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Sur un aérodrome contrôlé il est nécessaire d'obtenir une clairance avant ? Certification > IFR

exemple question 164
De pénétrer sur la piste. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.


Le CDN est le certificat de ?

exemple question 165
Le cdn est certificat De pénétrer sur la piste. Le certificat de navigabilité (cdn) est certificat qui autorise les aéronefs à voler dans ciel européen le cdn est accompagné un certificat examen navigabilité (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen .


En croisière hors agglomération ou rassemblement de personnes la hauteur minimale de vol est de ?

exemple question 166
En croisière hors agglomération ou rassemblement personnes la hauteur minimale vol est 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 m (5 ft) aéronef. Le règlement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence européenne les questions examen sont des questions 'européenne elles ne portent donc pas sur les réglementations (ou différences) nationales la france a choisi conserver les règles arrêté 1957 la belgique applique règlement sera la suisse applique article 44 du detec règlement européen sera 3 105 sauf les besoins du décollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorités compétentes les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera 5005 point f) sera 5005 règles vol à vue f) sauf les besoins du décollage de atterrissage ou sauf autorisation autorité compétente aucun vol vfr n'est effectué 1) au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou rassemblements personnes en plein air à moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 600 m autour aéronef 2) ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1) à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou à 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) autour aéronef pour information seulement france extrait arrêté du 10 octobre 1957 hauteurs réglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge 500 m (1700 ft) agglomération inférieure à 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomération entre 1200 m 3600 m rassemblement supérieur à 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les règles air applicables aux aéronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées a au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités au dessus des lieux où se déroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure où ils sont nécessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du décollage de atterrissage c en dehors des régions fortement peuplées dans cadre exercices atterrissage urgence en avion à condition qu'un instructeur ou pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord d lors vols en hélicoptère effectués à des fins instruction en dehors des régions fortement peuplées et avec autorisation du chef aérodrome à des fins entraînement sur aérodrome ou aux abords un aérodrome e lors vols en ballon libre effectués à des fins instruction à condition qu'un instructeur soit présent à bord f avec une autorisation spéciale office.


exemple question 167
Dans espace aérien contrôlé classe c d ou e espacement minimal vis à vis des nuages est Horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft). les conditions vmc en espace aérien contrôlé sont distance aux nuages 1500 m horizontalement 300 m verticalement visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus note cette question ne mentionne que les espaces aériens classe c d e mais ces conditions appliquent également aux espaces aériens classe b.


exemple question 168
Un feu vert continu adressé la tour à aéronef au sol signifie Vous êtes autorisé à décoller. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


exemple question 169
Sur aérodrome contrôlé il est nécessaire obtenir une clairance avant De pénétrer de vous déplacer sur aire manoeuvre. Toutes les manoeuvres sur aérodrome contrôlé nécessitent une clairance la part du contrôleur.


exemple question 170
Pour voler en solo élève doit être autorisé supervisé un instructeur vol. Votre instructeur vol vous délivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit généralement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation nouvel intitulé juin 2023 fcl 020 Élève pilote a) un élève pilote ne volera pas en solo sauf il est autorisé à faire est supervisé un instructeur vol b) avant son premier vol solo élève pilote devra au moins dans cas avions hélicoptères avoir 16 ans révolus.


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Le numéro une piste orientée au 298° rapport au nord magnétique est être autorisé supervisé un instructeur vol. Le numéro la piste correspond à son orientation magnétique (qfu) arrondi à la dizaine la plus proche une piste 30 est donc orientée entre 295° le 304° voici exemple une piste orientée 28 10 quand vous serez aligné prêt décoller sur numéro '28' votre compas indiquera cap magnétique compris entre 275° 284°.


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Un feu rouge discontinu adressé la tour à aéronef au sol signifie Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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Sur certificat immatriculation vous lisez 1 type aéronef2 nom du propriétaire3 la date délivrance du document4 immatriculation aéronef5 aérodrome rattachement aéronef6 la date fin validation du document Dégagez aire atterrissage en service. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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En descente quand vous passez altitude transition altimètre est calé Dégagez aire atterrissage en service. En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.


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Pour voler dans espace aérien classe d Vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre. En descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimètre est calé au qnh.


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Votre route traverse espace aérien classe b Vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace. La classe b n'est plus utilisée en france mais elle est hors nos frontières il n'est pas impossible en retrouver à nouveau en france dans les prochaines années la france appliquant les règles oaci les classes espaces vous devez connaitre toutes les classes espaces aériens (au moins examen!).


