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En dehors des phases d'utilisation du réchauffage carburateur l'air à destination des cylindres passe préalablement par ? Préparation > CPL

exemple question 146


Dès la mise en route du moteur le pilote doit contrôler impérativement la pression ?

exemple question 147
Dès la mise en route du moteur pilote doit contrôler impérativement la pression Si la pression huile n'est pas établit rapidement (généralement sous 30 secondes) c'est soit qu'il n'y a pas assez huile dans moteur soit que la pompe à huile est défectueuse dans tous les cas il faut couper moteur le risque encouru est une surchauffe du moteur le serrage celui ci notez que temps très froid lors du premier démarrage la journée la fluidité huile est réduite le temps que moteur réchauffe huile la brasse la pression indiquée sera donc généralement faible dans les secondes qui suivent la mise en route.


Un démarrage moteur à froid avec la manette des gaz en position d'ouverture maximale risque d'entraîner ?

exemple question 148
Un démarrage moteur à froid avec la manette des gaz en position ouverture maximale risque entraîner Une détérioration du moteur. Lorsque moteur est trop vite accéléré peu temps après son démarrage les différentes parties en mouvement composant (piston vilebrequin arbre à cames soupapes etc ) n'ont pas encore été suffisamment lubrifiées.


exemple question 149
Au sol au niveau la mer dans les conditions atmosphère standard moteur arrêté aiguille la pression admission vous indique 30 pouces mercure in/hg qui correspondent à la pression Une détérioration du moteur. Sur les avions utilisant une hélice à pas fixe la commande puissance est directement mesurable avec la vitesse rotation hélice par contre sur les avions utilisant une hélice à pas variable la commande puissance ne peut être mesurée avec la vitesse rotation hélice on utilise alors la pression admission qui est baromètre à entrée du moteur lorsque moteur est arrêté au sol la valeur lue correspond à la pression régnant au niveau avion en atmosphère standard 1013 hpa correspondent à 30 pouces (29 92 in hg exactement).


exemple question 150
Au cours la visite prévol vous relevez les heures fonctionnement sur horamètre votre aéronef 1317 heures vous consultez ensuite carnet route où vous lisez la date la dernière visite 100 heures 20 avril 2023 à 1252 heures cellule horamètre le potentiel dont dispose votre aéronef avant la prochaine visite des 100 heures est Une détérioration du moteur. Dernière visite 100 heures à 1252 h prochaine 100 h à 1252 + 100 = 1352 h 1352 1317 = 35 h avant la prochaine visite 100 h.


exemple question 151
Comment se déploient les volets fowler Se déplacent vers arrière puis descendent. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions lignes certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler.


exemple question 152
Essence 100 ll est couleur Se déplacent vers arrière puis descendent. Le carburant classique des avions hélicoptères légers à moteur à pistons est la 100 ll qui est couleur bleue.


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Alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des aéronefs à ailes Se déplacent vers arrière puis descendent. Le carburant se trouvant au dessus du moteur il peut rejoindre gravité la pompe à carburant mécanique du moteur en cas panne la pompe mécanique moteur pourra toujours être alimenté gravité les avions à ailes médianes ou basses ont une pompe électrique palier la rupture la pompe carburant mécanique.


9
En vol vos prises pression statique obstruent cela à effet sur Altimètre variomètre anémomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés.


10
Une panne électrique survient sur aéronef dont les gyroscopes sont entraînés électriquement le seul instrument non affecté cet incident porte numéro 790 Altimètre variomètre anémomètre. Le variomètre a seulement besoin la pression statique fonctionner.


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En vol vous avez une panne électrique totale batterie alternateur dans cette situation il est probable que 1 les moyens radionavigation de communication cessent fonctionner2 moteur arrête3 altimètre cesse fonctionner4 anémomètre cesse fonctionnerchoisir la combinaison exacte la plus complète Altimètre variomètre anémomètre. Le moteur continuera fonctionner car les bougies reçoivent courant en provenance des magnétos mais les instruments navigation/radios qui sont alimentés la batterie cesseront fonctionner altimètre anémomètre ne nécessitent pas électricité fonctionner lors une panne électrique totale ces instruments ne seront pas affectés.


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Entraînement direct du gyroscope directionnel est assuré Dépression pneumatique ou électriquement. Sur les aéronefs légers directionnel utilise généralement gyroscope pneumatique les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques le directionnel .


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La force exercée sur piston moteur à pistons provient De augmentation pression dans cylindre issue explosion. c'est temps n°3 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).


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En vol la perte du cône hélice Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).


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Un volet capot moteur sera mis en position ouverte Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).


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Le but essentiel la lubrification du moteur est Minimiser les frottements des pièces métalliques mobiles. Le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme piston dans son cylindre en cas mauvaise lubrification piston va chauffer se dilater le piston dilaté est alors trop gros se déplacer dans cylindre se bloque on appelle communément cette avarie serrage ce serrage peut aussi endommager autres parties du moteur.


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Au cours vol navigation vous constatez sur vos indicateurs que la pression huile chute façon importante la température huile reste constante aérodrome plus proche est à 20 minutes vol en conséquence Vous vous déroutez vers aérodrome plus proche faites vérifier votre indicateur pression huile. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.


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Le type indice octane essence prescrit aéronef est inscrite Dans manuel utilisation aéronef. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.


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Au cours vol en palier à vitesse constante tube pitot votre aéronef se bouche partiellement la vitesse indiquée anémomètre va Dans manuel utilisation aéronef. Le tube pitot est seulement partiellement bouché la vitesse indiquée va donc rester identique (la pression totale captée le tube ne varie pas) aussi indication vitesse va rester constante puisqu'il y est indiqué que nous sommes en palier (aucun changement altitude).


20
Instrument indique que aéronef effectue virage 499 Dans manuel utilisation aéronef. Lorsque aile la maquette coïncide avec repère cela signifie que aéronef effectue virage au taux standard à savoir un tour complet en 2 minutes ou 3° seconde.



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