Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Evaluation > avion : Lorsqu'un pilote commandant de bord relève un risque de collision en vol entre ?

Question 13-1 : Airprox airproch aircol airtox

L'airprox compte rendu d'évènement de sécurité est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant par leurs propres moyens ainsi que leurs positions et vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur l'air de manoeuvre.l'airprox n'est pas une procédure d'infraction mais un outil pour mener à bien la compréhension d'une situation dans le but d'améliorer la sécurité de la circulation aérienne.plus de détails ici . 732 exemple 13 airprox.airprox.

Avant de pénétrer dans un espace aérien de classe d vous constatez que votre ?

Question 13-2 : Vous ne devez pas y pénétrer vous affichez 7600 et vous y pénétrez la radio n'est pas obligatoire en classe d vous pouvez y pénétrer vous affichez 7700 et vous y pénétrez

La radio est obligatoire en espace aérien de classe d vous ne devez pas y pénétrer exemple 17 vous ne devez pas y pénétrer.vous ne devez pas y pénétrer.

Une croix blanche disposée sur la piste ?

Question 13-3 : Signale une partie de piste inutilisable indique que des précautions sont à prendre lors de l'atterrissage signale le point d'atterrissage souhaité signale l'aire d'atterrissage pour les hélicoptères

415.. 61.sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' que l'on voit limité par la ligne blanche plus loin exemple 21 signale une partie de piste inutilisable.signale une partie de piste inutilisable.

Un avion vfr situé sur un plan de 5% en finale sur la piste 28 revêtue de ?

Question 13-4 : Plus de feux rouges que de blancs autant de feux blancs que de rouges plus de feux blancs que de rouges aucun feu puisque cet instrument n'est utilisable que par les ifr

Il est indiqué sur la carte papi 4° 7% au seuil 28.ce qui signifie que le papi de la piste 28 est calé sur un pente de 4° soit une plan de 7%.en suivant un plan de 5% soit une pente de 3° vous serez en dessous du plan de descente idéal vous verrez donc plus de feux rouges que de blancs.le papi indique votre position par rapport au plan d'approche idéal de 4°. 62.si vous êtes sur une pente à 3° 5% vous serez en dessous du plan d'approche idéal.c'est pour passer un ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que le plan d'approche est de 4°.voici une méthode utilisée en aviation pour convertir les pentes en pourcent et inversement vous multipliez ou divisez par 0 6.ce n'est valable que pour de petits angles et donne donc une réponse approchée .pente% = pente° / 0 6..pente° = pente% x 0 6 exemple 25 plus de feux rouges que de blancs.plus de feux rouges que de blancs.

Avant de pénétrer dans une ctr vous devez contacter ?

Question 13-5 : Le contrôle d'aérodrome ou d'approche le contrôle d'aérodrome le contrôle d'approche l'afis

Une ctr zone de contrôle définit un espace contrôlé débutant à la surface du sol et s'étendant jusqu'à une altitude spécifiée pour pénétrer dans une ctr vous devez donc contacter le contrôleur de cette zone vous trouvez les informations nom et fréquence qu'il faut contacter sur les cartes vac des aérodromes vous contactez la fréquence tour ou la fréquence approche quand elle existe exemple 29 le contrôle d'aérodrome ou d'approche.le contrôle d'aérodrome ou d'approche.

Une clairance atc est délivrée pour.1 la mise en route.2 l'arrêt au ?

Question 13-6 : 3 4 5 1 4 5 1 2 3 4 5 1 2

Atc signifie air traffic control.une clairance est une autorisation de mouvement émise par la tour de contrôle.pour information la mise en route et l'arrêt du moteur ne sont pas subordonnées à une autorisation du contrôle puisqu'il ne s'agit pas de mouvement exemple 33 3, 4, 5.3, 4, 5.

Un aéronef est considéré en survol maritime lorsqu'il s'éloigne de la côte ?

