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Certification > IFR : Sur une structure en treillis fuselage type alouette ii bell 47 bâti moteur ?

Question 147-1 : Le point où se rattachent plusieurs tubes de structure un point de fixation une technique de soudure la partie supportant l'ensemble des commandes de vol

exemple 147 le point où se rattachent plusieurs tubes de structure.le point où se rattachent plusieurs tubes de structure.

1 litre de carburant jet a1 employé sur les turbines d'hélicoptères pèse ?

Question 147-2 : 0 84 kg 1 kg 1 24 kg 0 72 kg

Les producteurs et distributeurs de jet a1 indiquent une densité comprise entre 0 775 et 0 84.densité du jeta1 kérozène 0 775 à 0 840 kg/l à 15°c.densité du 100ll avgaz 0 72 kg/l à 15°c exemple 151 0,84 kg.0,84 kg.

Une garde au sol inhabituelle de la béquille de votre hélicoptère indique ?

Question 147-3 : Que l'aéronef a subit un atterrissage dur un appareil proche de sa masse maximale un centrage trop arrière un réglage anormal du rotor anti couple

La garde au sol d'un robinson r22 est d'environ 106 cm elle ne varie quasiment pas que l'hélicoptère soit vide ou à pleine charge . 344.la question indique ici que la garde au sol est inhabituelle on exclue donc les réponses masse maximale et centrage trop arrière.le réglage du rotor anti couple n'a pas de lien avec la garde au sol.voici un exemple de garde au sol inhabituelle et de patins d'atterrissage 'écrasés' suite à un atterrissage dur . 345.il s'agit ici d'un bell 407 après effectué un posé très dur à la suite du heurt d'un poteau exemple 155 que l'aéronef a subit un atterrissage dur.que l'aéronef a subit un atterrissage dur.

Lors de la dépose d'une batterie pour échange pour stockage grand froid ou ?

Question 147-4 : Le pôle 'moins' le pôle 'plus' l'ordre n'a pas d'importance l'alternateur

Lors de la dépose d'une batterie il est conseillé de déconnecter le pôle négatif en premier .si vous déconnectez le pôle positif en premier et que pas mégarde vous touchez une partie métallique de votre hélicoptère avec votre outil clé de démontage vous allez créer un court circuit .ce court circuit va générer une étincelle qui peut être à l'origine d'un risque d'incendie.attention tout court circuit entre les deux bornes de la batterie peut avoir des conséquences graves la surchauffe des plaques provoque un b llonnement de l'électrolyte ce qui peut entrainer l'éclatement de la batterie et donc des projection d'acide extrêmement dangereuses pour l'aéronef mais surtout pour la personne brûlures graves exemple 159 le pôle 'moins'.le pôle 'moins'.

Les repères de glissement sont ?

Question 147-5 : Des témoins placées sur des ensembles afin d'indiquer s'il y a eu desserrage ou glissement des traits de peinture décoratifs de marquage antivol des marques à l'attention de la maintenance sans importance pour le pilote un procédé d'équilibrage dynamique

exemple 163 des témoins placées sur des ensembles afin d'indiquer s'il y a eu desserrage ou glissement.des témoins placées sur des ensembles afin d'indiquer s'il y a eu desserrage ou glissement.

La vne est une vitesse limite déterminée par ?

Question 147-6 : Le constructeur les conditions météorologiques la réglementation le commandant de bord

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed.pour le r22 la vne varie en fonction de l'altitude et de la température mais les différentes vne sont effectivement délivrées par le constructeur.sur le manuel de vol du r22 la vne est constante jusqu'à 3000 ft 102 kt au dessus de 3000 ft d'altitude densité il faut se référer au tableau dans le manuel de vol . 343.exemple pour le r22 beta ii équipé du moteur 0 320 j2a exemple 167 le constructeur.le constructeur.

La vne est une limitation ?

Question 147-7 : De portance rotor structurale de trainée de l'aéronef du moteur

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed.la vne sur un hélicoptère est liée à la dissymétrie de portance entre la pale avançante et/ou la pale reculante au delà de la vne soit la pale avançante est en défaut soit c'est la pale reculante .en effet des phénomènes de compressibilité de l'air apparaissent la vitesse en bout de la pale avançante approche celle du son et vous rencontrez des pertes de portance .du côté de la pale reculante le battement de pales atteint l'incidence critique et la portance du rotor diminuera exemple 171 de portance rotor.de portance rotor.

