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Certification > IFR : Les moteurs d'hélicoptère légers à pistons sont principalement refroidis par ?

Question 146-1 : De l'air du glycol de l'eau du fréon

exemple 146 de l'air.de l'air.

La plupart des moteurs d'hélicoptères légers sont équipés d'un système de ?

Question 146-2 : D'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol de diminuer l'usure des bougies de réduire la consommation de carburant de régler la consommation électrique

exemple 150 d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.d'améliorer la combustion et d'augmenter la sécurité en vol.

Le fait de voler avec une ou plusieurs portes déposées affecte t il vos ?

Question 146-3 : 2 3 4 1 2 3 2 4

exemple 154 2, 3, 4.2, 3, 4.

Pour agir sur le cap de votre hélicoptère en stationnaire hors augmentation ?

Question 146-4 : Les palonniers le manche latéralement le manche d'avant en arrière le collectif

Les palonniers créent une cadence à gauche ou à droite permettant de faire tourner l'hélicoptère autour de son axe de lacet exemple 158 les palonniers.les palonniers.

L'armature qui fixe le moteur à la cellule s'appelle ?

Question 146-5 : Le bâti le longeron le carter la nervure

Ce sont les 'bras' qui tiennent et supportent le moteur sur ou sous l'hélicoptère.exemple ci dessous avec le bâti moteur d'un hélicoptère robinson r22 . 713 exemple 162 le bâti.le bâti.

Au cours d'un vol de navigation vous constatez sur vos instruments que . la ?

Question 146-6 : Vous préparez un atterrissage en campagne car vous êtes en situation d'urgence vous continuez votre vol comme prévu et ferez vérifier votre indicateur de pression d'huile sur le terrain d'arrivée vous adoptez un niveau de croisière inférieur afin de faire remonter la pression d'huile vous vous déroutez vers l'aérodrome le plus proche et faites vérifier votre indicateur de pression d'huile

Si vous avez une fuite d'huile la pression chutera et il y aura une augmentation de la température moteur .si la pression chute et qu'il n'y a pas d'augmentation de la température c'est soit un dysfonctionnement de l'indicateur de pression d'huile soit un dysfonctionnement de l'indicateur de température de l'huile.on peut recommander une autorotation avec éventuellement reprise moteur à l'arrondie pour se donner une chance de bien finir l'autorotation.attention ceci n'est qu'un avis l'important étant de suivre et de retenir les directives de votre ou vos instructeurs.cette question existe pour le ppl avion mais avec un avion on préconise de rejoindre l'aérodrome le plus proche car un atterrissage en campagne sera plus hasardeux que d'essayer de rejoindre un terrain adapté pour se poser exemple 166 vous préparez un atterrissage en campagne car vous êtes en situation d'urgence.vous préparez un atterrissage en campagne car vous êtes en situation d'urgence.

L'alimentation en carburant dite 'par gravité' est spécifique des ?

Question 146-7 : Ayant leurs réservoirs situés au dessus de l'alimentation moteur ayant leurs réservoirs situés en dessous de l'alimentation moteur disposant de réservoirs additionnels à doubles rotors

Les hélicoptères ayant des réservoirs situés au dessus de l'alimentation moteur sont très rarement équipés de pompes électriques le carburant descend par gravité jusqu'au moteur .les hélicoptères ayant des réservoirs situés au niveau ou en dessous du moteur ont généralement une pompe électrique pour palier la rupture de la pompe carburant mécanique exemple 170 ayant leurs réservoirs situés au-dessus de l'alimentation moteur.ayant leurs réservoirs situés au-dessus de l'alimentation moteur.

Lorsque votre hélicoptère dispose d'un système de dégivrage du tube de ?

Question 146-8 : D'une résistance électrique d'une circulation d'huile moteur d'un venturi qui sous l'effet du vent relatif décolle la glace d'une prise d'air du réchauffage carburateur

exemple 174 d'une résistance électrique.d'une résistance électrique.

Au sol quand l'hélicoptère est au parking le blocage des commandes de vol est ?

Question 146-9 : éviter la détérioration du rotor par le vent les rigidifier et pouvoir prendre appui dessus pour rentrer l'hélicoptère empêcher que l'hélicoptère ne soit volé empêcher la manoeuvre des gouvernes depuis le poste de pilotage

exemple 178 éviter la détérioration du rotor par le vent.éviter la détérioration du rotor par le vent.

Le passage de la commande de richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur un ?

Question 146-10 : L'arrêt du moteur un surrégime rotor une forte augmentation du nombre de tours rotor rpm une légère diminution du nombre de tours rotor rpm

La position plein pauvre coupe l'arrivée d'essence au moteur exemple 182 l'arrêt du moteur.l'arrêt du moteur.

En palier une diminution de la richesse a pour conséquence ?

Question 146-11 : Une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile une diminution de la température des cylindres et une augmentation de la température de l'huile une diminution de la température des cylindres et de la température d'huile une augmentation de la température des cylindres et une diminution de la température de l'huile

Une diminution de la richesse augmente le pourcentage d'air par rapport au carburant.plus on monte en altitude plus il faut appauvrir le mélange car l'air est de moins en moins dense.le réglage de la richesse d'un moteur à piston permet l'utilisation optimale à toutes les altitudes .notez que pour les hélicoptères à pistons robinson r22 et r44 par exemple on ne touche généralement jamais à la richesse du mélange exemple 186 une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile.une augmentation de la température des cylindres et de la température d'huile.