Question 13-7 : 15 fois l'altitude de l'aéronef 20 fois l'altitude de l'aéronef 5 fois l'altitude de l'aéronef 10 fois l'altitude de l'aéronef

Un aéronef est considéré en survol maritime lorsqu'il s'éloigne de la côte à une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes. distance lui permettant en cas de panne d'un moteur d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef exemple 37 15 fois l'altitude de l'aéronef.15 fois l'altitude de l'aéronef.

En vol au cap magnétique 175° vous subissez un vent venant de la gauche ?

Question 13-8 : Fl 45 fl 30 fl 40 fl 35

Il ne faut pas confondre route et cap un petit dessin pour vous aider à comprendre . 63.en suivant une route magnétique comprise entre 180° et 359° vous adopterez des niveaux de vol pairs +5 en vfr.on est au cap magnétique 175° avec un vent qui vient de la gauche et pour le 'contrer' c'est à dire pour rester sur notre route nous avons tourné à gauche de 5°.notre route magnétique est donc de 175° + 5° = 180°..selon la règle semi circulaire les vols suivant une route magnétique comprise entre 180° et 359° adopteront des niveaux de vol pairs + 5 en vfr.le premier niveau de vol pair utilisable au dessus de 3000 ft asfc est le fl40 + 5 car on est en vfr exemple 41 fl 45.fl 45.

Dans un espace aérien de classe d vous bénéficiez.1 du service de ?

Question 13-9 : 1 2 et 3 2 et 3 1 et 3 3

L'information de vol et le service d'alerte sont fournis dans tous les espaces aériens.service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.service d'alerte .service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire. 21.pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 45 1, 2 et 3.1, 2 et 3.

Les conditions vmc requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier ?

Question 13-10 : De l'espace dans lequel se trouve cette zone d'un espace de classe e d'un espace de classe d d'un espace de classe g

Les zones à statut particulier sont les zones d p et r dangereuses interdites réglementées et zones de ségrégation temporaire .les conditions vmc requises à l'intérieur sont les mêmes que dans l'espace aérien où elles se situent.notez bien que normalement pour les zones p interdites et les zones de ségrégation temporaire vous n'avez pas à vous y trouver sous peine de poursuites exemple 49 de l'espace dans lequel se trouve cette zone.de l'espace dans lequel se trouve cette zone.

A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors ?

Question 13-11 : Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt hors des nuages et le sol en vue visibilité en vol 800 m distance horizontale des nuages 1500 m distance verticale des nuages 1000 ft visibilité en vol 1500 m distance horizontale des nuages 1500 m distance verticale des nuages 1000 ft visibilité en vol 1500 m ou 45 secondes de vol hors des nuages et en vue de la surface

17.en classe f ou g espaces non contrôlés sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 53 visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Le but de l'information de trafic est ?

Question 13-12 : D'indiquer la présence d'aéronefs connus des services de la circulation aérienne afin que les commandants de.bord assurent leur sécurité en appliquant les règles de l'air d'indiquer la présence d'aéronefs connus des services de la circulation aérienne afin que les commandants de bord puissent s'affranchir des règles de l'air d'assurer la séparation entre des aéronefs dont les régimes de vol sont différents ifr vfr d'assurer la séparation entre des aéronefs qui ont le même régime de vol

Pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement.l'information de trafic et la séparation sont deux choses différentes .pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions cap niveau vitesse il assure votre séparation

Un candidat qui échoue à un contrôle de compétence monopilote monomoteur à ?

Question 13-13 : Ne doit pas exercer les privilèges de cette classe avant d'avoir réussi un nouveau contrôle de compétence peut toujours exercer les privilèges de cette classe limités au vol sans passager jusqu'à la date limite de validité inscrite sur la licence ne doit exercer aucun privilège de pilote d'aéronef avant d'avoir réussi un nouveau contrôle de compétence peut toujours exercer les privilèges de cette classe jusqu'à la date limite de validité inscrite sur sa licence

Un candidat qui échoue à un contrôle de compétence avant la date d'expiration d'une qualification de classe ou de type ne doit pas exercer les privilèges associés à cette qualification avant d'avoir réussi à un nouveau contrôle de compétence exemple 61 ne doit pas exercer les privilèges de cette classe avant d'avoir réussi un nouveau contrôle de compétence.ne doit pas exercer les privilèges de cette classe avant d'avoir réussi un nouveau contrôle de compétence.

