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Pour vous poser avec votre aéronef sur un altiport ouvert à la CAP Circulation aérienne publique ?

Preparation > CPL

exemple reponse 143
Vous devez posséder une qualification montagne ou site valides. Les altiports possèdent une réglementation particulière pour se poser sur altiport ouvert à la cap vous devez posséder une qualification montagne ou site valides exemple courchevel ad à caractéristiques spéciales les pilotes avions de planeurs à dispositifs envol incorporés devront répondre à une des conditions suivantes 1 Être titulaires la qualification montagne française (cf arrêté du 31 juillet 1981) 2 avoir été reconnus aptes à utiliser ad (sol non enneigé) un instructeur habilité à dispenser instruction en vue obtention la qualification montagne après test en vol qui sera consigné sur carnet vol le maintien cette aptitude est subordonné à utilisation altiport dans les six mois comme commandant bord à défaut elle devra être confirmée un nouveau test dans les mêmes conditions.



La qualification de vol aux instruments est exigée pour voler en ?

exemple reponse 144
La qualification vol aux instruments est exigée voler en Vous devez posséder une qualification montagne ou site valides. La qualification vol aux instruments est nécessaire voler en ifr voler en vfr nuit vfr 'on top' (au dessus une couche nuages soudés) ou en vfr spécial ne requière pas qualification ifr.

En vol un avion plus rapide vous dépasse Vous ?

exemple reponse 145
En vol avion plus rapide vous dépasse vous Maintenez votre cap votre altitude avion vous dépassera la droite. La qualification vol aux instruments est nécessaire voler en ifr voler en vfr nuit vfr 'on top' (au dessus une couche nuages soudés) ou en vfr spécial ne requière pas qualification ifr.

  • exemple reponse 146
    Votre vol n'est pas contrôlé En vfr dans les espaces aériens classe g. Les espaces aériens classe f g ne sont pas contrôlés.

  • exemple reponse 147
    Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e vous devez respecter des minimums vmc distance rapport aux nuages ces minimums sont 5 m horizontalement 3 m ( ft) verticalement. Les espaces aériens classe f g ne sont pas contrôlés.

  • exemple reponse 148
    Un organisme afis assure service Information vol le service alerte il ne communique aucune clairance. Les espaces aériens classe f g ne sont pas contrôlés.

  • exemple reponse 149
    Dans les espaces aériens souveraineté indéterminée situés en haute mer au delà la limite des eaux territoriales aéronef pays membre oaci doit appliquer les règles air conformément aux dispositions Information vol le service alerte il ne communique aucune clairance. Oaci est organisation aviation civile internationale cette organisme établit des normes des pratiques recommandées internationales les etats contractants les etats contractants (etats membres comme la france la suisse la belgique etc ) oaci doivent obligatoirement appliquer les normes contenues dans les annexes à moins qu'ils n'aient notifié des différences nationales la haute mer est espace aérien qui n'appartient à personne ce sont donc les règles oaci qui appliquent.

  • Question 123-8

    Le feu navigation vert fixe avion se situe réglementairement Information vol le service alerte il ne communique aucune clairance. Oaci est organisation aviation civile internationale cette organisme établit des normes des pratiques recommandées internationales les etats contractants les etats contractants (etats membres comme la france la suisse la belgique etc ) oaci doivent obligatoirement appliquer les normes contenues dans les annexes à moins qu'ils n'aient notifié des différences nationales la haute mer est espace aérien qui n'appartient à personne ce sont donc les règles oaci qui appliquent.

  • Question 123-9

    Une fir est une portion espace aérien dimensions données où sont assurés les services De information vol alerte. Les fir (flight information region ou région information vol) fournissent service information vol alerte.

  • Question 123-10

    Dans espace aérien classe d lorsque vous effectuez vol en vfr spécial service contrôle qui vous est rendu est 1 la séparation rapport aux vols en ifr2 la séparation rapport aux autres vols en vfr spécial3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr spécial5 la séparation rapport aux autres vols en vfr De information vol alerte. Lorsque vous effectuez vol en vfr spécial dans espace aérien classe d contrôle assure la séparation avec les vols ifr non pas en vous donnant une information trafic mais en vous donnant des instructions (cap altitude) afin être 'séparé' la trajectoire des vols ifr le contrôle sépare également les ifr entre eux (car les vols ifr peuvent être en imc c'est à dire sans visibilité extérieure) mais ne vous sépare pas des autres vols en vfr vfr spécial car en vous donnant seulement une information trafic vous devez vous même voir éviter ces appareils voici exemple message information trafic transmis un contrôleur à votre attention «f gd information trafic dans vos 2 heures 200 ft plus bas que vous cessna 152 va couper votre route la droite vers la gauche rappelez en vue».

