Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Une piste 36 peut avoir comme orientation magnétique ?

Preparation > CPL

exemple reponse 146
piste 36 orientation magnétique 355° à 004° exemple orientation magnétique de numéro piste attention une piste 036° sera une piste 04 ! orientation magnétique comprise entre 035° 044° = piste 04.



Un candidat à la licence de pilote privé PPL né le 03/07/2010 ne pourra se présenter à l'épreuve pratique en vol qu'à partir du ?

exemple reponse 147
Un candidat à la licence pilote privé ppl né 03/07/2010 ne pourra se présenter à épreuve pratique en vol qu'à partir du Un candidat pourra passer épreuve jour ses 17 ans.

Un pilote dont la validité de la qualification de classe monomoteur à piston avion a expiré doit ?

exemple reponse 148
Un pilote dont la validité la qualification classe monomoteur à piston avion a expiré doit Se représenter réussir épreuve pratique aptitude. Une fois que vous êtes pilote breveté vous avez la qualification sep (single engine piston c'est à dire la qualification classe monomoteur à piston) cette qualification est valable durant 2 ans la faire continuer vous devez la proroger avant qu'elle ne périme (il vous faut 12 h vol dans les 12 derniers mois dont 1 heure au minimum avec instructeur) si vous laissez passer les 2 ans sans proroger votre qualification a expiré vous devez renouveler ce renouvellement consiste en test en vol avec examinateur vous n'avez bien entendu pas à repasser une épreuve théorique.

  • exemple reponse 149
    Extrémité ouest une piste orientée est ouest porte numéro Se représenter réussir épreuve pratique aptitude. exemple une piste orientée est ouest une piste orientée est ouest (ou ouest est c'est la même chose) indique que la piste a côté '09' un autre côté '27' la question demande quel est numéro écrit sur extrémité 'ouest' cette piste en visant extrémité ouest cette piste vous poser vous allez en direction est numéro est donc 09 vous allez vous poser sur la piste 09 attention à examen cette question existe aussi avec extrémité est dans ce cas la bonne réponse est 27.

  • exemple reponse 150
    En vol vous obtenez une clairance pénétrer dans espace aérien classe d vous recevez Une information trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr). le contrôleur vous délivre une clairance (une autorisation) évoluer dans espace d pour information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.

  • exemple reponse 151
    Activation votre plan vol atc est effective Une information trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr). Le plan vol vfr doit être communiqué au moins trente minutes avant heure estimée départ du poste stationnement le plan vol vfr est valable 60 minutes après heure estimée départ poste stationnement le plan vol est activé au moment du décollage le contrôleur ou agent afis vous avez besoin un plan vol franchir une frontière effectuer survol maritime au delà une certaine distance réglementairement définie survol régions inhospitalières en voyage nuit (vfr) notez que les vols ifr ont obligatoirement besoin un plan vol une question la base demande en plus 'plan vo entrer dans espace contrôlé classe b c ou d mais la question ne fait pas référence au plan vol déposé (c'est à dire envoyé fax internet ou transmis téléphone avant vol) la question fait référence à plan vol communiqué verbalement au premier contact avec la tour à organisme contrôle se rendre ou traverser espace b c ou d si vous décoller un aérodrome où il n'y a pas contrôleur vous téléphonez au bria/bia votre secteur vous informez que vous allez mettre en route décoller bia ou bria sont les mêmes organismes a fort de france pointe à pitre bria se nomme bia les bria (bureaux régionaux information assistance au vol) assurent la fourniture information aéronautique nécessaire à la préparation des vols les modalités suivi des messages relatifs aux plans vol aux mesures régulation.

  • exemple reponse 152
    Vous voulez pénétrer dans espace aérien classe d en dehors des heures fonctionnement des services la circulation aérienne cet espace aérien Une information trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr). Espace classe d en dehors des heures fonctionnement atc est rétrogradé en espace aérien non contrôlé.

  • Question 126-8

    A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques minimales vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages sol en vue. Espace classe d en dehors des heures fonctionnement atc est rétrogradé en espace aérien non contrôlé.

