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Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme AFIS qui vous signale un aéronef effectuant une manoeuvre à vue imposée VPT ? Certification > IFR

exemple question 160
Vous vous intégrez façon à ne pas compromettre approche cet aéronef en ifr. Lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre à vue libre ou imposée (mvl ou mvi) alors vous devez vous tenir à écart car il agit un avion effectuant une approche aux instrument (en vol ifr) il a débuté son approche avant vous il est donc prioritaire vous devez vous intégrer façon à ne pas compromettre approche cet aéronef en ifr pour information une manoeuvre à vue libre ou imposée permet à aéronef ifr effectuer une approche dans sens opposé la piste en service il modifiera sa route passer en vent arrière à une certaine hauteur ou à point donné approche (généralement indiqué une balise ou à 1000 ft/sol) en fonction la manoeuvre celle ci est dite 'libre ou imposée' suivant il doit suivre une trajectoire définie ou si la trajectoire 'vent arrière' est laissée à sa discrétion n'oubliez pas que c'est à vous prendre les décisions quand il y a afis vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arrière' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc ) agent afis ce n'est pas contrôleur aérien il assure les services information alerte il a à sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les paramètres aérodrome (piste en service qnh vent visibilité nébulosité) il informe du trafic dans la circulation aérodrome du trafic connu à proximité il peut effectuer activation/la clôture un plan vol.


Votre route traverse un espace aérien de classe D ?

exemple question 161
Votre route traverse espace aérien classe d Vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace. Seul espace aérien classe a est interdit aux vfr les espaces b c d nécessitent obtenir une clairance y entrer en classe e vous auriez pu transiter sans demander clairance notez également que les espaces b c d nécessitent en plus la clairance la nécessité avoir transpondeur avec report altitude.


La tour émet un feu vert continu à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome cela signifie ?

exemple question 162
La tour émet feu vert continu à attention aéronef dans la circulation aérodrome cela signifie Vous êtes autorisé à atterrir. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


exemple question 163
Dans espace aérien classe d service contrôle qui vous est rendu est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfrchoisir la combinaison exacte la plus complète Vous êtes autorisé à atterrir. pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.


exemple question 164
En dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si vitesse indiquée inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


exemple question 165
Le balisage lumineux des voies circulation taxiways est Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si vitesse indiquée inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en classe f ou g (espaces non contrôlés) sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


exemple question 166
Quand il existe marquage axial une piste est constitué trait Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si vitesse indiquée inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. Marquage axial une piste orientée 28 10 en toutes circonstances vous devez suivre la ligne discontinue blanche ne pas risquer mettre une roue dans herbe ce boeing 747 'south african airway effectue son dernier atterrissage rejoindre musée avion avait été allégé au maximum réussir à se poser sur cette petite piste.


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Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant 1 se déplacer sur aire manoeuvre pistes voie circulation 2 pénétrer sur la piste3 décoller4 intégrer dans la circulation aérodrome5 atterrirchoisir la combinaison exacte la plus complète Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si vitesse indiquée inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. Chaque manoeuvre doit faire objet une clairance sur aérodrome contrôlé aire manoeuvre pistes voie circulation (taxiway).


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Un aéronef ne doit pas voler si 1 certificats examen navigabilité porte la mention r refus 2 certificats examen navigabilité porte la mention v valide 3 certificats examen navigabilité est périméchoisir la combinaison exacte la plus complète Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si vitesse indiquée inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .


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En vfr action préliminaire au vol doit comprendre étude attentive des bulletins prévisions météorologiques disponibles les plus récents Sauf si vol reste dans voisinage du lieu départ. Nouvelle intitulé à examen juin 2023 vous n'êtes pas obligé vous procurer étudier les prévisions météo un vol local mais bien entendu vous vous serez assuré que visuellement il n'y a pas risque pendant toute la durée prévue votre vol dans circuit aérodrome (tour piste) réglementation européenne nco op 135 préparation du vol b) avant entamer vol pilote commandant bord dispose toutes les informations météorologiques disponibles concernant vol prévu la préparation un vol qui n'est pas effectué dans voisinage du lieu départ pour chaque vol en ifr comprend 1) une étude des bulletins prévisions météorologiques disponibles et 2) la préparation un plan action repli parer à toute éventualité si vol ne peut pas être effectué comme prévu en raison des conditions météorologiques.


