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Revision > VFR : Le directionnel d'un aéronef est indépendant ?

Question 135-1 : De la déclinaison magnétique du déplacement de l'aéronef de la rotation de la terre des changements de trajectoire de l'aéronef

Le directionnel utilise un gyroscope .le gyroscope est 'immobile' dans l'espace.mais comme la terre tourne sur elle même le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement.de la même manière un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement.par contre le champ magnétique n'a aucune influence sur le gyroscope qui est mécanique et qui n'utilise aucune source magnétique exemple 135 de la déclinaison magnétique.de la déclinaison magnétique.

Le tableau de compensation souvent situé sous le compas magnétique indique ?

Question 135-2 : La déviation la déclinaison le cap compas la dérive

808.la déviation est la différence entre le cap indiqué par le compas qu'on appelle cap compas et le cap magnétique.le petit tableau permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible exemple 139 la déviation.la déviation.

Le dispositif hypersustentateur qui allie l'augmentation de la surface et ?

Question 135-3 : Fowler de courbure d'intrados à fente

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile . 106.les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions de lignes certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler exemple 143 fowler.fowler.

Au sol quand l'avion est au parking le blocage des commandes de vol est ?

Question 135-4 : éviter la détérioration des gouvernes par le vent les rigidifier et pouvoir prendre appui dessus pour rentrer l'aéronef empêcher que l'avion ne soit volé empêcher la manoeuvre des gouvernes depuis le poste de pilotage

Par vent fort les commandes si elle ne sont pas bloquées risquent de taper sur les butées de fin de course si les efforts sont trop importants les gouvernes seront endommagées exemple 147 éviter la détérioration des gouvernes par le vent.éviter la détérioration des gouvernes par le vent.

Lors du temps de compression d'un moteur à pistons à 4 temps les positions ?

Question 135-5 : Soupape d'admission fermée soupape d'échappement fermée soupape d'admission fermée soupape d'échappement ouverte soupape d'admission ouverte soupape d'échappement fermée soupape d'admission ouverte soupape d'échappement ouverte

789.sur le dessin n°2 on peut voir que les soupapes sont fermées exemple 151 soupape d'admission fermée, soupape d'échappement fermée.soupape d'admission fermée, soupape d'échappement fermée.

Le seul temps du cycle d'un moteur à pistons qui fournit de l'énergie au ?

Question 135-6 : D'explosion détente d'admission d'échappement de compression

L'essence est présente dans les cycles d'admission de compression et encore en partie dans le temps d'explosion détente .le temps d'explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps consiste en une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le bas du cylindre .c'est le seul cycle qui fournit de l'énergie. 789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre.2 compression le piston remonte compressant le mélange.3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 155 d'explosion-détente.d'explosion-détente.

La phase de vol au cours de laquelle le moteur est susceptible de chauffer le ?

Question 135-7 : La montée à pente maximale la descente le vol en croisière la montée à taux minimal

Les différents types de montée . 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée l'incidence est importante le moteur fonctionne à forte puissance.le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal exemple 159 la montée à pente maximale.la montée à pente maximale.

L'air destiné au réchauffage du carburateur des aéronefs utilisés en ?

Question 135-8 : De l'échangeur de chaleur adapté au pot d'échappement directement du pot d'échappement de l'arrière du radiateur à huile des chambres de combustion

L'air est réchauffé en passant dans un tube autour du pot d'échappement.en tirant sur la manette de réchauffage carburateur on bascule un clapet qui permet au carburateur d'aspirer cet air chaud exemple 163 de l'échangeur de chaleur adapté au pot d'échappement.de l'échangeur de chaleur adapté au pot d'échappement.

Après une montée jusqu'au fl 105 vous stabilisez l'aéronef en palier après ?

Question 135-9 : D'appauvrir le mélange d'enrichir le mélange de mettre la commande de mélange sur plein pauvre de laisser la commande de mélange sur sa position initiale

Plus l'altitude augmente moins l'air est dense il est donc nécessaire de diminuer la quantité de carburant afin de garder un mélange optimum carburant/air.pour information .le rapport dit normal est de 15 pour 1 15 volumes d'air pour 1 volume de carburant .un mélange appauvrit est un mélange pauvre en essence c'est par exemple un rapport de 20 pour 1 . plein pauvre signifie que l'arrivée d'essence est coupée comme lorsque vous coupez le moteur au parking à la fin d'un vol .pour finir un mélange riche est un rapport de 9 pour 1 exemple 167 d'appauvrir le mélange.d'appauvrir le mélange.

