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Un démarrage moteur à froid avec la manette des gaz en position d'ouverture maximale risque d'entraîner ?

Certification > IFR

exemple reponse 160
Une détérioration du moteur. Lorsque moteur est trop vite accéléré peu temps après son démarrage les différentes parties en mouvement composant (piston vilebrequin arbre à cames soupapes etc ) n'ont pas encore été suffisamment lubrifiées.



Au sol au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard et moteur arrêté l'aiguille de la pression d'admission vous indique 30 pouces de mercure in/hg qui correspondent à la ?

exemple reponse 161
Au sol au niveau la mer dans les conditions atmosphère standard moteur arrêté aiguille la pression admission vous indique 30 pouces mercure in/hg qui correspondent à la pression Une détérioration du moteur. Sur les avions utilisant une hélice à pas fixe la commande puissance est directement mesurable avec la vitesse rotation hélice par contre sur les avions utilisant une hélice à pas variable la commande puissance ne peut être mesurée avec la vitesse rotation hélice on utilise alors la pression admission qui est baromètre à entrée du moteur lorsque moteur est arrêté au sol la valeur lue correspond à la pression régnant au niveau avion en atmosphère standard 1013 hpa correspondent à 30 pouces (29 92 in hg exactement).

Au cours de la visite prévol vous relevez les heures de fonctionnement sur l'horamètre de votre aéronef 1317 heures Vous consultez ensuite le carnet de route où vous lisez la date de la ?

exemple reponse 162
Au cours la visite prévol vous relevez les heures fonctionnement sur horamètre votre aéronef 1317 heures vous consultez ensuite carnet route où vous lisez la date la dernière visite 100 heures 20 avril 2023 à 1252 heures cellule horamètre le potentiel dont dispose votre aéronef avant la prochaine visite des 100 heures est Une détérioration du moteur. Dernière visite 100 heures à 1252 h prochaine 100 h à 1252 + 100 = 1352 h 1352 1317 = 35 h avant la prochaine visite 100 h.

  • exemple reponse 163
    Comment se déploient les volets fowler Se déplacent vers arrière puis descendent. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions lignes certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler.

  • exemple reponse 164
    Essence 100 ll est couleur Se déplacent vers arrière puis descendent. Le carburant classique des avions hélicoptères légers à moteur à pistons est la 100 ll qui est couleur bleue.

  • exemple reponse 165
    Alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des aéronefs à ailes Se déplacent vers arrière puis descendent. Le carburant se trouvant au dessus du moteur il peut rejoindre gravité la pompe à carburant mécanique du moteur en cas panne la pompe mécanique moteur pourra toujours être alimenté gravité les avions à ailes médianes ou basses ont une pompe électrique palier la rupture la pompe carburant mécanique.

  • exemple reponse 166
    En vol vos prises pression statique obstruent cela à effet sur Altimètre variomètre anémomètre. Anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale (il a donc besoin aussi la pression dynamique mesurée le tube pitot) altimètre indique altitude en mesurant la pression statique le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence pression statique entre deux intervalles donnés.

  • Question 140-8

    Une panne électrique survient sur aéronef dont les gyroscopes sont entraînés électriquement le seul instrument non affecté cet incident porte numéro 790 Altimètre variomètre anémomètre. Le variomètre a seulement besoin la pression statique fonctionner.

  • Question 140-9

    En vol vous avez une panne électrique totale batterie alternateur dans cette situation il est probable que 1 les moyens radionavigation de communication cessent fonctionner2 moteur arrête3 altimètre cesse fonctionner4 anémomètre cesse fonctionnerchoisir la combinaison exacte la plus complète Altimètre variomètre anémomètre. Le moteur continuera fonctionner car les bougies reçoivent courant en provenance des magnétos mais les instruments navigation/radios qui sont alimentés la batterie cesseront fonctionner altimètre anémomètre ne nécessitent pas électricité fonctionner lors une panne électrique totale ces instruments ne seront pas affectés.