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La présence une grue à proximité du seuil piste peut être signalée Sauf si vol reste dans voisinage du lieu départ. exemple un notam indiquant une grue à lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0 5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit les informations devant être notifiées aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service fermeture ou importantes modifications dans exploitation aérodromes/hélistations ou pistes mise en service ou retrait aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne apparition ou correction défauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre érection suppression ou modification obstacles à la navigation aérienne dans les aires décollage/montée approche changement activité volcanique lieu date heure une éruption volcanique et/ou étendue horizontale verticale un nuage cendres etc le metar est message observation météorologique régulière aviation le snowtam est message concernant la présence neige ou glace sur la piste.


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La nationalité aéronef est déterminée Le pays qui lui délivre son certificat immatriculation. La nationalité un aéronef est déterminée le pays qui lui délivre son certificat immatriculation exemple immatriculation oo veb = belgique (oscar oscar) f bved = france (fox trot) hb cxz = suisse (hotel bravo) g bvma = angleterre (golf).


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En dehors des besoins du décollage ou atterrissage la hauteur minimale survol établissement portant une marque distinctive cercle blanc sur fond rouge est Le pays qui lui délivre son certificat immatriculation. extrait carte aÉronautique hauteur minimale survol 300 m (1000 ft).


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Vous rattrapez aéronef moins rapide au même niveau vous effectuez dépassement Le pays qui lui délivre son certificat immatriculation. extrait carte aÉronautique hauteur minimale survol 300 m (1000 ft).


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Vous passez point ec à 1000 ft qfe vers terrain vous perdez contact radio vous devez 741 Afficher 76 au transpondeur appliquer la dernière clairance obtenue. Vous êtes rentré dans la ctr classe d perpignan c'est donc que vous y avez été autorisé depuis point e (echo) vous indiquez votre panne radio à aide du transpondeur avec code 7600 vous poursuivez suivant les instructions reçues avant la panne vous regardez les consignes particulières la carte vac qui doivent vous donner une procédure à suivre en cas panne dans la ctr notez que cette question dispose une carte vac 2005 ! elle est toujours présente à examen en 2023 car sur la nouvelle carte point ec n'existe plus aujourhui à perpignan.


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Plusieurs croix ce type placées sur tout ou partie la piste indique 429 Qu'une partie ou la totalité la piste est inutilisable. la croix est blanche ou jaune.


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Vous désirez traverser espace aérien classe a Vous devez changer votre route car cet espace est interdit aux vols vfr. Les espaces aériens classe a sont interdits aux vfr (sauf dérogation) la question existe aussi dans la base à examen avec cette formulation «vous disposez une dérogation vous permettant traverser espace aérien classe a » la bonne réponse est «le contact radio reste toutefois obligatoire».


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Vous volez à une hauteur 2000 ft à 500 ft sous une couche nuageuse soudée vous allez entrer dans espace aérien contrôlé classe e pour respecter les conditions minimales vol à vue vous Descendez à une hauteur 5 ft. Vous venez donc un espace aérien classe g (espace autorisant être à 500 ft sous une couche nuageuse soudée) en espace aérien contrôlé classe e vous devez garder espacement vertical avec les nuages 300 m (1000 ft) or la question dit que les nuages sont à 500 ft au dessus vous alors que vous volez à 2000 ft donc en descendant 500 ft vous vous trouverez à 1000 ft des nuages (500+500) et donc à 1500 ft hauteur (2000 500).


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Après annexe la longueur la piste revêtue est 430 Descendez à une hauteur 5 ft. La longueur la piste revêtue est 1250 m .


20
Orientation la piste est définie en référence au Descendez à une hauteur 5 ft. Le compas indique cap compas c'est logique ! et en toute logique également aimant du compas est attiré vers nord magnétique mais compas est malheureusement perturbée le magnétisme aéronef (masse du moteur la cellule de ses circuits électriques) c'est ce qu'on appelle la déviation compas on utilise alors tableau déviation situé sous compas corriger sa lecture on corrige indication donnée la cap compas obtenir cap magnétique pour en revenir à la question orientation une piste a donc référence nord magnétique car il est mesuré les ingénieurs aviation civile avec du super matériel précis non pas avec compas !.



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