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Question 140-1 : Un démarrage moteur à froid avec la manette des gaz en position d'ouverture maximale risque d'entraîner ? [ Certification IFR ]

Une détérioration du moteur

Lorsque le moteur est trop vite accéléré peu de temps après son démarrage les différentes parties en mouvement le composant piston vilebrequin arbre à cames soupapes etc n'ont pas encore été suffisamment lubrifiées exemple 140 Une détérioration du moteur.

Question 140-2 : Au sol au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard et moteur arrêté l'aiguille de la pression d'admission vous indique 30 pouces de mercure in/hg qui correspondent à la pression ?

Atmosphérique

Sur les avions utilisant une hélice à pas fixe la commande de puissance est directement mesurable avec la vitesse de rotation de l'hélice .par contre sur les avions utilisant une hélice à pas variable la commande de puissance ne peut être mesurée avec la vitesse de rotation de l'hélice on utilise alors la pression d'admission qui est un baromètre à l'entrée du moteur lorsque le moteur est arrêté au sol la valeur lue correspond à la pression régnant au niveau de l'avion en atmosphère standard 1013 hpa correspondent à 30 pouces 29 92 in hg exactement exemple 144 Atmosphérique.

Question 140-3 : Au cours de la visite prévol vous relevez les heures de fonctionnement sur l'horamètre de votre aéronef 1317 heures .vous consultez ensuite le carnet de route où vous lisez la date de la dernière visite de 100 heures 20 avril 2023 à 1252 heures cellule horamètre .le potentiel dont dispose ?

35 heures

Dernière visite de 100 heures à 1252 h.prochaine 100 h à 1252 + 100 = 1352 h .1352 1317 = 35 h avant la prochaine visite de 100 h exemple 148 35 heures.

Question 140-4 : Comment se déploient les volets fowler ?

Se déplacent vers l'arrière puis descendent

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile . 106.les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions de lignes certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler exemple 152 Se déplacent vers l'arrière, puis descendent.

Question 140-5 : L'essence 100 ll est de couleur ?

Bleue

Le carburant classique des avions et hélicoptères légers à moteur à pistons est la 100 ll qui est de couleur bleue exemple 156 Bleue.

Question 140-6 : L'alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des aéronefs à ailes ?

Hautes

Le carburant se trouvant au dessus du moteur il peut rejoindre par gravité la pompe à carburant mécanique du moteur .en cas de panne de la pompe mécanique le moteur pourra toujours être alimenté par gravité .les avions à ailes médianes ou basses ont une pompe électrique pour palier la rupture de la pompe carburant mécanique exemple 160 Hautes.

Question 140-7 : En vol vos prises de pression statique s'obstruent cela à un effet sur ?

L'altimètre le variomètre et l'anémomètre

L'anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale il a donc besoin aussi de la pression dynamique mesurée par le tube de pitot .l'altimètre indique l'altitude en mesurant la pression statique .le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence de pression statique entre deux intervalles donnés exemple 164 L'altimètre, le variomètre et l'anémomètre.

Question 140-8 : Une panne électrique survient sur un aéronef dont les gyroscopes sont entraînés électriquement le seul instrument non affecté par cet incident porte le numéro . 790 ?

3

Le variomètre a seulement besoin de la pression statique pour fonctionner exemple 168 3.

Question 140-9 : En vol vous avez une panne électrique totale batterie et alternateur dans cette situation il est probable que .1 les moyens de radionavigation et de communication cessent de fonctionner.2 le moteur s'arrête.3 l'altimètre cesse de fonctionner.4 l'anémomètre cesse de fonctionner.choisir la ?

1

Le moteur continuera de fonctionner car les bougies reçoivent le courant en provenance des magnétos mais les instruments de navigation/radios qui sont alimentés par la batterie cesseront de fonctionner .l'altimètre et l'anémomètre ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner .lors d'une panne électrique totale ces instruments ne seront pas affectés exemple 172 1.

Question 140-10 : L'entraînement direct du gyroscope d'un directionnel est assuré par ?

Dépression pneumatique ou électriquement

Sur les aéronefs légers le directionnel utilise généralement un gyroscope pneumatique .les gyroscopes peuvent être pneumatiques ou électriques.le directionnel . 810 exemple 176 Dépression pneumatique ou électriquement.