  • Question 140-10

    Entraînement direct du gyroscope directionnel est assuré Dépression pneumatique ou électriquement. Sur les aéronefs légers directionnel utilise généralement gyroscope pneumatique les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques le directionnel .

  • Question 140-11

    La force exercée sur piston moteur à pistons provient De augmentation pression dans cylindre issue explosion. c'est temps n°3 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).

  • Question 140-12

    En vol la perte du cône hélice Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).

  • Question 140-13

    Un volet capot moteur sera mis en position ouverte Entraîne une perte efficacité du refroidissement du moteur. un volet capot est une trappe située sous moteur permettant évacuer plus facilement air donc augmenter bon refroidissement du moteur les volets/trappes capot (lorsque avion en est équipé) sont généralement fermés en vol limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin refroidir moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique ils sont en position ouverte lors du décollage notamment en approche (pour se préparer au mieux en cas une remise gaz).

  • Question 140-14

    Le but essentiel la lubrification du moteur est Minimiser les frottements des pièces métalliques mobiles. Le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme piston dans son cylindre en cas mauvaise lubrification piston va chauffer se dilater le piston dilaté est alors trop gros se déplacer dans cylindre se bloque on appelle communément cette avarie serrage ce serrage peut aussi endommager autres parties du moteur.

  • Question 140-15

    Au cours vol navigation vous constatez sur vos indicateurs que la pression huile chute façon importante la température huile reste constante aérodrome plus proche est à 20 minutes vol en conséquence Vous vous déroutez vers aérodrome plus proche faites vérifier votre indicateur pression huile. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.

  • Question 140-16

    Le type indice octane essence prescrit aéronef est inscrite Dans manuel utilisation aéronef. Une fuite huile entraine une chute pression suivie une augmentation la température car huile restante est insuffisante jouer son rôle lubrifiant évacuation la chaleur le moteur va alors monter en température si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que indicateur pression soit défectueux il n'est donc pas nécessaire faire atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur terrain adéquat plus proche.

  • Question 140-17

    Au cours vol en palier à vitesse constante tube pitot votre aéronef se bouche partiellement la vitesse indiquée anémomètre va Dans manuel utilisation aéronef. Le tube pitot est seulement partiellement bouché la vitesse indiquée va donc rester identique (la pression totale captée le tube ne varie pas) aussi indication vitesse va rester constante puisqu'il y est indiqué que nous sommes en palier (aucun changement altitude).

  • Question 140-18

    Instrument indique que aéronef effectue virage 499 Dans manuel utilisation aéronef. Lorsque aile la maquette coïncide avec repère cela signifie que aéronef effectue virage au taux standard à savoir un tour complet en 2 minutes ou 3° seconde.

  • Question 140-19

    La différence entre cap magnétique le cap compas correspond à Dans manuel utilisation aéronef. Le compas n'est pas instrument parfait il est soumis à des influences la masse métallique aéronef à des frottements internes aux parties métalliques la cellule aux magnétismes provoqués autres instruments c'est la raison laquelle cap compas diffère du cap magnétique la valeur la déviation le petit tableau permet corriger cap indiqué obtenir cap magnétique plus juste possible.

  • Question 140-20

    Indice octane carburant caractérise Le pouvoir anti détonnant. Indice octane mesure la résistance un carburant à ne pas exploser sous effet la pression sans intervention la bougie on dit qu'un carburant a indice octane 95 exemple lorsque celui ci se comporte au point vue auto allumage comme mélange 95 % iso octane qui est résistant à auto inflammation (son indice est 100 définition) plus indice est haut plus carburant est résistant à auto inflammation plus taux compression du moteur pourra être élevé plus taux compression est élevé plus moteur sera performant.