  • Question 126-9

    A intérieur des régions information vol les zones délimitées présentant des restrictions des dangers ou des interdictions sont appelées 1 tma2 d3 ctr4 p5 awy6 rchoisissez la réponse exacte la plus complète Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages sol en vue. Il ne faut pas confondre les zones d (dangereuses) r (réglementée) p (interdite) avec les classes a b c d e f g.

  • Question 126-10

    Afin intégrer circuit aérodrome doté organisme afis en dehors des horaires fonctionnement cet organisme Vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à examen aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour piste puis vous rejoignez début la branche vent arrière. En dehors des horaires afis terrain passe en auto information un passage à la verticale des installations est nécessaire prendre connaissance des paramètres observer terrain généralement ce passage à la verticale effectue à une hauteur 1500 ft au dessus du terrain 500 ft au dessus la hauteur du tour piste.

  • Question 126-11

    Suivant annexe à votre arrivée sur aérodrome non contrôlé vous survolez aire à signaux ci contre vous en déduisez que 461 Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. sera une flèche couleur voyante dirigée vers la droite placée sur aire à signaux ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage .

  • Question 126-12

    Le service du contrôle la circulation aérienne est assuré au bénéfice des vols 1 en vfr spécial2 dans la circulation aérodrome des aérodromes contrôlés3 en vfr dans les espaces aériens classe b c d4 en vfr dans les espaces aériens classe e g Le circuit aérodrome effectue la droite rapport à axe la piste en service. Le service du contrôle la circulation aérienne est assuré a) à tous les vols ifr dans les espaces aériens des classes a b c d e b) à tous les vols vfr dans les espaces aériens des classes b c d c) à tous les vols vfr spéciaux d) à ensemble la circulation aérodrome des aérodromes contrôlés e) aux vols vfr nuit.

  • Question 126-13

    Un aérodrome est dit «contrôlé» Lorsque service du contrôle la circulation aérienne y est assuré. Un aérodrome est dit «contrôlé» lorsque service du contrôle la circulation aérienne y est assuré la proposition «uniquement si une ctr y est associée» c'est faux ! il existe des terrains contrôlés sans ctr (exemple grenoble le versoud) la proposition «si panneau «c» se trouve sur la tour (twr)» c'est faux ! le panneau indique bureau piste la proposition «lorsqu'il y a présence une tour (twr)» c'est faux ! le contrôle peut très bien être assuré à partir un autre bâtiment ou même à partir un véhicule.

  • Question 126-14

    Selon la convention chicago au dessus son territoire tout État membre peut interdire ou réglementer usage Des appareils photographiques. Certains États peuvent vous imposer comme conditions survol leurs territoires ne pas prendre photos en france la liste des zones interdites à la prise vue aérienne appareil photographique cinématographique ou tout autre capteur est définie arrêté.

  • Question 126-15

    Selon la réglementation aéronautique est considéré comme accident Une rupture hélice qui perfore réservoir une vos ailes en vol. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

  • Question 126-16

    Selon annexe 13 oaci 'enquête sur les accidents incidents aviation' objectif une enquête est La prévention futurs accidents ou incidents. Enquête technique a seul objet collecter analyser les informations utiles déterminer les circonstances les causes certaines ou possibles accident ou incident et il y a lieu établir des recommandations sécurité afin prévenir futurs accidents incidents voici extrait annexe 13 oaci objectif enquête 3 1 enquête sur accident ou incident a seul objectif la prévention futurs accidents ou incidents cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités.

  • Question 126-17

    En descente dans une tma vous passez niveau transition vous devez alors caler votre altimètre La prévention futurs accidents ou incidents. En montée votre référence étant qnh votre limite passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude (votre référence) donc lorsque vous passez altitude transition vous devez caler votre altimètre à 1013 vous passez en niveau vol en descente votre référence étant niveau vol (1013 hpa) votre limite transition sera niveau on ne peut pas vous donner une limite avec calage différent du votre donc lorsque vous passez niveau transition vous devrez caler votre altimètre au qnh on n'utilise pas forcément qnh du terrain destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain destination' est fausse.

