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En vol les efforts de flexion exercés sur une pale d'hélicoptère sont essentiellement absorbés par ?

Certification > IFR

exemple reponse 168
Coupe une pale hélicoptère standard en vol la portance va tirer la pale vers haut flexible la pale subit une compression du revêtement sur extrados une traction du revêtement sur intrados le longeron va permettre assurer la rigidité ainsi absorber une partie ces efforts flexion.



Les oscillations des pales dans le plan vertical sont possibles grâce à l'axe d'articulation ?

exemple reponse 169
Les oscillations des pales dans plan vertical sont possibles grâce à axe articulation Horizontal battement. Coupe une pale hélicoptère standard en vol la portance va tirer la pale vers haut flexible la pale subit une compression du revêtement sur extrados une traction du revêtement sur intrados le longeron va permettre assurer la rigidité ainsi absorber une partie ces efforts flexion.

La les commande s permettant d'incliner le disque rotor est sont ?

exemple reponse 170
La les commande s permettant incliner disque rotor est sont Le manche pas cyclique. Coupe une pale hélicoptère standard en vol la portance va tirer la pale vers haut flexible la pale subit une compression du revêtement sur extrados une traction du revêtement sur intrados le longeron va permettre assurer la rigidité ainsi absorber une partie ces efforts flexion.

  • exemple reponse 171
    Les limites centrage votre avion sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 1 22 m vous Chargez avion façon différente avancer centre gravité. La limite avant est à 0 97 m la limite arrière est à 1 20 m a 1 22 m centrage se situe après la limite arrière centrage il faut déplacer des charges vers avant ramener centre gravité entre 0 97 1 20 m on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées.

  • exemple reponse 172
    La distance décollage est la distance parcourue aéronef depuis lâcher des freins jusqu'au point où Il atteint une hauteur 5 m au dessus la piste. définition la distance décollage ce n'est pas la définition la toda (take off distance available distance utilisable au décollage) qu'on retrouve sur les cartes vac qui est une valeur fixe ici on parle la distance décollage qui varie un aéronef à autre qui varie en fonction la masse des conditions météo du jour la pente la piste du type piste (herbe bitume terre battue etc ) de altitude du terrain voici les distances que vous retrouvez sur les cartes vac tora (distance roulement utilisable au décollage) longueur piste déclarée comme étant utilisable et convenant le roulement au sol un avion au décollage toda (distance utilisable au décollage) distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement dégagé il y en a un asda (distance utilisable accélération arrêt) distance roulement utilisable au décollage augmentée la longueur du prolongement arrêt il y en a un lda (distance utilisable à atterrissage) longueur piste déclarée comme étant utilisable convenant le roulement au sol un avion à atterrissage.

  • exemple reponse 173
    Au décollage vent arrière a effet Augmenter la distance décollage de diminuer la pente sol montée. Votre aéronef aura besoin avantage vitesse obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent après décollage temps montée rejoindre une altitude ne change pas contre vous allez parcourir une distance sol plus grande rejoindre une altitude donnée ce fait la pente sol montée est moins prononcée (elle est diminuée) une manière générale on décolle toujours avec du vent face cependant décollage avec vent dans dos est possible jusqu'à certaines limites (distance décollage à respecter évitement obstacles après décollage etc ).

  • exemple reponse 174
    Utilisation des volets est en général déconseillée Lorsque on recherche une pente forte après décollage (présence obstacle). Utilisation des volets au décollage permettra diminuer la vitesse décrochage donc pourvoir quitter sol sur une distance plus courte à une vitesse plus faible que sans volet une fois en air les volets diminuent grandement la finesse avion donc empêchent monter au meilleur angle taux possible.

  • Question 148-8

    La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max Permet atteindre une altitude donnée en temps minimal. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .

  • Question 148-9

    Sans vent votre avion monte 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes avec vent arrière la même montée se fait En parcourant 6 nm en 6 minutes. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante votre temps montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant atteindre 3000 ft.

  • Question 148-10

    Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée atterrissage le vent est nul il n'y a pas turbulence vous choisissez en finale une vitesse En parcourant 6 nm en 6 minutes. En finale on adopte une vitesse 1 3 fois supérieure à la vitesse décrochage vitesse décrochage x 1 3 = vitesse en finale 80 x 1 3 = 104 km/h 105 km/h est la réponse la plus proche.

  • Question 148-11

    La distance atterrissage est la distance parcourue aéronef depuis franchissement du seuil piste à une hauteur 15 mètres Jusqu'à arrêt sur la piste. C'est la définition réglementaire la distance atterrissage .

  • Question 148-12

    En vol plané la finesse est égale au rapport Distance parcourue / hauteur perdue. La finesse correspond également au rapport «portance / traînée».

  • Question 148-13

    La densité du carburant 100ll est environ Distance parcourue / hauteur perdue. c'est une valeur à retenir essence aéronautique (100ll) a une densité 0 7 jet a1 (souvent nommé kérozène) a une densité 0 8 sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb (sp 95) densité 0 75.