Le régime moteur est au ralenti vous constatez que le voyant lumineux de ?

Question 135-10 : Le régime moteur est trop faible pour permettre à l'alternateur de débiter suffisamment la batterie est déchargée l'alternateur est défectueux le disjoncteur général du réseau électrique est hors d'usage

Le régime moteur étant trop faible l'alternateur ne tourne pas assez vite pour produire suffisamment de courant afin d'alimenter toutes les servitudes électriques radio instruments phares gps etc en cours d'utilisation sur l'aéronef exemple 171 le régime moteur est trop faible pour permettre à l'alternateur de débiter suffisamment.le régime moteur est trop faible pour permettre à l'alternateur de débiter suffisamment.

La prise de pression totale du tube de 'pitot' fournit des informations ?

Question 135-11 : à l'anémomètre à l'altimètre à la pompe à vide au variomètre

L'anémomètre est le seul instrument a utiliser la pression totale . 685 exemple 175 à l'anémomètre.à l'anémomètre.

Le directionnel conservateur de cap ?

Question 135-12 : Doit être réglé périodiquement par rapport au compas magnétique au cours du vol doit être réglé une seule fois par vol avant le décollage est un compas magnétique de secours donne la référence de cap qui sert à régler le compas magnétique

Le directionnel conservateur de cap utilise un gyroscope .le gyroscope est 'immobile' dans l'espace.mais comme la terre tourne sur elle même le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement .c'est la précession astronomique.de la même manière un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement.le compas magnétique est attiré par le pôle nord magnétique il n'a pas à être réglé exemple 179 doit être réglé périodiquement par rapport au compas magnétique, au cours du vol.doit être réglé périodiquement par rapport au compas magnétique, au cours du vol.

A une altitude de 2000 pieds la pression est ?

Question 135-13 : Inférieure à celle relevée au niveau de la mer supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température la même que celle relevée au niveau de la mer supérieure à celle relevée au niveau de la mer

Plus l'altitude augmente plus la pression diminue.dans les basses couches une perte d'1 hpa correspond à une élévation de 28 ft exemple 183 inférieure à celle relevée au niveau de la mer.inférieure à celle relevée au niveau de la mer.

La cloison située entre le bloc moteur et l'habitacle s'appelle la cloison ?

Question 135-14 : Pare feu anti choc pare choc anti feu

La cloison pare feu des monomoteurs est une cloison étanche prévue pour retarder la propagation du feu ou de gaz dans le cockpit de l'avion.cette cloison sépare le moteur du cockpit . 28 exemple 187 pare-feu.pare-feu.

Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure ?

Question 135-15 : Plus faible que d'habitude plus faible à bas régime mais plus élevée à haut régime plus élevée que d'habitude équivalente à la puissance habituelle

Plus la température est élevée plus la densité de l'air est faible moins d'air dans un même volume.du coup la quantité de mélange air/carburant dans les cylindres sera plus faible et la puissance du moteur sera donc plus faible exemple 191 plus faible que d'habitude.plus faible que d'habitude.

Vous êtes en vol stabilisé au fl 95 le réglage de la richesse au pic egt est ?

Question 135-16 : Le plus économique le plus favorable au givrage du carburateur le moins favorable au givrage du carburateur le moins économique

Au pic egt le point où les gaz de la combustion sont les plus chaud en sortie d'échappement la richesse est réglée au mélange optimal si votre aéronef est équipé d'un indicateur de température des gaz d'échappement egt exhaust gas temperature en positionnant la manette de richesse de manière à voler au pic egt vous obtiendrez la meilleure puissance possible de votre moteur au régime le plus économique exemple 195 le plus économique.le plus économique.

Parmi les instruments proposés celui qui comporte un gyroscope est ?

Question 135-17 : L'horizon artificiel l'anémomètre le compas magnétique le variomètre

Les instruments de bord qui utilisent des gyroscopes sont . l'horizon artificiel. le conservateur de cap. l'indicateur de virage aiguille exemple 199 l'horizon artificiel.l'horizon artificiel.