  • Question 126-18

    Un panneau en bord piste indiquant '31 signifie que vous accédez à la piste 31 La prévention futurs accidents ou incidents. En montée votre référence étant qnh votre limite passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude (votre référence) donc lorsque vous passez altitude transition vous devez caler votre altimètre à 1013 vous passez en niveau vol en descente votre référence étant niveau vol (1013 hpa) votre limite transition sera niveau on ne peut pas vous donner une limite avec calage différent du votre donc lorsque vous passez niveau transition vous devrez caler votre altimètre au qnh on n'utilise pas forcément qnh du terrain destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain destination' est fausse.

  • Question 126-19

    Le signaleur indiquant au pilote venir se positionner devant lui est 438 La prévention futurs accidents ou incidents. Le signaleur vous demande venir vous positionner devant lui vous devez donc vous déplacer vers lui vous êtes autorisé à 'bouger' le n°3 signifie 'avancez' (bras légèrement écartés paumes tournées vers arrière se déplacent un mouvement répété vers haut arrière à partir la hauteur des épaules) le n°2 indique que les cales sont enlevées (bras vers bas les paumes tournées vers extérieur les pouces allongés les bras se déplacent vers extérieur) le n°4 indique 'halte' (bras croisés au dessus la tête un mouvement répété) 'halte' ne signifie pas venir arrêter devant signaleur mais bien stopper immédiatement tout mouvement.

  • Question 126-20

    Vous êtes dans une ctr classe d a la mise en route la visibilité horizontale a valeur 1300 m vous en déduisez que Même en vfr spécial vol est impossible. pour débuter vol en vfr spécial il faut au minimum une visibilité horizontale 1500 m un plafond au moins 1500 ft.

  • Question 126-21

    Les conditions vmc requises à intérieur des volumes particuliers que sont les zones r d p sont celles De espace aérien dans lequel se trouvent ces zones. Les zones à statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites réglementées) zones ségrégation temporaire les conditions vmc requises à intérieur sont les mêmes que dans espace aérien où elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine poursuites !.

  • Question 126-22

    Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient Cette partie la piste est inutilisable. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.

  • Question 126-23

    Un vol supervisé est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.

  • Question 126-24

    La délivrance une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions suivantes 1 avoir 17 ans révolus2 être âgé 16 ans révolus3 détenir certificat médical classe 1 ou 2 valide4 totaliser au moins 45 heures vol5 avoir effectué une formation homologuée dans ato ou organisme formation déclarée6 être titulaire examen théorique du ppl concerné7 avoir passé avec succès épreuve pratique aptitude Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. Licence de pilote privÉ (ppl) fcl 200 Âge minimum a) un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus fcl 210 cours formation les candidats à une ppl devront suivre cours formation auprès un ato le cours devra inclure des connaissances théoriques une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés fcl 215 examen théorique les candidats à une ppl devront démontrer niveau connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés fcl 235 examen pratique a) les candidats à une ppl devront démontrer au travers un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que pic sur une catégorie appropriée aéronef les procédures manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés exigences relatives aux certificats médicaux med a 030 certificats médicaux c) les demandeurs les titulaires une licence pilote privé (ppl) possèdent au moins certificat médical classe 2.

  • Question 126-25

    Pour pilote âgé 45 ans la validité examen médical classe 2 est Un vol solo effectué un élève pilote sous la responsabilité un instructeur. La durée validité des certificats médicaux aptitude physique mentale classe 2 est 60 mois jusqu'à ce que titulaire la licence atteigne âge 40 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 40 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 42 ans 24 mois si titulaire la licence a entre 40 50 ans un certificat médical délivré à titulaire licence n'ayant pas 50 ans cesse être valable quand celui ci atteint âge 51 ans 12 mois à partir 50 ans.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3124 Entrainement Examen gratuit