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Revision > VFR : Pour parquer en sécurité votre aéronef vous.1 l'orientez ?

Question 134-1 : 2 3 5 6 2 4 5 7 1 3 5 7 1 4 5 6


Lors d'un vol en montée la température culasse ?

Question 134-2 : Augmente car la puissance délivrée est élevée augmente car le mélange s'appauvrit diminue car la température extérieure baisse diminue car le mélange s'appauvrit

L'effet dû à la baisse de température à mesure que l'on monte est négligeable face à la chaleur produite par le moteur.pendant la montée l'avion a une vitesse faible et utilise la puissance maximale .pour les avions équipés de volets de capot moteur il sera important de les ouvrir pour assurer un meilleur refroidissement des culasses . 84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur.pour information .la culasse est la partie supérieure d'un moteur à pistons la température de l'ensemble du moteur augmente mais les sondes de températures sont situées au niveau de la culasse on surveille donc la température 'culasse' tête de cylindre . 88 exemple 138 augmente car la puissance délivrée est élevée.augmente car la puissance délivrée est élevée.

On peut mélanger des huiles moteur ?

Question 134-3 : De différents fabricants à condition qu'elles soient de même type minérales et dispersantes uniquement lors du rodage minérales et dispersantes à tout moment minérales et dispersantes uniquement à l'issue du rodage

Les fabricants classent leurs huiles suivants différentes caractéristiques selon qu'elles sont minérales semi synthétiques synthétiques suivants la viscosité à froid et à chaud suivant le moteur pour lequel elles ont été développées essence ou diesel jeta1 .on peut donc mélanger des huiles moteur de différents fabricants à condition qu'elles soient de même type exemple 142 de différents fabricants à condition qu'elles soient de même type.de différents fabricants à condition qu'elles soient de même type.

Les signes caractéristiques d'une fuite d'huile moteur sont ?

Question 134-4 : Faible pression et forte température faible pression et faible température forte pression et faible température forte pression et forte température

Comme il y a moins d'huile la pression d'huile sera plus difficile à maintenir et diminuera pour un même volume initial il y aura plus d'air et moins d'huile.la température augmentera aussi car l'huile sert à la fois de lubrifiant et d'échangeur thermique exemple 146 faible pression et forte température.faible pression et forte température.

Lorsque le moteur est arrêté le courant électrique peut être délivré par ?

Question 134-5 : La batterie l'alternateur la dynamo les magnétos

Une fois le moteur arrêté la source d'énergie disponible est soit la batterie de l'aéronef soit le groupe de parc branché à l'aéronef si votre avion ou l'hélicoptère est muni d'une prise de parc exemple 150 la batterie.la batterie.

L'information donnée par l'aiguille de l'indicateur de charge de la batterie ?

Question 134-6 : Intensité tension résistance capacité

Ce qui correspond au courant produit par l'alternateur et qui est envoyé à la batterie.un voltmètre indiquera le niveau de la batterie la tension en volt il ne s'agit pas de cet instrument ici.l'ampèremètre indiquera la quantité de courant qui ira de l'alternateur à la batterie l'intensité en ampère.la question précise indicateur de charge de la batterie donc la bonne réponse est bien l'intensité exemple 154 intensité.intensité.

Les instruments pouvant utiliser le système à dépression sont ?

Question 134-7 : L'horizon artificiel et le conservateur de cap l'anémomètre et l'altimètre l'anémomètre et le conservateur de cap l'altimètre et l'horizon artificiel

Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes .l'horizon artificiel et le conservateur de cap utilisent sur les aéronefs légers un gyroscope pneumatique.il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser exemple 158 l'horizon artificiel et le conservateur de cap.l'horizon artificiel et le conservateur de cap.

Dans le circuit anémométrique l'erreur de statique est une erreur ?

Question 134-8 : De la mesure de la pression statique due à la position de la sonde de pression statique instrumentale de l'affichage de la vitesse due à l'anémomètre de la mesure de pression due à la position du tube de pitot de calage altimétrique imputable au pilote

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située le long du fuselage elle est sujette à des erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement de l'air le long de la cellule résultant des mouvements de l'aéronef .cette erreur est relativement faible sur nos aéronefs légers.prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight . 89 exemple 162 de la mesure de la pression statique due à la position de la sonde de pression statique.de la mesure de la pression statique due à la position de la sonde de pression statique.

Le système de dégivrage du tube de 'pitot' est constitué ?

