètre (indicateur vitesse) mesure la pression totale (statique + dynamique) via tube pitot on retranche ensuite la pression statique (mesurée les prises statiques située long du fuselage) on trouve la pression dynamique qui correspond à notre vitesse.


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Sur moteur à injection instrument qui permet réglage du dosage air essence est Le débitmètre (fuel flow). Le débitmètre permet régler notre consommation carburant il est souvent gradué en gallons heure (gph).


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Dans atmosphère gaz présent en plus grande quantité est Le débitmètre (fuel flow). Atmosphère est composé azote(78 ) oxygène (21) co2 de gaz rares.


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Dans les moteurs à pistons les pièces permettant admission du mélange air essence échappement des gaz brûlés sont appelées Le débitmètre (fuel flow). la soupape admission ouvre laisser entrer mélange puis se referme mélange est compressé il se produit allumage généré la bougie qui provoque explosion entrainant la détente puis la soupape échappement ouvre laisser échapper les gaz brûlés.


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Le flotteur du carburateur moteur à pistons avion Maintient niveau essence constant dans la cuve. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.


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Le carburant dit 'inutilisable' réservoir est la quantité Qui construction ne peut pas être consommée en vol. rôle du flotteur de la cuve à niveau constant empêche les variations pression alimentation maintient niveau carburant constant pointeau actionné un flotteur le niveau carburant doit être constant dans la cuve assurer qu'un débit carburant régulier surtout sans interruption parvienne dans carburateur sinon il y aurait risque arrêt moteur manque alimentation du mélange.


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A la suite une panne alternateur vous placez interrupteur correspondant sur arrêt vous Limitez la consommation électrique. Le moteur continuera fonctionner car les bougies reçoivent courant en provenance des magnétos le circuit électrique ensemble magnéto/bougies est indépendant ensemble batterie/alternateur il conviendra limiter la consommation électrique sinon les instruments bord la ou les radios cesseront fonctionner.


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En vol vos prises pression statique obstruent cela à effet sur Altimètre variomètre anémomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés.


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Instrument qui vous permet détecter dérapage est Altimètre variomètre anémomètre. Indicateur bille aiguille le petit avion blanc (aiguille) correspond à indicateur virage.


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A erreur instrumentale près les indications fournies le compas ont référence nord Altimètre variomètre anémomètre. Le compas indique nord compas qui est légèrement différent du nord magnétique en raison des erreurs instrument (frottement interne masse métallique du moteur perturbations magnétiques diverses viennent modifier indication) la question précise «à erreur instrumentale près» nous avons la réponse juste qui est «magnétique».



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