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Lorsqu'un pilote commandant de bord relève un risque de collision en vol entre son aéronef et un aéronef tiers il rédige à son encontre un compte rendu ?

Evaluation > avion

exemple reponse 11
Airprox (compte rendu évènement sécurité) est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procédure infraction mais outil mener à bien la compréhension une situation dans but améliorer la sécurité la circulation aérienne plus détails ici https://www.ecologie.gouv.fr/n...

Source: Furious atpl examen 13

Avant de pénétrer dans un espace aérien de classe D vous constatez que votre radio ne fonctionne pas ?

exemple reponse 12
Avant pénétrer dans espace aérien classe d vous constatez que votre radio ne fonctionne pas Vous ne devez pas y pénétrer. La radio est obligatoire en espace aérien classe d vous ne devez pas y pénétrer.

Une croix blanche disposée sur la piste ?

exemple reponse 13
Une croix blanche disposée sur la piste Signale une partie piste inutilisable. sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil la piste '35' que on voit limité la ligne blanche plus loin.

  • exemple reponse 14
    Un avion vfr situé sur plan 5% en finale sur la piste 28 revêtue carcassonne lfmk observe sur papi 449 Plus feux rouges que blancs. Il est indiqué sur la carte «papi 4° (7%)» au seuil 28 ce qui signifie que papi la piste 28 est calé sur pente 4° (soit une plan 7%) en suivant plan 5% (soit une pente 3°) vous serez en dessous du plan descente idéal vous verrez donc plus feux rouges que blancs le papi indique votre position rapport au plan approche idéal 4° si vous êtes sur une pente à 3° (5%) vous serez en dessous du plan approche idéal c'est passer ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que plan approche est 4° voici une méthode utilisée en aviation convertir les pentes en pourcent inversement vous multipliez ou divisez 0 6 ce n'est valable que de petits angles donne donc une réponse approchée pente% = pente° / 0 6 pente° = pente% x 0 6.

  • exemple reponse 15
    Avant pénétrer dans une ctr vous devez contacter Le contrôle aérodrome ou approche. Une ctr (zone contrôle) définit espace contrôlé débutant à la surface du sol étendant jusqu'à une altitude spécifiée pour pénétrer dans une ctr vous devez donc contacter contrôleur cette zone vous trouvez les informations (nom fréquence qu'il faut contacter) sur les cartes vac des aérodromes (vous contactez la fréquence tour ou la fréquence approche quand elle existe).

  • exemple reponse 16
    Une clairance atc est délivrée 1 la mise en route2 arrêt au parking3 roulage4 atterrissage5 décollagechoisir la combinaison exacte la plus complète Le contrôle aérodrome ou approche. «atc» signifie «air traffic control» une clairance est une autorisation de mouvement émise la tour contrôle pour information la mise en route arrêt du moteur ne sont pas subordonnées à une autorisation du contrôle puisqu'il ne agit pas mouvement.

  • exemple reponse 17
    Un aéronef est considéré en survol maritime lorsqu'il éloigne la côte à une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes distance permettant en cas panne moteur atteindre une terre se prêtant à atterrissage urgence ou distance égale à 5 fois altitude aéronef. Un aéronef est considéré en survol maritime lorsqu'il éloigne la côte à une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes distance lui permettant en cas panne un moteur atteindre une terre se prêtant à atterrissage urgence distance égale à quinze fois altitude aéronef.

  • Question 13-8

    En vol au cap magnétique 175° vous subissez vent venant la gauche correspondant à une dérive 5° le premier niveau vol utilisable au dessus 3000 ft asfc est 5 fois altitude aéronef. Il ne faut pas confondre route cap petit dessin vous aider à comprendre en suivant une route magnétique comprise entre 180° 359° vous adopterez des niveaux vol pairs +5 en vfr on est au cap magnétique 175° avec vent qui vient la gauche pour 'contrer' (c'est à dire rester sur notre route) nous avons tourné à gauche 5° notre route magnétique est donc 175° + 5° = 180° selon la règle semi circulaire les vols suivant une route magnétique comprise entre 180° 359° adopteront des niveaux vol pairs + 5 en vfr le premier niveau vol pair utilisable au dessus 3000 ft asfc est fl40 + 5 (car on est en vfr).

  • Question 13-9

    Dans espace aérien classe d vous bénéficiez 1 du service contrôle2 du service information vol3 du service alertechoisir la combinaison exacte la plus complète 5 fois altitude aéronef. Information vol le service alerte sont fournis dans tous les espaces aériens service information vol (fis) service assuré dans but fournir les avis renseignements utiles à exécution sûre efficace des vols service alerte service assuré dans but alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de prêter à ces organismes concours nécessaire pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.

  • Question 13-10

    Les conditions vmc requises à intérieur une zone à statut particulier sont celles De espace dans lequel se trouve cette zone. Les zones à statut particulier sont les zones d p r (dangereuses interdites réglementées) zones ségrégation temporaire les conditions vmc requises à intérieur sont les mêmes que dans espace aérien où elles se situent notez bien que normalement les zones p (interdites) les zones ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine poursuites !.

  • Question 13-11

    A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.

  • Question 13-12

    Le but information trafic est Indiquer la présence aéronefs connus des services la circulation aérienne afin que les commandants de bord assurent leur sécurité en appliquant les règles air. Pour information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement information trafic la séparation sont deux choses différentes pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (cap niveau vitesse) il assure votre séparation.

