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Preparation > CPL : Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des ?

Question 128-1 : La météo le trafic connu et les activités des zones réglementées la météo le trafic connu et autorise le vol en vfr spécial la météo et l'attribution des niveaux de vol le trafic connu les activités des zones réglementées et définit les conditions météorologiques de vol à vue

Service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.en france métropolitaine le service d'information de vol est divisé en 5 régions fir flight information region. 27.elles couvrent toute la surface de l'etat exemple 128 la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.la météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.

En vol les conditions météorologiques se dégradent vous pouvez obtenir une ?

Question 128-2 : Les ctr les tma les espaces aériens de classe c ou d les ctr et les tma

Une clairance vfr spécial permet de continuer à voler en vfr vol à vue dans une ctr en dessous des conditions météorologique de vol à vue la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé est de 5 km exemple 132 les ctr.les ctr.

Les acronymes qui désignent des services fournissant des informations de vol ?

Question 128-3 : 2 4 6 1 3 5 3 4 5 1 2 6

exemple 136 2 - 4 - 6.2 - 4 - 6.

Vous vous trouvez dans une tma au dessus du niveau de transition votre position ?

Question 128-4 : Niveau de vol altitude au dessus du niveau de la mer hauteur au dessus du niveau de la mer hauteur au dessus du sol

exemple 140 niveau de vol.niveau de vol.

Le temps de vol est la durée écoulée entre l'instant auquel ?

Question 128-5 : Les pales du rotor de l'hélicoptère commencent à tourner jusqu'au moment où l'hélicoptère s'immobilise en dernier lieu à la fin du vol où les pales de rotor sont arrêtées l'hélicoptère pénètre sur l'aire de décollage jusqu'à l'instant auquel il quitte l'aire d'atterrissage l'hélicoptère commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de gagner l'aire de décollage jusqu'à l'instant auquel il arrive à la verticale du terrain de destination l'hélicoptère décolle jusqu'à l'instant auquel il touche le sol à l'atterrissage

C'est une définition réglementaire qui correspond au temps de vol que vous allez inscrire sur votre carnet de vol et sur le carnet de route de l'hélicoptère.notez bien qu'il doit y avoir vol si l'appareil reste au sol ce n'est pas du temps de vol.attention notez bien que sur un formulaire de dépôt de plan de vol le temps de vol est différent à ce moment là il correspond à la case 16.durée totale estimée temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination exemple 144 les pales du rotor de l'hélicoptère commencent à tourner jusqu'au moment où l'hélicoptère s'immobilise en dernier lieu à la fin du vol où les pales de rotor sont arrêtées.les pales du rotor de l'hélicoptère commencent à tourner jusqu'au moment où l'hélicoptère s'immobilise en dernier lieu à la fin du vol où les pales de rotor sont arrêtées.

Le signaleur indiquant de vous placer devant lui est le 438 ?

Question 128-6 : 1 2 3 4

exemple 148 1.1.

Le signaleur indiquant d'avancer est le 438 ?

Question 128-7 : 3 2 1 4

exemple 152 3.3.

Le feu rouge fixe de navigation d'un hélicoptère se situe réglementairement ?

Question 128-8 : Sur le patin gauche ou sur le fuselage à gauche sur le patin droit ou sur le fuselage à droite à l'arrière de l'appareil sous le nez de l'appareil

26 exemple 156 sur le patin gauche ou sur le fuselage à gauche.sur le patin gauche ou sur le fuselage à gauche.

En vol au cap magnétique 175° vous subissez un vent venant de la gauche ?

Question 128-9 : Fl 45 fl 30 fl 40 fl 35

Il ne faut pas confondre route et cap un petit dessin pour vous aider à comprendre . 327.en suivant une route magnétique comprise entre 180° et 359° vous adopterez des niveaux de vol pairs +5 en vfr.on est au cap magnétique 175° avec un vent qui vient de la gauche et pour le 'contrer' c'est à dire pour rester sur notre route nous avons tourné à gauche de 5°.notre route magnétique est donc de 175° + 5° = 180°..selon la règle semi circulaire les vols suivant une route magnétique comprise entre 180° et 359° adopteront des niveaux de vol pairs + 5 en vfr.le premier niveau de vol pair utilisable au dessus de 3000 ft asfc est le fl40 + 5 car on est en vfr exemple 160 fl 45.fl 45.

