Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
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Question 138-1 : Dans l'atmosphère le gaz présent en plus grande quantité est ? [ Revision VFR ]
L'azote
L'atmosphère est composé d'azote 78 % d'oxygène 21% de co2 et de gaz rares
Question 138-2 : Dans les moteurs à pistons les pièces permettant l'admission du mélange air essence et l'échappement des gaz brûlés sont appelées ?
Soupapes
Img703.la soupape d'admission s'ouvre pour laisser entrer le mélange puis se referme le mélange est compressé il se produit l'allumage généré par la bougie qui provoque l'explosion entrainant la détente puis la soupape d'échappement s'ouvre pour laisser s'échapper les gaz brûlés
Question 138-3 : Le flotteur du carburateur d'un moteur à pistons d'avion ?
Maintient un niveau d'essence constant dans la cuve
Rôle du flotteur et de la cuve à niveau constant . empêche les variations de pression d'alimentation . maintient un niveau de carburant constant pointeau actionné par un flotteur . 97.le niveau de carburant doit être constant dans la cuve pour s'assurer qu'un débit de carburant régulier et surtout sans interruption parvienne dans le carburateur sinon il y aurait un risque d'arrêt moteur par manque d'alimentation du mélange
Question 138-4 : Le carburant dit 'inutilisable' d'un réservoir est la quantité ?
Qui par construction ne peut pas être consommée en vol
Question 138-5 : A la suite d'une panne d'alternateur vous placez l'interrupteur correspondant sur arrêt et vous ?
Limitez la consommation électrique
Le moteur continuera de fonctionner car les bougies reçoivent le courant en provenance des magnétos le circuit électrique de l'ensemble magnéto/bougies est indépendant de l'ensemble batterie/alternateur .il conviendra de limiter la consommation électrique sinon les instruments de bord la ou les radios cesseront de fonctionner
Question 138-6 : En vol vos prises de pression statique s'obstruent cela à un effet sur ?
L'altimètre le variomètre et l'anémomètre
L'anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale il a donc besoin aussi de la pression dynamique mesurée par le tube de pitot .l'altimètre indique l'altitude en mesurant la pression statique .le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence de pression statique entre deux intervalles donnés
Question 138-7 : L'instrument qui vous permet de détecter un dérapage est ?
La bille
Indicateur bille aiguille . 296.le petit avion blanc l'aiguille correspond à l'indicateur de virage
Question 138-8 : A l'erreur instrumentale près les indications fournies par le compas ont pour référence le nord ?
Magnétique
Le compas indique un nord compas qui est légèrement différent du nord magnétique en raison des erreurs de l'instrument frottement interne masse métallique du moteur et perturbations magnétiques diverses viennent modifier l'indication .la question précise à l'erreur instrumentale près nous avons la réponse juste qui est magnétique
Question 138-9 : L'avertisseur de décrochage est ?
Une alarme sonore et/ou visuelle
Question 138-10 : Le temps d'explosion détente du moteur à quatre temps est le . 485 ?
3
Img787.dans l'ordre de fonctionnement . admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre . compression le piston remonte compressant le mélange . explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend . échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue
Question 138-11 : En cas de panne d'alimentation pneumatique d'un indicateur de cap son indication reste valable environ ?
2 à 3 minutes
En fonctionnement le gyroscope d'un indicateur de cap pneumatique tourne à environ 12000 tours/minute en cas de panne d'alimentation pneumatique le gyroscope continue de tourner pendant encore 2 à 3 minutes environ à vitesse élevée l'indication reste donc cohérente pendant cette durée
Question 138-12 : A un niveau de vol constant une baisse de température extérieure aura pour conséquence ?
Une diminution d'altitude
Quand la température extérieure baisse la masse d'air se contracte votre altimètre va vous montrer une altitude indiquée supérieure à votre altitude réelle il y a bien diminution d'altitude .vous restez au même niveau de vol 'affiché' sur votre altimètre par exemple fl85 avec 1013 hpa dans la fenêtre de calage votre hauteur changera elle diminuera
Question 138-13 : Le bord de fuite est situé ?
à l'arrière de l'aile
Img686.1 bord d'attaque.2 extrados.3 bord de fuite.4 intrados
Question 138-14 : Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi ?
La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
Img353
Question 138-15 : La vne est une limitation ?
