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Preparation > CPL : Un aéronef au roulage reçoit de la tour de contrôle une série d'éclats ?

Question 124-1 : Doit continuer son roulage pour l'aire de décollage doit retourner à son point de départ doit s'arrêter est autorisé au décollage

292..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 124 doit continuer son roulage pour l'aire de décollage.doit continuer son roulage pour l'aire de décollage.

L'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être ?

Question 124-2 : La prévention des accidents ou des incidents la prévention des accidents ou des incidents et d'aider les constructeurs dans la conception la prévention des accidents et des incidents ainsi que d'aider les juges la prévention des accidents ou des incidents ainsi que de répartir les responsabilités

Selon l'annexe 13 de l'oaci l'objectif de l'enquête sur un accident ou un incident doit être la prévention des accidents ou des incidents.le bureau d'enquêtes et d'analyses bea pour la sécurité de l'aviation civile est l'organisme chargé pour la france des enquêtes techniques sur les accidents ou incidents dans l'aviation civile et intervient à ce titre aussi à l'étranger.le bea précise que l'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents.ensuite c'est la justice qui établira les responsabilités d'un accident ou d'un incident par le biais de la gendarmerie de l'air notamment et du service juridique des assurances exemple 128 la prévention des accidents ou des incidents.la prévention des accidents ou des incidents.

Quand une diffusion atis doit elle être mise à jour ?

Question 124-3 : Immédiatement quand un changement significatif se produit toutes les 30 minutes toutes les 60 minutes toutes les 90 minutes

exemple 132 immédiatement quand un changement significatif se produit.immédiatement quand un changement significatif se produit.

Vous pénétrez dans une zone réglementée sans la clairance exigée cet acte ?

Question 124-4 : Une infraction un incident une situation airprox un incident ou une situation airprox selon le cas

exemple 136 une infraction.une infraction.

Le numéro d'une piste est fonction de son orientation par rapport au nord ?

Question 124-5 : Magnétique compas vrai géographique

La terre tourne autour de l'axe de ses pôles on parle des pôles géographiques.le nord vrai est la direction du pôle nord géographique le nord géographique est l'emplacement physique du pôle nord.pour suivre une route ou un cap on utilise une boussole le problème est que le nord géographique n'est pas confondu avec la position du nord magnétique cet écart d'angle entre le nord vrai et nord magnétique se nomme déclinaison magnétique la boussole appelée généralement 'compas' indique un nord compas elle n'indique pas directement un nord magnétique car la boussole est perturbée par les masses métalliques de l'avion moteur bâti .il faut donc corriger le nord compas à l'aide d'un tableau de déviation qui se situe sous la boussole.on pourra ainsi trouver la direction de notre nord magnétique.pour revenir à la question un aéronef vol en prenant comme référence le nord magnétique c'est pourquoi le numéro de la piste est fonction de son orientation par rapport au nord magnétique.comme le nord magnétique change au fil des années une piste peut voir son numéro changer .une piste orientée 234° qui devient 235° passe du numéro 23 au 24 exemple 140 magnétique.magnétique.

Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?

Question 124-6 : Vous permet d'obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l'état des aérodromes est réservé aux avions de transports commerciaux est réservé aux aéronefs en vfr dans les espaces aériens non contrôlés vous permet de pénétrer dans les espaces aériens de classe d et e

Le service d'information de vol a pour but de fournir au pilote les avis et renseignements disponibles nécessaires à l'exécution de sa mission.le service d'information de vol est assuré.a aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne militaire par l'organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne militaire ou..b au bénéfice des autres aéronefs par tous les organismes chargés de rendre les services de la circulation aérienne militaire exemple 144 vous permet d'obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l'état des aérodromes.vous permet d'obtenir en vol des informations météorologiques ou des renseignements sur l'état des aérodromes.

La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la ?

Question 124-7 : Atterrissez à cet aérodrome et gagnez l'aire de trafic cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit aérodrome dangereux n'atterrissez pas vous êtes autorisé à atterrir

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 148 atterrissez à cet aérodrome et gagnez l'aire de trafic.atterrissez à cet aérodrome et gagnez l'aire de trafic.

La distance de sécurité entre deux aéronefs en vol est ?

Question 124-8 : Suffisante pour éviter le risque d'abordage deux fois l'envergure de l'aéronef 150 m 300 m

Sera 3205 proximité .un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque d'abordage exemple 152 suffisante pour éviter le risque d'abordage.suffisante pour éviter le risque d'abordage.

