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Preparation > CPL : En finale sur un terrain contrôlé vous êtes autorisé à atterrir uniquement ?

Question 127-1 : Dégagé la piste touché le sol atteint son aire de parking contrôlé sa vitesse au roulage

exemple 127 dégagé la piste.dégagé la piste.

Sur un aérodrome contrôlé sont rendus le les service s ?

Question 127-2 : De contrôle d'information de vol et d'alerte de contrôle et d'information de vol seulement de contrôle seulement de contrôle et d'alerte seulement

exemple 131 de contrôle, d'information de vol et d'alerte.de contrôle, d'information de vol et d'alerte.

Vous évoluez dans une tma de classe d .votre équipement de radiocommunication ?

Question 127-3 : Vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche en suivant si elles existent les consignes particulières publiées vous devez signaler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternativement à gauche et à droite vous devez signaler votre panne radio au contrôle en affichant le code transpondeur 7500 et vous dérouter sur l'aérodrome le plus proche vous devez poursuivre votre vol pour ne pas gêner les vols en ifr

Si des consignes particulières sont publiées vous devez les suivre elles sont indiquées sur la carte vac.le code est 7600 pour la panne radio exemple 135 vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.vous devez afficher le code transpondeur réglementaire et atterrir sur l'aérodrome approprié le plus proche, en suivant, si elles existent, les consignes particulières publiées.

Vous êtes en vent arrière le contrôleur vous envoie des signaux lumineux ?

Question 127-4 : D'un feu continu rouge d'une série d'éclats verts d'une série d'éclats blancs d'une série d'éclats rouges

412..au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..Éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux..Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..Éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir exemple 139 d'un feu continu rouge.d'un feu continu rouge.

Une zone règlementée est un espace aérien dans lequel le vol est ?

Question 127-5 : Subordonné à certaines conditions spécifiées dangereux interdit contrôlé par un organisme de la circulation aérienne

exemple 143 subordonné à certaines conditions spécifiées.subordonné à certaines conditions spécifiées.

Une piste numérotée 25 a pour orientation magnétique ?

Question 127-6 : 254° 244° 259° 256°

Piste 25 orientation magnétique de 245° à 254°.ici 254° correspond à une orientation possible d'une piste numérotée 25.256° et 259° sont des orientations d'une piste 26.244° est une orientation possible d'une piste 24 exemple 147 254°.254°.

La partie de la piste située avant le seuil décalé est utilisable pour ?

Question 127-7 : Décoller tous types d'opérations atterrir une accélération arrêt uniquement

Un seuil décalé est mis en place en extrémité d'une piste pour les avions en phase finale d'atterrissage sur certains terrains des obstacles se situent sur la trajectoire d'atterrissage pour assurer aux pilotes une marge suffisante de franchissement de ces obstacles lors de la finale on décale donc 'artificiellement' le début de la piste.pour le décollage on utilise toute la piste disponible on peut donc débuter le décollage sur la piste située avant le seuil décalé.voici une piste avec un seuil décalé on ne doit pas se poser avant le seuil décalé mais on peut par contre utiliser la surface avant le seuil décalé pour décoller si besoin . 71 exemple 151 décoller.décoller.

Pour pouvoir voler un aéronef doit détenir un certificat de navigabilité ?

Question 127-8 : Dans tous les cas seulement s'il est exigé par l'etat d'immatriculation sauf s'il détient un certificat d'immatriculation uniquement si l'immatriculation est faite après le 1 er décembre 1988

Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs avions et hélicoptères construits par des industriels à voler.le cdn doit être valide et non périmé pour pouvoir utiliser l'aéronef le certificat de navigabilité est obligatoire pour tout aéronef exemple 155 dans tous les cas.dans tous les cas.

Sur un aérodrome non contrôlé un compte rendu doit être fait.1 avant de ?

Question 127-9 : 2 4 5 1 2 3 4 5 2 3 4 5 1 3 4 5

Sur un aérodrome non contrôlé vous n'aurez pas de clairance à recevoir puisqu'il n'y a pas de contrôleur aérien vous devrez faire un compte rendu un message radio de vos intentions. 'f bmed je suis au parking club je roule pour le point d'attente bravo de la piste xx'. 'f ed au point d'attente bravo de la piste xx je m'aligne et je décolle piste xx'.il n'y a pas à informer les autres usagers de la mise en route de votre moteur ni que vous êtes en montée initiale puisque vous avez auparavant annoncé que vous décollez exemple 159 2, 4, 5.2, 4, 5.

Vous disposez d'une dérogation vous permettant de traverser un espace aérien ?

Question 127-10 : Le contact radio reste toutefois obligatoire vous pouvez y pénétrer sans contact radio puisque vous avez une dérogation l'emport d'une radio n'est pas obligatoire vous devez toutefois détenir une qualification de vol aux instruments même si vous êtes en vol vfr

exemple 163 le contact radio reste toutefois obligatoire.le contact radio reste toutefois obligatoire.

Une dérogation aux règles de l'air est possible ?

Question 127-11 : Pour des raisons de sécurité seulement dans les espaces aériens contrôlés uniquement avec les passagers en aucun cas

Lors d'un vol la météo se dégrade fortement la visibilité diminue et le plafond nuageux se rapproche du sol vous n'avez plus d'autre solution que de survoler une ville à basse hauteur pour rejoindre votre aérodrome ou atteindre un champs pour réaliser un atterrissage de fortune .vous allez enfreindre les règles de l'air on ne pourra pas vous le reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible.si elle l'était vous risquez alors des poursuites exemple 167 pour des raisons de sécurité.pour des raisons de sécurité.

Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des ?

