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Vous évitez un avion sortant des nuages sur votre gauche Cet avion effectue du largage de parachutistes alors qu'aucun NOTAM ne le stipule Vous ? Certification > IFR

exemple question 168
Contactez organisme ats radio déposez airprox initial.


Vous traversez un espace aérien de classe D ?

exemple question 169
Vous traversez espace aérien classe d Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle vous bénéficiez informations trafic. En vfr en classe d contrôleur vous transmet des informations trafic sur les autres aéronefs dans cet espace une autorisation du contrôle est nécessaire transiter ainsi que tout changement trajectoire la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr pour vol vfr vous recevez seulement des informations trafic (par exemple 'f gd robin dr400 va croiser votre route la droite vers la gauche 500 ft plus bas que vou) différence entre espacement information vol pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.


Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse notée D52 Dans cette zone le transit ?

exemple question 170
Vous souhaitez entreprendre vol navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse notée d52 dans cette zone transit Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente danger les aéronefs. Les zones d (dangereuses) annoncent danger permanent ou temporaires la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas activité il agit exemple champs tir militaires vol drones ou zones barrage en montagne avec nombreux câbles les zones (positions volumes horaires) sont définies dans les publications information aéronautique (aip aeronautical information publication) partie enr 5 1 des zones interdites réglementées dangereuses accessibles sur site du service information aéronautique (sia) ainsi que dans 'complément aux cartes aéronautique diffusé dans la pochette vfr éditée le sia.


exemple question 171
Les zones dites 'à statut particulier' sont Les zones dangereuses les zones interdites les zones réglementées les zones ségrégation temporaire. zone d (dangers areas) pénétration non soumise à restriction des activités dangereuses les aéronefs peuvent y dérouler pendant des périodes spécifiées zone p (prohibited areas) interdites zone r (restricted areas) pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées (contact radio exemple) zone ségrégation temporaire (temporary segregated areas) zones réservées à usage exclusifs usagers spécifiques pendant une durée déterminée zones réputées imperméables aux vols ifr aux vols vfr pendant leur activité.


exemple question 172
La surface séparant les différentes conditions vmc en espace aérien non contrôlé se situe à ft au dessus du sol ou 3 ft au dessus du niveau moyen la mer. Vmc signifie 'visual meteorological condition en français 'conditions météorologiques vol à vue' les conditions vmc opposent aux conditions imc(instrumental meteorological conditions) où vol doit effectuer selon les règles vol aux instruments la surface «1000 ft au dessus du sol» ou «3000 ft au dessus du niveau moyen la mer» existe délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé.


exemple question 173
Dans espace aérien non contrôlé au dessus la surface 3000 ft amsl / 1000 ft asfc la visibilité en vol minimale est ft au dessus du sol ou 3 ft au dessus du niveau moyen la mer. En espace aérien non contrôlé (f ou g) au dessus 3000 ft amsl (au dessus du niveau moyen la mer) ou 1000 ft asfc (au dessus du sol/relief) les conditions vmc sont identiques à espace aérien contrôlé visibilité 5 km en dessous du fl 100 8 km au dessus distance horizontale rapport aux nuages 1500 m 300 m verticalement.


exemple question 174
Vous estimez que votre sécurité a été compromise la proximité autre aéronef Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. Airprox (compte rendu évènement sécurité) est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant leurs propres moyens ainsi que leurs positions vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur air manoeuvre airprox n'est pas une procédure infraction mais outil mener à bien la compréhension une situation dans but améliorer la sécurité la circulation aérienne plus détails ici https://www.ecologie.gouv.fr/n...


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La validité une qualification classe mep multi engine piston est Vous envoyez message airprox sur la fréquence puis vous rédigez 'compte rendu évènement sécurité' après atterrissage. fcl 1 245 qualifications type ou classe validité prorogation renouvellement (a) validité qualifications type qualifications classe multimoteurs (mep avion) la durée validité des qualifications type ou classe multimoteur (avion) est douze mois notez que la durée validité des qualifications classe monopilote monomoteur (sep avion) est vingt quatre mois.


