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En montée dans une TMA vous passez l'altitude de transition Vous devez alors caler votre altimètre ? Revision > VFR

exemple question 157
Lorsqu'on passe altitude transition on change calage son altimètre voler en niveau vol pour cela il convient afficher calage standard «1013 25 hpa» ainsi tous les aéronefs auront la même référence calage.


Dans un espace aérien de classe B le service de contrôle qui vous est rendu est choisir la combinaison la plus exacte possible 1 l'espacement par rapport aux vols IFR2 l'espacement par rapport ?

exemple question 158
Dans espace aérien classe b service contrôle qui vous est rendu est choisir la combinaison la plus exacte possible 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfr notez que les espaces classe b ne sont plus utilisés en france actuellement mais vous pouvez lors un voyage à étranger être amené à en traverser on voit que espacement est assuré avec tous les autres trafics a partir du moment où contrôleur vous sépare (vous espace) tous les autres trafics il n'a pas besoin vous fournir information trafic.


Dans un espace aérien de classe D votre vol est contrôlé Cela signifie que dans cet espace ?

exemple question 159
Dans espace aérien classe d votre vol est contrôlé cela signifie que dans cet espace Votre transit est subordonné à une autorisation du contrôle vous bénéficiez information trafic. le contrôleur vous délivre une clairance (une autorisation) évoluer dans espace d pour information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement information trafic la séparation sont deux choses différentes pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (cap niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement en espace classe d en vfr vous n'êtes pas espacés des vfr des ifr.


exemple question 160
Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft). le contrôleur vous délivre une clairance (une autorisation) évoluer dans espace d pour information trafic contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement information trafic la séparation sont deux choses différentes pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (cap niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement en espace classe d en vfr vous n'êtes pas espacés des vfr des ifr.


exemple question 161
Les conditions météorologiques minimales vol à vue sont Différentes au dessus en dessous du plus haut des 2 niveaux 3 ft amsl ou ft asfc en espace aérien non contrôlé. en classe f ou g (espace non contrôlé) les conditions vmc sont en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors des nuages en vue la surface visibilité 5 km si vitesse supérieure à140 kt ou 1500 m si vitesse inférieure à 140 kt au dessus du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


exemple question 162
A partir du décollage circuit aérodrome est parcouru dans ordre suivant Montée initiale vent traversier vent arrière base dernier virage finale. Lorsque aucun sens du tour piste n'est publié il devra être effectué main gauche à une hauteur 1000 pieds au dessus du sol dans ordre montée initiale (généralement 500 ft sol) virage vent traversier virage vent arrière (généralement 1000 ft sol) virage base dernier virage finale.


exemple question 163
Vous arrivez sur aérodrome en dehors des horaires fonctionnement afis pour intégrer circuit Vous devez examiner aérodrome une hauteur supérieure à celle du tour piste puis rejoindre début la branche vent arrière. En dehors des horaires afis terrain est considéré comme aérodrome en auto information vous devez faire passage à la verticale aire à signaux la manche à air prendre connaissance des paramètres note pilote peut se dispenser effectuer examen aérodrome lorsqu'il a pris connaissance la piste en service en exploitant les messages auto information des autres aéronefs qu'il a pris connaissance du vent des restrictions éventuelles utilisation aérodrome.


8
Sur certificat examen navigabilité votre aéronef vous notez que la date expiration celui ci est dépassée votre avion N'est plus apte au vol. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen si la date expiration est atteinte il n'est plus apte au vol il faut demander sa prorogation où il agit la troisième prorogation demander une visite du gsac effectuer nouvel examen navigabilité.


9
Pour vol à destination étranger plan vol doit être communiqué Au moins soixante minutes avant départ. sera 4001 dépôt du plan vol le délai le dépôt un plan vol dans cas où aéronef franchit une frontière est 60 minutes avant départ le délai est 30 minutes un vol vfr lequel il n'y a pas franchissement frontière.


