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Revision > VFR : Le bord d'attaque est ?

Question 132-1 : Le bord avant de l'aile le bord arrière de l'aile l'aileron le saumon de l'aile

686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 132 le bord avant de l'aile.le bord avant de l'aile.

Un carénage de train d'atterrissage ?

Question 132-2 : Diminue la traînée et augmente la masse diminue la traînée et la masse augmente la traînée et diminue la masse augmente la traînée et la masse

Un carénage de roue diminue sensiblement la trainée de l'aéronef. 786..l'augmentation de la masse est faible par rapport à la masse totale de l'aéronef exemple 136 diminue la traînée et augmente la masse.diminue la traînée et augmente la masse.

Un circuit électrique est protégé d'une surintensité par ?

Question 132-3 : Un fusible un régulateur un alternateur un transistor

Lors d'une surintensité le courant va augmenter.en augmentant la chaleur dans le conducteur va augmenter.le fusible va fondre et en fondant couper le courant dans le circuit pour isoler le problème du reste des systèmes de l'aéronef exemple 140 un fusible.un fusible.

L'utilisation prolongée du démarreur au sol ?

Question 132-4 : Peut entraîner un risque d'incendie provoque l'usure des cylindres permet de recharger la batterie est préconisé en hiver pour brasser l'huile moteur

Le démarreur est un gros moteur électrique qui utilise beaucoup d'énergie pour démarrer le moteur.le courant est très important et les fils électriques reliant la batterie au démarreur vont considérablement chauffer .une utilisation prolongée peut entrainer des risques d'incendie.en cas de problème lors d'un démarrage il est recommandé d'attendre quelques minutes avant de faire un autre essai exemple 144 peut entraîner un risque d'incendie.peut entraîner un risque d'incendie.

En vol la panne de l'alternateur ?

Question 132-5 : N'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur entraîne l'arrêt du moteur engendre une diminution de la puissance moteur nécessite de se poser en urgence

L'allumage des bougies du moteur à piston des aéronefs légers à moteur à pistons dépend uniquement des magnétos.l'arrêt de l'alternateur empêchera la recharge de la batterie mais n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur.les servitudes comme par exemple la radio et les phares seront alors alimentés sur batterie pendant environ 20 à 30 minutes exemple 148 n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

Les instruments utilisant la pression mesurée par la prise de pression ?

Question 132-6 : L'anémomètre l'altimètre et le variomètre l'altimètre et l'indicateur de virage l'altimètre le variomètre et l'horizon artificiel l'anémomètre et la bille

L'anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale il a donc besoin aussi de la pression dynamique mesurée par le tube de pitot.l'altimètre indique l'altitude en mesurant la pression statique.le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence de pression statique entre deux intervalles donnés exemple 152 l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre.l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre.

Vous êtes en palier à puissance constante en cas de fuite entre la prise de ?

Question 132-7 : Diminuera s'annulera instantanément augmentera restera constante

Comme il y a une fuite entre le tube pitot et l'anémomètre la pression mesurée sera plus faible comme si votre aéronef volait à une vitesse plus faible . 685 exemple 156 diminuera.diminuera.

Les indications fournies par le compas à l'erreur instrumentale près ont pour ?

Question 132-8 : Magnétique vrai polaire géographique

Le compas a une référence magnétique c'est logique .la question précise à l'erreur instrumentale près car l'indication de cap est souvent erronée en raison de la déviation due au magnétisme de l'aéronef et de ses circuits électriques. 73.c'est pourquoi on utilise le tableau de déviation situé sous le compas pour appliquer une correction à l'indication exemple 160 magnétique.magnétique.

La vne est une limitation imposée par les contraintes ?

Question 132-9 : Aérodynamiques sur la cellule sur le train d'atterrissage de vent traversier de régime moteur

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed.cette vitesse est définie par le constructeur au delà l'avion peut subir des déformations pouvant aller jusqu'à la rupture exemple 164 aérodynamiques sur la cellule.aérodynamiques sur la cellule.

L'envergure d'une aile d'avion ou d'une pale pour un hélicoptère est ?

Question 132-10 : La distance qui sépare ses deux extrémités l'angle que forme son longeron avec le plan horizontal le rapport de sa surface sur la longueur de sa corde moyenne le rapport de sa largeur sur la longueur de sa corde moyenne

exemple 168 la distance qui sépare ses deux extrémités.la distance qui sépare ses deux extrémités.

Lors de la course au décollage sans vent le pilote maintient l'axe de piste ?

Question 132-11 : Aux palonniers aux freins au manche volant aux ailerons

Les palonniers commandent la roulette de nez pour un avion train tricycle ou la roulette de queue pour un avion train classique et la gouverne de direction.lorsqu'il y a du vent le manche doit être en plus incliné du côté du vent exemple 172 aux palonniers.aux palonniers.

Les moteurs des aéronefs légers sont principalement refroidis par ?

Question 132-12 : Air du glycol eau du gaz fréon

Le refroidissement par air est simple à mettre en place et ne nécessite pas de pièce mécanique particulière exemple 176 air.air.

En vol la température des cylindres est d'autant plus basse que ?

Question 132-13 : Le mélange est riche les volets de capots sont fermés le mélange est pauvre l'incidence est grande

Si le mélange est riche le rapport carburant/air sera supérieur à la normale plus de carburant s'il y a trop de carburant la totalité de celui ci ne sera pas brûlé .le reste du carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.on peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois il y aura beaucoup de fumer et peu d'air pour aider à la combustion la chaleur dégagée sera faible si vous mettez très peu de bois il y a beaucoup d'air pour la combustion le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur.pour la proposition concernant les volets de capots certains aéronefs disposent de volets de capots moteur s'ils sont fermés le moteur est moins ventiler la température des cylindres sera élevée .pour la proposition sur l'incidence plus elle est grande plus la vitesse est faible moins de refroidissement la température des cylindres sera élevée exemple 180 le mélange est riche.le mélange est riche.