Question 134-9 : D'une résistance électrique d'une circulation d'huile moteur d'un venturi qui sous l'effet du vent relatif décolle la glace d'une prise d'air du réchauffage carburateur

Le tube pitot peut givrer en ciel clair sans aucun nuage si l'air chargé en humidité en le chauffant on évite ce problème . 702.le tube pitot mesure la pression dynamique et permet donc de déterminer notre vitesse dans l'air en soustrayant la pression statique exemple 166 d'une résistance électrique.d'une résistance électrique.

Dans l'atmosphère le gaz présent en plus grande quantité est ?

Question 134-10 : L'azote l'oxygène l'ozone le gaz carbonique

L'atmosphère est composé d'azote 78 % d'oxygène 21% de co2 et de gaz rares exemple 170 l'azote.l'azote.

A 4000 ft en atmosphère standard +20°c la température est ?

Question 134-11 : 27°c 35°c 43°c 20°c

Atmosphère standard +20°c signifie qu'au niveau de la mer au lieu d'être à 15°c on est à 35°c 15° + 20°.sachant que la décroissance de température est de 2°c par 1000 ft nous avons donc 8°c 4000 ft correspondant à 8°c à déduire de nos 35°c.35° 8° = 27°c.l'atmosphère dit 'standard' correspond aux valeurs suivantes .au niveau de la mer pression 1013 hpa température 15°c.quand on dit que la température est 'atmosphère standard +20°c' il fait donc 15°c+20°c au niveau de la mer.dans cette atmosphère standard on perd 2°c chaque fois que l'on monte de 1000 ft exemple 174 27°c.27°c.

Pour cette question utilisez l'annexe 031 3219.le centrage de l'aéronef est . ?

Question 134-12 : 60 cm 50 cm 70 cm 80 cm

.le total des masses est de 2000 kg.chaque masse doit être multipliée par son bras de levier pour trouver le moment.le total des moments est de 1200 nm qu'il faut diviser par la masse totale on trouve alors le centrage 1200/2000 à 0 6 m soit 60 cm.nadg07 .je n'ai pas compris votre explication pourriez vous s'il vous plait me donner un calcul en soulignant les valeurs sur le tableau où trouve t on les 2000 kg et 1200 nm. .voici le tableau complété . 90.il faut diviser le total des moments par la masse totale pour trouver le centrage exemple 178 60 cm.60 cm.

L'armature qui fixe le moteur à la cellule s'appelle ?

Question 134-13 : Le bâti le longeron le carter la nervure

Ce sont les 'bras' qui tiennent et supportent le moteur sur l'avion . 704.le bâti blanc berceau moteur se voit bien sous les pipes d'échappements exemple 182 le bâti.le bâti.

Les brins situés sur le bord de fuite des ailes et des ailerons sont destinés ?

Question 134-14 : évacuer l'électricité statique en vol diminuer les efforts de cisaillement sur la structure éviter le givrage mettre toute la cellule au même potentiel

15.l'électricité statique en se déchargeant peut créer une étincelle qui peut créer des dégâts considérables si cette étincelle est en contact avec des vapeurs de carburant feu ou explosion.une vidéo pour illustrer les risques liés à l'électricité statique .vdo809 exemple 186 évacuer l'électricité statique en vol.évacuer l'électricité statique en vol.

L'élément de train rentrant indiqué est appelé . 479 ?

Question 134-15 : La contre fiche l'amortisseur la diagonale le compas

exemple 190 la contre-fiche.la contre-fiche.

En vol stabilisé l'extrados d'une aile métallique encaisse principalement un ?

Question 134-16 : Compression traction torsion cisaillement

418.l'extrados va subir un effort en compression l'intrados va subir un effort en traction exemple 194 compression.compression.

Le temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

Question 134-17 : En une ouverture de la soupape d'échappement et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le bas du cylindre en une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le haut du cylindre en une ouverture de la soupape d'échappement et un déplacement du piston vers le bas du cylindre

789.au point 4 le piston est en train de remonter il évacue les résidus de la combustion la soupape d'échappement est ouverte

En hiver lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques la ?

Question 134-18 : Plus élevée plus faible plus élevée à bas régime et plus faible à haut régime sensiblement équivalente

Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire donc pour un même volume l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance.en hiver la température sera plus faible qu'en été donc pour un même volume l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance.retenez que .air froid = air plus dense.condition anticyclonique = pression atmosphérique plus forte air plus dense.air chaud = air moins dense.condition dépressionnaire = pression atmosphérique plus faible air moins dense exemple 202 plus élevée.plus élevée.

