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Certification > IFR : Un démarrage moteur à froid avec la manette des gaz en position d'ouverture ?

Question 140-1 : Une détérioration du moteur le désamorçage de la pompe à carburant un arrêt de l'arrivée du carburant une surintensité dans le circuit électrique

Lorsque le moteur est trop vite accéléré peu de temps après son démarrage les différentes parties en mouvement le composant piston vilebrequin arbre à cames soupapes etc n'ont pas encore été suffisamment lubrifiées exemple 140 une détérioration du moteur.une détérioration du moteur.

Au sol au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard et ?

Question 140-2 : Atmosphérique totale partielle dynamique

Sur les avions utilisant une hélice à pas fixe la commande de puissance est directement mesurable avec la vitesse de rotation de l'hélice.par contre sur les avions utilisant une hélice à pas variable la commande de puissance ne peut être mesurée avec la vitesse de rotation de l'hélice on utilise alors la pression d'admission qui est un baromètre à l'entrée du moteur lorsque le moteur est arrêté au sol la valeur lue correspond à la pression régnant au niveau de l'avion en atmosphère standard 1013 hpa correspondent à 30 pouces 29 92 in hg exactement exemple 144 atmosphérique.atmosphérique.

Au cours de la visite prévol vous relevez les heures de fonctionnement sur ?

Question 140-3 : 35 heures 83 heures 65 heures 48 heures

Dernière visite de 100 heures à 1252 h.prochaine 100 h à 1252 + 100 = 1352 h.1352 1317 = 35 h avant la prochaine visite de 100 h exemple 148 35 heures.35 heures.

Comment se déploient les volets fowler ?

Question 140-4 : Se déplacent vers l'arrière puis descendent descendent puis se déplacent vers l'arrière se déplacent simplement vers l'arrière descendent simplement

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile . 106.les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions de lignes certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler exemple 152 se déplacent vers l'arrière, puis descendent.se déplacent vers l'arrière, puis descendent.

L'essence 100 ll est de couleur ?

Question 140-5 : Bleue rose violette verte

Le carburant classique des avions et hélicoptères légers à moteur à pistons est la 100 ll qui est de couleur bleue exemple 156 bleue.bleue.

L'alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des aéronefs ?

Question 140-6 : Hautes à dièdre négatif basses à dièdre positif

Le carburant se trouvant au dessus du moteur il peut rejoindre par gravité la pompe à carburant mécanique du moteur .en cas de panne de la pompe mécanique le moteur pourra toujours être alimenté par gravité.les avions à ailes médianes ou basses ont une pompe électrique pour palier la rupture de la pompe carburant mécanique exemple 160 hautes.hautes.

En vol vos prises de pression statique s'obstruent cela à un effet sur ?

Question 140-7 : L'altimètre le variomètre et l'anémomètre l'anémomètre le variomètre et l'indicateur d'assiette l'anémomètre l'altimètre et l'indicateur de virage l'altimètre le variomètre et le conservateur de cap

L'anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale il a donc besoin aussi de la pression dynamique mesurée par le tube de pitot.l'altimètre indique l'altitude en mesurant la pression statique.le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence de pression statique entre deux intervalles donnés exemple 164 l'altimètre, le variomètre et l'anémomètre.l'altimètre, le variomètre et l'anémomètre.

Une panne électrique survient sur un aéronef dont les gyroscopes sont ?

Question 140-8 : 3 2 1 4

Le variomètre a seulement besoin de la pression statique pour fonctionner exemple 168 3.3.

En vol vous avez une panne électrique totale batterie et alternateur dans ?

Question 140-9 : 1 2 1 2 3 4 1 3 4

Le moteur continuera de fonctionner car les bougies reçoivent le courant en provenance des magnétos mais les instruments de navigation/radios qui sont alimentés par la batterie cesseront de fonctionner.l'altimètre et l'anémomètre ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner .lors d'une panne électrique totale ces instruments ne seront pas affectés exemple 172 1.1.

L'entraînement direct du gyroscope d'un directionnel est assuré par ?

Question 140-10 : Dépression pneumatique ou électriquement le vent relatif l'hélice le moteur de l'aéronef

Sur les aéronefs légers le directionnel utilise généralement un gyroscope pneumatique.les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques..le directionnel . 810 exemple 176 dépression pneumatique ou électriquement.dépression pneumatique ou électriquement.

La force exercée sur le piston d'un moteur à pistons provient ?

Question 140-11 : De l'augmentation de pression dans le cylindre issue de l'explosion de l'augmentation de pression dans le cylindre issue de la fermeture des soupapes du vilebrequin par transmission de la force issue de l'arbre de l'hélice de la bielle par transmission de la force issue du vilebrequin

789.c'est le temps n°3.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre.2 compression le piston remonte compressant le mélange.3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend.4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 180 de l'augmentation de pression dans le cylindre issue de l'explosion.de l'augmentation de pression dans le cylindre issue de l'explosion.

