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La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif ?

Certification > IFR

exemple reponse 161
Ensemble bielle vilebrequin. Ensemble bielle vilebrequin transforme mouvement linaire en mouvement rotatif attention à ne pas confondre vilebrequin avec arbre à cames qui permet synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes (elles mêmes situées au dessus des pistons) c'est système qui permet transformer mouvement rotatif en mouvement linéaire (et non pas inverse).



Par conditions très froides le pilote remarque lors de la séquence de démarrage une pression d'huile légèrement supérieure à la pression normale Cette pression plus élevée ?

exemple reponse 162
Par conditions très froides pilote remarque lors la séquence démarrage une pression huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée Est normale si elle diminue après démarrage. Ce phénomène est lié à la viscosité à froid huile en circulant elle va se réchauffer indication reviendra à niveau acceptable.

Dès la mise en route du moteur le pilote doit constater une ?

exemple reponse 163
Dès la mise en route du moteur pilote doit constater une Augmentation immédiate la pression huile. Un moteur à pistons dispose une pompe à huile mécanique ainsi dès sa mise en route la pompe mécanique se met en marche fait circuler huile dans moteur si la pression huile ne monte pas rapidement cela veut dire que moteur n'est pas lubrifié qu'il risque rapidement 'serrer' (piston bloqué dans cylindre) après quelques minutes à régime constant on peut voir une légère diminution la pression due à augmentation la température au ralenti une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation la pression huile.

  • exemple reponse 164
    Le principe fonctionnement anémomètre est différencier La pression totale la pression statique. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).

  • exemple reponse 165
    Le vor est équipement De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).

  • exemple reponse 166
    Dans une aile avion les efforts flexion sont encaissés De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol. Le longeron est élément base une structure en vol au sol aile un avion subit des flexions le longeron est une poutre située dans aile qui va jusqu'à ses extrémités c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui appliquent sur la voilure.

  • exemple reponse 167
    La manette richesse aéronef à moteur à pistons sert à diminuer la richesse lorsque la température augmente que la pression statique diminue. La manette richesse agit sur la quantité carburant distribuée dans carburateur on diminue la richesse car volume air entrant dans carburateur est diminué (et on veut conserver rapport air/essence inchangé) lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue air est moins dense si on ne diminue pas la quantité carburant alors que air devient moins dense mélange sera trop riche il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue on démarre toujours moteur avec la manette richesse sur 'plein riche' ensuite seulement en montée ou en croisière on diminue la richesse (ce n'est pas une obligation certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne préconisent pas) réduire la consommation améliorer la combustion en début descente en approche on vérifiera être sur la position 'plein riche'.

  • Question 141-8

    Des instruments suivants celui qui n'utilise pas gyroscope est Le compas magnétique. Le gyroscope fournit une référence verticalité et/ou horizontalité fixe ce qui permet savoir si on est en virage si notre attitude change si on conserve une direction précise seul compas n'est pas équipé un gyroscope son aiguille est attirée le nord magnétique !.

  • Question 141-9

    Un moteur refroidi air risque chauffer 1 au cours roulages ou attentes au sol prolongés2 condition givrante3 lors montées prolongées4 au cours vols à haute altitudechoisissez la réponse exacte la plus complète Le compas magnétique. Lors montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue la vitesse air votre aéronef sera faible écoulement air autour des cylindres sera donc réduit ce qui un moteur refroidi air peut engendrer risque surchauffe.

  • Question 141-10

    Un avion finesse 12 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance Le compas magnétique. Une finesse 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur 1 km au dessus du sol peut parcourir 12 km en plané avant atteindre sol il est à 1500 m (1 5 km) il pourra parcourir 1 5 x 12 = 18 km.

  • Question 141-11

    La pression utilisée altimètre est La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.

  • Question 141-12

    Un compas placé à bord aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent La pression statique atmosphère. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.

  • Question 141-13

    Lorsqu' aéronef à moteur à pistons élève la diminution la densité air aura tendance à La pression statique atmosphère. La masse air entrant dans carburateur est plus faible alors que la masse essence n'a pas changé il en résulte enrichissement du mélange (le mélange est 'riche' en essence).

