Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Lors de montées prolongées à faible vitesse il convient de surveiller tout particulièrement ?

Revision > VFR

exemple reponse 156
La température huile. A faible vitesse la circulation air autour du moteur ne sera pas optimale vous risquez une surchauffe (panne incendie) la température huile sera une bonne source information savoir si vous n'atteignez pas la limite max température du moteur.



La mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne ?

exemple reponse 157
La mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne Une baisse immédiate la puissance. En tirant réchauffage carburateur on fait entrer air chaud dans carburateur air plus chaud signifie air moins dense une diminution densité air signifie une diminution puissance.

A bord les systèmes qui peuvent être alimentés électriquement sont 1 le train d'atterrissage2 les volets3 l'anémomètre4 la pression d'admission5 le démarreur moteur6 le compas ?

exemple reponse 158
A bord les systèmes qui peuvent être alimentés électriquement sont 1 train atterrissage2 les volets3 anémomètre4 la pression admission5 démarreur moteur6 compas magnétiquechoisissez la réponse exacte la plus complète Une baisse immédiate la puissance. En tirant réchauffage carburateur on fait entrer air chaud dans carburateur air plus chaud signifie air moins dense une diminution densité air signifie une diminution puissance.

  • exemple reponse 159
    La pompe à vide tombe en panne le pilote perd les indications des instruments suivants 1 anémomètre2 variomètre3 altimètre4 horizon artificiel électrique5 conservateur cap pneumatiquechoisissez la réponse exacte la plus complète Une baisse immédiate la puissance. Les instruments pneumatiques peuvent être horizon artificiel pneumatique conservateur cap pneumatique aiguille.

  • exemple reponse 160
    La précession gyroscopique conservateur cap Impose recalage périodique à partir des informations fournies le compas. Le directionnel (conservateur cap) utilise gyroscope le gyroscope est 'immobile' dans espace mais comme la terre tourne sur elle même gyroscope se dérègle très légèrement doit être ré ajusté régulièrement c'est la précession astronomique de la même manière aéronef qui se déplace ou qui change trajectoire va dérégler gyroscope très légèrement.

  • exemple reponse 161
    La vne est une vitesse limite déterminée Impose recalage périodique à partir des informations fournies le compas. Vne vitesse maximum à pas dépasser (velocity never exceed) on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h) le constructeur détermine la vne est validée lors des essais en vol.

  • exemple reponse 162
    pour cette question utilisez annexe 022 3706 instrument qui permet obtenir des informations sur assiette inclinaison aéronef est 482 Impose recalage périodique à partir des informations fournies le compas. Vne vitesse maximum à pas dépasser (velocity never exceed) on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h) le constructeur détermine la vne est validée lors des essais en vol.

  • Question 136-8

    Angle a compris entre axe longitudinal aile le plan horizontal est appelé 483 Impose recalage périodique à partir des informations fournies le compas. Vne vitesse maximum à pas dépasser (velocity never exceed) on note une vne (vitesse à ne jamais dépasser 308 km/h) le constructeur détermine la vne est validée lors des essais en vol.

  • Question 136-9

    En vol les efforts flexion exercés sur aile sont essentiellement absorbés Impose recalage périodique à partir des informations fournies le compas. En rouge longeron dans aile un jodel en vol la portance va tirer aile vers haut légèrement flexible aile subit une compression du revêtement sur extrados une traction du revêtement sur intrados le longeron va permettre assurer la rigidité aile ainsi absorber une partie ces efforts flexion.

  • Question 136-10

    Par temps chaud des détonations risquent apparaître Au décollage lorsque réchauffage du carburateur est actionné. Le phénomène détonation se produit lorsque la pression la température qui règne à intérieur des cylindres sont très élevées avec réchauffage carburateur actionné on chauffe air entrant dans carburateur la température du mélange est plus élevée le mélange carburant/air ou du reste carburant non brûlé enflamme sous effet la pression de la température sans qu'il y ait besoin une étincelle produit les bougies autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera influencera aussi apparition ce phénomène détonation ce phénomène est ailleurs utilisé les moteurs diesel pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager moteur car explosion se produit aléatoirement alors que piston n'est pas encore arrivé à son point haut.

  • Question 136-11

    Lorsqu' aéronef dispose volets capot leur ouverture est préconisée lors 1 du décollage 2 des descentes 3 des montées 4 des phases croisière 5 approche finale 6 une température élevée des cylindres culasseschoisissez la réponse exacte la plus complète Au décollage lorsque réchauffage du carburateur est actionné. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage en montée notamment ainsi qu'en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).

