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Preparation > CPL : Une piste 36 peut avoir comme orientation magnétique ?

Question 126-1 : 004° 306° 036° 354°

Piste 36 orientation magnétique de 355° à 004°.exemple d'orientation magnétique et de numéro de piste . 55..attention une piste 036° sera une piste 04 .orientation magnétique comprise entre 035° et 044° = piste 04 exemple 126 004°.004°.

Un candidat à la licence de pilote privé ppl né le 03/07/2010 ne pourra se ?

Question 126-2 : 03/07/2027 03/07/2026 01/01/2028 01/01/2029

Un candidat pourra passer l'épreuve le jour de ses 17 ans exemple 130 03/07/2027.03/07/2027.

Un pilote dont la validité de la qualification de classe monomoteur à piston ?

Question 126-3 : Se représenter et réussir l'épreuve pratique d'aptitude effectuer un vol d'entraînement avec un instructeur fi suivre obligatoirement une formation homologuée dans un fto se représenter et réussir l'examen théorique et l'épreuve pratique d'aptitude

Une fois que vous êtes pilote breveté vous avez la qualification sep single engine piston c'est à dire la qualification de classe monomoteur à piston cette qualification est valable durant 2 ans pour la faire continuer vous devez la proroger avant qu'elle ne périme il vous faut 12 h de vol dans les 12 derniers mois dont 1 heure au minimum avec un instructeur.si vous laissez passer les 2 ans sans proroger votre qualification a expiré vous devez renouveler.ce renouvellement consiste en un test en vol avec un examinateur vous n'avez bien entendu pas à repasser une épreuve théorique

L'extrémité ouest d'une piste orientée est ouest porte le numéro ?

Question 126-4 : 09 090 27 270

Exemple d'une piste orientée est ouest . 70.une piste orientée est ouest ou ouest est c'est la même chose indique que la piste a un côté '09' et un autre côté '27' la question demande quel est le numéro écrit sur l'extrémité 'ouest' de cette piste.en visant l'extrémité ouest de cette piste pour vous poser vous allez en direction de l'est le numéro est donc 09 vous allez vous poser sur la piste 09.attention à l'examen cette question existe aussi avec extrémité est dans ce cas la bonne réponse est 27 exemple 138 09.09.

En vol vous obtenez une clairance pour pénétrer dans un espace aérien de ?

Question 126-5 : Une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime vfr et/ou ifr une clairance de séparation avec les ifr seulement une information de trafic avec les ifr seulement une clairance de séparation avec les autres vfr et ifr

21.le contrôleur vous délivre une clairance une autorisation pour évoluer dans un espace d.pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 142 une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr).une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (vfr et/ou ifr).

L'activation de votre plan de vol atc est effective ?

Question 126-6 : Au décollage au moment du dépôt du plan de vol à l'heure de départ prévue indiquée sur le plan de vol au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne

Le plan de vol vfr doit être communiqué au moins trente minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.le plan de vol vfr est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement.le plan de vol est activé au moment du décollage par le contrôleur ou l'agent afis.vous avez besoin d'un plan de vol pour franchir une frontière effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie le survol de régions inhospitalières et en voyage de nuit vfr.notez que les vols ifr ont obligatoirement besoin d'un plan de vol.une question de la base demande en plus un 'plan de vol' pour entrer dans un espace contrôlé de classe b c ou d mais la question ne fait pas référence au plan de vol déposé c'est à dire envoyé par fax internet ou transmis par téléphone avant le vol la question fait référence à un plan de vol communiqué verbalement au premier contact avec la tour à un organisme de contrôle pour se rendre ou traverser un espace b c ou d.si vous décoller d'un aérodrome où il n'y a pas de contrôleur vous téléphonez au bria/bia de votre secteur et vous l'informez que vous allez mettre en route et décoller.bia ou bria sont les mêmes organismes a fort de france et pointe à pitre le bria se nomme bia les bria bureaux régionaux d'information et d'assistance au vol assurent la fourniture de l'information aéronautique nécessaire à la préparation des vols et les modalités de suivi des messages relatifs aux plans de vol et aux mesures de régulation exemple 146 au décollage.au décollage.

Vous voulez pénétrer dans un espace aérien de classe d en dehors des heures ?

Question 126-7 : Est classé g n'est plus utilisable est classé e peut être utilisé sous réserve du dépôt préalable d'un plan de vol

L'espace de classe d en dehors des heures de fonctionnement de l'atc est rétrogradé en espace aérien non contrôlé exemple 150 est classé g.est classé g.

