Un compte Premium offert sur le site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte avec le même email que celui...   [Lire la suite]


Question 146-1 : Les moteurs d'hélicoptère légers à pistons sont principalement refroidis par ? [ Certification IFR ]

De l'air

exemple 146 De l'air.

Question 146-2 : La plupart des moteurs d'hélicoptères légers sont équipés d'un système de double allumage qui a pour principal avantage ?

D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol

exemple 150 D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

Question 146-3 : Le fait de voler avec une ou plusieurs portes déposées affecte t il vos limitations et si oui lesquelles .1 aucune limitation n'est affectée.2 limitations de vitesse.3 limitations de configuration.4 limitation de centrage ?

2 3 4

exemple 154 2, 3, 4.

Question 146-4 : Pour agir sur le cap de votre hélicoptère en stationnaire hors augmentation de puissance vous manoeuvrez avec ?

Les palonniers

Les palonniers créent une cadence à gauche ou à droite permettant de faire tourner l'hélicoptère autour de son axe de lacet exemple 158 Les palonniers.

Question 146-5 : L'armature qui fixe le moteur à la cellule s'appelle ?

Le bâti

Ce sont les 'bras' qui tiennent et supportent le moteur sur ou sous l'hélicoptère .exemple ci dessous avec le bâti moteur d'un hélicoptère robinson r22 . 713 exemple 162 Le bâti.

Question 146-6 : Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos instruments que . la pression d'huile chute de façon importante . la température d'huile reste constante .l'aérodrome le plus proche est à 20 minutes de vol ?

Vous préparez un atterrissage en campagne car vous êtes en situation d'urgence

Si vous avez une fuite d'huile la pression chutera et il y aura une augmentation de la température moteur .si la pression chute et qu'il n'y a pas d'augmentation de la température c'est soit un dysfonctionnement de l'indicateur de pression d'huile soit un dysfonctionnement de l'indicateur de température de l'huile .on peut recommander une autorotation avec éventuellement reprise moteur à l'arrondie pour se donner une chance de bien finir l'autorotation .attention ceci n'est qu'un avis l'important étant de suivre et de retenir les directives de votre ou vos instructeurs .cette question existe pour le ppl avion mais avec un avion on préconise de rejoindre l'aérodrome le plus proche car un atterrissage en campagne sera plus hasardeux que d'essayer de rejoindre un terrain adapté pour se poser exemple 166 Vous préparez un atterrissage en campagne car vous êtes en situation d'urgence.

Question 146-7 : L'alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des hélicoptères ?

Ayant leurs réservoirs situés au dessus de l'alimentation moteur

Les hélicoptères ayant des réservoirs situés au dessus de l'alimentation moteur sont très rarement équipés de pompes électriques le carburant descend par gravité jusqu'au moteur .les hélicoptères ayant des réservoirs situés au niveau ou en dessous du moteur ont généralement une pompe électrique pour palier la rupture de la pompe carburant mécanique exemple 170 Ayant leurs réservoirs situés au-dessus de l'alimentation moteur.

Question 146-8 : Lorsque votre hélicoptère dispose d'un système de dégivrage du tube de 'pitot' celui ci est constitué ?

D'une résistance électrique

exemple 174 D'une résistance électrique.

Question 146-9 : Au sol quand l'hélicoptère est au parking le blocage des commandes de vol est appliquée pour ?

éviter la détérioration du rotor par le vent

exemple 178 éviter la détérioration du rotor par le vent.

Question 146-10 : Le passage de la commande de richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur un hélicoptère à moteur à pistons ?

L'arrêt du moteur

La position plein pauvre coupe l'arrivée d'essence au moteur exemple 182 L'arrêt du moteur.

Question 146-11 : En palier une diminution de la richesse a pour conséquence ?

