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Revision > VFR : Le cône d'hélice a pour fonction ?

Question 131-1 : De refroidir le moteur par déflexion des filets d'air d'éviter le givrage de l'hélice de réguler le régime moteur de renforcer la fixation de l'hélice

84.le cône d'hélice sert à canaliser les filets d'air vers les entrées d'air du moteur.les prises d'air ont été conçues et calculées avec le cône de l'hélice.une perte d'un cône d'hélice entrainera une surchauffe du moteur exemple 131 de refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.de refroidir le moteur par déflexion des filets d'air.

En vol les interrupteurs batterie et génératrice sur 'on' l'ensemble des ?

Question 131-2 : Une défaillance du circuit de charge une chute de la capacité de la batterie un fonctionnement normal du réseau de bord une surcharge due à une utilisation trop importante des équipements de servitude

En vol l'alternateur aliment le circuit électrique de bord et recharge en même temps la batterie .si l'indication est négative il y a une défaillance sur le circuit exemple 135 une défaillance du circuit de charge.une défaillance du circuit de charge.

Le tube de 'pitot' capte ?

Question 131-3 : La pression totale la pression d'admission la pression dynamique la pression différentielle

Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef .il mesure la pression totale qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef . 86. 702 exemple 139 la pression totale.la pression totale.

Si les prises de pression statique s'obstruent lors d'un vol en palier à ?

Question 131-4 : Reste identique et la panne est difficilement décelable effectue des battements entre zéro et la vne se bloque au delà de la vne diminue vers zéro

La vitesse mesurée sur l'anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique pression atmosphérique et la pression totale.si les prises de pression statiques s'obstruent elles vont enfermer la pression atmosphérique à l'intérieur des instruments ainsi en vol en palier tous les instruments fonctionneront normalement la pression statique et la pression totale resteront constantes et la panne sera difficilement décelable.par contre pendant la descente à vitesse air constante l'altimètre restera constant et l'anémomètre indiquera une vitesse en augmentation.pression totale = pression statique + pression dynamique. 404 exemple 143 reste identique et la panne est difficilement décelable.reste identique et la panne est difficilement décelable.

Un vol dissymétrique peut se détecter à l'aide de ?

Question 131-5 : La bille le gyro directionnel l'horizon artificiel l'indicateur de virage

L'action à apporter lors d'un vol dissymétrique est une action sur le palonnier. le pied chasse la bille la bille part à gauche > on met du pied à gauche pour la ramener au centre.indicateur bille aiguille . 341 exemple 147 la bille.la bille.

Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez ?

Question 131-6 : Le manche latéralement les palonniers la manette des gaz le manche d'avant en arrière

791..roulis manche latéralement.tangage manche longitudinalement.lacet palonniers exemple 151 le manche, latéralement.le manche, latéralement.

L'efficacité du freinage est maximale sur piste ?

Question 131-7 : En dur et sèche en dur et humide en herbe humide en herbe sèche

Comme pour une voiture une piste en herbe ou m llée ne permettra pas un aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée.les avions légers ne disposent pas d'abs et un blocage des roues sur pistes en herbe ou m llée peut rallonger la distance de freinage exemple 155 en dur et sèche.en dur et sèche.

Dans le circuit électrique d'un aéronef léger les servitudes sont ?

Question 131-8 : 2 4 5 6 1 2 3 4 2 4 5 3 5 6

La batterie alimente les servitudes électriques la radio les phares etc lorsque le moteur n'est pas en marche ou quand il est en marche mais que l'alternateur n'est pas enclenché.quand le moteur tourne il peut alors entraîner l'alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques et permettra en plus de recharger la batterie exemple 159 2 - 4 - 5 - 6.2 - 4 - 5 - 6.

L'alternateur ?