Structurale
Les efforts aérodynamiques sur la cellule sont tels qu'au delà de la vne vitesse à ne jamais dépasser de l'anglais 'velocity never exceed' il y a un risque qu'elle se brise .voici la représentation de la vne sur l'anémomètre . 685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h
Question 138-16 : La phase de vol au cours de laquelle le moteur est susceptible de chauffer le plus est ?
La montée à pente maximale
Les différents types de montée . 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée l'incidence est importante le moteur fonctionne à forte puissance .le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal
Question 138-17 : En vol la sortie des volets s'effectue uniquement lorsque l'aiguille de votre anémomètre se situe dans l'arc ?
Blanc
L'arc blanc débute à la vitesse de décrochage plein volets velocity stall zéro vs0 ici à 95 km/h et se termine à vitesse maximale d'utilisation des volets vfe ici 170 lm/h . 685.on note également l'arc vert plage de vitesse d'utilisation normal de l'avion vno velocity normal operating .l'arc jaune débute à 260 km/h et correspond à la plage de vitesse à n'utiliser qu'en atmosphère non turbulente .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h
Question 138-18 : Sans vent l'aéronef est sur une pente de descente de . 491 ?
5 %
Pente de descente % = vz ft/min / v kt .pente de descente % = 600 ft/min / 120 kt = 5%
Question 138-19 : La vitesse maximale à respecter pour manoeuvrer le train d'atterrissage est la ?
Vlo
Les vitesses concernant le train d'atterrissage sont .vlo velocity landing gear operating vitesse maximale de manoeuvre du train d'atterrissage .vle velocity landing gear extended vitesse maximale train sorti ..la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train d'atterrissage sont fragiles et risquent d'être arrachées à trop grande vitesse alors qu'une fois que le train est sorti et que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus
Question 138-20 : Le temps d'explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?
En une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le bas du cylindre
Img789.le piston est poussé vers le bas l'ensemble bielle+vilebrequin converti se mouvement vertical en mouvement rotatif
Question 138-21 : Les mouvements du piston du moteur sont transmis au vilebrequin par ?
La bielle
L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112.attention à ne pas confondre le vilebrequin avec l'arbre à cames qui permet de synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes elles mêmes situées au dessus des pistons c'est un système qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire et non pas l'inverse
Question 138-22 : Vous faites une escale le carburant disponible est de couleur rose le manuel de vol précise que le type de carburant devant être utilisé est l'avgas 100ll ?
Vous ne devez pas utiliser le carburant proposé pour compléter les pleins
Le carburant de type 100ll est de couleur bleue et a un indice d'octane de 100 .un carburant d'une couleur différente aura un indice d'octane différent .un indice d'octane plus faible que l'indice d'octane prévu pour le moteur risque de produire des dysfonctionnements du moteur ainsi qu'une perte de puissance .le carburant de couleur rose correspond à de l'essence d'indice 80/87 essence dite 'ordinaire'
Question 138-23 : En cas de panne de l'alternateur ?
La batterie fournit l'électricité pendant une durée qui dépend de sa charge
En cas de panne de l'alternateur le moteur reste en marche car il est alimenté en électricité par les magnétos .l'alternateur lui alimente des instruments de bord navigation et radio notamment ainsi que quelques servitudes par exemple des volets électrique sur un avion ou la rentrée et la sortie du train .la batterie va prendre le relais pendant un moment mais elle va vite se vider cette durée dépend de sa charge principalement
Question 138-24 : Vous actionnez les volets de refroidissement moteur lorsque vous constatez une élévation importante de la température ?
De la culasse
Les avions équipés de moteurs à pistons de forte puissance sont équipés de volets de capots . 84.ces volets s'ouvrent manuellement pour permettre une plus grande circulation d'air pour refroidir le moteur pendant les phases ou l'avion vole à faible vitesse comme par exemple la montée après le décollage .sur votre tableau de bord vous disposez d'un indicateur de 'température cylindre' ou 'indicateur de température culasse' pour constatez une élévation importante de la température moteur .pour information .la culasse est la partie supérieure d'un moteur à pistons la température de l'ensemble du moteur augmente mais les sondes de températures sont situées au niveau de la culasse on surveille donc la température 'culasse' tête de cylindre . 88
Question 138-25 : La déviation d'un compas dépend entre autres de ?
L'orientation de l'aéronef
La déviation du compas varie en fonction de l'orientation de l'aéronef on trouve normalement un petit tableau sous le compas qui indique la déviation suivant le cap auquel on vole permettant de corriger la déviation . 73
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