Une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile

Une diminution de la richesse augmente le pourcentage d'air par rapport au carburant .plus on monte en altitude plus il faut appauvrir le mélange car l'air est de moins en moins dense .le réglage de la richesse d'un moteur à piston permet l'utilisation optimale à toutes les altitudes .notez que pour les hélicoptères à pistons robinson r22 et r44 par exemple on ne touche généralement jamais à la richesse du mélange exemple 186 Une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile.

Question 146-12 : Sur un hélicoptère équipé de deux magnétos lorsqu'une seule est sélectionnée on constate une chute du régime moteur parce que ?

Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux

exemple 190 Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux.

Question 146-13 : Le conservateur de cap est un instrument qui ?

Est sujet à une dérive obligeant le pilote à des recalages fréquents

exemple 194 Est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents.

Question 146-14 : Sur un rotor semi rigide vous pouvez constater l'absence de ?

L'articulation de traînée


Question 146-15 : La commande qui permet les mouvements de montée et de descente est ?

Le pas général

exemple 202 Le pas général.

Question 146-16 : L'axe de battement de la pale est identifié par le numéro . 714 ?

1

Img731 exemple 206 1.

Question 146-17 : Pour un rotor caréné du type 'fenestron' l'articulation de battement ?

Est inutile la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales

exemple 210 Est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.

Question 146-18 : L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma . 715 ?

1


Question 146-19 : Lors de la translation dans un environnement poussiéreux si le réchauffage carburateur est sur chaud vous risquez ?

D'aspirer de l'air non filtré et d'endommager le moteur

L'air est réchauffé en passant dans un tube autour du pot d'échappement .en tirant sur la manette de réchauffage carburateur on bascule un clapet qui permet au carburateur d'aspirer cet air chaud .l'air alimente directement le carburateur sans passer par le filtre à air dans ce cas si le terrain est poussiéreux piste en terre/herbe il y a un risque d'endommagement du moteur

Question 146-20 : Les vérins qui assistent la commande du pas des pales du rotor principal utilisent l'énergie qui provient d'un circuit ?

Hydraulique


Question 146-21 : Les lames d'acier montées sur les arbres de transmission reliant les différents ensembles mécaniques d'un hélicoptère sont ?

Les flectors

exemple 226 Les flectors.

Question 146-22 : Le plateau cyclique est un ensemble mécanique composé ?

D'une partie fixe et une mobile en rotation

exemple 230 D'une partie fixe et une mobile en rotation.

Question 146-23 : Afin de permettre la libre rotation des pales lors d'une autorotation ?

Une roue libre est installée entre le moteur et le rotor

Une roue libre est un système d'accouplement permettant d'entrainer un axe en mouvement dans un sens et de le laisser libre en rotation dans l'autre sens l'exemple le plus évident est la roue libre de vélo qui vous permet d'avancer sur votre lancée sans devoir suivre le mouvement avec les pédales .le but de la roue libre sur un hélicoptère est de laisser le rotor tourner librement si la force motrice diminue ou disparait lors d'une panne moteur par exemple ceci permet d'une part de sauvegarder la transmission mécanique qui casserait par l'arrêt brutal et d'autre part de laisser le rotor partir en autorotation pour un atterrissage d'urgence .mécaniquement une roue libre se présente un peu comme un roulement à billes ou rouleau à aiguilles mais qui n'est libre que dans un sens le blocage dans un sens se fait par les aiguilles elles mêmes logées dans des cavités inclinées de sorte a venir les bloquer contre l'axe dans un sens et les laisser libres en rotation dans l'autre sens

Question 146-24 : En vol avec puissance une désynchronisation entre les aiguilles rotor et moteur lue sur le tachymètre signifie ?

Un dysfonctionnement du système d'embrayage

Le rotor est entrainé au même régime que le moteur dans le cas d'une désynchronisation entre les aiguilles rotor et moteur seul le lien entre le moteur et le rotor peut être mis en cause c'est l'embrayage qui rencontre un dysfonctionnement

Question 146-25 : Le rôle des témoins adhésifs de température irréversibles type telatemp est ?

D'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés

exemple 242 D'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3624 Entrainement Examen gratuit