La prise de pression statique est généralement placée sur l'hélicoptère ?

Question 147-8 : à l'abri de l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage perpendiculairement à l'écoulement de l'air ou sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le tube de pitot face à l'écoulement de l'air sur le côté du fuselage face à l'écoulement de l'air

La sonde de pression statique 'prise statique' est généralement située à l'abri de l'écoulement de l'air pour minimiser les erreurs dues à la variation de pression de l'écoulement le long de la cellule résultant des mouvements de l'hélicoptère .cette erreur est toutefois relativement faible.la prise statique est souvent située vers le compartiment moteur c'est un tube transparent on s'assure qu'il n'est pas obstrué lors de la visite prévol exemple 175 à l'abri de l'écoulement de l'air.à l'abri de l'écoulement de l'air.

L'essence contenue dans les réservoirs d'un hélicoptère léger accumule de ?

Question 147-9 : De maintenir les réservoirs pleins lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé d'utiliser uniquement une essence à fort indice d'octane de purger les réservoirs à la fin de chaque journée de vol de maintenir les mises à l'air libre fermées et les bouchons de remplissage serrés

Pour minimiser l'humidité dans les réservoirs en utilisant l'hélicoptère tous les jours comme l'indique l'intitulé on limite l'accumulation d'humidité c'est une bonne méthode .il est évident qu'une purge des réservoirs pour le premier vol de la journée reste primordial .enfin lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé maintenir les réservoirs pleins minimisera l'accumulation d'humidité exemple 179 de maintenir les réservoirs pleins lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé.de maintenir les réservoirs pleins lorsque l'hélicoptère n'est pas utilisé.

L'obstruction accidentelle de la mise à l'air libre du réservoir de carburant ?

Question 147-10 : à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant à l'explosion du réservoir par éclatement au givrage du moteur au refoulement du carburant par le bouchon de remplissage

C'est un peu comme si vous bouchez une paille remplie d'eau le liquide cesse de couler si la mise à l'air libre du réservoir de carburant est bouchée la dépression qui se créera dans le réservoir empêchera au bout d'un certain temps l'alimentation du moteur le risque est important car il peut conduire à l'arrêt moteur . 340.il ne reste plus que l'autorotation pour se poser tant bien que mal exemple 183 à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.à l'arrêt du moteur par désamorçage du circuit carburant.

La cloison située entre le bloc moteur et l'habitacle s'appelle la cloison ?

Question 147-11 : Pare feu anti choc pare choc anti feu

C'est un panneau réalisé avec des matériaux spéciaux qui permet de ralentir voire d'interdire la progression du feu d'une partie à une autre du fuselage.cloison par feu sur un as350 on retrouve cette cloison située juste derrière la cabine sur des hélicoptères comme les r22 et r44 ainsi que l'exec 162 . 337.pour un multi moteur on dispose en plus d'un caisson pare feu autour des turbines . 338.hélicoptère as355 les cloisons pare feu sont disposées tout autour de l'organe moteur exemple 187 pare-feu.pare-feu.

La longueur d'une pale est ?

Question 147-12 : La distance qui sépare ses deux extrémités les plus éloignées l'angle que forme son longeron avec le plan horizontal le rapport de sa surface sur la longueur de sa corde moyenne le rapport de sa largeur sur la longueur de sa corde moyenne

exemple 191 la distance qui sépare ses deux extrémités les plus éloignéesla distance qui sépare ses deux extrémités les plus éloignées

Le bord de fuite de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro ?

Question 147-13 : 3 1 4 2

1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 195 3.3.

Le bord d'attaque de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro ?

Question 147-14 : 1 3 4 2

1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 199 1.1.

L'extrados de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

Question 147-15 : 2 3 4 1

1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 203 2.2.

L'intrados de cette pale de rotor est la partie repérée par le numéro 735 ?

Question 147-16 : 4 3 2 1

1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados exemple 207 4.4.

Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?

Question 147-17 : Une valeur de pression de référence un niveau de vol de référence une hauteur de référence une altitude de référence

Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs.le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour exemple 211 une valeur de pression de référence.une valeur de pression de référence.