  • Question 13-13

    Un candidat qui échoue à contrôle compétence monopilote monomoteur à pistons sep avant la date expiration sa qualification classe Ne doit pas exercer les privilèges cette classe avant avoir réussi nouveau contrôle compétence. Un candidat qui échoue à contrôle compétence avant la date expiration une qualification classe ou type ne doit pas exercer les privilèges associés à cette qualification avant avoir réussi à nouveau contrôle compétence.

  • Question 13-14

    Selon oaci territoire au dessus duquel exerce la souveraineté etat sur son espace aérien comprend fait 1 les régions terrestres2 les eaux territoriales3 la haute mer4 les territoires placés sous sa protectionchoisir la combinaison exacte la plus complète Ne doit pas exercer les privilèges cette classe avant avoir réussi nouveau contrôle compétence. convention chicago chaque etat conserve la souveraineté complète exclusive espace aérien au dessus son territoire (il faut entendre territoire un etat les régions terrestres les eaux territoriales y adjacentes qui se trouvent sous la souveraineté la suzeraineté la protection ou mandat dudit etat) espace aérien comprend les régions terrestres mais aussi les eaux territoriales (jusqu'à 12 nm des côtes).

  • Question 13-15

    Le document donnant la liste tous les équipements radioélectriques bord est La licence station aéronef. La licence station aéronef est document officiel listant les équipements radios installés dans votre aéronef pour utiliser une fréquence radio vous devez être en possession ce document.

  • Question 13-16

    Vous pouvez survoler rassemblement personnes en plein air plage exemple à une hauteur minimale à une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 6 m autour aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.

  • Question 13-17

    A atterrissage la priorité revient à Un aéronef en situation urgence. Un aéronef en évacuation sanitaire n'est pas aéronef en situation urgence une évacuation sanitaire est vol prévu organisé transporter une ou des personnes malades préparées accompagnées une équipe médicale le transport vers une unité soin plus adaptée et/ou le retour dans pays origine du malade aéronef peut annoncer en 'evasan' (évacuation sanitaire) mais il n'a pas autant la priorité sur aéronef en situation urgence il pourra obtenir une priorité il y a attente à arrivée un terrain contrôlé mais urgence sera toujours prioritaire il annonce en 'pan pan medica il sera en situation urgence il annonce en 'mayday' il sera en détresse à ce titre obtiendra la priorité sur aéronef en situation urgence.

  • Question 13-18

    Les voies aériennes awy sont des portions espace aérien contrôlé en général elles ont la forme couloir nm large pour plafond fl 95. Ce sont des couloirs 10 nm large empruntés les aéronefs qui volent aux instrument (vols ifr) dont les axes sont définis des aides radionavigations leur plancher est variable leur plafond est fl195 .

  • Question 13-19

    Espace aérien métropolitain est divisé en plusieurs régions information vol appelées fir flight information region ces régions sont au nombre nm large pour plafond fl 95. il y a 5 fir (flight information region) en france.

  • Question 13-20

    Le contact avec organisme assurant service information vol Vous permet obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur état des aérodromes. Le service information vol a but fournir au pilote les avis renseignements disponibles nécessaires à exécution sa mission le service information vol est assuré a) aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle la circulation aérienne militaire organisme chargé assurer service du contrôle la circulation aérienne militaire ou b) au bénéfice des autres aéronefs tous les organismes chargés rendre les services la circulation aérienne militaire.

  • Question 13-21

    Dans espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc les conditions météorologiques minimales vol à vue sont Identiques à celle définies en espace aérien contrôlé. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.

  • Question 13-22

    Aide visuelle à atterrissage papi matérialise plan approche correct si vous observez 2 feux rouges 2 feux blancs. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.

  • Question 13-23

    Dans une tma classe c vous évoluez en vfr lorsque contrôleur vous annonce 'dans vos 10 heures en rapprochement cessna 172 en vfr même altitude' Vous cherchez contact visuel avec c 72 puisque vous n'êtes pas séparé ce trafic. En classe c les vols en vfr ne sont pas séparés des autres vols vfr le contrôle aérien le contrôleur va vous donner des informations trafic sa direction rapport à votre position son altitude éventuellement son attitude (en montée descente en virage en rapprochement) avec ces éléments vous pourrez vous même assurer votre séparation.

  • Question 13-24

    Une licence pilote privé part ppl est ré émise sur la demande Vous cherchez contact visuel avec c 72 puisque vous n'êtes pas séparé ce trafic. En classe c les vols en vfr ne sont pas séparés des autres vols vfr le contrôle aérien le contrôleur va vous donner des informations trafic sa direction rapport à votre position son altitude éventuellement son attitude (en montée descente en virage en rapprochement) avec ces éléments vous pourrez vous même assurer votre séparation.

  • Question 13-25

    La réussite à examen en vol la délivrance la licence ppl implique obtention la qualification De classe ou type aéronef utilisé lors cette épreuve. Le jour examen en vol on vous délivre votre licence mais également la qualification classe en même temps (sep terreste un avion ou sep h ou t un hélicoptère) bien sur si vous passez votre test ppl sur aéronef bimoteur ce sera la qualification classe mep (multi engine piston un avion) ou met h (multi engine turbine un hélicoptère) de même si vous passez votre examen sur appareil nécessitant une qualification type (c'est rare au ppl !) comme pilatus pc6 cessna 207 soloy ou tbm700/850 exemple on vous délivrera la qualification type appareil concerné.


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