  • Question 123-11

    Aire manoeuvre aérodrome est composée des 1 aires stationnement2 aires avitaillement3 aires entretien4 pistes5 taxiwayschoisir la combinaison exacte la plus complète De information vol alerte. Aire manoeuvre comprend les pistes les taxiways aire manoeuvre ne comprend pas les aires stationnement les aires avitaillement les aires entretien voici les définitions réglementaires aire manoeuvre partie un aérodrome à utiliser les décollages les atterrissages la circulation des aéronefs à la surface à exclusion des aires trafic aire mouvement partie un aérodrome à utiliser les décollages les atterrissages la circulation des aéronefs à la surface qui comprend aire manoeuvre les aires trafic aire trafic aire définie sur aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant embarquement ou débarquement des voyageurs chargement ou déchargement la poste ou du fret avitaillement ou la reprise carburant stationnement ou entretien.

  • Question 123-12

    Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur aire manoeuvre est sont couleur s De information vol alerte. C'est rouge seulement le balisage «lumineux» concernant les obstacles situés à proximité (poteaux ligne électriques cheminées industrielles antennes) ou sur aire manoeuvre (antenne ils lampadaire parking cabane servitude etc ) c'est blanc rouge les aéroports appliquent annexe 14 oaci qui donne les exemples suivants extrait annexe14 aérodromes.

  • Question 123-13

    Sauf autorisation spéciale ou espace schengen lorsqu'il se rend dans autre etat membre oaci aéronef etat membre Doit se poser sur aérodrome douanier repartir un aérodrome douanier. convention chicago article 10 atterrissage sur aéroport douanier sauf dans cas où aux termes la présente convention ou une autorisation spéciale il est permis à des aéronefs traverser territoire un État contractant sans y atterrir tout aéronef qui pénètre sur territoire un État contractant doit si les règlements dudit État exigent atterrir sur aéroport désigné cet État aux fins inspections douanière autres en quittant territoire un État contractant ledit aéronef doit partir un aéroport douanier désigné aux mêmes fins les caractéristiques tous les aéroports douaniers désignés doivent être publiées État transmises à organisation aviation civile internationale instituée en vertu la deuxième partie la présente convention communication à tous les autres États contractants.

  • Question 123-14

    Il y a reconnaissance mutuelle des licences entre les pays membres oaci Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. convention relative à aviation civile internationale article 33 reconnaissance des certificats licences les certificats navigabilité ainsi que les brevets aptitude les licences délivrés ou validés etat contractant dans lequel aéronef est immatriculé seront reconnus valables les autres etats contractants si les conditions qui ont régi la délivrance ou la validation ces certificats brevets ou licences sont équivalentes ou supérieures aux normes minimales qui pourraient être établies conformément à la présente convention.

  • Question 123-15

    La consultation des informations aéronautiques disponibles utiles au vol projeté est obligatoire 1 les vols locaux2 les vols voyage3 les tours piste4 les vols soumis à plan vol Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. Les informations aéronautiques sont exemple les notam qui vous indiqueront si votre piste décollage est bien ouverte il y a des restrictions éventuelles (taxiways fermés grues à proximité du terrain etc ) vous devez donc en prendre connaissance même un vol local ou des tours pistes.

  • Question 123-16

    Parmi les abréviations suivantes celle qui désigne espace aérien contrôlé est Si elles correspondent au minimum aux normes publiées cette organisation. la ctr est une zone contrôle aérodrome c'est espace aérien contrôlé la fir est une région information vol ce n'est pas espace aérien contrôlé app est une fréquence contrôle non espace atc est abréviation qui désigne contrôle aérien.

  • Question 123-17

    Après annexe vous arrivez à la verticale aérodrome non contrôlé sur aire à signaux vous distinguez ce panneau il indique 456 Que les atterrissages sont interdits. Ce panneau indique que les les atterrissages sont interdits un pilote n'a pas toujours besoin déposer plan vol il fait vol vers terrain non contrôlé il doit prendre connaissance des consignes particulières qui peuvent être signalées dans aire à signaux il se peut qu'entre moment ou il a préparé son vol le début son vol événement particulier ait entrainé interdiction atterrir sur terrain en question (par exemple aéronef bloque la piste terrain est réquisitionné un exercice militaire la piste est inondée suite à orage etc ) ce panneau indique une interdiction temporaire si la piste est définitivement interdite des croix blanches ou jaunes seront positionnées (peintes) sur la piste interdire son utilisation.