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Sur une carte vac altitude référence terrain correspond Au point plus élevé aire atterrissage. exemple avec la carte vac cholet altitude référence un terrain (indiquée dans cartouche en haut) correspond bien au point plus élevé aire atterrissage.


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Un prolongement arrêt est utilisable Une accélération arrêt uniquement. Accélération arrêt est comme son nom indique une accélération avion suivi un arrêt avion suite à problème technique avion ne lui permettant pas continuer son accélération en vue du décollage cela concerne principalement les avions ligne qui ont besoin une distance importante freinage à cause leur masse élevée note cette décision arrêter décollage doit être faite avant la vitesse v1 après cette vitesse avion doit continuer son envol (sauf bien sur panne moteur sur monomoteur) ce quel que soit la défaillance rencontrée le prolongement arrêt est une aire rectangulaire adjacente à une des extrémités la piste aménagée façon à permettre à aéronef terminer sa manoeuvre décollage interrompu dite accélération arrêt de pouvoir faire sans subir dommage le prolongement arrêt ne peut pas réglementairement être pris en compte dans calcul du décollage (passage des 15m).


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Après annexe des seuils piste en dur porte numéro 20 autre seuil porte numéro 437 Une accélération arrêt uniquement. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.


17
Après annexe signaleur indiquant au pilote arrêter est 438 Une accélération arrêt uniquement. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.


18
Le support papier la licence part fcl pilote privé ppl est Sans durée validité. Si une piste porte numéro 20 c'est qu'elle est orientée entre 195° 204° autre seuil est donc orienté entre 015° 024° il porte donc numéro 02 il suffit regarder une carte vac une piste 02 20 en dur exemple celle aérodrome mulhouse habsheim un coté nous avons la piste 20 autre la piste 02.


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Un candidat à examen en vol la délivrance la licence part ppl a qui a fait prendre en compte son expérience issue autres brevets aéronautiques bb th etc doit recevoir une formation en vol une durée minimale 2 heures en double commande. vous pouvez consulter les textes réglementaires dans aircrew part flc disponible en consulation sur site association nationale des pilotes instructeurs aircrew part fcl anpi fcl 1 120 expérience prise en compte du temps vol effectué tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir accompli au moins 45 heures vol en tant que pilote avion dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur bitd dans les conditions définies à appendice 1 au fcl 1 125 fnpt ou sur simulateur vol les heures vol accomplies les titulaires du brevet de la licence base pilote avion licence pilote sur hélicoptère planeur autre qu'un tmg moto planeur à moteur rétractable ou moto planeur dont moteur ne permet pas décollage sont prises en compte jusqu'à concurrence 10 du temps vol total en tant que pilote commandant bord sur tels aéronefs dans la limite 10 heures en vue la délivrance du ppl(a) fcl 1 125 formation (a) généralités tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir reçu dans fto ou dans organisme déclaré la formation requise conformément au programme défini à appendice 1 au fcl 1 125 les conditions la déclaration organisme formation sont définies aux appendices 2 3 du fcl 1 125 (b) formation au vol (1) tout candidat à une licence ppl(a) doit avoir reçu sur avion ou sur tmg possédant certificat navigabilité délivré ou accepté un etat membre la communauté européenne ou autre partie à accord sur espace economique européen au moins 25 heures formation en double commande au moins 10 heures vol en solo supervisé dont au moins cinq heures vol en campagne en solo dont au moins vol en campagne au moins 270 kilomètres (150nm) au cours duquel deux atterrissages complets doivent être effectués sur deux aérodromes différents celui départ (2) lorsque la situation géographique du lieu ne permet pas au candidat effectuer les vols en campagne en solo requis au (1) sans survol maritime qui entraîneraient à plus dix milles marins la côte la plus proche ou sans survols régions inhospitalières candidat à une licence ppl(a) peut être dispensé autorité effectuer lesdits vols (3) lorsque candidat a obtenu une prise en compte son temps vol en tant que pilote commandant bord sur autres aéronefs conformément au fcl 1 120 la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures.


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Un candidat obtient sa qualification classe monopilote monomoteur à piston sep 15/05/22 sur sa licence cette qualification est valide jusqu'au 2 heures en double commande. La validité la qualification sep est 2 ans jusqu'au dernier jour du mois.



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