Question 140-11 : La force exercée sur le piston d'un moteur à pistons provient ?

De l'augmentation de pression dans le cylindre issue de l'explosion

Img789.c'est le temps n°3 .1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 180 De l'augmentation de pression dans le cylindre issue de l'explosion.

Question 140-12 : En vol la perte du cône d'hélice ?

Entraîne une perte d'efficacité du refroidissement du moteur

Img84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur .les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique .ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 184 Entraîne une perte d'efficacité du refroidissement du moteur.

Question 140-13 : Un volet de capot moteur sera mis en position ouverte ?

Au décollage

Img84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur .les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique .ils sont en position ouverte lors du décollage notamment et en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz

Question 140-14 : Le but essentiel de la lubrification du moteur est de ?

Minimiser les frottements des pièces métalliques mobiles

Le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre .en cas de mauvaise lubrification le piston va chauffer et se dilater .le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque on appelle communément cette avarie un serrage .ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur

Question 140-15 : Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos indicateurs que . la pression d'huile chute de façon importante . la température d'huile reste constante .l'aérodrome le plus proche est à 20 minutes de vol en conséquence ?

Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile

Une fuite d'huile entraine une chute de pression suivie d'une augmentation de la température car l'huile restante est insuffisante pour jouer son rôle de lubrifiant et d'évacuation de la chaleur .le moteur va alors monter en température .si la pression baisse mais la température reste constante il est probable que l'indicateur de pression soit défectueux .il n'est donc pas nécessaire de faire un atterrissage en campagne mais vous devez vous poser sur le terrain adéquat le plus proche exemple 196 Vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile.

Question 140-16 : Le type d'indice d'octane de l'essence prescrit pour un aéronef est inscrite ?

Dans le manuel d'utilisation de l'aéronef

exemple 200 Dans le manuel d'utilisation de l'aéronef.

Question 140-17 : Au cours d'un vol en palier à vitesse constante le tube de pitot de votre aéronef se bouche partiellement la vitesse indiquée par l'anémomètre va ?

Rester constante

Le tube pitot est seulement partiellement bouché la vitesse indiquée va donc rester identique la pression totale captée par le tube ne varie pas aussi l'indication de vitesse va rester constante puisqu'il y est indiqué que nous sommes en palier aucun changement d'altitude exemple 204 Rester constante.

Question 140-18 : L'instrument indique que l'aéronef effectue un virage . 499 ?

Au taux standard

Lorsque l'aile de la maquette coïncide avec le repère cela signifie que l'aéronef effectue un virage au taux standard à savoir un tour complet en 2 minutes ou 3° par seconde exemple 208 Au taux standard.

Question 140-19 : La différence entre le cap magnétique et le cap compas correspond à ?

La déviation

Le compas n'est pas un instrument parfait .il est soumis à des influences de la masse métallique de l'aéronef à des frottements internes aux parties métalliques de la cellule et aux magnétismes provoqués par d'autres instruments .c'est la raison pour laquelle le cap compas diffère du cap magnétique de la valeur de la déviation . 808.le petit tableau permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible

Question 140-20 : L'indice d'octane d'un carburant caractérise ?

Le pouvoir anti détonnant

L'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant à ne pas exploser sous l'effet de la pression sans intervention de la bougie .on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple lorsque celui ci se comporte au point de vue auto allumage comme un mélange de 95 % d'iso octane qui est résistant à l'auto inflammation son indice est de 100 par définition .plus l'indice est haut plus le carburant est résistant à l'auto inflammation et plus le taux de compression du moteur pourra être élevé .plus le taux de compression est élevé et plus le moteur sera performant exemple 216 Le pouvoir anti-détonnant.

Question 140-21 : L'indicateur egt exhaust gas temperature pour un moteur à piston sert à ?

Assister le pilote à choisir la meilleure mixture

L'egt exhaust gas temperature est un instrument de réglage qui mesure la température des gaz d'échappement d'un moteur à explosion et qui donne le résultat sur un cadran gradué .la température des gaz d'échappement dépend du dosage du mélange air essence introduit dans le cylindre et c'est sur cette particularité qu'est basé l'indicateur egt .avec un mélange trop pauvre c'est à dire pas assez de carburant la combustion du mélange produit des gaz excessivement chauds et dangereux pour le moteur .avec un mélange trop riche c'est à dire avec trop de carburant le moteur consomme beaucoup et s'encrasse les gaz d'échappement sont plus froid .il conviendra donc de régler la mixture le mélange pour obtenir la température des gaz d'échappement conseillée et indiquée sur l'indicateur egt par le motoriste exemple 220 Assister le pilote à choisir la meilleure mixture.