  • Question 123-18

    Dans espace aérien classe d lorsque vous êtes en vfr spécial service contrôle 1 assure la séparation rapport aux vols en ifr2 assure la séparation rapport aux autres vols en vfr spécial3 délivre information trafic rapport aux vols en ifr4 délivre information trafic rapport aux autres vols en vfr spécial5 n'est pas assuréchoisir la combinaison exacte la plus complète Que les atterrissages sont interdits. En espace aérien classe e de classe d les vfr spéciaux sont séparés (espacés) des ifr le contrôleur le contrôle délivre information trafic rapport aux autres vols en vfr spécial.

  • Question 123-19

    Lors écoute atis aérodrome contrôlé destination vous entendez 'vfr spécia vous en déduisez Une visibilité inférieure à 5 km sur aérodrome. définition du vfr spécial visibilité inférieure à 5 km et/ou plafond inférieur à 1500 ft qfe.

  • Question 123-20

    Une des conditions passer épreuve pratique aptitude obtention la licence ppl sur aéronef multimoteur est que candidat totalise au moins 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Tout candidat à épreuve pratique aptitude en vue obtention la licence pilote privé (ppl) doit avoir reçu une formation sur aéronef même classe ou même type ou sur même tmg que celui utilisé épreuve le candidat peut choisir passer épreuve sur aéronef monomoteur sur tmg ou sur aéronef multimoteur sous réserve ce dernier justifier une expérience 70 heures vol en tant que pilote commandant bord.

  • Question 123-21

    Dans cadre la formation à la licence pilote privé ppl des heures sur simulateur ou entraineur vol homologués peuvent être comptabilisées dans total des heures vols requises la présentation pratique examen le nombre heure maximum autorisé est 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Tout candidat à épreuve pratique aptitude en vue obtention la licence pilote privé (ppl) doit avoir reçu une formation sur aéronef même classe ou même type ou sur même tmg que celui utilisé épreuve le candidat peut choisir passer épreuve sur aéronef monomoteur sur tmg ou sur aéronef multimoteur sous réserve ce dernier justifier une expérience 70 heures vol en tant que pilote commandant bord.

  • Question 123-22

    Une qualification classe monomoteur est valable 7 heures vol en tant que pilote commandant bord. Un pilote qui vole sur dr400/120 reçoit la qualification classe sep (single engine pistons) autrement dit monopilote monomoteur comme la licence pilote ne périme pas c'est la qualification classe qui doit être prorogée tous les deux ans pour proroger la qualification classe (sep) il faut dans les 12 mois précédant la fin validité la qualification avoir effectué sur la classe appareil concernée (monomoteur à pistons) 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord dont 12 décollages 12 atterrissages dont 1 heure minimum vol avec instructeur fi(a) ou cri(a) qui devra apposer sur carnet vol son numéro instructeur sa signature.

  • Question 123-23

    Le signaleur demandera au pilote serrer les freins à aide du signal suivant Lever la main ouverte paume tournée vers avant puis fermer la main. Un pilote qui vole sur dr400/120 reçoit la qualification classe sep (single engine pistons) autrement dit monopilote monomoteur comme la licence pilote ne périme pas c'est la qualification classe qui doit être prorogée tous les deux ans pour proroger la qualification classe (sep) il faut dans les 12 mois précédant la fin validité la qualification avoir effectué sur la classe appareil concernée (monomoteur à pistons) 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord dont 12 décollages 12 atterrissages dont 1 heure minimum vol avec instructeur fi(a) ou cri(a) qui devra apposer sur carnet vol son numéro instructeur sa signature.

  • Question 123-24

    La diffusion message atis ne devrait pas excéder si possible Lever la main ouverte paume tournée vers avant puis fermer la main. Annexe 11 oaci (air traffic service) contient les normes pratiques recommandées concernant la diffusion des messages atis pour la durée atis c'est une recommandation (libre à chaque pays adhérent oaci appliquer ou non) voici extrait annexe 11 chapter 4 flight information service 4 3 4 voice automatic terminal informationservice (voice atis) broadcasts 4 3 4 8 recommendation the voice atis broadcast should whenever practicable not exceed 30 seconds care being taken that readability of atis is not impaired the speed of transmission or the identification signal of a navigation aid used transmission of atis the atis broadcast should take into consideration human performance.

  • Question 123-25

    Un aéronef au roulage reçoit la tour contrôle une série éclats rouge ce signal signifie que aéronef Doit libérer aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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