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Au sol moteur arrêté l'action qui engendre la plus grande consommation d'électricité fournie par la batterie est une mise en fonctionnement ? Revision > VFR

exemple question 151


En partant du moyeu vers l'extrémité d'une pale d'hélice à calage fixe l'angle de calage ?

exemple question 152
En partant du moyeu vers extrémité une pale hélice à calage fixe angle calage en partant du centre hélice (le moyeu) allant vers extrémité un pale angle calage diminue progressivement angle calage hélice est angle entre la corde référence la pale le plan rotation.


Au sol en cas de déclenchement de l'avertisseur de feu moteur ou de présomption sérieuse d'incendie moteur la première des manoeuvres à effectuer est ?

exemple question 153
Au sol en cas déclenchement avertisseur feu moteur ou présomption sérieuse incendie moteur la première des manoeuvres à effectuer est De fermer robinet carburant. Vous devez en premier lieu couper alimentation carburant certains aéronefs disposent un extincteur intégré vers bâti moteur en vous appuyant sur la procédure enseignée votre instructeur vous actionnerez (mais bien après avoir coupé la source alimentation principale du feu carburant).


exemple question 154
Effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans Sens inverse sur axe roulis. Le moteur tend à tourner dans sens opposé à celui hélice en raison la traînée induite les pales ainsi que inertie hélice du vilebrequin du volant moteur imaginez que vous bloquez hélice (empêchant tourner) que vous actionnez doucement démarreur du fait que hélice ne peut pas tourner c'est moteur qui va tourner mais dans sens opposée de la même manière hélice en rotation est dans une certaine mesure 'retenue en arrière' la résistance air à sa rotation (traînée) sorte que cette force est compensée une tendance du moteur à tourner dans sens opposé on peut dire alors que effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans sens inverse sur axe roulis (si hélice tourne en sens horaire vue la place pilote aéronef aura une légère tendance à basculer vers la gauche).


exemple question 155
Pour compenser influence du souffle hélicoïdal sur axe lacet constructeur peut décaler axe du moteur mais aussi Désaxer la dérive rapport au plan symétrie aéronef. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


exemple question 156
Une crépine filtre placée dans réservoir à entrée du circuit carburant a fonction De retenir les matières étrangères les impuretés en suspension. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


exemple question 157
Les principaux organes manoeuvre aéronef en vol sont Les ailerons la gouverne profondeur de direction. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


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Une section aile ou pale perpendiculaire à envergure détermine une forme géométrique appelée Les ailerons la gouverne profondeur de direction. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


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Le rôle du plan fixe horizontal est Assurer la stabilité longitudinale aéronef. Le plan fixe horizontal (aussi nommé 'stabilisateur') permet ramener aéronef à sa position initiale sur axe longitudinal il a subit une perturbation ayant modifié son assiette .


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Le moteur dit 'en étoile' est 509 Assurer la stabilité longitudinale aéronef. 1 moteur en ligne 2 moteur à cylindres à plat 3 moteur en étoile 4 moteur en v.


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La pulvérisation du carburant sa transformation en vapeur avec air est assuré le système Assurer la stabilité longitudinale aéronef. 1 moteur en ligne 2 moteur à cylindres à plat 3 moteur en étoile 4 moteur en v.


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Influence des masses métalliques sur compas est corrigée autant que possible lors installation celui ci il reste toutefois une erreur résiduelle que pilote doit en principe prendre en compte qui appelle Assurer la stabilité longitudinale aéronef. Le compas indique nord magnétique mais en raison des perturbations liées à environnement (masses métalliques aéronef du fuselage du moteur des interférences électromagnétiques des instruments) il se créé une différence appelée déviation c'est pourquoi on utilise tableau déviation situé sous compas appliquer une correction à indication.


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Le recalage du conservateur cap à alimentation pneumatique Se fait si moteur aéronef est en fonctionnement. Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés dépression (pneumatique) soit électriquement alimentation dépression (pneumatique) est réalisé à aide une pompe à vide branchée sur moteur qui crée une dépression (une aspiration) qui entraîne rotor du gyroscope aussi recalage du conservateur cap à alimentation pneumatique se fera seulement si moteur est en fonctionnement le recalage avant décollage est une réponse juste mais on ne fait pas uniquement avant décollage on fera si nécessaire au parking en vol stabilisé en atmosphère calme.


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Dans réservoir dispositif qui indique la quantité carburant appelle Se fait si moteur aéronef est en fonctionnement. Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés dépression (pneumatique) soit électriquement alimentation dépression (pneumatique) est réalisé à aide une pompe à vide branchée sur moteur qui crée une dépression (une aspiration) qui entraîne rotor du gyroscope aussi recalage du conservateur cap à alimentation pneumatique se fera seulement si moteur est en fonctionnement le recalage avant décollage est une réponse juste mais on ne fait pas uniquement avant décollage on fera si nécessaire au parking en vol stabilisé en atmosphère calme.


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Une pression huile trop faible peut être due à Une quantité huile insuffisante. Huile est contenue dans carter en partie basse du moteur elle est puisée une pompe à engrenages qui la distribue vers les parties à lubrifier via certain nombre accessoires qui en régulent contrôlent la pression la température la pollution en particules métalliques la mise en pression est assurée une pompe constituée 2 engrenages située à arrière du moteur la pression obtenu est ordre 5 à 6 bars un manque huile au niveau la pompe se traduira une pression faible mais ce n'est pas la seule raison une pression huile trop faible peut aussi être due à problème clapet décharge qui reste ouvert ou une fuite dans circuit huile.


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Lors du roulage ou la translation hélicoptère dans environnement poussiéreux si réchauffage carburateur est sur chaud vous risquez Aspirer air non filtré endommager moteur. Air est réchauffé en passant dans tube autour du pot échappement en tirant sur la manette réchauffage carburateur on bascule clapet qui permet au carburateur aspirer cet air chaud air alimente directement carburateur sans passer le filtre à air dans ce cas si terrain est poussiéreux (piste en terre/herbe) il y a risque endommagement du moteur.


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Sur moteur à pistons la commande richesse correcteur altimétrique permet De maintenir rapport du mélange carburé constant quelle que soit altitude. Le correcteur altimétrique est nom technique la commande richesse (la manette la mixture) il sert à maintenir rapport du mélange constant à mesure que on monte ou que on descende.


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Le moteur dit 'à cylindres à plat' est 509 De maintenir rapport du mélange carburé constant quelle que soit altitude. 1 moteur en ligne 2 moteur à cylindres à plat 3 moteur en étoile 4 moteur en v.


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La visite prévol est effectuée Obligatoirement le commandant bord avant chaque vol. 1 moteur en ligne 2 moteur à cylindres à plat 3 moteur en étoile 4 moteur en v.


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Si on applique une action sur gyroscope en a la réaction attendue est la 510 Obligatoirement le commandant bord avant chaque vol. Le gyroscope n°1 tourne en sens horaire un gyroscope en rotation va créer une force précession lorsque une force ou couple est appliquée sur de ses axes rotation le dessin ci dessous illustre la précession une vidéo simple bien comprendre .



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