Lors d'une montée stabilisée d'un aéronef équipé d'une hélice à vitesse ?

Question 134-19 : Une baisse de la pression d'admission une baisse du régime moteur une augmentation du régime moteur une augmentation de la pression d'admission

En montée la pression de l'air diminue ce qui veut dire que la masse volumique de l'air diminue donc la masse d'air admise dans les cylindres diminue.le régime moteur est maintenue constant pour un aéronef équipé d'une hélice à vitesse constante .en effet pour une hélice à vitesse constante le pilote affiche un nombre de tours déterminés rpm qui reste constant grâce au calage de l'hélice qui varie en fonction du couple appliqué .le pas grâce à un régulateur automatique s'adapte en permanence à la configuration de vol en conservant le régime moteur établi .on peut comparer ce système à celui d'une boîte de vitesse automatique le pas de d'hélice varie mais sans intervention du pilote il s'adapte automatiquement à la puissance appliquée et à la phase du vol exactement comme la boîte automatique d'une voiture passe les vitesses au fil de l'accélération ou de la décélération .plus la vitesse de l'avion est élevée plus le calage passe en 'grand pas' exemple 206 une baisse de la pression d'admission.une baisse de la pression d'admission.

Le passage de la commande de richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur un ?

Question 134-20 : L'arrêt du moteur un surrégime hélice une forte augmentation du nombre de tours hélice rpm une légère diminution du nombre de tours hélice rpm

En position plein pauvre le mélange au niveau du carburateur est alors de 100% d'air et 0% de carburant.le moteur sans essence s'arrête donc.c'est la méthode utilisée pour couper les moteurs des avions légers exemple 210 l'arrêt du moteur.l'arrêt du moteur.

Pour un aéronef léger le plus grand consommateur d'énergie électrique ?

Question 134-21 : Le démarreur les feux de navigation la radio le phare d'atterrissage

Le démarreur est un moteur électrique qui entraine le moteur pour le démarrer.la demande en électricité est alors très forte les autres servitudes électrique consomment de l'électricité mais en quantité moindre exemple les phares les feux de nav le strobe la radio les instruments de navigation tel que gps et vor.ces servitudes sont d'ailleurs alimentées après le démarrage du moteur via l'alternateur et non plus par la batterie

Une pompe à vide alimente en dépression ?

Question 134-22 : L'horizon artificiel la commande de pression d'admission le variomètre l'altimètre

Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes .l'horizon artificiel et le conservateur de cap utilisent sur les aéronefs légers un gyroscope pneumatique.il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser

Votre vp = 120 kt pour descendre du fl 85 au fl 35 sur une distance de 20 nm ?

Question 134-23 : 500 ft/min 50 ft/min 1000 ft/min 250 ft/min

Vous devez donc descendre de 5000 ft fl85 fl35 sur une distance de 20 nm.nous volons à 120 kt nous parcourons sans vent 120 nm par heure .notre facteur de base est de 60 / 120 = 0 5..pour parcourir les 20 nm .20 nm x 0 5 = 10 minutes.5000 ft / 10 minutes = 500 ft/min

Lorsque votre aéronef est en vol dérapé la bille se positionne ?

Question 134-24 : Du côté d'où vient le vent relatif du même côté que le brin de laine au centre à l'opposé de la direction d'où vient le vent relatif

Indicateur de virage . 341..la bille se déplace dans un tube incurvé selon la verticale apparente et permet de visualiser le dérapage de l'aéronef.quand le dérapage est nul et le vol symétrique la gravité relative gravité équivalente créée par le poids et la force centrifuge est selon l'axe vertical de l'aéronef.si la gravité relative forme un angle avec la verticale de l'aéronef c'est qu'il existe un dérapage.retenez que le pied chasse la bille pour revenir en vol symétrique vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille pour la ramener au centre.pour illustrer un peu plus lors d'un dérapage le nez de l'avion pointe vers l'intérieur du virage . 705.ici l'aéronef qui est en dérapage voit le vent relatif venir de sa droite la bille est à droite exemple 226 du côté d'où vient le vent relatif.du côté d'où vient le vent relatif.

Le conservateur de cap est l'instrument . 480 ?

Question 134-25 : 4 1 2 3

91 exemple 230 4.4.


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