Question 131-9 : Est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif alimente directement le circuit avion en courant continu alimente le circuit d'allumage du moteur fournit directement la moyenne tension à la batterie

L'alternateur produit du courant alternatif.ensuite le courant passe dans un pont de diodes pour le redresser puis dans une série de composants électroniques composés principalement de condensateurs pour lisser ce courant.le courant est alors continu et peut recharger la batterie exemple 163 est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.est entraîné par le moteur et produit du courant alternatif.

Au sol sur un aérodrome votre altimètre indique l'altitude topographique de ?

Question 131-10 : Le qnh le qfe 1013 25 hpa le qne

exemple 167 le qnh.le qnh.

La déviation est l'angle entre les directions respectives des nord ?

Question 131-11 : Magnétique et compas carte et vrai vrai et compas vrai et magnétique

Le compas indique le nord magnétique mais en raison des perturbations liées aux masses métalliques de l'aéronef au moteur aux interférences électromagnétiques des instruments etc il se créé une différence appelée déviation.le compas . 808 exemple 171 magnétique et compas.magnétique et compas.

Dans cette portion d'aile les éléments notés d'une croix sont appelés 470 ?

Question 131-12 : Nervures saumons ailerons longerons

exemple 175 nervures.nervures.

Le grade des huiles d'aviation est ?

Question 131-13 : Leur viscosité leur taux de dilution avec le carburant leur point éclair degré d'inflammation spontanée leur niveau de compression maximal

Le 'grade' d'une huile définit sa viscosité c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide.pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé plus ce temps est long plus la viscosité est élevée exemple 179 leur viscosité.leur viscosité.

Pour vérifier le fonctionnement des magnétos avant de décoller vous ?

Question 131-14 : Vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué vous vérifiez que l'ampèremètre indique une charge positive vous constatez une chute de tours excessive sur une seule des magnétos vous décollez puisque le moteur tourne bien sur les deux magnétos vous effectuez un essai coupure une détonation doit être entendue

Les moteurs à pistons aéronautiques disposent d'un double allumage 2 magnétos aussi vous pouvez très bien voler en activant un seul allumage mais en cas de panne du circuit d'allumage le moteur s'arrêtera instantanément.donc on double le circuit deux étincelles sont produites par deux bougies au lieu d'une seule ainsi vous optimiser le rendement du moteur le temps moteur explosion détente.en testant le moteur avec une seule bougie à la fois vous avez donc une petite baisse de régime cela vous permet de voir si chaque magnéto fait bien son boulot exemple 183 vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.vous sélectionnez alternativement chaque magnéto pour vérifier le régime moteur indiqué.

La lecture du compas n'est pas perturbée ?

Question 131-15 : Par l'altitude en virage par le vol en turbulence pendant la mise en descente

Seules les accélérations de l'aéronef vont perturber la lecture du compas.cette perturbation est due à l'installation d'un poids à l'intérieur du compas pour équilibrer la force du magnétisme terrestre . 4..le compas. 808 exemple 187 par l'altitude.par l'altitude.

La vne est ?

Question 131-16 : La vitesse à ne jamais dépasser la vitesse maximale en atmosphère turbulente la vitesse minimale de montée la vitesse minimale de sustentation

685.sur cette image on note l'arc blanc qui concerne seulement les avions c'est la plage autorisée d'utilisation des volets.on note aussi l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h exemple 191 la vitesse à ne jamais dépasser.la vitesse à ne jamais dépasser.

Les lettres a b c représentent respectivement 471 ?

Question 131-17 : La longueur l'envergure et le dièdre la longueur la largeur et la hauteur la longueur de la corde l'envergure et le dièdre la longueur l'allongement et l'incidence

Le dièdre est l'angle de l'aile avec l'horizontale .le dièdre est généralement positif améliorant ainsi la stabilité en roulis l'aéronef aura tendance à revenir à plat après une perturbation exemple 195 la longueur, l'envergure et le dièdre.la longueur, l'envergure et le dièdre.

Vous êtes en vol . les interrupteurs de la batterie et de l'alternateur sont ?