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Vous voulez utiliser avion doté tableau bord à instruments lcd efis réglementairement Vous devez suivre une formation familiarisation avec instructeur qualifié. Nouvel intitulé examen juin 2023 les glass cockpits nécessitent une formation familiarisation la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system (efis)' doit être portée sur votre carnet vol un instructeur qualifié les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation familiarisation avec instructeur sont hélice à pas variable (vp) train escamotable (ru) moteur turbocompressé/suralimenté (t) train classique (tw) instruments à affichage intégré (efis) mono manette (slpc).


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Après image vous êtes en approche finale sur aérodrome dont la piste est équipée vasis indicateur visuel pente approche vous en déduisez que aéronef 445 Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .


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Le signaleur indiquant que les cales roues ont été retirées est 446 Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .


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Vous suivez la même route au même niveau qu' aéronef moins rapide vous effectuez dépassement Est au dessus du plan nominal descente. Fonctionnement du système vasis (visuel approach slop indicator system) .


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Abréviation fir correspond à Une région information vol. Flight information region il en existe 5 la france métropolitaine brest bordeaux paris reims marseille.


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Sur aérodrome contrôlé la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée Le contrôleur aérien. La circulation au sol des aéronefs sur aérodrome contrôlé est soumise à clairance des contrôleurs sur certains gros aéroports il faut contacter la fréquence sol (ground) obtenir autorisation circuler.


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A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques vol à vue sont Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 4 kt 5 m si inférieure à 4 kt hors des nuages le sol en vue. en espace non contrôlés classe f ou g sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions vol à vue (vmc) sont hors des nuages en vue la surface visibilité 5000 m une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquée inférieure à 140 kt au dessus la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc distance horizontale aux nuages 1500 m distance verticale aux nuages 300 m visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100.


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Un feu blanc discontinu adressé la tour à aéronef au sol signifie Retournez à votre point départ sur aérodrome. au sol Éclats rouges dégager aire atterrissage en service Éclats blancs retourner à votre point départ sur aérodrome Éclats verts autoriser à circuler rouge fixe arrêter vert fixe autoriser au décollage en vol Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux Éclats blancs atterrissez immédiatement dégager aire atterrissage Éclats verts revenez atterrir rouge fixe céder passage à autre aéronef vert fixe autoriser à atterrir.


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Les feux lumineux du balisage du seuil de autre extrémité la piste en service sont respectivement Retournez à votre point départ sur aérodrome. le début piste est matérialisé la ligne feux verts la fin piste est matérialisée la ligne feux rouges.


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Le certificat provisoire délivré examinateur lors la réussite à épreuve pratique aptitude la délivrance la licence pilote privé ppl autorise candidat à voler Uniquement sur territoire national. fcl 1 135 Épreuve pratique aptitude a issue épreuve pratique aptitude si candidat est apte examinateur après avoir contrôlé que candidat remplit toutes les conditions exigées la délivrance la licence ppl délivre à celui ci certificat provisoire valable deux mois lui permettant exercer sur territoire national les privilèges attachés à cette licence dans attente établissement sa licence autorité.


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Vous passez au dessus du terrain perouges lfhc à 4000 ft qnh vous apercevez avion ligne en ifr au même niveau qui converge vers vous dans ce type espace 447 Atc assure la séparation entre vfr ifr. Au dessus perouges à 4000 ft vous êtes en espace aérien classe c pour la séparation (espacement) contrôleur vous donne des ordres éviter les autres avions (caps niveau vitesse) information vol contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous assurer évitement.


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Votre passager désire effectuer des photographies plan eau en rase campagne vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale 5 mètres au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 5 mètres aéronef. règlement européen sera 3 105 hors agglomération la hauteur minimale survol est 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus élevé situé dans rayon 150 m (500 ft) aéronef sera standardised european rules of air.



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