Une clairance vfr spécial permet ?

Question 124-9 : De continuer à voler en vfr dans une zone de contrôle en dessous des conditions vmc de voler en vfr sans la vue du sol dans un espace de classe d de voler partiellement dans les nuages en vfr dans un espace aérien de classe b de maintenir la vitesse au dessus de 250 kt dans une zone de contrôle

Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft le vol vfr n'est plus possible.pour voler le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien.pour obtenir une clairance ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement il faut être hors des nuages et en vue du sol la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 1500 m ou pour les hélicoptères à 800 m .et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft exemple 156 de continuer à voler en vfr dans une zone de contrôle en dessous des conditions vmc.de continuer à voler en vfr dans une zone de contrôle en dessous des conditions vmc.

Dans une tma de classe c vous apercevez un avion de ligne en ifr convergeant au ?

Question 124-10 : L'atc assure la séparation entre vfr et ifr dans ce type d'espace vous appliquez les règles de l'air car l'atc n'assure pas la séparation la priorité revient à l'aéronef en ifr dans ce type d'espace l'atc assure uniquement la séparation entre vfr dans ce type d'espace

exemple 160 l'atc assure la séparation entre vfr et ifr dans ce type d'espace.l'atc assure la séparation entre vfr et ifr dans ce type d'espace.

En arrivant sur un aérodrome contrôlé vous êtes autorisé pour une approche ?

Question 124-11 : Vous devez rejoindre directement l'étape de base vous pouvez vous présenter en début de vent arrière vous rejoignez la verticale du terrain vous avez liberté de manoeuvre pour atterrir

Vous êtes autorisé pour une approche semi directe par le contrôleur ce qui signifie que vous devez rejoindre directement l'étape de base vous ne pouvez pas vous présenter en début de vent arrière pour la ou les raisons suivantes. soit vous avez demandé au contrôle de vous présenter directement en étape de base. soit le contrôleur vous impose de vous présenter en étape de base car cela l'arrange pour optimiser le trafic il a par exemple un autre aéronef qui est en début de vent arrière ou qui va s'intégrer en début de vent arrière exemple 164 vous devez rejoindre directement l'étape de base.vous devez rejoindre directement l'étape de base.

Vous ne pouvez pas poursuivre un vol local de jour toujours en vue de ?

Question 124-12 : Une réserve finale de 10 minutes consommation croisière une réserve de 20 minutes une réserve finale de 30 minutes une réserve finale de 45 minutes consommation croisière

Easa emport de carburant .la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome.elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour.de nuit en vue ou hors vue de l'aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière' exemple 168 une réserve finale de 10 minutes (consommation croisière).une réserve finale de 10 minutes (consommation croisière).

Sur une carte vac une piste est numérotée '36l' le 'l' indique la piste 36 ?

Question 124-13 : Gauche droite centre longue

L pour 'left' gauche.r pour 'right' droite.c pour 'center' centre quand il y a 3 pistes parallèles c'est rare mais cela existe à amsterdam par exemple exemple 172 gauche.gauche.

Pour entrer dans un espace aérien ?

Question 124-14 : De classe e une clairance n'est pas nécessaire de classe d une clairance n'est pas nécessaire de classe d vous obtenez une clairance avant d'y entrer à condition d'avoir déposé un plan de vol avant votre départ de classe e une clairance doit être obligatoirement obtenue quelques minutes avant d'y entrer si votre aéronef est équipé d'une radio

exemple 176 de classe e, une clairance n'est pas nécessaire.de classe e, une clairance n'est pas nécessaire.

Des volumes particuliers peuvent être délimités à l'intérieur des régions ?

Question 124-15 : Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les tma et les ctr les tma et les ctr les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées et les ctr les zones dangereuses les zones interdites et les zones réglementées

Un volume particulier est une surface délimitée au sol avec une certaine élévation.cette élévation commence à une hauteur ou altitude mini ou à partir du sol jusqu'à une altitude ou une hauteur maxi.la france est découpée en 5 régions d'information de vol dites 'fir' flight information region . 27..dans chacune de ces régions on trouve des aéroports ceux ci disposent de ctr zone de contrôle de tma terminal control area qui sont des volumes de dimensions définis permettant de gérer les avions en approches et au départ de ses aéroports.en plus de cela il a été nécessaire de définir d'autres volumes dits à statut particulier qui sont les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées.en voici le détail.zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction des activités.dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées.zone p prohibited areas interdites.zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple exemple 180 les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les tma et les ctr.les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les tma et les ctr.