La roue libre située entre le moteur et la btp est généralement lubrifiée ?

Question 147-18 : De la btp du moteur indépendant entraîné par la btp indépendant entraîné soit par le moteur soit par une pompe électrique

.btp boîte de transmission principale.la roue libre est alimentée par un circuit indépendant alimenté par la btp exemple 215 de la btp.de la btp.

A quoi correspond le terme pompage dans un moteur à turbine ?

Question 147-19 : Au décrochage des ailettes mobiles situées dans la partie compresseur une tentative d'allumage avant que le moteur ait atteint un régime de rotation suffisant avec le démarreur une obstruction de l'arrivée en carburant au niveau de la turbine un défaut d'allumage du carburant après que le moteur ait atteint le régime de rotation à l'aide du démarreur

Nouvelle question d'examen ppl h août 2024. .le décrochage d'un compresseur pompage entraîne une diminution du débit de refroidissement de la turbine ce qui se traduit par une augmentation de l'egt exhaust gas temperature .comme pour une aile les ailettes du compresseur vont produire des vibrations à l'approche et pendant le décrochage exemple 219 au décrochage des ailettes mobiles situées dans la partie compresseur.au décrochage des ailettes mobiles situées dans la partie compresseur.

La conséquence du plan fixe horizontal d'un hélicoptère est ?

Question 147-20 : Un moment cabreur un moment piqueur un effet de roulis un effet de lacet

Nouvelle question d'examen ppl h août 2024. .le stabilisateur horizontal va induire une force vers le bas sur la poutre de queue engendrant une moment à cabrer de la cellule

Un déséquilibre massique du rotor principal entraîne des vibrations . ex une ?

Question 147-21 : Basses fréquences dans le plan horizontal hautes fréquences dans le plan horizontal basses fréquences dans le plan vertical hautes fréquences dans le plan vertical

.des vibration cellule basse fréquence parallèle au plan de rotation sont caractéristiques d'un mauvais équilibrage du rotor principal une masselotte balourd mal ajustée entraine un déséquilibre massique.pour information seulement des vibrations verticales basses fréquences uniquement produites en vol à grande vitesse seront dues à un mauvais réglage des tabs d'une ou plusieurs pales principales

Les signes prémonitoires d'un décrochage de la pâle reculante sont . ?

Question 147-22 : 1 3 5 4 3 6 2 4 1 5 6

Nouvelle question d'examen ppl h août 2024. .pour éviter le décrochage pale reculante il conviendra de réduire notre vitesse ce qui aura pour conséquence de réduire l'angle d'incidence de la pale reculante du rotor dans le but de récupérer de la portance exemple 231 1 - 3 - 5.1 - 3 - 5.

La commande de mélange permet de régler ?

Question 147-23 : Le débit d'essence le débit d'air le papillon des gaz le venturi dans le carburateur

Nouvelle question d'examen ppl août 2024. .généralement en poussant la manette de mélange on enrichit le mélange et en la tirant on appauvrit le mélange jusqu'à couper l'arrivée du carburant dans le carburateur si on la tire complètement.la commande de mélange permet d'ajuster le bon rapport air essence en fonction de l'altitude .la commande des gaz commande le papillon des gaz

Une section de pale perpendiculaire à l'envergure détermine une forme ?

Question 147-24 : Profil contour profondeur aileron


L'un des avantage d'un rotor caréné de type fenestron par rapport à un rotor ?

Question 147-25 : Une amélioration de la sécurité une diminution de la masse une vitesse induite plus faible à travers le rotor une augmentation de la puissance induite nécessaire

Nouvelle question au ppl h de septembre 2024. .le concept de fenestron a été imaginé et développé pour améliorer la sécurité .en raison de sa proximité avec le sol le rotor anticouple classique est la cause de beaucoup d'accidents contact avec des personnes au sol et contact avec des obstacles ou le sol .le carénage apporte une protection intéressante à la fois pour la machine et les personnes/obstacles autour de sa zone d'évolution .il apporte aussi l'avantage d'une vitesse induite plus forte à travers le rotor ce qui de fait réduit la puissance induite nécessaire pour contrer le couple du rotor principal exemple 243 une amélioration de la sécurité.une amélioration de la sécurité.


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