Selon l'oaci le territoire au dessus duquel s'exerce la souveraineté d'un etat ?

Question 13-14 : 1 2 4 1 3 4 1 2 3 1 2 3 4

Convention de chicago .chaque etat conserve la souveraineté complète et exclusive de l'espace aérien au dessus de son territoire il faut entendre par territoire d'un etat les régions terrestres et les eaux territoriales y adjacentes qui se trouvent sous la souveraineté la suzeraineté la protection ou le mandat dudit etat l'espace aérien comprend les régions terrestres mais aussi les eaux territoriales jusqu'à 12 nm des côtes

Le document donnant la liste de tous les équipements radioélectriques de bord ?

Question 13-15 : La licence de station d'aéronef le manuel de vol le certificat d'immatriculation le certificat de navigabilité

La licence de station d'aéronef est le document officiel listant les équipements radios installés dans votre aéronef.pour utiliser une fréquence radio vous devez être en possession de ce document exemple 69 la licence de station d'aéronef.la licence de station d'aéronef.

Vous pouvez survoler un rassemblement de personnes en plein air plage par ?

Question 13-16 : à une hauteur permettant en cas d'urgence d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface et dans tous les cas jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef 1000 ft 300 ft 300 m

Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions de l'examen sont des questions 'européennes' elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales.la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957.la belgique applique le règlement sera.la suisse applique l'article 44 du detec.règlement européen sera 3 105 .sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre en cas d'urgence d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface..les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f . .sera 5005 règles de vol à vue.f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage ou sauf autorisation de l'autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué.1 au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef..pour information seulement.france extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957.hauteurs réglementaires.50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge.500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers en plein air plage.1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes...suisse ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs.section 2 hauteurs minimales de vol..article 44.1 en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées.a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations.b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau..2 dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que.a au cours de vols de recherches de sauvetage ou de police.b pour les besoins du décollage et de l'atterrissage.c en dehors des régions fortement peuplées dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord.d lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec l'autorisation du chef d'aérodrome à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome.e lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord.f avec une autorisation spéciale de l'office exemple 73 à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.

A l'atterrissage la priorité revient à ?

Question 13-17 : Un aéronef en situation d'urgence une évacuation sanitaire un aéronef militaire un aéronef gouvernemental

Un aéronef en évacuation sanitaire n'est pas un aéronef en situation d'urgence une évacuation sanitaire est un vol prévu et organisé pour transporter une ou des personnes malades préparées et accompagnées d'une équipe médicale pour le transport vers une unité de soin plus adaptée et/ou pour le retour dans le pays d'origine du malade.l'aéronef peut s'annoncer en 'evasan' évacuation sanitaire mais il n'a pas pour autant la priorité sur un aéronef en situation d'urgence il pourra obtenir une priorité s'il y a de l'attente à l'arrivée d'un terrain contrôlé mais l'urgence sera toujours prioritaire.s'il s'annonce en 'pan pan medical' il sera en situation d'urgence.s'il s'annonce en 'mayday' il sera en détresse et à ce titre obtiendra la priorité sur l'aéronef en situation d'urgence exemple 77 un aéronef en situation d'urgence.un aéronef en situation d'urgence.

Les voies aériennes awy sont des portions d'espace aérien contrôlé en ?

