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La différence entre le cap magnétique et le cap compas correspond à ? Préparation > CPL

exemple question 147
Le compas n'est pas instrument parfait il est soumis à des influences la masse métallique aéronef à des frottements internes aux parties métalliques la cellule aux magnétismes provoqués autres instruments c'est la raison laquelle cap compas diffère du cap magnétique la valeur la déviation le petit tableau permet corriger cap indiqué obtenir cap magnétique plus juste possible.


L'indice d'octane d'un carburant caractérise ?

exemple question 148
Indice octane carburant caractérise Le pouvoir anti détonnant. Indice octane mesure la résistance un carburant à ne pas exploser sous effet la pression sans intervention la bougie on dit qu'un carburant a indice octane 95 exemple lorsque celui ci se comporte au point vue auto allumage comme mélange 95 iso octane qui est résistant à auto inflammation (son indice est 100 définition) plus indice est haut plus carburant est résistant à auto inflammation plus taux compression du moteur pourra être élevé plus taux compression est élevé plus moteur sera performant.


L'indicateur EGT Exhaust Gas Temperature pour un moteur à piston sert à ?

exemple question 149
Indicateur egt exhaust gas temperature moteur à piston sert à Assister pilote à choisir la meilleure mixture. Egt (exhaust gas temperature) est instrument réglage qui mesure la température des gaz échappement un moteur à explosion qui donne résultat sur cadran gradué la température des gaz échappement dépend du dosage du mélange air essence introduit dans cylindre c'est sur cette particularité qu'est basé indicateur egt avec mélange trop pauvre c'est à dire pas assez carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds dangereux le moteur avec mélange trop riche c'est à dire avec trop carburant moteur consomme beaucoup encrasse les gaz échappement sont plus froid il conviendra donc régler la mixture (le mélange) obtenir la température des gaz échappement conseillée (et indiquée sur indicateur egt) le motoriste.


exemple question 150
Essence contenue dans les réservoirs avion léger accumule humidité pour minimiser cette humidité meilleur moyen est utiliser avion tous les jours De maintenir les réservoirs pleins lorsque avion n'est pas utilisé. En maintenant les réservoirs pleins on limite la quantité air emprisonnée dans les réservoirs air contient sous forme gazeuse une certaine quantité eau si la température vient à chuter toute eau ne peut plus rester dissoute dans air se condense (eau redevient liquide) eau ruisselle abord sur les parois froides finir tomber au fond du réservoir y rester sous forme liquide ainsi au cours des cycles chaud de froid (jour/nuit) indépendamment la saison (été comme hiver) eau rentre incognito déguisé en gaz dans réservoir y accumule il est donc conseillé remplir les réservoirs plus possible afin réduire la quantité air pouvant générer eau condensation liquide lors une période repos avion.


exemple question 151
Une mixture plus riche sera choisie durant les phases montée cela permettra Une température plus basse des têtes cylindres. Avec mélange riche rapport carburant/air est supérieur à la normale (il y a plus carburant que nécessaire) la totalité celui ci ne sera pas brûlé ce carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.


exemple question 152
Le contact des magnétos étant placé sur off moteur continue tourner normalement la raison la plus probable est Sur une magnéto fil mise à la masse est rompu. Au démarrage il faut entraîner moteur à aide un démarreur aéronef est donc équipé une batterie une fois moteur démarré circuit batterie ne sert qu'à alimentation électrique des radios navigation de communication feux autres appareils une fois lancé moteur à toujours besoin électricité assurer déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie une magnéto (il y en a 2 sécurité) reliée à arbre du moteur le circuit allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant autre chaque magnéto fournit électricité à une seule bougie cylindre il y a donc deux bougies cylindre ce système doublé permet améliorer la sécurité la combustion du mélange la magnéto est organe autonome entraîné le moteur donc si on tourne hélice à la main (pour avion) les magnétos fonctionnent ! c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler hélice si les magnétos ne sont pas désactivées pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse les rendre inopérantes pour la sécurité en vol moteur ne doit pas arrêter fonctionner si les fils contact magnétos sont coupés (cosse cassée des vibrations exemple) ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse inactiver c'est en coupant cette masse à aide du sélecteur magnétos que on active cette magnéto donc si vous débranchez fil sur une magnéto elle devient active comme si contact était mis ! pour assurer la mise à la masse des magnétos il est impératif faire les essais coupure avant arrêt du moteur ici la réponse 'sur une magnéto fil mise à la masse est rompu' est juste car si on place contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire électricité ce qui n'est pas cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse.