  • Question 141-14

    Un altimètre fonctionne mesure la La pression statique atmosphère. La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec altitude (plus on monte plus elle diminue) les prises pression statique sont situées long du fuselage un avion ou vers compartiment moteur une hélicoptère perpendiculairement à écoulement air ne pas être soumises au vent relatif (la pression dynamique) exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight .

  • Question 141-15

    La différence entre fusible 1 disjoncteur 2 est ( ) ne peut être réarmé (2) peut être réarmé. La pression statique est la pression 'ambiante' cette pression statique varie avec altitude (plus on monte plus elle diminue) les prises pression statique sont situées long du fuselage un avion ou vers compartiment moteur une hélicoptère perpendiculairement à écoulement air ne pas être soumises au vent relatif (la pression dynamique) exemple ici avec une prise statique protégée au sol avec la fameuse 'flamme' remove before flight .

  • Question 141-16

    Un horizon artificiel donne des informations ( ) ne peut être réarmé (2) peut être réarmé. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 141-17

    La plupart des moteurs aéronefs légers sont équipés système double allumage qui a principal avantage Améliorer la combustion augmenter la sécurité en vol. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 141-18

    Le conservateur cap est instrument qui Est sujet à une dérive obligeant pilote à des recalages fréquents. Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche) vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 141-19

    Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin être réglé le pilote avant décollage Est sujet à une dérive obligeant pilote à des recalages fréquents. sur horizon artificiel vous avez bouton que vous pouvez tirer ici bouton indique 'pull quick erect' mais il est parfois marqué 'pull to cage' si vous tirez cela permet rapidement recaler gyroscope (à faire au sol seulement) autre bouton en bas au centre en dessous la bille blanche permet ajuster indicateur assiette (les 'aile oranges avec point rouge au milieu).

  • Question 141-20

    Pourquoi est il recommandé purger réservoir carburant avant premier vol du jour Vérifier absence eau impuretés dans les réservoirs le circuit carburant. La purge effectue généralement sous les ailes un avion sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs en différents points du circuit carburant le but est vérifier absence eau impuretés (pas enlever les impuretés) si vous trouvez des impuretés il convient avertir la maintenance de ne pas voler sans que problème ne soit résolu il en va même la présence eau.

  • Question 141-21

    Quel est rôle du filtre décanteur crépine installé sur circuit carburant Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. La purge effectue généralement sous les ailes un avion sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs en différents points du circuit carburant le but est vérifier absence eau impuretés (pas enlever les impuretés) si vous trouvez des impuretés il convient avertir la maintenance de ne pas voler sans que problème ne soit résolu il en va même la présence eau.

  • Question 141-22

    100 litres du carburant 100 ll pèsent environ Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. Retenez examen la valeur 0 7 la densité essence 100 ll plus simple les calcules à examen théorique 100 litres x 0 7 = 70 kg pour les calcules réels on prendra 0 72.

  • Question 141-23

    Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel 1 la puissance est contrôlée la manette mixture 2 il n'y a pas manette mixture 3 la puissance est seulement déterminée le débit carburant 4 rendement thermique est plus grand que moteur essence 5 carburant diesel est plus inflammable que essencela combinaison regroupant les propositions correctes est Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant. Retenez examen la valeur 0 7 la densité essence 100 ll plus simple les calcules à examen théorique 100 litres x 0 7 = 70 kg pour les calcules réels on prendra 0 72.

  • Question 141-24

    Les moteurs diesel comparés au moteur à essence ont Un taux compression plus élevé. C'est principe du moteur diesel le taux compression important permet au mélange carburant/comburant auto enflammer sans apport étincelle à inverse des moteurs essence qui nécessitent une étincelle enflammer mélange.

  • Question 141-25

    Dans cas vol en conditions givrantes connues entrée air moteur diesel N'est jamais chauffée car moteur ne dispose pas carburateur avec venturi mais un système à injection. Camaxi85 peut on avoir des explications svp ? comme les moteurs diesel n'ont pas carburateur il n'y a pas effet venturi au niveau entrée air (il n'y a pas aspiration c'est injection) sur carburateur classique c'est la dépression créée le venturi qui aspire mélange en passant au niveau du papillon air est accéléré se refroidit ce qui peut entrainer givrage carburateur alors même que nous sommes en vol hors condition givrante.


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