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Certification > IFR : En vol les efforts de flexion exercés sur une pale d'hélicoptère sont ?

Question 148-1 : Le longeron le revêtement de la pale les nervures les entretoises

Coupe d'une pale d'hélicoptère standard . 844.en vol la portance va tirer la pale vers le haut flexible la pale subit une compression du revêtement sur l'extrados et une traction du revêtement sur l'intrados .le longeron va permettre d'assurer la rigidité et ainsi d'absorber une partie de ces efforts de flexion exemple 148 le longeron.le longeron.

Les oscillations des pales dans le plan vertical sont possibles grâce à l'axe ?

Question 148-2 : Horizontal de battement vertical de traînée vertical de battement horizontal de traînée

exemple 152 horizontal de battement.horizontal de battement.

La les commande s permettant d'incliner le disque rotor est sont ?

Question 148-3 : Le manche de pas cyclique le pas général le compensateur les palonniers

exemple 156 le manche de pas cyclique.le manche de pas cyclique.

Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m ?

Question 148-4 : Chargez l'avion de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur chargez l'avion de façon différente pour reculer le centre de gravité

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 1 22 m le centrage se situe après la limite arrière de centrage.il faut déplacer des charges vers l'avant pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées exemple 160 chargez l'avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.chargez l'avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.

La distance de décollage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le ?

Question 148-5 : Il atteint une hauteur de 15 m au dessus de la piste il atteint l'extrémité de la piste les roues quittent le sol il peut être cabré rotation

Définition de la distance de décollage . 125..ce n'est pas la définition de la toda take off distance available distance utilisable au décollage qu'on retrouve sur les cartes vac qui est une valeur fixe ici on parle de la distance de décollage qui varie d'un aéronef à un autre qui varie en fonction de la masse des conditions météo du jour de la pente de la piste du type de piste herbe bitume terre battue etc et de l'altitude du terrain.voici les distances que vous retrouvez sur les cartes vac.tora distance de roulement utilisable au décollage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et.convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage.toda distance utilisable au décollage distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement dégagé s'il y en a un.asda distance utilisable pour l'accélération arrêt distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt s'il y en a un.lda distance utilisable à l'atterrissage longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage exemple 164 il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.

Au décollage un vent arrière a pour effet ?

Question 148-6 : D'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée d'augmenter la distance de décollage et la pente sol de montée de diminuer la distance de décollage et d'augmenter la pente sol de montée de diminuer la distance de décollage et la pente sol de montée

Votre aéronef aura besoin de d'avantage de vitesse pour obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent.après le décollage le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas par contre vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée de ce fait la pente sol de montée est moins prononcée elle est diminuée.d'une manière générale on décolle toujours avec du vent de face cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites distance de décollage à respecter évitement d'obstacles après le décollage etc exemple 168 d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée.d'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente sol de montée.

L'utilisation des volets est en général déconseillée ?

Question 148-7 : Lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage présence d'obstacle si la piste est m llée sur les pistes en pente pour les décollages courts

L'utilisation des volets au décollage permettra de diminuer la vitesse de décrochage donc de pourvoir quitter le sol sur une distance plus courte et à une vitesse plus faible que sans volet .une fois en l'air les volets diminuent grandement la finesse de l'avion et donc empêchent de monter au meilleur angle et taux possible exemple 172 lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle).lorsque l'on recherche une pente forte après le décollage (présence d'obstacle).

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max ?

Question 148-8 : Permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal est utilisée systématiquement pour franchir les obstacles pénalisants correspond au meilleur angle de montée permet d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée.cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale. 706 exemple 176 permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal.permet d'atteindre une altitude donnée en un temps minimal.

Sans vent votre aéronef monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes ?

Question 148-9 : En parcourant 6 nm en 6 minutes en 8 minutes en parcourant 3 nm en 6 minutes en 5 minutes

.le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée.par contre la pente sol de montée va diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante .votre temps de montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant d'atteindre 3000 ft . 173 exemple 180 en parcourant 6 nm en 6 minutes.en parcourant 6 nm en 6 minutes.

Votre avion décroche à 80 km/h dans la configuration utilisée pour ?

Question 148-10 : 105 km/h 90 km/h 160 km/h 80 km/h

En finale on adopte une vitesse 1 3 fois supérieure à la vitesse décrochage.vitesse de décrochage x 1 3 = vitesse en finale..80 x 1 3 = 104 km/h..105 km/h est la réponse la plus proche exemple 184 105 km/h.105 km/h.