Une caractéristique importante de l'hélice à calage fixe est ?

Question 132-14 : Sa simplicité de construction le maintien automatique d'un régime de rotation constant son rendement constant lorsque la vitesse de l'avion varie sa meilleure lubrification grâce à la présence du régulateur

Le pas d'une hélice à calage fixe ne peut pas être changé au cours d'un vol.une hélice à pas variable est commandée par la manette de pas situé à côté de la poignée des gaz cette manette commande un mécanisme comprenant principalement un régulateur et un circuit d'huile..l'hélice à pas variable pourra donner son meilleur rendement à grande et faible vitesse.l'hélice à pas fixe est par contre optimisée que pour une seule vitesse exemple 184 sa simplicité de construction.sa simplicité de construction.

La source de courant continu d'un aéronef est ?

Question 132-15 : La batterie les magnétos le disjoncteur l'alternateur

Les magnétos fournissent l'énergie aux bougies seulement.le disjoncteur est un interrupteur qui se coupe en cas de surintensité..l'alternateur fournit du courant mais alternatif qui doit être transformé pour recharger la batterie en courant continu

Le démarreur électrique d'un moteur d'aéronef est alimenté par ?

Question 132-16 : La batterie la génératrice l'alternateur les magnétos

La batterie est directement connecté au démarreur .une fois démarré le moteur le démarreur ne sert plus un alternateur entrainé par le moteur permet la recharge de la batterie

Le schéma de principe du circuit anémo barométrique est le 474 ?

Question 132-17 : 1 2 4 3

Le tube pitot 'capte' à la fois la pression dynamique et la pression ambiante statique.un tube pitot ne donne donc pas directement la pression dynamique .il faut retrancher la valeur de la pression ambiante statique pour obtenir la pression dynamique seule exemple 196 1.1.

Sur l'anémomètre l'arc jaune représente la plage des vitesses ?

Question 132-18 : à éviter en atmosphère turbulente recommandées en atmosphère turbulente à éviter à la masse maxi d'utilisation à la masse minimale

Certains anémomètres disposent d'une plage de vitesses au delà de la plage vno indiquée par un arc jaune.vno vitesse normale d'utilisation de l'anglais velocity normal operating.la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée car en cas de rafale le facteur de charge maxi pourrait être dépassée ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture de la cellule . 685.fin de l'arc vert début de l'arc jaune c'est la vno ici 260 km/h exemple 200 à éviter en atmosphère turbulente.à éviter en atmosphère turbulente.

Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qnh 1002 hpa votre ?

Question 132-19 : Votre altitude est de 2000 ft votre hauteur barométrique est d'environ 2000 ft votre altitude pression est de 2000 ft votre hauteur est de 2000 ft

Lorsque la référence est le qnh l'altimètre indique une altitude votre altitude pression est 1002 hpa.qnh altitude calée à la pression atmosphérique du terrain ou de la zone que vous survolez.qfe hauteur lorsque vous vous posez votre altimètre indiquera 0ft exemple 204 votre altitude est de 2000 ft.votre altitude est de 2000 ft.

La gouverne de profondeur est la partie ?

Question 132-20 : Mobile de l'empennage horizontal fixe de l'empennage vertical mobile de l'empennage vertical fixe de l'empennage horizontal

406 exemple 208 mobile de l'empennage horizontal.mobile de l'empennage horizontal.

Dans le circuit électrique d'un aéronef léger le rôle du voltmètre est ?

Question 132-21 : La tension du réseau de bord une panne d'alternateur l'intensité délivrée par la batterie la tension aux bornes de la magnéto

Le voltmètre est un appareil qui permet de mesurer la tension ou la différence de potentiel électrique entre deux points grandeur dont l'unité de mesure est le volt v.cette indication est utile au pilote car le voltmètre associé à un ampèremètre vous permet de surveiller la production d'électricité à bord de l'aéronef ainsi que le fonctionnement des divers équipements électriques.v = r x i..v en volts est égal à r la résistance en ohm multiplié par i en ampère

En vol l'alternateur tombe en panne les actions à effectuer sont.1 ?

Question 132-22 : 2 3 4 1 5 3 4 5 2 3

exemple 216 2 - 3 - 4.2 - 3 - 4.

La pression totale captée par le tube de 'pitot' est représentative de ?

Question 132-23 : L'écoulement de l'air lié au vent relatif la pression atmosphérique la pression dynamique la pression statique

Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef .il mesure la pression totale qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef . 86. 702 exemple 220 l'écoulement de l'air lié au vent relatif.l'écoulement de l'air lié au vent relatif.

La prise de pression statique est généralement placée sur l'aéronef ?

Question 132-24 : Sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage face à l'écoulement de l'air

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située le long du fuselage elle est sujette à des erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement de l'air le long de la cellule résultant des mouvements de l'aéronef .cette erreur est relativement faible sur nos aéronefs légers.prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 224 sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air.sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot à l'abri de l'écoulement de l'air.

L'indication de l'altimètre à une altitude réelle donnée ?

Question 132-25 : Dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour ne dépend que des conditions atmosphériques du jour ne dépend que du calage choisi est invariable

En modifiant le calage de l'altimètre la valeur lue sur l'altimètre variera .d'autre part l'altimètre se comporte comme un baromètre et subit les influences des pressions atmosphériques du jour exemple 228 dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour.dépend du calage choisi et des conditions atmosphériques du jour.


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