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Revision > VFR : Lors de montées prolongées à faible vitesse il convient de surveiller tout ?

Question 136-1 : La température d'huile la pression d'huile la charge de la batterie la température extérieure

A faible vitesse la circulation de l'air autour du moteur ne sera pas optimale et vous risquez une surchauffe panne incendie .la température d'huile sera une bonne source d'information pour savoir si vous n'atteignez pas la limite max de température du moteur exemple 136 la température d'huile.la température d'huile.

La mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne ?

Question 136-2 : Une baisse immédiate de la puissance une baisse de la température du carburateur une baisse de température culasse importante une augmentation immédiate de la puissance

En tirant le réchauffage carburateur on fait entrer de l'air chaud dans le carburateur air plus chaud signifie air moins dense .une diminution de densité de l'air signifie une diminution de puissance exemple 140 une baisse immédiate de la puissance.une baisse immédiate de la puissance.

A bord les systèmes qui peuvent être alimentés électriquement sont.1 le ?

Question 136-3 : 1 2 5 1 2 5 6 2 3 4 5 3 4 6

exemple 144 1 - 2 - 5.1 - 2 - 5.

La pompe à vide tombe en panne le pilote perd les indications des instruments ?

Question 136-4 : 5 1 3 4 4 5 1 2 3

Les instruments pneumatiques peuvent être . l'horizon artificiel pneumatique. le conservateur de cap pneumatique. l'aiguille exemple 148 5.5.

La précession gyroscopique d'un conservateur de cap ?

Question 136-5 : Impose un recalage périodique à partir des informations fournies par le compas impose une lecture anti directionnelle déclenche l'allumage d'un voyant d'alarme ne permet son utilisation qu'en vol rectiligne stabilisé

Le directionnel conservateur de cap utilise un gyroscope .le gyroscope est 'immobile' dans l'espace.mais comme la terre tourne sur elle même le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement .c'est la précession astronomique.de la même manière un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement exemple 152 impose un recalage périodique à partir des informations fournies par le compas.impose un recalage périodique à partir des informations fournies par le compas.

La vne est une vitesse limite déterminée par ?

Question 136-6 : Le constructeur les conditions météorologiques la réglementation le commandant de bord

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed.on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h .le constructeur détermine la vne et est validée lors des essais en vol exemple 156 le constructeur.le constructeur.

Pour cette question utilisez l'annexe 022 3706.l'instrument qui permet ?

Question 136-7 : 2 6 5 4

exemple 160 2.2.

L'angle a compris entre l'axe longitudinal de l'aile et le plan horizontal est ?

Question 136-8 : Un dièdre un pas une flèche une incidence

exemple 164 un dièdre.un dièdre.

En vol les efforts de flexion exercés sur l'aile sont essentiellement ?

Question 136-9 : Les longerons le revêtement de l'aile les nervures les entretoises

En rouge le longeron dans l'aile d'un jodel . 93.en vol la portance va tirer l'aile vers le haut légèrement flexible l'aile subit une compression du revêtement sur l'extrados et une traction du revêtement sur l'intrados .le longeron va permettre d'assurer la rigidité de l'aile et ainsi d'absorber une partie de ces efforts de flexion exemple 168 les longerons.les longerons.

Par temps chaud des détonations risquent d'apparaître ?

Question 136-10 : Au décollage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné à l'atterrissage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné au décollage sans réchauffage du carburateur à l'atterrissage sans réchauffage du carburateur

Le phénomène de détonation se produit lorsque la pression et la température qui règne à l'intérieur des cylindres sont très élevées .avec le réchauffage carburateur actionné on chauffe l'air entrant dans le carburateur la température du mélange est plus élevée.le mélange carburant/air ou du reste de carburant non brûlé s'enflamme sous l'effet de la pression et de la température sans qu'il y ait besoin d'une étincelle produit par les bougies.d'autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera et influencera aussi l'apparition de ce phénomène de détonation.ce phénomène est d'ailleurs utilisé pour les moteurs diesel.pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager le moteur car l'explosion se produit aléatoirement alors que le piston n'est pas encore arrivé à son point haut exemple 172 au décollage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné.au décollage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné.

Lorsqu'un aéronef dispose de volets de capot leur ouverture est préconisée ?

Question 136-11 : 1 3 5 6 2 5 6 1 3 5 2 4 6

84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur.les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique.ils sont en position ouverte lors du décollage et en montée notamment ainsi qu'en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 176 1, 3, 5, 6.1, 3, 5, 6.

L'indice d'octane ou grade de l'essence utilisée en aéronautique peut être ?

Question 136-12 : Sa couleur sa densité son opacité son odeur

Le carburant généralement utilisé pour les aéronefs légers à piston est l'avgas 100 ll de couleur bleue exemple 180 sa couleur.sa couleur.

Au sol la vérification du fonctionnement des magnétos permet de contrôler ?

Question 136-13 : L'allumage la charge de la batterie le débit de l'alternateur le réchauffage du carburateur

Les magnétos alimentent les bougies pour l'étincelle exemple 184 l'allumage.l'allumage.

En cas d'obstruction des prises de pression statique certains aéronefs sont ?

Question 136-14 : à l'intérieur du poste de pilotage sur le bord d'attaque d'une aile sur le bord de fuite d'une aile à l'entrée du réchauffage carburateur

Certains aéronefs jodel da40 par exemple sont dotés d'une prise de secours située dans le poste de pilotage ce qui permet en cas de givrage ou d'obturation accidentelle de la prise statique extérieure de toujours avoir une information de pression statique

Le virage symétrique à gauche correspond au schéma . 484 ?