La distance d'atterrissage est la distance parcourue par l'aéronef depuis le ?

Question 148-11 : Jusqu'à l'arrêt sur la piste jusqu'au point de sortie de la piste jusqu'au point de toucher des roues jusqu'à l'obtention d'une 'vitesse contrôlée'

C'est la définition réglementaire de la distance d'atterrissage . 310

En vol plané la finesse est égale au rapport ?

Question 148-12 : Distance parcourue / hauteur perdue hauteur perdue / distance parcourue vitesse / hauteur perdue vitesse / distance parcourue

La finesse correspond également au rapport portance / traînée

La densité du carburant 100ll est d'environ ?

Question 148-13 : 0 7 0 9 1 0 8

C'est une valeur à retenir .l'essence aéronautique 100ll a une densité de 0 7 le jet a1 souvent nommé kérozène a une densité de 0 8.sur certains aéronef on utilise aussi du super sans plomb sp 95 de densité 0 75 exemple 196 0,7.0,7.

Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse ?

Question 148-14 : Anticiper l'effet du gradient de vent maintenir un refroidissement correct du moteur maintenir un taux de chute constant en finale améliorer la visibilité vers l'avant

La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés par la surface du sol.si le vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas sans excédent de vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire.il est donc nécessaire de majorer la vitesse d'approche pour épauler le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale exemple 200 anticiper l'effet du gradient de vent.anticiper l'effet du gradient de vent.

Lorsque l'altitude augmente ?

Question 148-15 : La distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue la distance de décollage et la pente de montée après décollage augmentent la distance de décollage diminue et la pente de montée après décollage augmente la distance de décollage et la pente de montée après décollage diminuent

Lorsque l'altitude augmente la densité de l'air diminue il faudra donc une distance de décollage plus longue pour atteindre une vitesse plus élevée permettant de générer la portance nécessaire au décollage.la pente de montée après décollage diminue car les performances sont diminuées toujours en raison de cette diminution de densité avec l'altitude exemple 204 la distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue.la distance de décollage augmente et la pente de montée après décollage diminue.

La vitesse de pente maximale est la vitesse choisie pour obtenir ?

Question 148-16 : Le meilleur angle de montée la meilleure sécurité en finale le meilleur taux de montée la meilleure vitesse ascensionelle

La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy.la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle par exemple elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible.par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce.l'angle de montée est l'angle de la trajectoire de montée par rapport à l'horizontal le sol s'il est plat la mer .le taux de montée est une valeur vous montez à 500 ft par minute par exemple. 706 exemple 208 le meilleur angle de montée.le meilleur angle de montée.

La distance d'atterrissage dépend.1 de l'altitude de l'aérodrome.2 du vent ?

Question 148-17 : 1 2 3 4 5 6 2 3 4 6 1 2 4 5 6 2 3 5 6

1 de l'altitude de l'aérodrome la densité de l'air varie avec l'altitude un terrain situé à haute altitude nécessitera une vitesse d'approche plus importante résultant en une distance d'atterrissage plus grande.2 du vent en force et direction du vent de face diminuera votre vitesse sol diminuant ainsi votre distance d'atterrissage.3 de l'état de surface du sol sur une piste en herbe on adhère moins alors que sur une piste en dur on freine mieux la distance d'atterrissage variera donc suivant le revêtement.4 de la température la densité de l'air varie en fonction de la température s'il fait chaud l'air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse d'approche nécessitera donc d'être plus élevée augmentant votre distance d'atterrissage.5 de la masse de l'avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse d'approche est forte plus vous poserez vite votre distance d'atterrissage augmente.6 de la pente de la piste si la piste descend la distance d'atterrissage augmente la composante horizontale du poids sur une piste en descente est une force supplémentaire qui doit être contrée par le freinage et inversement pour une piste montante

Un dépassement de la masse maximale autorisée ?

Question 148-18 : Est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale a pour seule conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maxi a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'appareil est sans conséquence sur les performances de l'appareil

Avant chaque vol vous devez vérifier que votre avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées.le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur exemple 216 est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale.est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale.

La masse maximale autorisée à l'atterrissage ?