En vol la perte du cône d'hélice ?

Question 140-12 : Entraîne une perte d'efficacité du refroidissement du moteur n'a pas d'influence sur la température moteur entraîne un refroidissement excessif du moteur n'a pas d'influence sur le fonctionnement du moteur

84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur.les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique.ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 184 entraîne une perte d'efficacité du refroidissement du moteur.entraîne une perte d'efficacité du refroidissement du moteur.

Un volet de capot moteur sera mis en position ouverte ?

Question 140-13 : Au décollage dès que la température extérieure est négative en descente en croisière

84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur.les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique.ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz

Le but essentiel de la lubrification du moteur est de ?

Question 140-14 : Minimiser les frottements des pièces métalliques mobiles récupérer les impuretés des gaz d'échappement récupérer la chaleur pour le réchauffage carburateur refroidir celui ci

Le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre.en cas de mauvaise lubrification le piston va chauffer et se dilater.le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque on appelle communément cette avarie un serrage.ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur

Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos indicateurs que . la ?

Question 140-15 : Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile vous adoptez un niveau de croisière inférieur pour améliorer le refroidissement du moteur vous préparez un atterrissage en campagne car le moteur peut s'arrêter d'une minute à l'autre vous continuez votre vol comme prévu puisque la température d'huile reste constante

Une fuite d'huile entraine une chute de pression suivie d'une augmentation de la température car l'huile restante est insuffisante pour jouer son rôle de lubrifiant et d'évacuation de la chaleur.le moteur va alors monter en température.si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que l'indicateur de pression soit défectueux.il n'est donc pas nécessaire de faire un atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur le terrain adéquat le plus proche exemple 196 vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.

Le type d'indice d'octane de l'essence prescrit pour un aéronef est inscrite ?

Question 140-16 : Dans le manuel d'utilisation de l'aéronef dans le carnet de route sur le certificat de navigabilité dans le livret de l'aéronef

exemple 200 dans le manuel d'utilisation de l'aéronef.dans le manuel d'utilisation de l'aéronef.

Au cours d'un vol en palier à vitesse constante le tube de pitot de votre ?

Question 140-17 : Rester constante chuter jusqu'à zéro et rester nulle tant que le tube de pitot est bouché augmenter diminuer sans pour autant s'annuler

Le tube pitot est seulement partiellement bouché la vitesse indiquée va donc rester identique la pression totale captée par le tube ne varie pas aussi l'indication de vitesse va rester constante puisqu'il y est indiqué que nous sommes en palier aucun changement d'altitude exemple 204 rester constante.rester constante.

L'instrument indique que l'aéronef effectue un virage . 499 ?

Question 140-18 : Au taux standard à l'inclinaison standard au double du taux standard au double de l'inclinaison standard

Lorsque l'aile de la maquette coïncide avec le repère cela signifie que l'aéronef effectue un virage au taux standard à savoir un tour complet en 2 minutes ou 3° par seconde exemple 208 au taux standard.au taux standard.

La différence entre le cap magnétique et le cap compas correspond à ?

Question 140-19 : La déviation la précession du compas la dérive la déclinaison magnétique

Le compas n'est pas un instrument parfait.il est soumis à des influences de la masse métallique de l'aéronef à des frottements internes aux parties métalliques de la cellule et aux magnétismes provoqués par d'autres instruments.c'est la raison pour laquelle le cap compas diffère du cap magnétique de la valeur de la déviation. 808.le petit tableau permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible

L'indice d'octane d'un carburant caractérise ?

Question 140-20 : Le pouvoir anti détonnant la quantité de chaleur générée par sa combustion la volatilité du carburant la conductivité électrique du carburant

L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant à ne pas exploser sous l'effet de la pression sans intervention de la bougie.on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple lorsque celui ci se comporte au point de vue auto allumage comme un mélange de 95 % d'iso octane qui est résistant à l'auto inflammation son indice est de 100 par définition.plus l'indice est haut plus le carburant est résistant à l'auto inflammation et plus le taux de compression du moteur pourra être élevé.plus le taux de compression est élevé et plus le moteur sera performant exemple 216 le pouvoir anti-détonnant.le pouvoir anti-détonnant.

L'indicateur egt exhaust gas temperature pour un moteur à piston sert à ?

Question 140-21 : Assister le pilote à choisir la meilleure mixture contrôler la température du carburant contrôler la température de la tête des cylindres contrôler le débit d'entrée du carburateur

L'egt exhaust gas temperature est un instrument de réglage qui mesure la température des gaz d'échappement d'un moteur à explosion et qui donne le résultat sur un cadran gradué.la température des gaz d'échappement dépend du dosage du mélange air essence introduit dans le cylindre et c'est sur cette particularité qu'est basé l'indicateur egt .avec un mélange trop pauvre c'est à dire pas assez de carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds et dangereux pour le moteur.avec un mélange trop riche c'est à dire avec trop de carburant le moteur consomme beaucoup et s'encrasse les gaz d'échappement sont plus froid.il conviendra donc de régler la mixture le mélange pour obtenir la température des gaz d'échappement conseillée et indiquée sur l'indicateur egt par le motoriste exemple 220 assister le pilote à choisir la meilleure mixture.assister le pilote à choisir la meilleure mixture.