Vous êtes en navigation et vous prévoyez de vous poser sur un aérodrome dont ?

Question 124-16 : L'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé l'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage doit être entrepris après le seuil décalé l'atterrissage doit se faire avant le seuil décalé et que le décollage doit être entrepris après le seuil décalé l'atterrissage doit se faire avant le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé

Le seuil décalé existe pour l'atterrissage afin d'éviter des obstacles dans le segment de l'approche finale.on peut utiliser cette partie de la piste la zone du seuil décalé pour décoller seulement.example . 71 exemple 184 l'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé.l'atterrissage doit se faire après le seuil décalé et que le décollage peut être entrepris en amont du seuil décalé.

Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation en dehors des ?

Question 124-17 : Verte blanche bleue jaune

68

Après la réussite de votre examen théorique vous devez réussir votre examen ?

Question 124-18 : 24 mois 36 mois 20 mois 12 mois

Vous disposez de 24 mois après avoir obtenu le théorique pour réussir l'examen pratique en vol.si vous n'y arrivez pas vous devrez repasser le théorique.vous avez 18 mois pour réussir les 2 sujets de l'examen théorique commun et spécifique la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen

Pour obtenir l'examen théorique pilote privé ppl vous devez réussir vos 2 ?

Question 124-19 : 18 mois 24 mois 36 mois 12 mois

Vous avez 18 mois pour réussir les 2 sujets de l'examen théorique commun et spécifique la période des 18 mois commence à la fin du mois ou vous avez passé votre premier sujet d'examen exemple 196 18 mois.18 mois.

Pour réussir l'examen théorique du ppl ?

Question 124-20 : Vous n'êtes pas obligé de réussir toutes les épreuves le même jour ni même de vous y présenter.en même temps vous devez présenter toutes les épreuves le même jour vous ne pouvez présenter qu'une épreuve par jour vous devez réussir toutes les épreuves en une seule présentation

exemple 200 vous n'êtes pas obligé de réussir toutes les épreuves le même jour, ni même de vous y présenterxsxen même temps.vous n'êtes pas obligé de réussir toutes les épreuves le même jour, ni même de vous y présenterxsxen même temps.

Sur le parking un autre aéronef endommage la dérive de votre aéronef avec ?

Question 124-21 : à un accident à un incident à une négligence qui doit être déclarée au déclenchement d'une procédure airprox

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 204 à un accident.à un accident.

Les aérostats sont des aéronefs ?

Question 124-22 : Plus léger que l'air uniquement reliés au sol par câble plus lourds que l'air capables de maintenir le vol stationnaire

Aérostat tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l'air exemple 208 plus léger que l'air.plus léger que l'air.

Les aéronefs qui peuvent atterrir sur cet aérodrome sont . 457 ?

Question 124-23 : Des avions des ulm des planeurs et des hélicoptères des avions des avions et des ulm des planeurs

Le cadre en haut de la carte vac là où il y le petit dessin d'avion vous indique juste les activités régulières de la plateforme . 411.les autres activités sont les bienvenues sauf contre indications sur la les page s des consignes particulières

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale ?

Question 124-24 : De 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 24 mois ou 12 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 48 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat de 60 mois pour tous

Pour le ppl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. 12 mois à partir de 50 ans.pour la lapl . 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. 24 mois après l'âge de 40 ans exemple 216 de 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.de 60 mois ou 24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.

Vous arrivez sur un aérodrome non contrôlé non pourvue d'afis ou de stap ?

Question 124-25 : Après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs vous pouvez vous reporter directement en étape de base après avoir évalué les paramètres et si vous êtes sûr de l'absence de trafic vous pouvez vous reporter directement en finale vous devez effectuer un passage à basse hauteur au dessus de l'aire à signaux puis rejoindre la branche vent arrière

Un circuit de piste standard se décompose de différentes branches étapes les voici. 69.sur un terrain non contrôlé et non pourvue d'afis l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information et cela nécessite une surveillance accrue la prise des paramètres se fait obligatoirement à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration exemple 220 après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.après avoir évalué les paramètres et après avoir observé la position des autres aéronefs, vous pouvez rejoindre le début de la branche vent arrière.


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