  • Question 136-12

    Indice octane ou grade essence utilisée en aéronautique peut être déterminée Au décollage lorsque réchauffage du carburateur est actionné. Le carburant généralement utilisé les aéronefs légers à piston est avgas (100 ll) couleur bleue.

  • Question 136-13

    Au sol la vérification du fonctionnement des magnétos permet contrôler Au décollage lorsque réchauffage du carburateur est actionné. Les magnétos alimentent les bougies étincelle.

  • Question 136-14

    En cas obstruction des prises pression statique certains aéronefs sont dotés une prise secours située à intérieur du poste pilotage. Certains aéronefs (jodel da40 exemple) sont dotés une prise secours située dans poste pilotage ce qui permet en cas givrage ou obturation accidentelle la prise statique extérieure toujours avoir une information pression statique.

  • Question 136-15

    Le virage symétrique à gauche correspond au schéma 484 à intérieur du poste pilotage. Il agit ici un indicateur 'bille aiguille' la bille se comporte comme pendule sauf qu'elle est immergée dans liquide qui lui sert amortisseur le liquide permet éliminer des oscillations intempestives la bille lors un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée aiguille indique sens du virage.

  • Question 136-16

    Le temps échappement du moteur à quatre temps est 485 à intérieur du poste pilotage. dans ordre fonctionnement admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) compression (le piston remonte compressant mélange) explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).

  • Question 136-17

    Vous êtes en vol à la verticale terrain calé au qfe votre altimètre indique 1200 ft vous pouvez affirmer que Votre hauteur est 2 ft. Altimètre calé au qfe mesure une hauteur au dessus la surface notez que les 3 propositions fausses disent en fait strictement la même chose.

  • Question 136-18

    La vitesse maximale à respecter en configuration train sorti est la Votre hauteur est 2 ft. Vle velocity landing gear extended.

  • Question 136-19

    Le manuel vol le certificat navigabilité aéronef indiquent certain nombre restrictions relatives à la résistance la cellule ces restrictions portent sur 1 facteur charge2 la masse maximale autorisée au décollage3 la masse maximale autorisée à atterrissage4 les limites la plage centrage5 une vitesse maximale à ne pas dépasser6 une vitesse maximale à ne pas dépasser en dessous du niveau vol 1007 une vitesse à ne pas dépasser en air turbulentchoisir la combinaison exacte la plus complète Votre hauteur est 2 ft. Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil pas la résistance la cellule.

  • Question 136-20

    Le temps explosion détente moteur à pistons à 4 temps est caractérisé Une étincelle émise la bougie allumage qui enflamme mélange comprimé air essence. a étape n°3 étincelle émise la bougie allumage enflamme mélange comprimé air essence.

  • Question 136-21

    Lors du temps échappement moteur à pistons à 4 temps les positions des soupapes sont Soupape admission fermée soupape échappement ouverte. sur dessin n°4 la soupape admission est fermée la soupape échappement est ouverte laisser sortir résidu la combustion.

  • Question 136-22

    Dans moteur à pistons la combustion du mélange air essence se produit dans Soupape admission fermée soupape échappement ouverte. la combustion (explosion détente) a lieu dans cylindre .

  • Question 136-23

    A la coupure des contacts magnétos auto allumage peut se produire En raison la persistance points incandescents sur une ou plusieurs bougies. Ce phénomène ne dure pas longtemps il se produit c'est uniquement dans les quelques secondes après arrêt du moteur il agit souvent reste mélange non brûlé/mal évacué de points incandescents sur une ou plusieurs bougies qui permet ce phénomène.

  • Question 136-24

    Vous êtes en montée vous constatez rapport à la phase croisière Une augmentation la température huile de celle des cylindres. En montée la vitesse avion est plus faible qu'en croisière ou en descente où mauvais refroidissement du moteur en montée moteur doit fournir plus puissance ce qui entraine échauffement plus important du moteur ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement air (une grande majorité des moteurs avion légers).

  • Question 136-25

    Le 'vapor lock' ou bouchon vapeur est phénomène qui se traduit Un désamorçage du circuit carburant causé une bulle vapeur essence. Ce «verrou vapeur» désigne en fait une bulle qui se forme dans essence à intérieur des durites alimentation dont volume est suffisant risquer provoquer désamorçage du circuit les conditions favorables à son apparition sont une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein un carburant chaud les micro fuites les clapets purge qui ferment mal les mises à air libre bouchées on comprend qu'un circuit alimentation bien net un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés que stationnement prolongé sur tarmac surchauffé la canicule est à éviter autant que possible le phénomène se produit peu temps après la mise en route du moteur au sol.


Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3374 Entrainement Examen gratuit