Question 127-12 : La météo le trafic connu et les activités des zones réglementées les aéronefs en vfr dans les espaces aériens contrôlés les activités des zones réglementées uniquement l'état des aérodromes et les notam

Service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.en france métropolitaine le service d'information de vol est divisé en 5 régions fir flight information region. 27.elles couvrent toute la surface de l'etat exemple 171 la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.

Une alerte sar recherches et sauvetage peut être déclenchée par ?

Question 127-13 : Afis atis ssr volmet

N'importe quel organisme de la circulation aérienne peut déclencher les phases d'alerte sar = search and rescue.l'atis est un système de diffusion de message aéronautique ssr est le nom officiel du transpondeur et le volmet est le nom des messages météorologiques diffusés en vol exemple 175 afis.afis.

La lsa est un document relatif à ?

Question 127-14 : L'installation radioélectrique de bord la masse à vide l'aérodrome où est basé l'aéronef l'aptitude au vol

Lsa licence de station d'aéronef.c'est la station radio de bord le document lsa atteste que l'équipement est conforme exemple 179 l'installation radioélectrique de bord.l'installation radioélectrique de bord.

En espace aérien contrôlé en dessous de 10000 ft avec une altitude de ?

Question 127-15 : 5 km 1 5 km 10 km 8 km

17.en espace aérien contrôlé sous le fl100 10000 ft la visibilité minimale requise est de 5 km.au dessus du fl100 la visibilité minimale requise est de 8 km exemple 183 5 km.5 km.

Un aérodrome est équipé d'une piste orientée 001°/181° le vent est du ?

Question 127-16 : 36 02 01 18

C'est une piste 36/18 le vent vient du 050° donc en décollant au 001° en piste '36' donc vous aurez le vent venant de votre travers droit légèrement de l'avant pour mémoire on décolle toujours le plus face au vent possible.illustration à chambéry . 740 exemple 187 36.36.

Dans votre carnet de vol les heures de départ et d'arrivée pour chaque vol ?

Question 127-17 : En heure utc selon le choix du commandant de bord en heure lmt en heure locale

L'heure officielle selon l'organisation de l'aviation civile internationale oaci est l'heure utc exemple 191 en heure utc.en heure utc.

Vous survolez une zone à statut particulier 'p' vous vous en apercevez et la ?

Question 127-18 : Interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche interdite et vous poursuivez votre vol comme prévu réglementée et vous poursuivez votre vol comme prévu dangereuse et vous vous posez sur le terrain le plus proche

Un aéronef qui s'engage au dessus d'une zone interdite sans y être autorisé doit dès qu'il s'en aperçoit atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone exemple 195 interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche.interdite et vous vous posez sur le terrain le plus proche.

Vous êtes dans le circuit d'aérodrome quand vous perdez la communication ?

Question 127-19 : Alerfa recherfa incerfa detresfa

Dans le cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes.délais maximums de déclenchement des phases d'alerte. signal de détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes.. signal d'urgence pan pan balise de détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances.. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances.. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes.. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes.. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes.. perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes.. retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes.. absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes.. pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol les phases sont déclenchées selon les circonstances...cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites pour les phases dans les cas classiques et sert de guide pour déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées et les phases existantes sont annulées s'il s'avère que l'aéronef est en sécurité exemple 199 alerfa.alerfa.

La vitesse maximale autorisée en dessous du fl100 hors cas des aéronefs ?

Question 127-20 : 250 kt 200 kt 450 kt 150 kt

En dessous du fl100 la vitesse est limitée à 250 kt exemple 203 250 kt.250 kt.

Au dessus de 3000 ft asfc le calage altimétrique que vous devez adopter est ?

Question 127-21 : 1013 hpa la pression atmosphérique le qfe le qnh

En dessous de 3000 ft on vole au qnh au dessus en niveau de vol c'est à dire au calage 1013 hpa exemple 207 1013 hpa.1013 hpa.

D'après l'annexe à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé vous ?

Question 127-22 : Que ce signal n'a pas lieu d'être car il ne fait pas partie des signaux au sol que des vols de planeurs sont en cours qu'un hôpital est situé à proximité de l'aérodrome que des vols d'hélicoptères en cours

Voici la liste des signaux au sol . 415 exemple 211 que ce signal n'a pas lieu d'être car il ne fait pas partie des signaux au sol.que ce signal n'a pas lieu d'être car il ne fait pas partie des signaux au sol.

La présence d'un panneau avec une croix jaune sur fond rouge disposé sur ?

Question 127-23 : Une interdiction d'atterrir un emplacement de stationnement une zone inutilisable sur une voie de circulation taxiway une piste interdite aux aéronefs dont la masse est supérieure à 5 7 tonnes

415 exemple 215 une interdiction d'atterrir.une interdiction d'atterrir.

Les niveaux de vol se terminant par zéro sont réservés aux aéronefs ?

Question 127-24 : En régime de vol ifr militaires en régime de vol vfr en régime de vol vfr avec plan de vol

Les niveaux de vol se terminant par zéro par exemple fl60 fl90 fl100 fl150 etc sont réservés aux aéronefs sous régime de vol aux instruments ifr.les niveaux de vol se terminant par cinq par exemple fl45 fl55 fl65 fl95 etc sont pour les aéronefs en vfr exemple 219 en régime de vol ifr.en régime de vol ifr.

Vous êtes dans le circuit d'aérodrome le contrôleur vous demande de rappeler ?

Question 127-25 : 1 2 3 4

69.sur le dessin ci dessus l'étape de base est 'gauche' car le dernier virage pour l'approche finale se fera par la gauche.l'étape de base droite est la dernière trajectoire avant le dernier virage qui se fera par la droite pour venir s'établir en finale


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