exemple question 153
Sur train atterrissage pneumatique sous gonflé Usera au niveau des épaules. La bande roulement est la partie du pneu en contact avec sol la zone latérale du pneu est constituée gomme souple capable supporter une déformation à chaque tour roue résistante aux chocs la zone transition entre flanc le sommet appelle ' épaule ' hydroplanage est la traduction française 'aquaplaning' la vitesse critique hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle pneu peut évacuer eau situé entre sol le pneu au delà cette vitesse pneu ne sera plus en contact avec sol un pneumatique sous gonflé usera au niveau des épaules (les points contact rouges sur dessin).


8
La partie moteur à piston qui transforme mouvement linéaire en mouvement rotatif Ensemble bielle vilebrequin. Ensemble bielle vilebrequin transforme mouvement linaire en mouvement rotatif attention à ne pas confondre vilebrequin avec arbre à cames qui permet synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes (elles mêmes situées au dessus des pistons) c'est système qui permet transformer mouvement rotatif en mouvement linéaire (et non pas inverse).


9
Par conditions très froides pilote remarque lors la séquence démarrage une pression huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée Est normale si elle diminue après démarrage. Ce phénomène est lié à la viscosité à froid huile en circulant elle va se réchauffer indication reviendra à niveau acceptable.


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Dès la mise en route du moteur pilote doit constater une Augmentation immédiate la pression huile. Un moteur à pistons dispose une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche fait circuler huile dans moteur si la pression huile ne monte pas rapidement cela veut dire que moteur n'est pas lubrifié qu'il risque rapidement 'serrer' (piston bloqué dans cylindre) après quelques minutes à régime constant on peut voir une légère diminution la pression due à augmentation la température au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation la pression huile.


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Le principe fonctionnement anémomètre est différencier La pression totale la pression statique. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).


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Le vor est équipement De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).


13
Dans une aile avion les efforts flexion sont encaissés De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Le longeron est élément base une structure en vol au sol aile un avion subit des flexions le longeron est une poutre située dans aile qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui appliquent sur la voilure.


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La manette richesse aéronef à moteur à pistons sert à diminuer la richesse lorsque la température augmente que la pression statique diminue. La manette richesse agit sur la quantité carburant distribuée dans carburateur on diminue la richesse car volume air entrant dans carburateur est diminué (et on veut conserver rapport air/essence inchangé) lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue air est moins dense si on ne diminue pas la quantité carburant alors que air devient moins dense mélange sera trop riche il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue on démarre toujours moteur avec la manette richesse sur 'plein riche' ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse (ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne préconisent pas) réduire la consommation améliorer la combustion en début descente en approche on vérifiera être sur la position 'plein riche'.


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Des instruments suivants celui qui n'utilise pas gyroscope est Le compas magnétique. Le gyroscope fournit une référence verticalité et/ou horizontalité fixe ce qui permet savoir si on est en virage si notre attitude change si on conserve une direction précise seul compas n'est pas équipé un gyroscope son aiguille est attirée le nord magnétique !.


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Un moteur refroidi air risque chauffer 1 au cours roulages ou attentes au sol prolongés2 condition givrante3 lors montées prolongées4 au cours vols à haute altitudechoisissez la réponse exacte la plus complète Le compas magnétique. Lors montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue la vitesse air votre aéronef sera faible écoulement air autour des cylindres sera donc réduit ce qui un moteur refroidi air peut engendrer risque surchauffe.


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Un avion finesse 12 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance Le compas magnétique. Une finesse 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant atteindre sol il est à 1500 m (1 5 km) il pourra parcourir 1 5 x 12 = 18 km.


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La pression utilisée altimètre est La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.


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Un compas placé à bord aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.


20
Lorsqu' aéronef à moteur à pistons élève la diminution la densité air aura tendance à La pression statique atmosphère. La masse air entrant dans carburateur est plus faible alors que la masse essence n'a pas changé il en résulte enrichissement du mélange (le mélange est 'riche' en essence).



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