A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors ?

Question 126-8 : Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt . hors des nuages. le sol en vue visibilité en vol 1500 m ou 1 minute de vol la plus élevée de ces 2 valeurs . hors des nuages. le sol en vue visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt . distance horizontale des nuages 1500 m. distance verticale des nuages 100 m visibilité en vol 5 km . distance horizontale des nuages 1500 m. distance verticale des nuages 300 m

17 exemple 154 visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt,xsx- hors des nuagesxsx- le sol en vue.visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt,xsx- hors des nuagesxsx- le sol en vue.

A l'intérieur des régions d'information de vol les zones délimitées ?

Question 126-9 : 2 4 et 6 1 4 5 et 6 1 3 et 5 2 3 et 5

Il ne faut pas confondre les zones d dangereuses r réglementée p interdite avec les classes a b c d e f et g exemple 158 2, 4 et 6.2, 4 et 6.

Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme afis en dehors ?

Question 126-10 : Vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous vous reportez directement en étape de base vous vous reportez à la verticale du terrain à basse hauteur en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome puis vous vous reportez directement en finale

En dehors des horaires afis le terrain passe en auto information.un passage à la verticale des installations est nécessaire pour prendre connaissance des paramètres et observer le terrain généralement ce passage à la verticale s'effectue à une hauteur de 1500 ft au dessus du terrain 500 ft au dessus de la hauteur du tour de piste exemple 162 vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière.vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière.

Suivant l'annexe à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé vous ?

Question 126-11 : Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service le circuit d'aérodrome s'effectue par la gauche par rapport à l'axe de la piste en service le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la gauche le dégagement de la piste après l'atterrissage s'effectue par la droite

Sera .une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage. 415 exemple 166 le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice ?

Question 126-12 : 1 2 3 1 2 3 4 2 3 2

Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.a à tous les vols ifr dans les espaces aériens des classes a b c d et e.b à tous les vols vfr dans les espaces aériens des classes b c et d.c à tous les vols vfr spéciaux.d à l'ensemble de la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés.e aux vols vfr de nuit exemple 170 1 - 2 - 3.1 - 2 - 3.

Un aérodrome est dit contrôlé ?

Question 126-13 : Lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré uniquement si une ctr y est associée si le panneau c se trouve sur la tour twr lorsqu'il y a présence d'une tour twr

Un aérodrome est dit contrôlé lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré. pour la proposition uniquement si une ctr y est associée c'est faux il existe des terrains contrôlés sans ctr exemple grenoble le versoud. pour la proposition si le panneau c se trouve sur la tour twr c'est faux le panneau indique le bureau de piste. pour la proposition lorsqu'il y a présence d'une tour twr c'est faux le contrôle peut très bien être assuré à partir d'un autre bâtiment ou même à partir d'un véhicule exemple 174 lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré.lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré.

Selon la convention de chicago au dessus de son territoire tout État membre ?

Question 126-14 : Des appareils photographiques des gps des ordinateurs portables des téléphones portables

Certains États peuvent vous imposer comme conditions de survol de leurs territoires de ne pas prendre de photos.en france la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique cinématographique ou tout autre capteur est définie par arrêté exemple 178 des appareils photographiques.des appareils photographiques.

Selon la réglementation aéronautique est considéré comme accident ?

Question 126-15 : Une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol le décès en vol d'un de vos passagers par étouffement un serrage du moteur à la mise en route manque d'huile un bord d'attaque touché par un caillou au roulage

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 182 une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol.une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol.

Selon l'annexe 13 de l'oaci 'enquête sur les accidents et incidents ?

Question 126-16 : La prévention de futurs accidents ou incidents de fournir un rapport détaillé aux assurances de fournir un rapport technique à la justice de déterminer le responsable de l'accident

L'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents.voici l'extrait de l'annexe 13 oaci .objectif de l'enquête.3 1 l'enquête sur un accident ou un incident a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités exemple 186 la prévention de futurs accidents ou incidents.la prévention de futurs accidents ou incidents.

En descente dans une tma vous passez le niveau de transition vous devez alors ?