L'essence contenue dans les réservoirs d'un avion léger accumule de ?

Question 140-22 : De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'avion n'est pas utilisé d'utiliser uniquement une essence à fort indice d'octane de purger les réservoirs à la fin de chaque journée de vol de maintenir les mises à l'air libre fermées et les bouchons de remplissage serrés

En maintenant les réservoirs pleins on limite la quantité d'air emprisonnée dans les réservoirs l'air contient sous forme gazeuse une certaine quantité d'eau si la température vient à chuter toute l'eau ne peut plus rester dissoute dans l'air et se condense l'eau redevient liquide .l'eau ruisselle d'abord sur les parois froides pour finir par tomber au fond du réservoir et y rester sous forme liquide ainsi au cours des cycles de chaud et de froid jour/nuit indépendamment de la saison été comme hiver de l'eau rentre incognito déguisé en gaz dans le réservoir et s'y accumule .il est donc conseillé de remplir les réservoirs le plus possible afin de réduire la quantité d'air pouvant générer de l'eau par condensation liquide lors d'une période de repos de l'avion exemple 224 de maintenir les réservoirs pleins lorsque l'avion n'est pas utilisé.de maintenir les réservoirs pleins lorsque l'avion n'est pas utilisé.

Une mixture plus riche sera choisie durant les phases de montée cela permettra ?

Question 140-23 : Une température plus basse des têtes de cylindres un rendement plus élevé une perte de puissance réduite un meilleur couple

Avec un mélange riche le rapport carburant/air est supérieur à la normale il y a plus de carburant que nécessaire la totalité de celui ci ne sera pas brûlé ce carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur exemple 228 une température plus basse des têtes de cylindres.une température plus basse des têtes de cylindres.

Le contact des magnétos étant placé sur off le moteur continue de tourner ?

Question 140-24 : Sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu il y a un dépôt de carbone sur les électrodes des bougies il y a des points chauds à l'intérieur du moteur probablement dus à une surchauffe des culasses un fil partant de la magnéto est en contact avec une partie métallique du moteur

Au démarrage il faut entraîner le moteur à l'aide d'un démarreur l'aéronef est donc équipé d'une batterie une fois le moteur démarré le circuit de batterie ne sert qu'à l'alimentation électrique des radios de navigation et de communication feux et autres appareils.une fois lancé le moteur à toujours besoin d'électricité pour assurer le déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie d'une magnéto il y en a 2 par sécurité reliée à l'arbre du moteur.le circuit d'allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant de l'autre chaque magnéto fournit l'électricité à une seule bougie par cylindre il y a donc deux bougies par cylindre ce système doublé permet d'améliorer la sécurité et la combustion du mélange.la magnéto est un organe autonome entraîné par le moteur donc si on tourne l'hélice à la main pour un avion les magnétos fonctionnent c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler l'hélice si les magnétos ne sont pas désactivées.pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse pour les rendre inopérantes.pour la sécurité en vol un moteur ne doit pas s'arrêter de fonctionner si les fils de contact magnétos sont coupés cosse cassée par des vibrations par exemple ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse pour l'inactiver c'est en coupant cette masse à l'aide du sélecteur de magnétos que l'on active cette magnéto donc si vous débranchez le fil sur une magnéto elle devient active comme si le contact était mis .pour s'assurer de la mise à la masse des magnétos il est impératif de faire les essais coupure avant l'arrêt du moteur.ici la réponse 'sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu' est juste car si on place le contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire d'électricité ce qui n'est pas le cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse exemple 232 sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.

Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

Question 140-25 : S'usera au niveau des épaules sera plus sujet à l'hydroplanage par viscosité sur piste sèche aura une vitesse critique d'hydroplanage qui augmentera aura sa bande de roulement qui se détériora plus rapidement

La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec le sol.la zone latérale du pneu est constituée de gomme souple capable de supporter une déformation à chaque tour de roue et résistante aux chocs.la zone de transition entre le flanc et le sommet s'appelle ' épaule '.l'hydroplanage est la traduction française de 'aquaplaning'.la vitesse critique d'hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut évacuer l'eau situé entre le sol et le pneu au delà de cette vitesse le pneu ne sera plus en contact avec le sol. 111.un pneumatique sous gonflé s'usera au niveau des épaules les points de contact rouges sur le dessin exemple 236 s'usera au niveau des épaules.s'usera au niveau des épaules.


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