  • Question 148-14

    Lorsque vent au sol est fort il est recommandé majorer la vitesse approche Anticiper effet du gradient vent. La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés la surface du sol si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire majorer la vitesse approche épauler gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.

  • Question 148-15

    Lorsque altitude augmente La distance décollage augmente la pente montée après décollage diminue. Lorsque altitude augmente la densité air diminue il faudra donc une distance décollage plus longue atteindre une vitesse plus élevée permettant générer la portance nécessaire au décollage la pente montée après décollage diminue car les performances sont diminuées toujours en raison cette diminution densité avec altitude.

  • Question 148-16

    La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir Le meilleur angle montée. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy) la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle exemple elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce angle montée est angle la trajectoire montée rapport à horizontal (le sol il est plat la mer) le taux montée est une valeur vous montez à 500 ft minute exemple .

  • Question 148-17

    La distance atterrissage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force direction3 état surface du sol4 la température5 la masse aéronef6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète Le meilleur angle montée. 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse approche plus importante résultant en une distance atterrissage plus grande 2 du vent en force direction du vent face diminuera votre vitesse sol diminuant ainsi votre distance atterrissage 3 état surface du sol sur une piste en herbe on adhère moins alors que sur une piste en dur on freine mieux la distance atterrissage variera donc suivant revêtement 4 la température la densité air varie en fonction la température il fait chaud air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse approche nécessitera donc être plus élevée augmentant votre distance atterrissage 5 la masse avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse approche est forte plus vous poserez vite votre distance atterrissage augmente 6 la pente la piste si la piste descend la distance atterrissage augmente (la composante horizontale du poids sur une piste en descente est une force supplémentaire qui doit être contrée le freinage) inversement une piste montante.

  • Question 148-18

    Un dépassement la masse maximale autorisée Est à proscrire car il peut entraîner dépassement la résistance structurale. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.

  • Question 148-19

    La masse maximale autorisée à atterrissage Ne doit jamais être dépassée sauf en cas urgence. Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage dans cas un problème après décollage que vous jugez suffisamment critique revenir en urgence vous reposer alors vous pourrez outrepasser cette limitation nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer retour urgence un posé hors limite rapport à la masse maximale autorisée à atterrissage quelques exemples pourraient être feu ou fumée à bord problème commande vol problème moteur perte connaissance un passager dégradation rapide la météo collision aviaire entrainant bris verrière ou des dommages structuraux importants vous êtes commandant bord il vous appartiendra prendre des décisions en tant que tel.

  • Question 148-20

    Les limites centrage votre avion sont avant 0 97 m arrière 1 20 m vous trouvez centrage 0 95 m vous Chargez avion façon différente reculer centre gravité. La limite avant est à 0 97 m la limite arrière est à 1 20 m a 0 95 m centrage se situe devant la limite avant centrage il faut déplacer des charges vers arrière ramener centre gravité entre 0 97 1 20 m on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites centrage autorisées.

  • Question 148-21

    Si altitude pression augmente La distance décollage augmente. Lorsqu'on parle 'altitude pression' on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression plus altitude pression augmente plus la pression diminue moins air est dense en altitude la vitesse indiquée (ias) décollage est la vitesse lue sur anémomètre elle ne varie pas car anémomètre mesure une différence pression différence entre la pression totale la pression statique donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative par contre la distance décollage augmentera car générer la portance nécessaire au décollage il faudra avoir une vitesse vraie (tas) plus élevée.

  • Question 148-22

    Un des inconvénients majeurs la montée à pente maximale est Le refroidissement du moteur moins efficace. les différents types montée la montée à pente maximale est la montée avec meilleur angle montée incidence est importante la vitesse est faible mais il n'y a pas risque givrage car moteur fonctionne à forte puissance le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse montée à taux maximal.

  • Question 148-23

    En approche braquage des volets Diminue la vitesse la distance atterrissage. La sortie des volets augmente la surface portante aile ce qui permet diminuer notre vitesse approche aura effet réduire la distance atterrissage.

  • Question 148-24

    Lorsque altitude augmente meilleur angle montée le meilleur taux montée varient la façon suivante Diminue la vitesse la distance atterrissage. A mesure que on monte conserver la vitesse du meilleur angle montée ou la vitesse du meilleur taux montée il faudra diminuer incidence ceci en raison la diminution la densité air avec altitude (donc portance diminuée puissance moteur diminuée) même en ajustant la mixture rapport carburant/comburant reste optimum mais la puissance du moteur sera plus faible car moins carburant arrive dans les cylindres.

  • Question 148-25

    Avec une finesse 6 parcourir en vol plané une distance 6 km en air calme vous perdez Diminue la vitesse la distance atterrissage. La finesse est rapport la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc nombre fois où on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale avec une finesse 6 un hauteur 1 km on peut parcourir 6 km (sans vent).


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