Question 136-15 : 1 3 4 2

Il s'agit ici d'un indicateur 'bille aiguille' .la bille se comporte comme un pendule sauf qu'elle est immergée dans un liquide qui lui sert d'amortisseur .le liquide permet l'éliminer des oscillations intempestives de la bille.lors d'un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée .l'aiguille indique le sens du virage

Le temps d'échappement du moteur à quatre temps est le . 485 ?

Question 136-16 : 2 3 4 1

787..dans l'ordre de fonctionnement. admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre. compression le piston remonte compressant le mélange. explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend. échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 196 2.2.

Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qfe et votre altimètre ?

Question 136-17 : Votre hauteur est de 1200 ft votre altitude pression est de 1200 ft votre altitude barométrique est de 1200 ft votre altitude est de 1200 ft

L'altimètre calé au qfe mesure une hauteur au dessus de la surface.notez que les 3 propositions fausses disent en fait strictement la même chose exemple 200 votre hauteur est de 1200 ft.votre hauteur est de 1200 ft.

La vitesse maximale à respecter en configuration train sorti est la ?

Question 136-18 : Vle vlo vno vne

Vle velocity landing gear extended exemple 204 vle.vle.

Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un aéronef indiquent un ?

Question 136-19 : 1 2 3 5 7 1 2 3 4 5 1 2 4 5 6 1 2 5 6 7

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil pas la résistance de la cellule exemple 208 1 - 2 - 3 - 5 - 7.1 - 2 - 3 - 5 - 7.

Le temps explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps est caractérisé ?

Question 136-20 : Une étincelle émise par la bougie d'allumage qui enflamme le mélange comprimé d'air et d'essence une ouverture de la soupape d'échappement qui détend le mélange comprimé d'air et d'essence une remontée du piston qui chasse le mélange comprimé d'air et d'essence dans le collecteur d'échappement une ouverture de la soupape d'admission qui chasse le piston vers le bas et détend le mélange comprimé d'air et d'essence

789.a l'étape n°3 l'étincelle émise par la bougie d'allumage enflamme le mélange comprimé d'air et d'essence

Lors du temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps les positions ?

Question 136-21 : Soupape d'admission fermée soupape d'échappement ouverte soupape d'admission ouverte soupape d'échappement ouverte soupape d'admission ouverte soupape d'échappement fermée soupape d'admission fermée soupape d'échappement fermée

789.sur le dessin n°4 la soupape d'admission est fermée et la soupape d'échappement est ouverte pour laisser sortir le résidu de la combustion exemple 216 soupape d'admission fermée, soupape d'échappement ouverte.soupape d'admission fermée, soupape d'échappement ouverte.

Dans un moteur à pistons la combustion du mélange air essence se produit dans ?

Question 136-22 : Le cylindre la bielle la bougie le piston

789.la combustion explosion détente a lieu dans le cylindre . 788 exemple 220 le cylindre.le cylindre.

A la coupure des contacts magnétos l'auto allumage peut se produire ?

Question 136-23 : En raison de la persistance de points incandescents sur une ou plusieurs bougies lorsque la commande de mélange est en position étouffoir parce que des étincelles continuent à se former sur les bougies parce que le mélange est trop pauvre

Ce phénomène ne dure pas longtemps et s'il se produit c'est uniquement dans les quelques secondes après l'arrêt du moteur .il s'agit souvent de reste de mélange non brûlé/mal évacué et de points incandescents sur une ou plusieurs bougies qui permet ce phénomène exemple 224 en raison de la persistance de points incandescents sur une ou plusieurs bougies.en raison de la persistance de points incandescents sur une ou plusieurs bougies.

Vous êtes en montée vous constatez par rapport à la phase de croisière ?

Question 136-24 : Une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres une augmentation de la température de l'huile et une diminution de celle des cylindres une diminution de la température de l'huile et une augmentation de celle des cylindres une diminution de la température d'huile et de celle des cylindres

En montée la vitesse de l'avion est plus faible qu'en croisière ou en descente d'où un mauvais refroidissement du moteur.en montée le moteur doit fournir plus de puissance ce qui entraine un échauffement plus important du moteur.ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement par air une grande majorité des moteurs d'avion légers exemple 228 une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres.une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres.

Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ?

Question 136-25 : Un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence une obstruction du gicleur du carburateur qui empêche la vaporisation du carburant et la formation du mélange air/essence un échauffement de la pompe à essence mécanique qui peut entraîner un risque d'explosion un surgavage du moteur en carburant causé par la dilatation des vapeurs d'essence dans le réservoir

Ce verrou de vapeur désigne en fait une bulle qui se forme dans l'essence à l'intérieur des durites d'alimentation et dont le volume est suffisant pour risquer de provoquer le désamorçage du circuit.les conditions favorables à son apparition sont . une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein d'un carburant chaud. les micro fuites et les clapets de purge qui ferment mal. les mises à l'air libre bouchées..on comprend qu'un circuit d'alimentation bien net et un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés et que le stationnement prolongé sur un tarmac surchauffé par la canicule est à éviter autant que possible.le phénomène se produit peu de temps après la mise en route du moteur au sol exemple 232 un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.


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