Lorsqu'il est alimenté par air le rotor d'un gyroscope est entraîné par ?

Question 135-18 : Dépression le flux d'air du tube de pitot surpression le flux d'air des prises statiques

Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés par dépression pneumatique soit électriquement.l'alimentation par dépression pneumatique est réalisé à l'aide d'une pompe à vide branchée sur le moteur qui crée une dépression une aspiration qui entraîne le rotor du gyroscope exemple 203 dépression.dépression.

La vitesse indiquée est la vitesse ?

Question 135-19 : Lue sur l'anémomètre lue sur le variomètre de l'aéronef par rapport au sol de l'aéronef par rapport à l'air

La vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre.la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol.la vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air.la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0.la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie.règle approximative pour trouver le vitesse propre vp à partir de la vitesse indiquée vi.vp=vi..+1% de vi par tranche de 600 ft..+ 1% de vi par écart de 5°c par rapport à la température standard..+ si ti > température standard.. si ti < température standard exemple 207 lue sur l'anémomètre.lue sur l'anémomètre.

Lors du passage du vol en palier au vol en montée le variomètre donne une ?

Question 135-20 : Retard avance concordance uniquement en atmosphère standard concordance

Le variomètre donne une information lorsque l'altitude varie.lorsque l'altitude est stable le variomètre indique zéro.un vario positif indique une montée.un vario négatif indique une descente.du fait du mécanisme de mesure de différence de pression le variomètre donne son indication avec un léger retard une lecture fiable ne pourra être faite que sur un variomètre stabilisé.le variomètre récupère la pression sur la prise statique comme pour l'altimètre.l'obturation partielle du capillaire de la prise statique du variomètre permet d'indiquer une tendance de montée ou de descente . 422 exemple 211 retard.retard.

L'indication 'rpm' d'un tachymètre donne une information en ?

Question 135-21 : Tours par minute volt pouces de mercure ampère

Rpm en anglais rotation per minute exemple 215 tours par minute.tours par minute.

L'aéronef en virage à droite de 20 degrés en montée avec une assiette ?

Question 135-22 : 1 3 2 4

En considérant que l'avion est en montée avec une assiette positive on élimine les figures n°2 et n°3.l'aéronef est représenté par la maquette au centre de l'avion.lors d'un virage à droite l'horizon sera incliné à gauche par rapport à l'aéronef soit la figure n°1 exemple 219 1.1.

Le rôle de la pompe de reprise est de pallier ?

Question 135-23 : Les trous à l'accélération lors des mises en puissance trop rapides les trous à l'accélération lors des mises en puissance trop lentes le risque d'un arrêt moteur au régime ralenti le risque de surrégime du moteur

Les pompes de reprise sont souvent nécessaires pour l'accélération et d'autant plus utiles que les tuyauteries d'admission sont plus longues

La limite élastique d'un matériau ?

Question 135-24 : Ne doit jamais être dépassée peut être dépassée sans toutefois atteindre la limite de déformation permanente peut être dépassée seulement pendant de brefs instants peut être dépassée mais uniquement dans les cas précisés dans le manuel de vol

La limite élastique d'une pièce ne doit jamais être dépassée .la résistance s'en trouvera diminuée la pièce doit être changée par précaution

Un moteur à explosion ?

Question 135-25 : à quatre cylindres fonctionne selon un cycle à quatre temps à quatre cylindres fonctionne selon un cycle à six temps à douze cylindres fonctionne selon un cycle à six temps en étoile fonctionne selon un cycle de temps égal au nombre de cylindres

Ici les réponses avec 'selon un cycle à six temps' sont à éliminer un moteur avec un cycle à six temps n'existe pas hors de cas expérimentaux la réponse 'en étoile fonctionne selon un cycle de temps égal au nombre de cylindres' est fausse elle n'a aucun sens le cycle d'un moteur à pistons est soit à 2 temps soit à 4 temps.il reste donc logiquement une seule réponse possible.le cycle à 4 temps . 789..1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre.2 compression le piston remonte compressant le mélange.3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 231 à quatre cylindres, fonctionne selon un cycle à quatre temps.à quatre cylindres, fonctionne selon un cycle à quatre temps.


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