  • Question 140-21

    Indicateur egt exhaust gas temperature moteur à piston sert à Assister pilote à choisir la meilleure mixture. Egt (exhaust gas temperature) est instrument réglage qui mesure la température des gaz échappement un moteur à explosion qui donne résultat sur cadran gradué la température des gaz échappement dépend du dosage du mélange air essence introduit dans cylindre c'est sur cette particularité qu'est basé indicateur egt avec mélange trop pauvre c'est à dire pas assez carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds dangereux le moteur avec mélange trop riche c'est à dire avec trop carburant moteur consomme beaucoup encrasse les gaz échappement sont plus froid il conviendra donc régler la mixture (le mélange) obtenir la température des gaz échappement conseillée (et indiquée sur indicateur egt) le motoriste.

  • Question 140-22

    Essence contenue dans les réservoirs avion léger accumule humidité pour minimiser cette humidité meilleur moyen est utiliser avion tous les jours De maintenir les réservoirs pleins lorsque avion n'est pas utilisé. En maintenant les réservoirs pleins on limite la quantité air emprisonnée dans les réservoirs air contient sous forme gazeuse une certaine quantité eau si la température vient à chuter toute eau ne peut plus rester dissoute dans air se condense (eau redevient liquide) eau ruisselle abord sur les parois froides finir tomber au fond du réservoir y rester sous forme liquide ainsi au cours des cycles chaud de froid (jour/nuit) indépendamment la saison (été comme hiver) eau rentre incognito déguisé en gaz dans réservoir y accumule il est donc conseillé remplir les réservoirs plus possible afin réduire la quantité air pouvant générer eau condensation liquide lors une période repos avion.

  • Question 140-23

    Une mixture plus riche sera choisie durant les phases montée cela permettra Une température plus basse des têtes cylindres. Avec mélange riche rapport carburant/air est supérieur à la normale (il y a plus carburant que nécessaire) la totalité celui ci ne sera pas brûlé ce carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur.

  • Question 140-24

    Le contact des magnétos étant placé sur off moteur continue tourner normalement la raison la plus probable est Sur une magnéto fil mise à la masse est rompu. Au démarrage il faut entraîner moteur à aide un démarreur aéronef est donc équipé une batterie une fois moteur démarré circuit batterie ne sert qu'à alimentation électrique des radios navigation de communication feux autres appareils une fois lancé moteur à toujours besoin électricité assurer déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie une magnéto (il y en a 2 sécurité) reliée à arbre du moteur le circuit allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant autre chaque magnéto fournit électricité à une seule bougie cylindre il y a donc deux bougies cylindre ce système doublé permet améliorer la sécurité la combustion du mélange la magnéto est organe autonome entraîné le moteur donc si on tourne hélice à la main (pour avion) les magnétos fonctionnent ! c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler hélice si les magnétos ne sont pas désactivées pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse les rendre inopérantes pour la sécurité en vol moteur ne doit pas arrêter fonctionner si les fils contact magnétos sont coupés (cosse cassée des vibrations exemple) ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse inactiver c'est en coupant cette masse à aide du sélecteur magnétos que on active cette magnéto donc si vous débranchez fil sur une magnéto elle devient active comme si contact était mis ! pour assurer la mise à la masse des magnétos il est impératif faire les essais coupure avant arrêt du moteur ici la réponse 'sur une magnéto fil mise à la masse est rompu' est juste car si on place contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire électricité ce qui n'est pas cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse.

  • Question 140-25

    Sur train atterrissage pneumatique sous gonflé Usera au niveau des épaules. La bande roulement est la partie du pneu en contact avec sol la zone latérale du pneu est constituée gomme souple capable supporter une déformation à chaque tour roue résistante aux chocs la zone transition entre flanc le sommet appelle ' épaule ' hydroplanage est la traduction française 'aquaplaning' la vitesse critique hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle pneu peut évacuer eau situé entre sol le pneu au delà cette vitesse pneu ne sera plus en contact avec sol un pneumatique sous gonflé usera au niveau des épaules (les points contact rouges sur dessin).


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