Question 140-22 : L'essence contenue dans les réservoirs d'un avion léger accumule de l'humidité pour minimiser cette humidité le meilleur moyen est d'utiliser l'avion tous les jours et ?

De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'avion n'est pas utilisé

En maintenant les réservoirs pleins on limite la quantité d'air emprisonnée dans les réservoirs l'air contient sous forme gazeuse une certaine quantité d'eau si la température vient à chuter toute l'eau ne peut plus rester dissoute dans l'air et se condense l'eau redevient liquide .l'eau ruisselle d'abord sur les parois froides pour finir par tomber au fond du réservoir et y rester sous forme liquide ainsi au cours des cycles de chaud et de froid jour/nuit indépendamment de la saison été comme hiver de l'eau rentre incognito déguisé en gaz dans le réservoir et s'y accumule .il est donc conseillé de remplir les réservoirs le plus possible afin de réduire la quantité d'air pouvant générer de l'eau par condensation liquide lors d'une période de repos de l'avion exemple 224 De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'avion n'est pas utilisé.

Question 140-23 : Une mixture plus riche sera choisie durant les phases de montée cela permettra ?

Une température plus basse des têtes de cylindres

Avec un mélange riche le rapport carburant/air est supérieur à la normale il y a plus de carburant que nécessaire la totalité de celui ci ne sera pas brûlé ce carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur exemple 228 Une température plus basse des têtes de cylindres.

Question 140-24 : Le contact des magnétos étant placé sur off le moteur continue de tourner normalement la raison la plus probable est ?

Sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu

Au démarrage il faut entraîner le moteur à l'aide d'un démarreur l'aéronef est donc équipé d'une batterie une fois le moteur démarré le circuit de batterie ne sert qu'à l'alimentation électrique des radios de navigation et de communication feux et autres appareils .une fois lancé le moteur à toujours besoin d'électricité pour assurer le déclenchement des étincelles dans les cylindres ce dispositif appelé 'allumage' tire son énergie d'une magnéto il y en a 2 par sécurité reliée à l'arbre du moteur .le circuit d'allumage est du coup doublé chaque circuit est indépendant de l'autre chaque magnéto fournit l'électricité à une seule bougie par cylindre il y a donc deux bougies par cylindre ce système doublé permet d'améliorer la sécurité et la combustion du mélange .la magnéto est un organe autonome entraîné par le moteur donc si on tourne l'hélice à la main pour un avion les magnétos fonctionnent c'est évidemment très dangereux il ne faut donc jamais manipuler l'hélice si les magnétos ne sont pas désactivées .pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse pour les rendre inopérantes .pour la sécurité en vol un moteur ne doit pas s'arrêter de fonctionner si les fils de contact magnétos sont coupés cosse cassée par des vibrations par exemple ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse pour l'inactiver c'est en coupant cette masse à l'aide du sélecteur de magnétos que l'on active cette magnéto donc si vous débranchez le fil sur une magnéto elle devient active comme si le contact était mis .pour s'assurer de la mise à la masse des magnétos il est impératif de faire les essais coupure avant l'arrêt du moteur .ici la réponse 'sur une magnéto un fil de mise à la masse est rompu' est juste car si on place le contact des magnétos sur off les 2 magnétos ne devraient plus produire d'électricité ce qui n'est pas le cas une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse exemple 232 Sur une magnéto, un fil de mise à la masse est rompu.

Question 140-25 : Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

S'usera au niveau des épaules

La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec le sol .la zone latérale du pneu est constituée de gomme souple capable de supporter une déformation à chaque tour de roue et résistante aux chocs .la zone de transition entre le flanc et le sommet s'appelle ' épaule ' .l'hydroplanage est la traduction française de 'aquaplaning' .la vitesse critique d'hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut évacuer l'eau situé entre le sol et le pneu au delà de cette vitesse le pneu ne sera plus en contact avec le sol . 111.un pneumatique sous gonflé s'usera au niveau des épaules les points de contact rouges sur le dessin exemple 236 S'usera au niveau des épaules.


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