Question 126-17 : Au qnh régional au qfe du terrain de départ au qnh du terrain de destination à 1013 2 hpa

En montée votre référence étant le qnh votre limite pour passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude votre référence donc lorsque vous passez l'altitude de transition vous devez caler votre altimètre à 1013 et vous passez en niveau de vol.en descente votre référence étant le niveau de vol 1013 hpa votre limite de transition sera un niveau on ne peut pas vous donner une limite avec un calage différent du votre.donc lorsque vous passez le niveau de transition vous devrez caler votre altimètre au qnh.on n'utilise pas forcément le qnh du terrain de destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain de destination' est fausse exemple 190 au qnh régional.au qnh régional.

Un panneau en bord de piste indiquant '31 l' signifie que vous accédez à la ?

Question 126-18 : Gauche droite light pour aéronefs légers large pour gros porteurs

exemple 194 gauche.gauche.

Le signaleur indiquant au pilote de venir se positionner devant lui est le 438 ?

Question 126-19 : 1 2 3 4

Le signaleur vous demande de venir vous positionner devant lui vous devez donc vous déplacer vers lui vous êtes autorisé à 'bouger'.le n°3 signifie 'avancez' bras légèrement écartés paumes tournées vers l'arrière se déplacent d'un mouvement répété vers le haut et l'arrière à partir de la hauteur des épaules.le n°2 indique que les cales sont enlevées bras vers le bas les paumes tournées vers l'extérieur les pouces allongés les bras se déplacent vers l'extérieur.le n°4 indique 'halte' bras croisés au dessus de la tête d'un mouvement répété .'halte' ne signifie pas de venir s'arrêter devant le signaleur mais bien de stopper immédiatement tout mouvement

Vous êtes dans une ctr de classe d a la mise en route la visibilité ?

Question 126-20 : Même en vfr spécial le vol est impossible vous devez demander une clairance vfr spécial vous devez déposer un fpl pour obtenir une clairance vfr spécial le vol est possible en vfr spécial jusqu'à une visibilité horizontale minimale de 1000 m

Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft le vol vfr n'est plus possible.pour voler le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien.pour obtenir une clairance ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement il faut être hors des nuages et en vue du sol la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 1500 m ou pour les hélicoptères à 800 m .et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft exemple 202 même en vfr spécial, le vol est impossible.même en vfr spécial, le vol est impossible.

Les conditions vmc requises à l'intérieur des volumes particuliers que sont ?

Question 126-21 : De l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones d'un espace aérien de classe g d'un espace aérien de classe e d'un espace aérien de classe d

Les zones à statut particulier sont les zones d p et r dangereuses interdites réglementées et zones de ségrégation temporaire .les conditions vmc requises à l'intérieur sont les mêmes que dans l'espace aérien où elles se situent.notez bien que normalement pour les zones p interdites et les zones de ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine de poursuites exemple 206 de l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.de l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.

Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient ?

Question 126-22 : Cette partie de la piste est inutilisable précautions à prendre à l'atterrissage cette partie de la piste est réservée aux évacuations sanitaires que ce sont des cibles de précision d'atterrissage

415.. 61.sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' que l'on voit limité par la ligne blanche plus loin exemple 210 cette partie de la piste est inutilisable.cette partie de la piste est inutilisable.

Un vol supervisé est ?

Question 126-23 : Un vol solo effectué par un élève pilote sous la responsabilité d'un instructeur un vol effectué par un pilote qui effectue un test un vol effectué par un élève pilote qui effectue un test final un vol effectué par un pilote accompagné d'un commandant de bord


La délivrance d'une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions ?

Question 126-24 : 1 3 4 5 6 7 1 2 3 5 6 7 1 2 4 5 6 7 1 3 5 6 7

Licence de pilote privÉ ppl.fcl 200 Âge minimum .a un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus.fcl 210 cours de formation .les candidats à une ppl devront suivre un cours de formation auprès d'un ato le cours devra inclure des connaissances théoriques et une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés.fcl 215 examen théorique .les candidats à une ppl devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés.fcl 235 examen pratique .a les candidats à une ppl devront démontrer au travers d'un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que pic sur une catégorie appropriée d'aéronef les procédures et manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés.exigences relatives aux certificats médicaux.med a 030 certificats médicaux .c les demandeurs et les titulaires d'une licence de pilote privé ppl possèdent au moins un certificat médical de classe 2

Pour un pilote âgé de 45 ans la validité de l'examen médical de classe 2 est ?

Question 126-25 : 2 ans 5 ans 6 mois 1 an

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 est de. 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 42 ans. 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 51 ans. 12 mois à partir de 50 ans


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