Question 148-19 : Ne doit jamais être dépassée sauf en cas d'urgence peut être dépassée à condition que le pilote soit expérimenté plus de 200 heures de vol peut être dépassée à condition d'atterrir sur une piste en herbe est toujours égale à la masse maximale autorisée au décollage

Certains aéronefs peuvent avoir une masse maximale autorisée à l'atterrissage inférieure à la masse maximale autorisée au décollage .dans le cas d'un problème après le décollage que vous jugez suffisamment critique pour revenir en urgence vous reposer alors vous pourrez outrepasser cette limitation.nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive des avaries qui pourraient entrainer un retour d'urgence et un posé hors limite par rapport à la masse maximale autorisée à l'atterrissage quelques exemples pourraient être .feu ou fumée à bord problème de commande de vol problème moteur perte de connaissance d'un passager dégradation rapide de la météo collision aviaire entrainant un bris de verrière ou des dommages structuraux importants.vous êtes le commandant de bord il vous appartiendra de prendre des décisions en tant que tel exemple 220 ne doit jamais être dépassée, sauf en cas d'urgence.ne doit jamais être dépassée, sauf en cas d'urgence.

Les limites de centrage de votre avion sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m ?

Question 148-20 : Chargez l'avion de façon différente pour reculer le centre de gravité chargez l'avion de façon différente pour avancer le centre de gravité décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 0 95 m le centrage se situe devant la limite avant de centrage.il faut déplacer des charges vers l'arrière pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m.on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées exemple 224 chargez l'avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.chargez l'avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.

Si l'altitude pression augmente ?

Question 148-21 : La distance de décollage augmente la vitesse indiquée de décollage diminue la vitesse indiquée de décollage augmente la distance de décollage diminue

Lorsqu'on parle 'd'altitude pression' on parle d'une altitude calculée à partir de la mesure d'une pression.plus l'altitude pression augmente plus la pression diminue moins l'air est dense en altitude.la vitesse indiquée ias de décollage est la vitesse lue sur l'anémomètre elle ne varie pas car l'anémomètre mesure une différence de pression différence entre la pression totale et la pression statique et donne ainsi une pression dynamique qui n'est autre qu'une vitesse relative.par contre la distance de décollage augmentera car pour générer la portance nécessaire au décollage il faudra avoir une vitesse vraie tas plus élevée exemple 228 la distance de décollage augmente.la distance de décollage augmente.

Un des inconvénients majeurs de la montée à pente maximale est ?

Question 148-22 : Le refroidissement du moteur moins efficace l'incidence proche de 0° la vitesse trop grande pour manoeuvrer le risque accru de givrage du carburateur

Les différents types de montée . 706.la montée à pente maximale est la montée avec le meilleur angle de montée l'incidence est importante la vitesse est faible mais il n'y a pas de risque de givrage car le moteur fonctionne à forte puissance.le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale s'effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse de montée à taux maximal exemple 232 le refroidissement du moteur moins efficace.le refroidissement du moteur moins efficace.

En approche le braquage des volets ?

Question 148-23 : Diminue la vitesse et la distance d'atterrissage augmente la vitesse et diminue la distance d'atterrissage diminue la vitesse et augmente la distance d'atterrissage augmente la vitesse et la distance d'atterrissage

La sortie des volets augmente la surface portante de l'aile ce qui permet de diminuer notre vitesse d'approche et aura pour effet de réduire la distance d'atterrissage exemple 236 diminue la vitesse et la distance d'atterrissage.diminue la vitesse et la distance d'atterrissage.

Lorsque l'altitude augmente le meilleur angle de montée et le meilleur taux de ?

Question 148-24 : Les deux diminuent le meilleur angle de montée augmente et le meilleur taux de montée diminue le meilleur angle de montée diminue et le meilleur taux de montée augmente les deux augmentent

A mesure que l'on monte pour conserver la vitesse du meilleur angle de montée ou la vitesse du meilleur taux de montée il faudra diminuer l'incidence ceci en raison de la diminution de la densité de l'air avec l'altitude donc portance diminuée et puissance moteur diminuée.même en ajustant la mixture le rapport carburant/comburant reste optimum mais la puissance du moteur sera plus faible car moins de carburant arrive dans les cylindres exemple 240 les deux diminuent.les deux diminuent.

Avec une finesse de 6 pour parcourir en vol plané une distance de 6 km en air ?

Question 148-25 : 1 000 m 1 200 m 600 m 500 m

La finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue c'est donc le nombre de fois où l'on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale.avec une finesse de 6 d'un hauteur de 1 km on peut parcourir 6 km sans vent exemple 244 1 000 m.1 000 m.


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