Parmi les 10 heures de vol en solo supervisé prévues lors de la formation à ?

Question 128-10 : 5 heures de vol dont un vol de 100 nm 185 km comprenant 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ un vol en 3 étapes de 150 nm avec atterrissages complets 5 heures de vol totalisant une navigation d'au moins 150 nm 10 heures de vol dont trois vols de 100 nm 185 km comprenant à chaque fois 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ

On utilise l'expression 'en campagne' pour indiquer un vol de navigation hors du circuit de l'aérodrome exemple 164 5 heures de vol dont un vol de 100 nm (185 km) comprenant 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ.5 heures de vol dont un vol de 100 nm (185 km) comprenant 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ.

Le feu de navigation vert fixe d'un hélicoptère se situe réglementairement ?

Question 128-11 : Sur le patin droit ou le côté droit du fuselage à l'arrière de l'appareil sur le patin gauche ou le côté gauche du fuselage sous le nez de l'appareil

26 exemple 168 sur le patin droit ou le côté droit du fuselage.sur le patin droit ou le côté droit du fuselage.

Une qualification de type monopilote monomoteur est valable pour ?

Question 128-12 : Un an deux ans deux ans en dessous de 40 ans puis un an au delà cinq ans après l'émission de la licence

Pour les hélicoptères une qualification de type s'impose elle est valable 12 mois exemple 172 un an.un an.

Sur le parking un autre aéronef endommage le rotor anti couple de votre ?

Question 128-13 : à un accident à un incident à une négligence qui doit être déclarée au déclenchement d'une procédure airprox

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 176 à un accident.à un accident.

L'extrémité est d'une piste orientée est ouest porte le numéro ?

Question 128-14 : 27 090 09 270

Exemple d'une piste orientée est ouest . 70.une piste orientée est ouest ou ouest est c'est la même chose indique que la piste a un côté '09' et un autre côté '27' la question demande quel est le numéro écrit sur l'extrémité 'ouest' de cette piste.en visant l'extrémité ouest de cette piste pour vous poser vous allez en direction de l'est le numéro est donc 09 vous allez vous poser sur la piste 09.attention cette question existe aussi avec l'extrémité ouest bonne réponse 09 exemple 180 27.27.

Selon la réglementation aéronautique est considéré comme accident ?

Question 128-15 : La collision du rotor anti couple avec le sol le survol du zone dangeureuse sans autorisation un serrage du moteur à la mise en route manque d'huile un début de givrage carburateur en vol

Définition officielle.accident événement lié à l'utilisation d'un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues et au cours duquel.1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve. dans l'aéronef ou. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef y compris les parties qui s'en sont détachées ou. directement exposée au souffle des réacteurs sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès.2 ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle . qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle de performances ou de vol et . qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore de dommages limités aux hélices aux extrémités d'ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement.3 ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible exemple 184 la collision du rotor anti-couple avec le sol.la collision du rotor anti-couple avec le sol.

Vous pouvez voler en niveau de vol au dessus de. amsl= au dessus du niveau ?

Question 128-16 : 3000 ft asfc 5000 ft amsl ou 2000 ft asfc fl30 ou 1000 ft asfc 5000 ft amsl ou 1000 ft asfc

Nouvelle question juin 2023.les vols exécutés à et sous la surface de 3000 ft asfc se font en altitude donc avec le calage altimétrique qnh.au dessus on vole en niveau de vol fl à condition d'être également au dessus de l'altitude de transition donnée par le contrôleur en espace aérien contrôlé

En absence de relief en respectant les règles de vol à vue avec une route ?

Question 128-17 : Fl 055 fl 065 fl 060 fl 050

410..niveau ou altitude si espace aérien avec altitude de transition pair+5 quand vous allez côté 'portugal' et impair+5 quand vous allez côté italie.cette règle ne s'applique qu'au dessus de 3000 ft/sol.c'est une règle pour éviter les abordages collisions en vol

En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant ?