Question 13-18 : 10 nm de large et pour plafond le fl195 5 nm de large et pour plafond le fl115 10 nm de large et pour plafond le fl660 5 nm de large et pour plafond le fl135

Ce sont des couloirs de 10 nm de large empruntés par les aéronefs qui volent aux instrument vols ifr et dont les axes sont définis par des aides de radionavigations leur plancher est variable et leur plafond est le fl195 . 64 exemple 81 10 nm de large et pour plafond le fl195.10 nm de large et pour plafond le fl195.

L'espace aérien métropolitain est divisé en plusieurs régions d'information ?

Question 13-19 : 5 1 17 95

27.il y a 5 fir flight information region en france exemple 85 5.5.

Le contact avec un organisme assurant le service d'information de vol ?

Question 13-20 : Vous permet d'obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur l'état des aérodromes est réservé aux avions de transport commerciaux est réservé aux aéronefs en vfr dans les espaces aériens contrôlés vous permet de rentrer dans les espaces de classe d et e

Le service d'information de vol a pour but de fournir au pilote les avis et renseignements disponibles nécessaires à l'exécution de sa mission.le service d'information de vol est assuré.a aux aéronefs qui bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne militaire par l'organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne militaire ou..b au bénéfice des autres aéronefs par tous les organismes chargés de rendre les services de la circulation aérienne militaire exemple 89 vous permet d'obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur l'état des aérodromes.vous permet d'obtenir en vol des renseignements météorologiques ou des informations sur l'état des aérodromes.

Dans un espace aérien non contrôlé au dessus du plus haut des 2 niveaux ?

Question 13-21 : Identiques à celle définies en espace aérien contrôlé être hors des nuages et en vue de la surface identiques à celles définies en dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc visibilité en vol 1500 m 800 m pour les hélicoptères ou la distance parcourue en 30 secondes de vol

17.en classe f ou g espaces non contrôlés sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100

L'aide visuelle à l'atterrissage papi matérialise un plan d'approche correct ?

Question 13-22 : 2 feux rouges et 2 feux blancs 4 feux blancs 4 feux rouges 1 feu rouge et 3 feux blancs

40 exemple 97 2 feux rouges et 2 feux blancs.2 feux rouges et 2 feux blancs.

Dans une tma de classe c vous évoluez en vfr lorsque le contrôleur vous ?

Question 13-23 : Vous cherchez le contact visuel avec le c172 puisque vous n'êtes pas séparé de ce trafic vous êtes en droit de déposer un airprox à l'encontre du contrôleur car la trajectoire est conflictuelle vous continuez sur votre route sans chercher le contact visuel puisque vous êtes séparé de ce trafic le trafic est à votre gauche il vous appartient de vous écarter de sa route

En classe c les vols en vfr ne sont pas séparés des autres vols vfr par le contrôle aérien.le contrôleur va vous donner des informations de trafic . sa direction par rapport à votre position. son altitude. éventuellement son attitude en montée descente en virage en rapprochement.avec ces éléments vous pourrez vous même assurer votre séparation

Une licence de pilote privé part ppl est ré émise sur la demande ?

Question 13-24 : Du titulaire d'un examinateur en vol fe du président de l'aéro club ou de l'héli club de l'autorité

exemple 105 du titulaire.du titulaire.

La réussite à l'examen en vol pour la délivrance de la licence ppl implique ?

Question 13-25 : De classe ou de type de l'aéronef utilisé lors de cette épreuve sep + tmg tmg sep

Le jour de l'examen en vol on vous délivre votre licence mais également la qualification de classe en même temps sep terreste pour un avion ou sep h ou t pour un hélicoptère.bien sur si vous passez votre test ppl sur un aéronef bimoteur ce sera la qualification de classe mep multi engine piston pour un avion ou met h multi engine turbine pour un hélicoptère.de même si vous passez votre examen sur un appareil nécessitant une qualification de type c'est rare au ppl comme un pilatus pc6 un cessna 207 soloy ou un tbm700/850 par exemple on vous délivrera la qualification de type de l'appareil concerné


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

299 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 13