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Un circuit à main droite est signalé sur aire à signaux Une flèche couleur voyante qui indique sens du circuit. une flèche couleur voyante dirigée vers la droite placée sur aire à signaux ou disposée horizontalement à extrémité la piste ou la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant atterrissage après décollage il n'y a pas pas flèche sur aire à signaux alors circuit se fait défaut à gauche.


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Vous êtes en finale sur aérodrome contrôlé vous apercevez artifice à feu rouge tiré depuis la tour contrôle aérodrome cela signifie Quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas le moment. artifice à feu rouge quelles que soient les instructions antérieures n'atterrissez pas le moment au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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Les espaces aériens classe e sont des espaces aériens dont la pénétration en vfr est Autorisée sans contact radio sous réserve respecter certaines conditions météorologiques. En classe e clairance contact radio sont facultatifs à condition respecter les minimas vmc suivants 5 km visibilité écart rapport aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement.


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Sur aérodrome contrôlé organisme qui délivre les clairances est assuré La tour contrôle (twr). La tour contrôle (twr) délivre des clairances notez que sur certains aéroports importants on trouve une fréquence dédiée spécialement aux clairances c'est la fréquence prevol (delivery) les clairances sont ici les autorisations rouler pénétrer la piste décoller atterrir etc.


14
Un aéronef qui survole territoire État membre oaci doit suivre les règles air Du territoire survolé. La tour contrôle (twr) délivre des clairances notez que sur certains aéroports importants on trouve une fréquence dédiée spécialement aux clairances c'est la fréquence prevol (delivery) les clairances sont ici les autorisations rouler pénétrer la piste décoller atterrir etc.


15
Dans espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale définie la réglementation est Du territoire survolé. la visibilité en vol minimale en espace aérien contrôlé (a b c d e) est 5 km.


16
Sous plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité en vol 5 m une vitesse indiquée supérieure à 4 kt ou 5 m une vitesse indiquée inférieure à 4 kt. sous plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé vous êtes en classe espace f ou g vous devez voler hors des nuages en vue du sol la visibilité est 5 km si votre vitesse est supérieure à 140 kt ou 1500 m si votre vitesse est inférieure à 140 kt.


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A arrivée sur terrain contrôlé vous tombez en panne radio avant avoir reçu la clairance intégration Vous ne devez pas vous intégrer sauf en cas urgence. Si la panne radio a lieu avant la clairance intégration vous ne devez pas vous intégrer sauf en cas urgence si la panne radio a lieu après la clairance intégration vous poursuivez jusqu'à atterrissage en accord avec éventuelles instructions complémentaires transmises signaux visuels.


18
Dans circuit aérodrome contrôlé évitement des abordages incombe Vous ne devez pas vous intégrer sauf en cas urgence. «voir éviter» est principe base en aviation que ce soit dans circuit un aérodrome contrôlé ou non en vmc c'est au commandant bord assurer anti abordage (anticollision) si vous êtes dans circuit aérodrome vous êtes en vol à vue notez que sur votre sujet à examen il est indiqué sauf précision contraire dans texte une question vous devez supposer que vous volez en dessous du fl 100 jour en vfr en vmc.


19
Aux commandes aéronef immatriculé en france vous devez appliquer les règles air Partout si elles ne sont pas en contradiction avec les règles etat survolé. Le pilote commandant bord doit connaître appliquer les règles air du pays immatriculation quel que soit endroit où il se trouve sauf si les règles publiées le pays qu'il survole sont plus restrictives.


20
Un plan vol déposé fpl est obligatoire 1 voler sans garder la vue du sol ou eau 'on top' 2 partir en navigation en vfr nuit3 tout vol en vfr nuit4 partir à destination altiportchoisir la combinaison exacte la plus complète Partout si elles ne sont pas en contradiction avec les règles etat survolé. Règlement européen sera 5005 c) vfr nuit en avion plan vol requis sauf les vols restant aux abords un aérodrome sera standardised european rules of air (standardisation des règles air européennes).



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