Question 128-18 : De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit aéronautique ou si ce n'est pas possible vous effectuez une.interruption volontaire du vol de vous déclarez en situation de détresse de poursuivre en attendant l'heure limite de la nuit aéronautique et d'effectuer un atterrissage d'urgence de poursuivre jusqu'à l'aérodrome de destination car celui ci dispose d'un balisage de piste

exemple 196 de rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit aéronautique ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez unexsxinterruption volontaire du vol.de rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit aéronautique ou, si ce n'est pas possible, vous effectuez unexsxinterruption volontaire du vol.

Sur un aérodrome contrôlé tout aéronef doit obtenir une clairance avant de ?

Question 128-19 : 1 2 3 5 1 2 3 4 5 2 3 4 5 1 2 3

La mise en route n'est pas imposée officiellement par une clairance.certains aérodromes l'imposent mais ce sont des consignes locales pour l'examen vous devez retenir que seules les manoeuvres les mouvements de votre aéronef sont soumises à clairance c'est purement de la réglementation.je re précise que c'est bien la réponse attendue à l'examen 1 2 3 5 exemple 200 1-2-3-5.1-2-3-5.

Le bord de fuite est la partie repérée par le numéro . 468 ?

Question 128-20 : 3 1 4 2

686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 204 33

La section rétrécie du conduit d'admission du carburateur dans laquelle est ?

Question 128-21 : Provoque la dépression qui aspire le mélange provoque l'échauffement qui prévient le givrage du carburateur pulvérise l'essence en fines gouttelettes maintient un niveau constant dans la cuve

C'est un effet venturi le rétrécissement du conduit accélère le flux d'air entrainant une dépression qui aspire le mélange exemple 208 provoque la dépression qui aspire le mélange.provoque la dépression qui aspire le mélange.

20 litres d'essence pèsent environ ?

Question 128-22 : 14 kg 20 kg 28 kg 18 kg

Retenez que la densité de l'avgas l'essence aéronautique pour les moteurs à pistons est de 0 7.20 litres x 0 7 = 14 kg environ

La température d'huile monte et l'aiguille du thermomètre approche de la ?

Question 128-23 : D'enrichir le mélange et de vérifier la pression d'huile de couper le moteur d'appauvrir le mélange de tirer le réchauffage carburateur

La température d'huile augmente lorsque l'huile ne permet pas d'accomplir son rôle de lubrifiant.soit la quantité d'huile est trop faible pas assez d'huile dans le circuit ou une fuite en cas de fuite la pression va aussi diminuer.soit la chaleur produite par le moteur est trop importante causée par une mixture carburant/air trop pauvre le refroidissement insuffisant entraine une augmentation de la température l'huile ne peut pas lubrifier suffisamment le moteur il y a un risque de serrage moteur exemple 216 d'enrichir le mélange et de vérifier la pression d'huile.d'enrichir le mélange et de vérifier la pression d'huile.

Sur l'anémomètre l'arc blanc représente la plage des vitesses ?

Question 128-24 : D'utilisation des pleins volets à éviter en atmosphére turbulente recommandées en croisière interdites volets rentrés

L'arc blanc débute à la vitesse de décrochage plein volets velocity stall zéro vs0 ici à 95 km/h et se termine à vitesse maximale d'utilisation des volets vfe ici 170 lm/h . 685.on note également l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h exemple 220 d'utilisation des pleins volets.d'utilisation des pleins volets.

Sur un aérodrome d'altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres ?

Question 128-25 : 1023 hpa 958 hpa 1058 hpa 993 hpa

700.on lira alors dans la fenêtre de calage '1023 hpa'.pour le calculer c'est très simple dans les basses couches de l'atmosphère 1 hpa vaut 28 ft.puisqu'on veut afficher 420 ft sur l'altimètre il suffit de diviser 420 par 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa.nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 qui est le qfe pour trouver le qnh du terrain.le qfe est la valeur a afficher pour lire 'zéro' sur l'altimètre lorsque vous êtes posé sur le terrain exemple 224 1023 hpa.1023 hpa.


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