Question 131-18 : 3 2 1 4

Une aiguille dans le négatif indique que l'alternateur ne fournit pas assez de courant pour les servitudes et pour la recharge batterie .soit vous consommez trop de courant il faut simplement couper des servitudes non nécessaires caméra gps portable supplémentaire tablettes qui seraient connectés sur le réseau de bord soit vous avez un problème d'alternateur soit un équipement 'sur consomme' si après avoir diminuer la consommation des servitudes vous ne constatez pas d'amélioration il faut envisager de rejoindre un aérodrome pour trouver l'anomalie exemple 199 3.3.

Les composants de la cellule de l'avion représentés qui assurent la rigidité ?

Question 131-19 : Couples nids d'abeille lisses nervures

Les composants du fuselage représentés sur l'annexe et qui assurent la rigidité du revêtement sont les couples aussi appelés 'cadres' . 82 exemple 203 couples.couples.

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant provoque ?

Question 131-20 : La levée de la gouverne de profondeur le braquage vers le bas des ailerons l'abaissement de la gouverne de profondeur le braquage vers le haut des ailerons

Une action longitudinale vers l'arrière du manche ou du volant comme lorsque vous voulez décoller ou monter provoquera la levée de la gouverne de profondeur.quand on parle du mouvement d'une gouverne on parle du mouvement du bord de fuite.même si on parle d'une gouverne monobloc comme sur le dr400 l'axe de pivot de la gouverne étant situé vers l'avant ce sera le bord de fuite qui se lèvera alors que le bord d'attaque descendra exemple 207 la levée de la gouverne de profondeur.la levée de la gouverne de profondeur.

Par temps chaud le refroidissement des moteurs à pistons nécessite quelques ?

Question 131-21 : Au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse en palier en descente à l'atterrissage

Les moteurs à pistons des petits avions et des hélicoptères comme les robinson r22 et r44 sont refroidis par air ils chauffent donc beaucoup lorsque il y a peu de brassage autour du moteur exemple 211 au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.au roulage et lors des montées prolongées à basse vitesse.

Dans un moteur à quatre temps l'huile ?

Question 131-22 : Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement est toujours apportée par l'essence n'est jamais remplacée diminue les risques du givrage carburateur

Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur l'huile permet aussi de dissiper la chaleur.le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre.en cas de mauvaise lubrification le piston va chauffer et se dilater.le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque on appelle communément cette avarie un serrage.ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur.les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites multigrades elles conservent leurs viscosité sur une large place de température avec un pouvoir dispersant pour éviter que les dépôts en suspension ne s'agglutinent entre eux exemple 215 assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.

En vol l'indication du manomètre de dépression décroît fortement ceci aura ?

Question 131-23 : L'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap l'horizon artificiel et le variomètre l'horizon artificiel et la bille le conservateur de cap et l'anémomètre

Seuls les équipement utilisant un gyroscope pneumatique seront affectés par une panne de la pompe à vide.les équipements utilisant un gyroscope sont l'horizon artificiel l'indicateur de virage et le conservateur de cap.note les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques exemple 219 l'horizon artificiel, l'indicateur de virage et le conservateur de cap.l'horizon artificiel, l'indicateur de virage et le conservateur de cap.

La vitesse vraie est la vitesse ?

Question 131-24 : Air conventionnelle sol indiquée

La vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air.la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre.la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol.la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0.la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie

Sur l'anémomètre le trait rouge représente la vitesse ?

Question 131-25 : à ne jamais dépasser vne de décrochage recommandée en air turbulent de croisière

685..le trait rouge représente la vitesse à ne jamais dépasser vne.l'arc blanc est la plage d'utilisation des volets il n'y en a pas sur les anémomètres des hélicoptères.l'arc vert est la plage d'utilisation normale de l'avion.l'arc jaune est la plage d'utilisation en atmosphère non turbulent


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