Sur un hélicoptère équipé de deux magnétos lorsqu'une seule est ?

Question 146-12 : Dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux le mélange air/essence est automatiquement appauvri l'allumage ne fonctionne que dans un cylindre sur deux la sélection magnéto entraîne un dysfonctionnement normal et passager du tachymètre

exemple 190 dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux.dans chaque cylindre une seule bougie fonctionne au lieu de deux.

Le conservateur de cap est un instrument qui ?

Question 146-13 : Est sujet à une dérive obligeant le pilote à des recalages fréquents est très fiable et permet de contrôler les indications du compas permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'hélicoptère ne donne pas des indications fiables quand l'hélicoptère est en virage

exemple 194 est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents.est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents.

Sur un rotor semi rigide vous pouvez constater l'absence de ?

Question 146-14 : L'articulation de traînée l'articulation de battement l'articulation de pas la liaison k


La commande qui permet les mouvements de montée et de descente est ?

Question 146-15 : Le pas général le manche de pas cyclique le palonnier le compensateur d'effort

exemple 202 le pas général.le pas général.

L'axe de battement de la pale est identifié par le numéro . 714 ?

Question 146-16 : 1 2 3 4

731 exemple 206 1.1.

Pour un rotor caréné du type 'fenestron' l'articulation de battement ?

Question 146-17 : Est inutile la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales a pour fonction de compenser les effets de dissymétrie de vitesse relative a pour effet d'atténuer l'amplitude du battement des pales a pour fonction de contrôler l'intensité de la poussée du rotor anti couple

exemple 210 est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.est inutile, la vitesse relative de l'air étant pratiquement identique sur toutes les pales.

L'hélicoptère bi rotor en tandem est identifié par le schéma . 715 ?

Question 146-18 : 1 2 3 4


Lors de la translation dans un environnement poussiéreux si le réchauffage ?

Question 146-19 : D'aspirer de l'air non filtré et d'endommager le moteur de contaminer l'huile moteur de colmater le filtre à air et de provoquer un arrêt moteur de colmater le pot d'échappement

L'air est réchauffé en passant dans un tube autour du pot d'échappement .en tirant sur la manette de réchauffage carburateur on bascule un clapet qui permet au carburateur d'aspirer cet air chaud.l'air alimente directement le carburateur sans passer par le filtre à air dans ce cas si le terrain est poussiéreux piste en terre/herbe il y a un risque d'endommagement du moteur

Les vérins qui assistent la commande du pas des pales du rotor principal ?

Question 146-20 : Hydraulique pneumatique électrique oléopneumatique


Les lames d'acier montées sur les arbres de transmission reliant les ?

Question 146-21 : Les flectors les amortisseurs de traînée les lames de ressort les paliers

exemple 226 les flectors.les flectors.

Le plateau cyclique est un ensemble mécanique composé ?

Question 146-22 : D'une partie fixe et une mobile en rotation d'une partie fixe et une mobile se déplaçant latéralement de deux parties mobiles en rotation de deux parties fixes longitudinales

exemple 230 d'une partie fixe et une mobile en rotation.d'une partie fixe et une mobile en rotation.

Afin de permettre la libre rotation des pales lors d'une autorotation ?

Question 146-23 : Une roue libre est installée entre le moteur et le rotor un embrayage est installé entre le moteur et l'ensemble rotor une boite de transmission semi automatique est installée entre le moteur et le rotor une boîte de transmission intermédiaire est installée afin d'entrainer le rotor principal

Une roue libre est un système d'accouplement permettant d'entrainer un axe en mouvement dans un sens et de le laisser libre en rotation dans l'autre sens l'exemple le plus évident est la roue libre de vélo qui vous permet d'avancer sur votre lancée sans devoir suivre le mouvement avec les pédales.le but de la roue libre sur un hélicoptère est de laisser le rotor tourner librement si la force motrice diminue ou disparait lors d'une panne moteur par exemple ceci permet d'une part de sauvegarder la transmission mécanique qui casserait par l'arrêt brutal et d'autre part de laisser le rotor partir en autorotation pour un atterrissage d'urgence.mécaniquement une roue libre se présente un peu comme un roulement à billes ou rouleau à aiguilles mais qui n'est libre que dans un sens le blocage dans un sens se fait par les aiguilles elles mêmes logées dans des cavités inclinées de sorte a venir les bloquer contre l'axe dans un sens et les laisser libres en rotation dans l'autre sens

En vol avec puissance une désynchronisation entre les aiguilles rotor et ?

Question 146-24 : Un dysfonctionnement du système d'embrayage une survitesse ou sous vitesse de rotation du rotor principal un régime moteur trop élevé une survitesse ou sous vitesse de rotation du rotor anti couple

Le rotor est entrainé au même régime que le moteur dans le cas d'une désynchronisation entre les aiguilles rotor et moteur seul le lien entre le moteur et le rotor peut être mis en cause c'est l'embrayage qui rencontre un dysfonctionnement

Le rôle des témoins adhésifs de température irréversibles type telatemp est ?

Question 146-25 : D'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés d'indiquer un début de corrosion par échauffement de confirmer la présence de lubrifiant dans les ensembles sur lesquels ils sont collés de confirmer qu'un contrôleur qualifié a inspecté et validé la pose des ensembles critiques sur lesquels ils sont collés

exemple 242 d'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés.d'avertir d'une surchauffe de l'élément sur lequel ils sont collés.


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